: jambon Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

jambon

Quiches, pizzas ....

Pizza régina

pizza regina

Mon fils vient de quitter la maison pour commencer sa vie d’étudiant dans une grande ville à quelques kilomètres de chez nous. Je dois avouer que depuis les week-ends sont assez sportifs entre les lessives et la préparation de repas qu’il puisse emporter le dimanche soir. Il habite à côté de nombreux commerces mais je dois avouer que mon côté (ultra) mère poule ne laisse guère de place à la place à la nourriture industrielle. Je préfère lui préparer ses petits boites plastiques pour qu’il ait juste à réchauffer. J’essaye de faire plusieurs recettes pour que ses repas soient variés et sans monotonie. La pizza étant facile à transporter et à réchauffer, je lui ai fais dernièrement cette jolie et délicieuse pizza régina.

pizza régina

Une bonne pâte maison, quelques ingrédients et le tour est joué. Une préparation qui ne demande pas des heures mais qui régale toutefois le palais !

Cette pizza se compose de jambon, champignons, de coulis tomate et de mozzarella. Elle a eu apparemment un goût de trop peu, la prochaine fois, j’en ferai deux ! Les pizzas c’est pratique car lorsque l’on manque souvent d’idée comme moi, on peut les préparer peu de temps avant le repas et on est sûr de se régaler !

pizza régina

source : Mon robot & moi

Comment réaliser cette pizza régina ?!

Pour adapter la pâte à votre machine à pain, il vous suffit de regarder ici. Sinon utilisez une pâte du commerce.

Pizza régina
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 20 grammes de levure de boulangerie fraîche ou 6 grammes de levure de boulangerie sèche
  • 240 millilitres d'eau
  • 1 cuillère à café de farine
  • 1 cuillère à soupe d'huile + 1 filet d'huile
  • 400 grammes de farine
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 200 grammes de champignon de Paris
  • 250 grammes de mozzarella râpée
  • quelques cuillerées de coulis de tomates
  • de l'origan
Instructions
  1. Dans le bol du thermomix, mettre l'eau, la levure de boulangerie et programmez 2.30 min/ 37°/ vit 2. Ajoutez la farine, le sel et l'huile, programmez 5 mi/ fonction pétrin. Sortir la pâte du bol et étendez la (vous pouvez la laisser lever si vous souhaitez une pizza à bords épais). Nappez la pâte avec le coulis de tomates . et saupoudrez d'origan. Parsemez la mozzarella râpée, le jambon coupé en dés, Ajoutez les champignons de Paris. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
  2. Préchauffez le four à 240° et enfournez la pizza pour 15/ 20 minutes selon le four et suivant comme vous souhaitez qu'elle soit dorée.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La pizza aux champignons

pizza aux champignons

La pizza à la crème fraîche et aux lardons

bonne journée

Quiches, pizzas ....

Croque-cake au jambon et au Morbier

Bien que nous ayons eu quelques journées fort sympathiques en Février, Mars est arrivé avec son cortège de giboulées. Le Printemps se faisant attendre, il est encore possible de réaliser des petits plats réconfortants comme ce croque-cake au jambon et au Morbier.

croque -cake au jambon et au Morbier

Une recette qui ne demande pas de compétences culinaires particulière. Cela relève plus de l’assemblage qu’autre chose. C’est facile, rapide. Que demander de plus. Une recette idéale pour le soir accompagnée d’une bonne salade. Mes gourmands ont adoré, eux qui sont très fans du Morbier, fromage de notre région. C’est gratiné, moelleux, fondant, gourmand ! A réaliser aussi pour un apéro dînatoire pour partager avec la famille, les copains ….

croque-cake au jambon et au Morbier

source : Croque-cakes

Comment réaliser ce croque-cake au jambon et au Morbier ?!

4.7 from 3 reviews
Croque-cake au jambon et au Morbier
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • 6 à 8 tranches de pain de mie sans croûte (9 pour moi)
  • 3 tranches de jambon cuit fumé
  • 3 tranches de jambon Serrano (8 tranches de bacon pour moi)
  • 200 grammes de Morbier en tranches
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de vin blanc
  • 3 oeufs
  • 20 centilitres de crème liquide
  • 50 grammes de gruyère râpé
  • sel et poivre
Instructions
  1. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème. Ajoutez la moutarde et le vin blanc. Coupez les tranches de pain pour les adapter à la dimension du moule. Garnir le fond du moule avec une couche de pain. Versez par dessus un tiers de la préparation aux oeufs. Répartir une couche de jambon cuit fumé coupé aux dimensions du moule. Mettre par dessus un peu de jambon Serrano (des tranches de bacon pour moi). Dispisez par dessus quelques tranches de morbier.
  2. Disposez à nouveau des tranches de pain de mie, un tiers de préparation aux oeufs, du jambon cuit fumé, du Serrano. Disposez à nouveau du Morbier. Terminez par une couche de pain de mie. Et nappez le dessus du cake avec le reste de préparation aux oeufs. Parsemez de fromage râpé.
  3. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le moule pour 25 minutes. Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler.

Peut-être aimerez-vous ?!

Le croque-monsieur géant

croque-monsieur géant

Le croque-monsieur au jambon cru et au cantal

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :