: gélatine Archives -
Browsing Tag:

gélatine

Gâteaux & Cie

Entremets mangue passion

Pas eu le temps de faire commencer cette semaine gourmande hier comme toutes les semaines ! La semaine dernière m’a fait passé de longues heures dans ma pièce préférée, ma cuisine ! Une grande fête se préparant pour fêter ce dimanche les 18 ans de mon fils, j’ai enfilé mon plus beau tablier et ai enchaîné les recettes ! Voici un des premiers desserts réalisés, un entremets mangue passion.

entremets mangue passion

(photo pas terrible mais c’est tout ce que j’ai pu sauver pour une photo de coupe …..!)

Il est loin d’avoir un look de jeune premier. Mon glaçage qui aurait dû se trouver sur le dessus de l’entremets s’est retrouvé sur mon carrelage de cuisine .. Pas moyen de le récupérer, pas moyen d’en refaire un autre car j’avais juste les ingrédients nécessaires. Tant pis, une déco vite faite, vite improvisé pour cacher la misère … Comme d’habitude, je ne suis pas satisfaite de ma réalisation mais comme dit ma maman, le serais-je un jour ? C’est là que je me dis que quelques cours de pâtisserie avec un professionnel ne serait pas du luxe ! Revenons à nos moutons !

Cet entremets est composé d’une couche de biscuits mixés avec du beurre fondu. J’ai choisi des biscuits avec une légère touche de noix de coco dont j’ai bien caché la présence à mes invités car je sais que trois d’entre eux n’aiment pas cette dernière. La base biscuitée est recouverte d’une compotée de mangues, elle-même recouverte d’une sublime mousse de fruits de la passion. C’est ultra frais, ultra aérien. Le sucre est juste bien dosé. J’ai utilisé des fruits surgelés comme indiqué la recette et je trouve qu’on est sûr de cette façon d’avoir des fruits mûrs à point. Comme j’avais un deuxième entremets, j’ai fais des tous petits carrés lors du service mais une deuxième part n’a part n’a pas pour autant été refusée !

entremets mangue passion

Sur ma table, il y avait entre autre ce jour là (!) de nouveaux des verrines de velouté froid de courgettes/ concombres, deux pains surprises, des torsades feuilletées au saumon (pas prises en photos) des gougères (idem pour les photos), des verrines au surimi (recette à venir). En entrée, h’avais une terrine aux trois viandes, une autre au poisson que je n’ai pas eu le temps de photographier mais que je referai ! Une autre aux légumes. En plat principal, un gros jambon sauce moutarde/ whisky qui a cuit cette fois-ci au barbecue, deux énormes gratin dauphinois, deux énormes gratin de courgettes, cet entremets plus un autre framboises/ citron. Des chouquettes réalisées par ma maman. J’avais fait également une brioche mais elle a rejoint mon congélateur, les estomacs étant pleins !!! Un peu sur les rotules mais qu’est-ce que j’aime ça avoir ma famille autour de moi et les régaler ! Prochaine étape,  quelques recettes pour la fête d’anniversaire que mon fils fait avec ses copains samedi puis nos 20 ans de mariage dans quelques jours ! Quel bel été que cet été 2017 !

repas d'anniversaire

source de l’entremets : La cuisine d’Aurélie et de ses amis

Comment réaliser cet entremets mangue passion ?!

4.0 from 2 reviews
Entremets mangue passion
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée : (j'ai fait une fois et demi les proportions de la base biscuitée pour que cela remplisse mon cadre)
  • 125 grammes de sablés
  • 60 grammes de beurre fondu
  • Pour la compotée de mangues :
  • 450 grammes de mangues surgelées
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise blonde bombées
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • une feuille et demi de gélatine
  • Pour la mousse passion :
  • 330 millilitres de crème à 30% de MG
  • 150 grammes de coulis surgelé au fruits de la passion (P-c@rd)
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre bombées
  • 3 feuilles de gélatine
  • Pour le glaçage (qui était beaucoup trop liquide chez moi, même froid donc que je n'ai pas pu mettre sur le dessus de l'entremets)
  • 50 grammes de coulis surgelés mangues fruits de la passion
  • 75 à 100 grammes d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine
Instructions
  1. Commencez par réaliser la base biscuitée : mixez les biscuits en poudre fine. Mélangez la poudre avec le beurre fondu et répartissez le mélange au fond d'un cadre posé sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque du four. Préchauffez le four à 180° puis enfourner le cadre pour 8 minutes de cuisson. Réserver.
  2. Mettre les dés de mangue dans une casserole à fond épais avec la vergeoise, le sucre vanillé. Faire compotée environ 25 minutes sur feu très doux en remuant souvent. Pendant ce temps, réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Hors du feu, ajoutez la gélatine, mélangez et versez sur la base biscuitée. Mettre au congélateur.
  3. Réhydratez la gélatine pour la mousse passion pendant au moins dix minutes dans un grand bol d'eau froide.Mettre le coulis dégelé dans une casserole avec le sucre en poudre et faites chauffer le tout en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine réhydratée et mélangez. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly ferme (pour cela, mettre le cul de poule, la crème et les fouets du batteur suffisamment longtemps à l'avance au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur). Lorsque la coulis est tiède, ajoutez le délicatement à l'aide d'une maryse dans la crème chantilly en mélangeant de bas en haut. Versez la mousse passion sur la compotée de mangues et remettre au congélateur pour une nuit.
  4. Le lendemain, préparez le glaçage : réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettre le coulis dégelé dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faire chauffer à feu doux puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir et versez sur l'entremets encore congelé tout en conservant le cadre autour. Mettre au frais au moins 5 heures. Décerclez, décorez à votre convenance et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

L’entremets au praliné

Entremets à la vanille et au praliné

les entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

bonne journée

A l'heure de l'apéro

Pannacotta aux tomates

Une petite verrine servie en apéritif avec les verrines italiennes tricolores. Cette verrine de pannacotta aux tomates  était juste unicolore (certes avec une base toutefois plus colorée) car elle ne contient que de la tomate ou presque !

pannacotta à la tomate

Le goût de la tomate est réhaussé avec du basilic et les noisettes apportent un peu de croquant dans cette verrine. Une recette qui se prépare aisément la veille de sa dégustation. Ce qui laisse donc le temps de faire autre chose le jour J ! La verrine se compose d’une compotée de tomates au basilic puis de la pannacotta à la tomate.

pannacotta aux tomates

 source : Gourmand n°349

Comment réaliser cette pannacotta aux tomates ?!

4.5 from 4 reviews
Pannacotta aux tomates
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 400 grammes de tomates fraîches
  • 1 gousse d'ail
  • 4 feuilles de basilic
  • 20 grammes de noisettes + quelques unes pour la déco
  • 50 centilitres de crème fraîche liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • de l'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 demi cuillère à café de paprika
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faites ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Incisez la peau des autres tomates en croix et plongez les ensuite dans une grande casserole d'eau bouillante. Retirez les et enlevez la peau. Coupez les en 4 et épépinez les. Epluchez l'ail. Réservez deux tomates.Déposez les tomates et la gousse d'ail sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Saupoudrez les tomates avec le sucre, le paprika et versez un filet d'huile d'olive par dessus. Enfournez la plaque pour 30 minutes de cuisson à four chaud 180°.
  2. Coupez les deux tomates réservées en petits dés. Concassez grossièrement les noisettes et ciselez les basilic. mélangez les dés de tomates, les noisettes, le basilic, 1 cuillère à soupe d'huile et une de vinaigre. Salez, poivrez, déposez le tout au fond des verrines.
  3. Lorsque les tomates sont cuites, mixez les finement avec l'ail. Dans une casserole faire chauffer la crème liquide et les tomates mixées. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez.Salez, poivrez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Versez la préparation sur les dés de tomates. Réservez au frais plusieurs heures. Avant de servir décorez avec des éclats de noisettes

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les verrines au poivron jaune, tomates et ricotta

verrines à la tomate, faisselle et poivron jauneLes verrines à l’avocat, saumon et boursin

verrines

bonne journée

 

 

Gâteaux & Cie

Cheesecake aux Maltesers

Une jolie gourmandise pour commencer cette nouvelle semaine. Je vous ai abandonné quelques jours mais j’avais vraiment besoin de faire un break de blog ! Ca m’a permis de prendre le temps de cuisiner et de faire quelques photos. J’ai réalisé en autre ce cheesecake aux Maltesers pour emmener chez des cousins samedi soir. J’avais une recette imprimée depuis fort longtemps mais au moment de la réaliser, cette dernière ne me plaisait plus !

cheesecake aux Maltesers

Ce n’était pas grave, j’adore faire appel à mon ami Google ! Et j’adore aller sur le web anglophone ! C’est là que j’ai déniché cette belle recette. A la base elle contient du Baileys mais moi l’alcool, ce n’est pas du tout mon truc et comme je savais qu’il y aurait des enfants, il était préférable d’éviter l’alcool ! J’ai donc juste ajouté un peu de vanille liquide. N’ayant pas de crème double, je l’ai remplacé par du mascarpone et cela donne un côté crémeux qui n’est pas déplaisant. Attention à ne pas trop mélanger les ingrédients sous peine de les rendre trop liquide.

cheesecake aux Maltesers

source : Three teaspoons

Comment réaliser ce cheesecake aux Maltesers ?!

4.6 from 5 reviews
Cheesecake aux Maltesers
Nbre de personnes: 12/16
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée :
  • 200 grammes de petits beurres
  • 100 grammes de beurre fondu
  • Pour la garniture :
  • 500 grammes de fromage frais type Phil@delphi@ ou S@int-Mor€t
  • 250 grammes de mascarpone
  • 200 grammes de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 5 feuilles de gélatine (10 grammes)
  • 120 grammes de Maltesers
Instructions
  1. Commencez par réaliser la base biscuitée. Réduire les biscuits en poudre et ajoutez leur le beurre fondu. Bien mélanger. Versez le mélange au fond d'un cercle de diamètre 22 centimètre (ou moins si vous souhaitez qu'il soit plus haut). Tassez le m"lange à l'aide d'une mini spatule. Réfrigérez une heure.
  2. Réhydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes. Dans un saladier, versez le fromage frais et fouettez le avec le sucre glace pour le détendre. Ajoutez la vanille et le mascarpone et fouettez à nouveau pour aérer le mélange (ne pas trop fouetter sous peine d'avoir un mélange trop liquide). Découpez les Maltesers en deux (réservez en quelques uns pour la déco). Faire chauffez trois cuillères à soupe d'eau au micro(ondes. Ajoutez la gélatine essorée. Ajoutez les à la préparation avec les billes de Maltesers. Mélangez à nouveau à la spatule.. Versez la préparation sur la base biscuitée et lissez la. Réfrigérez toute une nuit. Au moment de servir, faire des stries de chocolat fondu et déposez sur le dessus le reste de Maltesers.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cheesecake meringué au citron

cheesecake meringué au citron

Le cheesecake cru au chocolat

cheesecake au cru au chocolat

Entrées

Terrine aux trois poivrons et au fromage frais

terrine aux trois poivrons et au fromage frais

Une petite recette dégustée une première fois chez mon ami d’enfance Franck, le super parrain de ma fille et sa compagne Nathalie qui cuisine à merveille ! Elle nous a donc servi cette terrine aux trois poivrons et au fromage frais en entrée et j’ai eu la joie de repartir avec la recette. Ayant du monde à la maison peu de temps après et pour une fois, n’ayant pas envie de faire une terrine de viande ou de poisson, j’ai donc décidé de la réaliser pour mes invités.

terrine aux trois poivrons et au fromage frais

J’ai été disciplinée en faisant mes courses, j’ai acheté autant de poivrons qu’indiqué dans la recette, à savoir 9. Bon je n’en ai mis que 5 car je trouvais que cela faisait déjà pas mal ! Je n’ai pas voulu chemiser mon moule de film alimentaire car je n’aime pas du tout le résultat tout plissé que cela donne. J’ai eu toutefois un peu de casse au démoulage. Cette terrine est ultra fraîche, l’été n’étant pas terminé, il est encore temps pour vous de la réaliser.

terrine aux trois poivrons et au fromage frais

source : Régal n°71/ Mai-juin 2016

Comment réaliser cette terrine aux trois poivrons et au fromage frais ?!

2.0 from 1 reviews
Terrine aux trois poivrons et au fromage frais
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • 5 poivrons de couleurs mélangées (rouges, jaunes et verts)
  • 400 grammes de fromage frais
  • 25 centilitres de crème fraîche liquide
  • 4 feuilles de gélatine
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faire tremper la gélatine pendant une dizaine de minutes dans un grand bol d'eau froide.
  2. Lavez les poivrons, séchez les. Coupez les en bandes en retirant les parties blanches et les graines. Faites les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée puis égouttez les et laissez les refroidir.
  3. Faire chauffer la crème sur feu doux, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée, salez, poivrez, mélangez. Ajoutez le fromage frais et fouettez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Chemisez une terrine avec du film alimentaire en le faisant dépasser. Disposez des lanières de poivrons de trois couleurs puis étalez une couche de préparation au fromage frais puis à nouveau des lanières de poivrons et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Rabattre le film alimentaire et mettre au frais toute une nuit.
  5. Démoulez la terrine sur le plat de service.

Vous aimerez peut-être aussi ?!

les verrines de poivrons et chantilly salée

verrine de poivrons et chantilly salée

Les médaillons de poulet aux poivrons

marbrés de volailles aux poivrons

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :