: génoise Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

génoise

Petites crèmes & Cie

Dômes à la fraise

Une recette que j’avais repéré sur la toile dès sa publication. J’ai eu tout de suite envie de la faire mais je n’avais pas le fond biscuité comme dans la recette initiale. Puis quand j’ai eu les fonds biscuités, je ne trouvais plus la recette de ces dômes à la fraise !

dômes à la fraise, photo de coupe

J’ai eu plusieurs bugs de mon navigateur ce qui a entraîné la perte de beaucoup de liens de recettes à tester. Après plusieurs longues recherches, j’ai enfin retrouvé la recette. Elle se congèle très bien car je n’ai pas pu la servir au moment voulu, j’ai donc congelé l’ensemble. Je les ai servi encore un peu surgelé pour la moitié et cela a donné un dessert très frais. Les autres ont été servis à température ambiante et ils ont donné une mousse très onctueuse (le rendu est beaucoup plus brillant qu’ici). Ici je n’ai réalisé que la moitié de la recette et j’aurais pu faire plus de 6 dômes avec la mousse. Le restant a été mis en saladier mais n’a pas été perdu pour autant. J’ai utilisé comme dans la recette d’origine des fraises surgelées car je n’ai pas trouvé de fraises fraîches françaises comme je l’aurais souhaité. Je n’ai pas fait non plus la petite déco sur le dessus car je n’avais pas le temps !

dômes aux fraises

source : Halawiyat Maghribiya

Comment réaliser ces dômes à la fraise ?!

4.3 from 3 reviews
Dômes à la fraise
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 6 fonds de génoise (les miens ont été trouvé à L-dl)
  • 500 grammes de fraises congelées
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 3 grammes d'agar-agar (ou 7 grammes de gélatine en feuille)
  • 25 centilitres de crème fraîches liquides à 30% de MG
Instructions
  1. Commencez par faire décongeler les fraises. Mixez les avec le sucre en poudre. Versez la purée obtenue dans une casserole et faire chauffer. Ajoutez ensuite l'agar-agar, mélangez. Poursuivre al cuisson une minute en remuant.
  2. Versez un peu de purée de fraises dans le creux des génoises. Laissez refroidir le reste. Montez la crème en chantilly ferme puis ajoutez la au reste de purée bien refroidie. Versez la mousse dans 6 dômes en silicones (il restera de la mousse, vous pouvez en faire des verrines). Mettre les fonds de génoise au frais ainsi que les dômes de mousse pendant plusieurs heures. Démoulez délicatement les dômes et déposez les sur les génoises. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La panna cotta aux fraises

La glace express aux fraises

bonne journée

Gâteaux & Cie

L’arbre de Noël (génoise fourrée à la confiture)

arbre de Noël, génoise fourrée à la confiture

Voilà le dernier gâteau réalisé en 2016 que nous avons dégusté le soir du réveillon le 31. Il porte le nom d’arbre de Noël mais peut très bien se servir à n’importe quelle occasion ! Il s’agit d’une génoise garnie de confiture et décorée de crème monté en chantilly.

arbrede Noël, génoise fourrée à la confiture

Une recette que j’avais repéré l’an passé sur un blog espagnol mais je n’avais pas de moule en forme de sapin. Cette année, j’ai trouvé pendant la période des fêtes des moules jetables en forme de sapin mais après la réparation de mon ordinateur cet été, tous mes favoris avaient disparu et la recette avec ! Heureusement que la mémoire est bonne et que Google est mon ami. J’ai par contre doublé la recette de la génoise (je vous donne la recette avec les quantités doublées pour la génoise) car j’avais peur de me retrouver avec un gâteau raplapla car mon moule est haut et j’ai bien fait. Vous pourrez réaliser cette recette avec ou sans le thermomix. Il fallait du cacao à la fraise pour badigeonner les biscuits, j’ai mis du cacao normal. Vous pouvez cuire cette génoise dans n’importe quel moule et donc la réaliser à tout moment de l’année.

arbre de Noël, génoise fourrée à la confiture

source : Mis thermorecetas

Comment réaliser cet arbre de Noël ?!

4.5 from 2 reviews
L'arbre de Noël (génoise fourrée à la confiture)
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 8 oeufs à température ambiante
  • 240 grammes de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de sucre vanillé
  • 240 grammes de farine
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 1 pincée de sel :
  • Pour la garniture :
  • 150 grammes de lait
  • 2 cuillères café de cacao
  • de la confiture (environ 250 grammes)
  • Pour le glaçage :
  • 500 millilitres de crème à 30% de MG
  • 25 grammes de fromage frais type Phil@delphi@ ou S@int-Morêt
  • 80 grammes de sucre glace
  • quelques framboises et myrtilles
  • des perles de sucre
Instructions
  1. Version thermomix : Mettre le fouet dans le bol, ajoutez les oeufs cassés, le sucre et le sucre vanillé ainsi que la vanille. Programmez 6 min/ 37°/ vit 4. Programmez ensuite 6 min/ vit 4 (sans température). Ajoutez la farine et le sel et programmez 4 sec/ vit 3. E,levez le fouet et continuez de m"langer à la spatule. Versez la préparation dans le moule. Préchauffez le four à 180° et cuire 25/ 30 minutes selon votre four (une lame de couteau doit ressortir sèche de la génoise). Laissez refroidir complètement.
  2. Mettre un cul de poule, les fouets du batteur et la crème au congélateur pendant 20 minutes. Coupez le gâteau en deux par le centre. Mélangez le lait et le cacao et badigeonnez la mie de la génoise largement. Répartir la confiture sur un des deux morceaux de génoise. Remettre le deuxième par dessus.
  3. Montez la crème en chantilly ferme. Serrez la en ajoutant le sucre glace et en continuant de fouetter. Ajoutez le fromage frais et fouettez à nouveau. Versez le mélange dans une poche à douille munie d'une douille en forme d'étoile. procédez à la décoration du gâteau selon vos goûts. Disposez quelques framboises, quelques myrtilles et des perles de sucre. Réfrigérez jusqu'au moment du service.
  4. Pour la génoise, sans thermomix : cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez les sucres. A l'aide d'un batteur électrique, fouettez longuement le mélange qui doit doubler de volume et blanchir. Ajoutez délicatement et rapidement la farine et le sel à la spatule puis procédez comme ci-dessus pour le reste de la recette.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau aux blancs d’oeuf

gâteau aérien aux blancs d'oeufs

Le gâteau aérien au citron

moelleux au citron

bonne journée

Gâteaux & Cie

Nid de Pâques

nid de Pâques

Bien que Pâques soit déjà passé, je vous présente le dessert réalisé ce jour là. Un biscuit réalisé à base de génoise, de mousse au chocolat blanc et de framboises. Le tout recouvert d’un glaçage onctueux au chocolat. Un nid de Pâques qui pourra être servi tout l’année sans la déco !

nid de Pâques

J’avais repéré cette recette sur un magazine vendu en bout de caisse et lorsque j’ai voulu le faire, j’ai été fort déçue en lisant la recette. La recette était donné pour 8 personnes avec seulement trois oeufs pour la génoise et un cercle de 10 centimètres de diamètres. La crème que j’avais pris pour une crème au chocolat blanc, était en fait juste de la crème montée en chantilly sans le moindre gramme de sucre. J’ai donc fait comme bon me semblait en prenant cette recette de génoise car je l’avais déjà testé auparavant et c’est de loin la meilleure recette que j’ai testé à ce jour. J’ai repris la recette de la mousse au chocolat de l‘entremets au chocolat blanc et aux Daims. Je vous mets une photo de coupe mais il avait déjà bien souffert !

nid de Pâques

Comment réaliser ce nid de Pâques ?!

Nid de Pâques
Auteur: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 6 oeufs
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 grammes de fécule de pommes de terre (Maïzena pour moi)
  • 90 grammes de farine
  • Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 150 grammes de chocolat blanc
  • 30 centilitres de crème liquide à 30% de MG
  • 115 grammes de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 150 grammes de framboises surgelées, dégelées et égouttées
  • Pour le glaçage :
  • 180 grammes de chocolat fondant
  • 30 centilitres de crème fraîche semi-épaisse
Instructions
  1. Commencez par réaliser la génoise : cassez les oeufs et versez les dans le bol d'un robot avec le sucre en poudre et le sachet de sucre vanillé et fouettez pendant 10 longues minutes. Vous pouvez le faire au batteur électrique ou au thermomix (programmez 10 min/ vit 4 avec le fouet). Versez ensuite la préparation dans un saladier. Ajoutez la farine et la fécule tamisées en 3 fois. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule de bas en haut. Préchauffez le four à 180°. Beurrez et farinez un cercle de 20 centimètres de diamètre et versez la pâte dedans. Enfournez pour 30 minutes (vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dents, la pâte doit ressortir sèche). Laissez reposer 10 minutes dans le moule puis démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement.
  2. Préparez la mousse au chocolat blanc : quelques heures avant, mettre la crème, le saladier et les fouets du batteur au réfrigérateur. Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le à la préparation précédente et fouettez à nouveau. Faire tiédir au micro-ondes l'eau et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez pour faire la faire fondre et ajoutez la à la préparation au chocolat blanc. Montez la crème en chantilly ferme et ajoutez la délicatement à la spatule en mélangeant de bas en haut.
  3. Coupez la génoise en 3 par le milieu. Déposez le fond de génoise sur le plat de service, remettre le cercle après l'avoir lavé. Mettre la moitié de la mousse au chocolat blanc sur la génoise et parsemez de la moitié des framboises. Mettre un second cercle de génoise. Versez le reste de mousse au chocolat blanc et parsemez du reste de framboise. recouvrir avec le dernier cercle de génoise. Réfrigérez jusqu'au lendemain.
  4. Faire fondre le chocolat du glaçage au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, hors du feu, ajoutez la crème semi-épaisse et mélangez au fouet. Laissez tiédir. Décerclez le cercle et enlevez. Versez le glaçage au centre du gâteau et faites le couler tout autour du gâteau. Réfrigérez jusqu'au moment du service.

Vous aimerez peut-être aussi ?!

L’entremets chocolat framboise

entremets chocolat framboises

L’entremets individuel à la fraise

entremets-individuel-a-la-fraise-

bonne journée

Contact |  Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

©2016 La main à la pâte

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :