: lemon-curd Archives -
Browsing Tag:

lemon-curd

Gâteaux & Cie

Poke cake au citron meringué

poke cake au citron meringué

Les poke cake, j’avais déjà entendu ce nom mais je ne savais pas vraiment ce que c’était. L’autre jour, je suis tombée sur un petit livre de recettes qui propose notamment cette recette de poke cake au citron meringué.

poke cake au citron meringué

Les poke cake sont les gâteaux tendances du moment surtout aux Etats-unis d’où ils sont originaires. Le principe est simple : un gâteau moelleux dans lequel on fait des trous à l’aide d’une paille. On remplit les trous de coulis,  de sirop …. Le dessus du gâteau est ensuite recouvert de crème. Ici nous avons une génoise à l’amande, du lemon curd et de la meringue passée au chalumeau. J’ai fais les trous avec un évide pommes pour mettre plus de lemon curd. La quantité de ce dernier, est trop importante pour le biscuit mais elle a toutefois été mangé sans problème !

poke cake au citron meringué

source : Ce week-end, je teste les poke cake

Comment réaliser ce poke cake au citron meringué ?!

5.0 from 7 reviews
Poke cake au citron meringué
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
: 4 oeufs
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de farine
  • 40 grammes de poudre d'amandes
  • Pour le lemon curd (la moitié suffirait)
  • 4 oeufs
  • 140 grammes de sucre en poudre (110 grammes pour moi)
  • 12 centilitres de jus de citron
  • 80 grammes de beurre (60 grammes pour moi)
  • Pour la meringue :
  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 grammes de sucre en poudre (120 grammes pour moi)
Instructions
  1. Commencez par préparer le lemon curd : dans un cul de poule, mélangez les oeufs et le sucre en poudre. Ajoutez le jus de citron et fouettez à nouveau. Portez le cul de poule sur le bain-marie et laissez épaissir (un peu plus de 15 minutes pour moi en remuant souvent). Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et réservez.
  2. Dans un saladier, cassez les oeufs pour la génoise et ajoutez le sucre en poudre. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume (entre 5 et 10 minutes). Ajoutez ensuite délicatement la farine et la poudre d'amandes à la spatule. Versez dans un moule carré en silicone (sinon beurré et fariné le). Enfournez le biscuit dans un four chaud préchauffé à 180°. Enfournez pour 20/25 minutes selon le four. Laissez tiédir puis démoulez le sur le plat de service. A l'aide d'une paille, faire des trous dans le biscuit et versez dedans le lemon-curd (à l'aide d'un évide pommes pour moi). Versez aussi du lemon curd sur le dessus du biscuit et lissez le à la spatule.
  3. Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre en poudre. Continuez à fouetter. La meringue doit être lisse et brillante. Versez la dans une poche à douille puis répartissez la sur le biscuit. Dorez la à l'aide d'un chalumeau. Servir aussitôt.

 Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau italien au citron et à la crème

gâteau italien au citron et à la crème fraiche

Les fondants au citron, coeur de lemon curd

fondant au citron, coeur de lemon curd

Verrines et bocaux sucrés

Trifle express au lemon curd et gâteau amande

triffle express au lemon curd et gâteau amande

Cette année, j’ai été de nouveau sollicitée pour participer au grand concours annuel organisé par Ker Cadélac du 1er janvier au 15 février 2017 inclus,  pour tous les blogueurs. J’ai reçu un généreux colis (j’ai envie de dire comme à chaque fois !), comprenant pas moins de 6 gros gâteaux, tous appelés “mon gâteau” mais avec des saveurs différentes.

triffle express au lemon-curd et gâteau à l'amande

J’ai reçu deux gâteaux à l’amandes, deux au chocolats et pépites de chocolat et deux natures. Dès réception, j’ai dû les mettre à l’abri sous peine de les voir disparaître et de ne plus en avoir le jour où je voudrais réaliser ma recette. “Mon gâteau” est fait à partir d’une recette “comme à la maison”. Le gâteau est cuit et servi directement dans son moule. Il peut également se réchauffer au four avant dégustation. Le thème du concours, proposer une recette savoureuse, peu coûteuse,  facile et rapide à réaliser et élaborée à partir d’un des gâteaux reçus. Mon choix s’est porté d’office sur “mon gâteau amande”. Et comme à chaque fois, l’idée d’un dessert gourmand avec plusieurs couches s’est imposé.

triffle express au lemon curd et gâteau à l'amande

Hormis lancé une tournée de mon lemon curd au micro-ondes, le reste était simple: découper des cercles de biscuits au diamètre de mes pots, ajoutez une couche de lemon curd, quelques framboises, une couche de chantilly, une autre tranche de biscuits, à nouveau du lemon curd et une couche généreuse de chantilly parsemée de quelques amandes effilées. J’ai choisi d’utiliser 2 bocaux à confiture. Cela donne donc 2 bocaux pour deux gros gourmands ou s’ils sont trop gros, n’hésitez pas à les partager.

Comment réaliser ce trifle express au lemon-curd et gâteau à l’amande ?!

4.8 from 5 reviews
Triffle express au lemon curd et gâteau à l'amande
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 2/4
 
Ingrédients
  • 1 gâteau Ker Cadélac "mon gâteau amande"
  • 1 portion de lemon -curd au micro-ondes (voire recette sur le blog)
  • 1 bombe de chantilly
  • quelques framboises
  • quelques amandes effilées torréfiées à la poêle
  • 2 bocaux à confiture vides
Instructions
  1. Découpez le gâteau en tranches. Prélevez 4 tranches et aidez vous du bocal pour découper 4 cercles à la taille des bocaux. Déposez une tranche de biscuit au fond de chaque bocal. Versez par dessus une couche généreuse de lemon-curd, parsemez la de framboises. Ajoutez une couche de crème chantilly.
  2. Recouvrez la avec une tranche de biscuit découpé. Déposez par dessus une nouvelle couche de lemon-curd et quelques framboises. Ajoutez une couche généreuse de chantilly. Parsemez la d'amandes effilées et servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La verrine aux accents Bretons

Le millefeuilles de pommes caramélisée, quatre quart et caramel

millefeuilles de quatre-quarts aux pommes caramélisées

bonne journée

article sponsorisé

Gâteaux & Cie

Moelleux au lemon curd

moelleux au lemon curd

Rappelez vous mes fondants au citron et au lemon curd. J’avais réalisé mon lemon-curd au micro-ondes et il m’en restait après avoir réalisé mes fondants. Je n’allais pas le gâcher, je me suis donc mise en quête d’une recette sur le net et je suis tombée sur cette recette de moelleux au lemon curd. 

moelleux au lemon curd

Nous nous sommes régalés, il est super facile à faire. Pas de blancs en neige à monter, pas de matière grasse à faire fondre et quand votre lemon-curd est déjà prêt, je peux vous assurer que ce dessert est un véritable jeu d’enfant ! J’ai juste rajouter un peu de zeste de citron dans la pâte pour lui donner du pep’s !

moelleux au lemon-curd

Source : Chef Nini

Comment réaliser ce moelleux au lemon-curd ?!

4.8 from 5 reviews
Moelleux au lemon curd
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 1 pot de yaourt (le pot vide sert de mesure)
  • 3 pots de farine
  • 1 demi pot d'huile
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 grammes de lemon-curd
  • le zeste d'un citron
Instructions
  1. Fouettez le yaourt avec les oeufs. Ajoutez y la farine, la levure, l'huile, le zeste de citron et le lemon curd. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  2. Répartir la pâte dans un moule beurré et fariné. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le gâteau pour 25 minutes de cuisson puis poursuivre la cuisson 10 minutes à 150°. Laissez tiédir avant de démouler.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le moelleux au citron

moelleux au citron

Les sablés au citron

sablés au citron

Je tiens à m’excuser auprès de mes collègues blogueurs/ blogueuses : je brille par mon absence sur vos blogs mais j’ai de la famille à la maison depuis une semaine et avce le travail, je ne touche pas terre. Je reviens vers vous lundi !

bonne journée

Biscuits, petits gâteaux

Fondant au citron, coeur de lemon curd

Des citrons qui s’ennuient dans le réfrigérateur, une recette à tester sur ma longue liste, il ne m’en fallait pas plus pour réaliser ces fondants au citron, coeur de lemon curd !

fondant au citron coeur de lemon curd

J’ai utilisé ma recette de lemon curd au micro-ondes qui se fait en deux temps trois mouvements. Cela en fait un peu que la quantité nécessaire à cette recette mais je peux vous assurer que ce n’est pas perdu ! Un dessert ultra facile à réaliser et qui nous a vraiment régalé les papilles. Il est donné pour 4 fondants, j’en ai fait 6 de belles tailles.

fondant au citron, coeur de lemon curd

source : Larousse cuisine

Comment réaliser ces fondants au citron, coeur de lemon curd ?!

4.4 from 7 reviews
Fondant au citron, coeur de lemon curd
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 110 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • le jus de deux citrons
  • 110 grammes de sucre en poudre
  • 110 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 6 belles cuillères à soupe de lemon curd
Instructions
  1. Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez le mélange au batteur électrique jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre fondu, le jus des citrons, la farine et la levure tamisée. Bien mélanger.
  2. Beurrez et farinez 6 ramequins. Répartissez la moitié de la pâte au fond des ramequins, ajoutez une cuillère à soupe de lemon curd dans chaque ramequin et versez par dessus le reste de pâte. Préchauffez le four à 180° puis enfournez pour 15 minutes. Laissez tiédir 5 minutes avant de démouler. Déguster tiède.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

le lemon curd au micro-ondes

Lemon curd au micro-ondes

Le cheesecake au lemon curd

cheesecake-lemon-curd-et-framboises

bonne journée

Desserts et crèmes glacées

Parfait glacé meringué au citron

parfait glacé meringué au citron

Ceux qui suivent le blog régulièrement, savent que l’été j’aime faire des desserts glacés faciles à réaliser et sans sorbetière. Ce parfait glacé meringué au citron est le dernier en date des desserts glacés réalisés cet été.

parfait glacé meringué au citron

Ca parfait est composé de crème montée en chantilly ferme à laquelle on ajoute du lemon curd et des éclats de meringues. Je n’ai pas fait les meringues moi même car j’en avais un petit paquet à écluser. J’ai fait mon lemon-curd moi-même en reprenant la recette du lemon-curd au micro-ondes. J’ai suivi ce que certaines lectrices me disent en omettant de mettre le beurre. Réalisé la veille de le servir, ce parfait laisse le temps de préparer plein d’autres choses le jour où l’on a des invités ! Un dessert bien frais qui passe parfaitement après un repas un peu lourd !

parfait glacé meringué au citron

source : On dîne chez Nanou

Comment réaliser ce parfait glacé meringué au citron ?!

5.0 from 4 reviews
Parfait glacé meringué au citron
Nbre de personnes: 14/16
 
Ingrédients
  • 500 ml de crème fraîche liquide à 35% de matière grasse
  • 150 grammes de meringues
  • du lemon curd (voire recette sur le blog du lemon-curd au micro-ondes)
Instructions
  1. Commencez par réaliser le lemon-curd suffisamment à l'avance pour qu'il soit bine froid au moment de réaliser le parfait.
  2. Mettre un cul de poule avec la crème liquide et les fouets du batteur une demie-heure au congélateur. Montez ensuite la crème en chantilly ferme. Ajoutez les trois quarts du lemon-curd dans la crème montée en chantilly en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez les meringues concassées grossièrement (garder en quelques unes pour les émietter sur le dessus du parfait juste avant de le servir). Mélangez délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite le reste de lemon-curd en mélangeant très brièvement juste pour faire des marbrures dans la préparation. Versez la préparation dans un moule à cake en silicone. Filmez le dessus du moule et mettez le au congélateur au minimum une nuit.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

le semifreddo à l’italienne

semifreddo-à-l'italienne

Comme un tiramisu glacé

dessert-glacé-façon-tiramisu

bon lundi

Biscuits, petits gâteaux

Cupcakes meringués au citron

Mon fils adore les tartes meringuées au citron. J’avais envie de faire des cupcakes depuis fort longtemps (la dernière recette date d’il y a deux ans !). J’ai donc mêlé à la fois ce que mon fils aime et mon envie de cuisiner dans ces cupcakes meringués au citron.

cupcakes meringués au citron avec du lemon curd

Je n’ai fait que la moitié de la recette donné dans le livre, ce qui donne déjà 6 bons cupcakes. J’ai repris ma recette de lemon-curd au micro-ondes car je la trouve vraiment fantastique. Vite faite avec un minimum de vaisselle, que demander de plus ? Et bonne de surcroît ! Attention à la coloration de la meringue au four,ça va très vite. On en profite pas pour faire autre chose en même temps !

cupcakes meringués au citron

source : Desserts trop gourmands

Comment réaliser ces cupcakes meringués au citron ?!

4.3 from 3 reviews
Cupcakes meringués au citron
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 70 grammes de beurre mou
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 30 grammes de poudre d'amandes
  • 90 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 60 millilitres de lait
  • Pour le lemon-curd :
  • 10 centilitres de jus de citron
  • les zestes de deux citrons
  • 160 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 40 grammes de beurre
  • Pour le glacage :
  • 2 blancs d'oeuf (70 grammes)
  • 110 grammes de sucre en poudre
Instructions
  1. Commencer par réaliser le lemon-curd. Dans un grand récipient passant au micro-ondes, versez le jus de citron, les zestes et les oeufs, bien mélanger au fouet. Ajoutez la Maïzena, mélangez à nouveau. Puis le sucre, mélangez et ajoutez le beurre. Mettre au micro-ondes une minute, mélangez. Cuire à nouveau une minute, mélangez. Puis une autre minute et mélangez. S'il n'est pas assez épais, poursuivre la cuisson une minute supplémentaire. laissez refroidir puis réfrigérez.
  2. Réalisez ensuite les biscuits : battre le sucre en poudre avec l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre mou, les zestes de citron, le lait et continuez à fouetter. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, al levure, m"langez à nouveau. Versez la pâte dans 6 caissettes à cupcakes. préchauffez le four à 200° (à adapter à votre four) puis enfournez pour 15 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dents. Laissez refroidir.
  3. Evidez les biscuits à l'aide d'une petite cuillère en évitant le fond et les bords. Remplissez les de lemon-curd. Fouettez les blancs en neige et serrez les avec le sucre enpoudre. Versez la meringue dans une poche à douille et formez des spirales sur le dessus des cupcakes. Enfournez à four chaud 220° (à adapter à votre propre four) pour ⅔ minutes (à surveiller, cela colore très vite).
  4. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Le cheesecake meringué au citron

cheesecake meringué au citron

la tarte déstructurée aux citrons

citron

bon lundi

Gâteaux & Cie

Bûche au chocolat blanc et insert de lemon curd

bûche-chocolat-blanc-insert-lemon-curd

J’espère que Noël s’est bien aussi bien passé pour vous que pour moi ! Beaucoup de cuisine pour moi car je recevais ma famille et des amis le 25. Je m’étais mise en quête de recettes de bûches très tôt cette année car je voulais des recettes que je puisse faire d’avance et congeler. Cette recette de bûche au chocolat blanc et insert au lemon curd vient de chez Maïke. La base de cette bûche est une génoise, sur laquelle repose une mousse chocolat blanc. Des framboises viennent s’incruster dans cette mousse ainsi qu’un insert au lemon curd.

bûche-au-chocolat-blanc-et-insert-lemon curd

Tout le monde a adoré cette bûche très légère en texture et très fraîche. Une qualité bien appréciable après un repas copieux ! Par contre, je trouve qu’elle aurait mérité d’avoir un peu de gélatine dans la mousse au chocolat blanc car elle ne s’est pas tenue au découpage. Je me suis servie d’un tapis relief en y coulant du chocolat blanc fondu. Si vous n’avez pas de themromix, vous pouvez faire le lemon-curd au micro-ondes.

bûche-chocolat-blanc-insert-lemon-curd

Bûche au chocolat blanc et insert de lemon curd
Auteur: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • Pour le lemon-curd :
  • 3 oeufs
  • 180g de sucre
  • 100g de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 CS de Maïzena
  • 30g de beurre
  • 1 feuille de gélatine
  • Pour la génoise :
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 70 g de farine
  • 30 g de Maïzena
  • 1 CC rase de levure chimique
  • Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 180 g de chocolat blanc Nestlé
  • 360 g de crème entière 30% de MG
  • 150 g de framboises surgelées
Instructions
  1. Commencez par réaliser le lemon-curd la veille de la réalisation de la bûche. Réhydratez la gélatine pendant au moins 10 minutes dans un bol d'eau froide. Mettre les œufs et le sucre dans le bol du Thermomix et programmez 2 min/ vit 4. Diluez la maïzena dans le jus de citron et versez dans le bol. Programmez 6 min/100°/ vit 3. Ajoutez le beurre et la gélatine essorée. Mélangez quelques secondes vitesse 4 puis quelques coups de turbo pour lisser.Versez le lemon-curd dans des empreintes à mini-bûches, filmez au contact et mettre au congélateur jusqu'au lendemain. Sans thermomix, réalisez le lemon-curd au micro-ondes (voir recette sur le blog)
  2. Le lendemain, préparez la génoise : Mettre le fouet dans le bol du thermomix, ajoutez les œufs et le sucre dans le bol et réglez 6 min/ 40°/ vit 4. Enlevez le gobelet et réglez 2 min/ vit 4. pour faire refroidir le mélange. Ajoutez ensuite la farine, la Maïzena et la levure tamisée puis réglez 15 secondes en vitesse 3. Verse zla pâte dans un tapis en silicone à rebord et enfournez à four chaud 20° (à adapter à votre four) pour 10 minutes (à surveiller, la génoise doit être gonflée et dorée). Laissez la refroidiri puis découpez une bande aux dimensions de votre moule à bûche. Sasn thermomix, fouettez longuement au batteur éléctrique les eoufs et le sucre. Le mélange doit blanchir et tripler de volume. A joutez la farine, la levure et la Maïzena tamisées et mélangez délicatement à la maryse. Puis procédez comme ci-dessus pour la cuisson.
  3. Pour la mousse au chocolat blanc faites fondre le chocolat doucement au bain-marie. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly ferme. Lorsque le chocolat est fondu, incorporer quelques cuillères de chantilly et mélangez au fouet. Cette opération est importante, elle empêche le chocolat de cristalliser. Incorporez ensuite le reste de la chantilly tout en émulsionnant. Réservez la mousse.
  4. Coulez un peu de mousse au chocolat blanc dans le fond du moule à bûche. Déposez par dessus les inserts de lemon-curd. Recouvrir avec le reste de mousse au chocolat blanc. Déposez des framboises dans la mousse au chocolat blanc. Déposez par dessus la bande de génoise. Filmez le moule à bûche et mettez le au congélateur plusieurs heures (la mienne a été faite 5 jours avant la dégustation). Sortir la bûche du congélateur 5 heures avant la dégustation.

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :