: fromage blanc Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

fromage blanc

Gâteaux & Cie

Gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons la semaine tout en légèreté avec ce gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges ! Le retour du soleil y est pour quelque chose !!!!

gâteau au fromage blanc et fruits rouges

Par le passé, j’en ai testé pas mal de recettes de gâteau au fromage blanc mais que de déceptions ! A chaque fois, la texture n’y était pas: soit trop bourrative soit trop molle et donc le gâteau ne se tenait. J’avais juré qu’on ne m’y reprendrai plus !! Puis quand j’ai vu cette recette de Clara Vct sur Facebook, je me suis que j’allais testé et que si je n’étais pas convaincue, j’abandonnerais à tout jamais ! Là, j’ai trouvé la recette parfaite, en tout cas pour moi ! Je la referai donc sans aucune hésitation. j’ai utilisé des fruits rouges que j’avais au congélateur.

gâteau au fromage blanc et fruits rouges

Comment réaliser ce gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges ?!

4.2 from 5 reviews
Gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 500 grammes de fromage blanc
  • 80 grammes de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 70 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 150 grammes de fruits rouges surgelés non dégelés
Instructions
  1. Séparez les jaunes des blancs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez 60 grammes de farine, la levure chimique. Mélangez. Ajoutez le fromage blanc. Mélangez.
  2. Montez les blancs en neige ferme. Versez les fruits dans une assiette creuse et saupoudrez les avec les 10 grammes de farine restants. Mélangez pour bien les enrober. Dans la préparation aux oeufs, ajoutez les fruits rouges puis délicatement les blancs d'oeufs montés en neige. Versez dans un moule en silicone de bonne contenance (le gâteau va lever à la cuisson puis dégonfler un peu à la sortie du four).
  3. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le moule pour 45 minutes de cuisson. Laissez le complètement refroidir avant de le réfrigérer toute une nuit. Il doit être démouler quand il est bien froid sinon il s'écroule.

Voici celui réalisé par Kiki25 et servi avec un coulis de fruits rouges :

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines au fromage blanc et coulis de fruits rouges

verrines de fromage blanc au coulis de fruits rouges

La brioche au fromage blanc

brioche-au-fromage-blanc

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche au fromage blanc

J’avais envie de réaliser une brioche pour accompagner mon parfait glacé meringué au citron. Je voulais quelque chose de simple et j’avais du fromage blanc à finir, j’ai donc jeté mon dévolu sur cette recette de brioche au fromage blanc.

brioche au fromage blanc

Elle est jolie, ultra gonflée mais la pâte est un peu difficile à travailler. Elle est assez collante et elle est assez élastique. En lisant les commentaires sur la recette, après l’avoir réalisé, je me suis rendue compte qu’une personne en faisait la remarque. Chez nous cela n’a gêné personne sauf peut-être un peu moi. Mais elle a été toutefois mangé en deux temps trois mouvements.

brioche au fromage blanc

source : Espace recettes thermomix – cuisiner passion

Comment réaliser cette brioche au fromage blanc ?!

4.7 from 3 reviews
Brioche au fromage blanc
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 100 grammes de lait
  • 20 grammes de levure fraîche de boulanger (2 cc de levure sèche pour moi)
  • 60 grammes de sucre en poudre (100 grammes pour moi)
  • 500 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 200 grammes de fromage blanc
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Instructions
  1. Dans le bol du thermomix, mettre le lait, les oeufs, la levure de boulanger. Programmez 2 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite la farine, le sel, l'eau de fleur d'oranger et le fromage blanc. Programmez 5 minutes fonction pétrin. Mettre la pâte dans un saladier, couvrez le d'un torchon propre et laissez la pâte doubler de volume.
  2. Détaillez ensuite la pâte en boules de 40 grammes en farinant abondamment vos mains. Disposez les dans un cercle ou un moule rond. Laissez doubler à nouveau la pâte pendant une heure.
  3. Préchauffez le four à 160° puis enfournez la brioche pour 30 minutes. Attendre qu'elle refroidisse avant de la démouler.

Pour réaliser cette brioche à la machine à pain et pouvoir adapter la recette, vous pouvez regarder ici. Je ne fais pas de brioche à la main.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La brioche à la cannelle

brioche-a-la-cannelle

La brioche au miel

brioche-glacee-au-miel

bonne journée

Verrines et bocaux sucrés

Verrines légères au citron vert et aux fraises

verrines légères au citron vert et aux fraises

Bon à ce rythme là, nous ne sommes pas prêts de sauter dans les bikinis. Pour autant un peu de légèreté ne nuit pas ! Un jour où quelques fraises s’ennuyaient fermes dans le frigo, je me suis mise en quête d’une recette légère de verrine via mon ami Google. Il m’a permis de réaliser ces verrines légères au citron vert et aux fraises.

verrines légères au citron vert et aux fraises

Ces verrines sont très peu sucrées. Moi qui essaie de me déshabituer du sucre depuis un moment, cela me convient mais mes enfants ont remis du sucre. Je n’ai pas sucré le coulis de fraises car j’ai utilisé des fraises du jardin qui sont bien sucrées malgré le manque de soleil ! A vous de goûter et de réajuster selon vos besoins ou envies !

verrines légères au citron vert et aux fraises

source : site Weight Watchers

Comment réaliser ces verrines légères au citron vert et aux fraises ?!

4.0 from 3 reviews
Verrines légères au citron vert et aux fraises
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 500 grammes de fraises
  • 1 citron vert
  • 400 grammes de fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2 cuillères à soupe de miel
Instructions
  1. Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en morceaux. Mixez en 400 grammes et gardez le reste coupé en petits dés pour la décoration. Nettoyez le citron vert, râpez le zeste et prélevez le jus.
  2. Mélangez le fromage blanc avec l'eau, le miel, le zeste de citron et le jus. Répartir dans les verrines, versez par dessus le coulis de fraises ainsi que les dés de fraises restants. Réfrigérez jusqu'au moment du service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les esquimaux marbrés à la fraise

esquimaux marbrés fraises vanille

Les petits-suisses aux fraises

petits-suisses à la fraise

Je prends un peu d’avance pour souhaiter une bonne fête aux papas demain !

bonne fête des pères

bonne journée

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche au fromage blanc et fleur d’oranger

brioche-au-fromage-blanc

J’avais acheté du fromage blanc pour en faire quelque chose mais quoi ?! Il fallait donc que je l’utilise dans une nouvelle recette puisque je ne retrouvais pas celle initialement prévue. J’ai donc jeté mon dévolu que cette brioche au fromage blanc et fleur d’oranger.

brioche-au-fromage-blanc

Un bon goûter qui tombait à pic un dimanche très pluvieux. Je l’ai faite au thermomix mais vous pouvez la faire sans. Pour adapter à votre propre machine à pain, il suffit de regarder . C’est la  première fois que je cuisais une brioche à si basse cuisson. Il est donc important de bien connaître votre four pour adapter la température.

brioche-realisee-avec-du-fromage-blanc

source : les délices de Vanish

Comment réaliser cette brioche au fromage blanc et à la fleur d’oranger ?!

Brioche au fromage blanc et fleur d'oranger
Auteur: 
 
Ingrédients
  • 320g de farine
  • 25g de lait
  • 2 Cs d'eau de fleur d'oranger
  • 125g de fromage blanc
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 20g de levure fraîche (ou 10 grammes de levure sèches ou 2.5 cc)
  • 50g de sucre en poudre
  • 40g de beurre
  • 1 demi cc de sel
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
  1. Mettre les 25 grammes de lait et la fleur d'oranger dans le bol du thermomix avec la levure et programmez 2.30/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients en terminant par le sel et en ne mettant pas le sucre en grains.
  2. Programmez 5 min/ fonction pétrin. Laissez doubler la pâte de volume dans un endroit chaud. Dégasez ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et séparez la en 4 pâtons de poids égaux. Boulez et déposez les dans un moule à cake beurré. Laissez lever à nouveau 30 minutes dans un endroit chaud. Dorez le dessus de la brioche au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Badigeonnez la au pinceau et parsemez de sucre en grains.
  3. Préchauffez le four à 130° (à adapter à votre four) puis enfournez la brioche pour 30 minutes. Augmentez ensuite le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson de 5 minutes (15 pour moi). Laissez refroidir sur une grille.

Vous aimerez peut-être aussi ?!

Les kanelbullars

Kanelbullars

La brioche aux framboises

brioche fourrée à la framboise

bonne journée

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :