: mangue Archives -
Browsing Tag:

mangue

Gâteaux & Cie

Entremets mangue passion

Pas eu le temps de faire commencer cette semaine gourmande hier comme toutes les semaines ! La semaine dernière m’a fait passé de longues heures dans ma pièce préférée, ma cuisine ! Une grande fête se préparant pour fêter ce dimanche les 18 ans de mon fils, j’ai enfilé mon plus beau tablier et ai enchaîné les recettes ! Voici un des premiers desserts réalisés, un entremets mangue passion.

entremets mangue passion

(photo pas terrible mais c’est tout ce que j’ai pu sauver pour une photo de coupe …..!)

Il est loin d’avoir un look de jeune premier. Mon glaçage qui aurait dû se trouver sur le dessus de l’entremets s’est retrouvé sur mon carrelage de cuisine .. Pas moyen de le récupérer, pas moyen d’en refaire un autre car j’avais juste les ingrédients nécessaires. Tant pis, une déco vite faite, vite improvisé pour cacher la misère … Comme d’habitude, je ne suis pas satisfaite de ma réalisation mais comme dit ma maman, le serais-je un jour ? C’est là que je me dis que quelques cours de pâtisserie avec un professionnel ne serait pas du luxe ! Revenons à nos moutons !

Cet entremets est composé d’une couche de biscuits mixés avec du beurre fondu. J’ai choisi des biscuits avec une légère touche de noix de coco dont j’ai bien caché la présence à mes invités car je sais que trois d’entre eux n’aiment pas cette dernière. La base biscuitée est recouverte d’une compotée de mangues, elle-même recouverte d’une sublime mousse de fruits de la passion. C’est ultra frais, ultra aérien. Le sucre est juste bien dosé. J’ai utilisé des fruits surgelés comme indiqué la recette et je trouve qu’on est sûr de cette façon d’avoir des fruits mûrs à point. Comme j’avais un deuxième entremets, j’ai fais des tous petits carrés lors du service mais une deuxième part n’a part n’a pas pour autant été refusée !

entremets mangue passion

Sur ma table, il y avait entre autre ce jour là (!) de nouveaux des verrines de velouté froid de courgettes/ concombres, deux pains surprises, des torsades feuilletées au saumon (pas prises en photos) des gougères (idem pour les photos), des verrines au surimi (recette à venir). En entrée, h’avais une terrine aux trois viandes, une autre au poisson que je n’ai pas eu le temps de photographier mais que je referai ! Une autre aux légumes. En plat principal, un gros jambon sauce moutarde/ whisky qui a cuit cette fois-ci au barbecue, deux énormes gratin dauphinois, deux énormes gratin de courgettes, cet entremets plus un autre framboises/ citron. Des chouquettes réalisées par ma maman. J’avais fait également une brioche mais elle a rejoint mon congélateur, les estomacs étant pleins !!! Un peu sur les rotules mais qu’est-ce que j’aime ça avoir ma famille autour de moi et les régaler ! Prochaine étape,  quelques recettes pour la fête d’anniversaire que mon fils fait avec ses copains samedi puis nos 20 ans de mariage dans quelques jours ! Quel bel été que cet été 2017 !

repas d'anniversaire

source de l’entremets : La cuisine d’Aurélie et de ses amis

Comment réaliser cet entremets mangue passion ?!

4.0 from 2 reviews
Entremets mangue passion
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée : (j'ai fait une fois et demi les proportions de la base biscuitée pour que cela remplisse mon cadre)
  • 125 grammes de sablés
  • 60 grammes de beurre fondu
  • Pour la compotée de mangues :
  • 450 grammes de mangues surgelées
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise blonde bombées
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • une feuille et demi de gélatine
  • Pour la mousse passion :
  • 330 millilitres de crème à 30% de MG
  • 150 grammes de coulis surgelé au fruits de la passion (P-c@rd)
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre bombées
  • 3 feuilles de gélatine
  • Pour le glaçage (qui était beaucoup trop liquide chez moi, même froid donc que je n'ai pas pu mettre sur le dessus de l'entremets)
  • 50 grammes de coulis surgelés mangues fruits de la passion
  • 75 à 100 grammes d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine
Instructions
  1. Commencez par réaliser la base biscuitée : mixez les biscuits en poudre fine. Mélangez la poudre avec le beurre fondu et répartissez le mélange au fond d'un cadre posé sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque du four. Préchauffez le four à 180° puis enfourner le cadre pour 8 minutes de cuisson. Réserver.
  2. Mettre les dés de mangue dans une casserole à fond épais avec la vergeoise, le sucre vanillé. Faire compotée environ 25 minutes sur feu très doux en remuant souvent. Pendant ce temps, réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Hors du feu, ajoutez la gélatine, mélangez et versez sur la base biscuitée. Mettre au congélateur.
  3. Réhydratez la gélatine pour la mousse passion pendant au moins dix minutes dans un grand bol d'eau froide.Mettre le coulis dégelé dans une casserole avec le sucre en poudre et faites chauffer le tout en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine réhydratée et mélangez. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly ferme (pour cela, mettre le cul de poule, la crème et les fouets du batteur suffisamment longtemps à l'avance au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur). Lorsque la coulis est tiède, ajoutez le délicatement à l'aide d'une maryse dans la crème chantilly en mélangeant de bas en haut. Versez la mousse passion sur la compotée de mangues et remettre au congélateur pour une nuit.
  4. Le lendemain, préparez le glaçage : réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettre le coulis dégelé dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faire chauffer à feu doux puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir et versez sur l'entremets encore congelé tout en conservant le cadre autour. Mettre au frais au moins 5 heures. Décerclez, décorez à votre convenance et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

L’entremets au praliné

Entremets à la vanille et au praliné

les entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :