: meringue Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

meringue

Gâteaux & Cie

Poke cake au citron meringué

poke cake au citron meringué

Les poke cake, j’avais déjà entendu ce nom mais je ne savais pas vraiment ce que c’était. L’autre jour, je suis tombée sur un petit livre de recettes qui propose notamment cette recette de poke cake au citron meringué.

poke cake au citron meringué

Les poke cake sont les gâteaux tendances du moment surtout aux Etats-unis d’où ils sont originaires. Le principe est simple : un gâteau moelleux dans lequel on fait des trous à l’aide d’une paille. On remplit les trous de coulis,  de sirop …. Le dessus du gâteau est ensuite recouvert de crème. Ici nous avons une génoise à l’amande, du lemon curd et de la meringue passée au chalumeau. J’ai fais les trous avec un évide pommes pour mettre plus de lemon curd. La quantité de ce dernier, est trop importante pour le biscuit mais elle a toutefois été mangé sans problème !

poke cake au citron meringué

source : Ce week-end, je teste les poke cake

Comment réaliser ce poke cake au citron meringué ?!

5.0 from 7 reviews
Poke cake au citron meringué
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
: 4 oeufs
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de farine
  • 40 grammes de poudre d'amandes
  • Pour le lemon curd (la moitié suffirait)
  • 4 oeufs
  • 140 grammes de sucre en poudre (110 grammes pour moi)
  • 12 centilitres de jus de citron
  • 80 grammes de beurre (60 grammes pour moi)
  • Pour la meringue :
  • 3 blancs d'oeufs
  • 150 grammes de sucre en poudre (120 grammes pour moi)
Instructions
  1. Commencez par préparer le lemon curd : dans un cul de poule, mélangez les oeufs et le sucre en poudre. Ajoutez le jus de citron et fouettez à nouveau. Portez le cul de poule sur le bain-marie et laissez épaissir (un peu plus de 15 minutes pour moi en remuant souvent). Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et réservez.
  2. Dans un saladier, cassez les oeufs pour la génoise et ajoutez le sucre en poudre. Fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume (entre 5 et 10 minutes). Ajoutez ensuite délicatement la farine et la poudre d'amandes à la spatule. Versez dans un moule carré en silicone (sinon beurré et fariné le). Enfournez le biscuit dans un four chaud préchauffé à 180°. Enfournez pour 20/25 minutes selon le four. Laissez tiédir puis démoulez le sur le plat de service. A l'aide d'une paille, faire des trous dans le biscuit et versez dedans le lemon-curd (à l'aide d'un évide pommes pour moi). Versez aussi du lemon curd sur le dessus du biscuit et lissez le à la spatule.
  3. Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme et serrez les avec le sucre en poudre. Continuez à fouetter. La meringue doit être lisse et brillante. Versez la dans une poche à douille puis répartissez la sur le biscuit. Dorez la à l'aide d'un chalumeau. Servir aussitôt.

 Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau italien au citron et à la crème

gâteau italien au citron et à la crème fraiche

Les fondants au citron, coeur de lemon curd

fondant au citron, coeur de lemon curd

Desserts et crèmes glacées

Semifreddo façon eton mess

semifreddo à la fraise façon eton mess

On ne va pas dire que la chaleur extérieure ou plutôt le manque de chaleur en cette fin mai, pousse à la dégustation de glaces ! Samedi dernier, je recevais deux couples d’amis. J’avais au début de la semaine préparé mon menu aux tendances un peu hivernales vu le temps qu’il faisait lorsque je l’ai préparé. Sauf que la chaleur s’est invitée au dernier moment. j’ai donc changé mes plans surtout au niveau du dessert en réalisant ce semifreddo façon eton mess. 

semifreddo façon eton mess

J’avais déjà fait un Eton mess en verrine (un mélange de crème, de fraises et de meringues) eh bien voici la version dessert glacé. C’est super facile à réaliser. On monte de la crème sans toutefois aller à obtenir de la chantilly. On ajoute du lait concentré sucré, des morceaux de fraises et de la meringue concassée. On verse dans un moule (j’ai ressorti mon moule à bûches en silicone) et direction le congélateur pour une nuit. Pas de photo de coupe. Nous étions 10 et nous avons dégusté deux tranches chacun donc pas le temps de faire de photos. La gourmandise n’attend pas ! Pourtant la coupe est jolie avec les éclats de fraises et de meringues. Je l’ai servi avec un coulis de fraises maison. mes photos sont sombres mais vu la chaleur ce jour-là, les volets étaient déjà tirés. Et comme c’était une course comme la montre pour prendre les photos, je n’ai pas pu faire autrement !

semifreddo façon eton mess

source : Vikalinka

Comment réaliser ce semifreddo façon eton mess ?!

4.4 from 5 reviews
Semifreddo façon eton mess
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 500 millilitres de crème fraîche liquide à 30% bien froide
  • 1 boite de 397 grammes de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 200 grammes de fraises de France
  • 6 petites meringues concassées
Instructions
  1. Montez la crème au batteur électrique sans qu'elle arrive à la consistance d'une chantilly (plus elle sera ferme, plus elle fera de cristaux à la congélation). Ajoutez le lait concentré sucré et la vanille. Fouettez à nouveau. Lavez, équeutez les fraises et coupez les en petits dés. Ajoutez les dés de fraises et la meringue concassée dans la préparation à la crème. Mélangez.
  2. Versez dans un grand moule à cake en silicone ou un moule à bûche en silicone. Mettre au congélateur pour au moins une nuit. Sortir du congélateur juste 5 à 10 minutes avant de servir. démoulez sur le plat de service et servir accompagné de coulis de fraises.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

 Le semifreddo framboises meringue

semifreddo framboises meringue

Le semifreddo à l’italienne

semifreddo-à-l'italienne

bonne journée

Biscuits, petits gâteaux

Cupcakes meringués au citron

Mon fils adore les tartes meringuées au citron. J’avais envie de faire des cupcakes depuis fort longtemps (la dernière recette date d’il y a deux ans !). J’ai donc mêlé à la fois ce que mon fils aime et mon envie de cuisiner dans ces cupcakes meringués au citron.

cupcakes meringués au citron avec du lemon curd

Je n’ai fait que la moitié de la recette donné dans le livre, ce qui donne déjà 6 bons cupcakes. J’ai repris ma recette de lemon-curd au micro-ondes car je la trouve vraiment fantastique. Vite faite avec un minimum de vaisselle, que demander de plus ? Et bonne de surcroît ! Attention à la coloration de la meringue au four,ça va très vite. On en profite pas pour faire autre chose en même temps !

cupcakes meringués au citron

source : Desserts trop gourmands

Comment réaliser ces cupcakes meringués au citron ?!

4.3 from 3 reviews
Cupcakes meringués au citron
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 70 grammes de beurre mou
  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 30 grammes de poudre d'amandes
  • 90 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 60 millilitres de lait
  • Pour le lemon-curd :
  • 10 centilitres de jus de citron
  • les zestes de deux citrons
  • 160 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 40 grammes de beurre
  • Pour le glacage :
  • 2 blancs d'oeuf (70 grammes)
  • 110 grammes de sucre en poudre
Instructions
  1. Commencer par réaliser le lemon-curd. Dans un grand récipient passant au micro-ondes, versez le jus de citron, les zestes et les oeufs, bien mélanger au fouet. Ajoutez la Maïzena, mélangez à nouveau. Puis le sucre, mélangez et ajoutez le beurre. Mettre au micro-ondes une minute, mélangez. Cuire à nouveau une minute, mélangez. Puis une autre minute et mélangez. S'il n'est pas assez épais, poursuivre la cuisson une minute supplémentaire. laissez refroidir puis réfrigérez.
  2. Réalisez ensuite les biscuits : battre le sucre en poudre avec l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre mou, les zestes de citron, le lait et continuez à fouetter. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, al levure, m"langez à nouveau. Versez la pâte dans 6 caissettes à cupcakes. préchauffez le four à 200° (à adapter à votre four) puis enfournez pour 15 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dents. Laissez refroidir.
  3. Evidez les biscuits à l'aide d'une petite cuillère en évitant le fond et les bords. Remplissez les de lemon-curd. Fouettez les blancs en neige et serrez les avec le sucre enpoudre. Versez la meringue dans une poche à douille et formez des spirales sur le dessus des cupcakes. Enfournez à four chaud 220° (à adapter à votre propre four) pour ⅔ minutes (à surveiller, cela colore très vite).
  4. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Le cheesecake meringué au citron

cheesecake meringué au citron

la tarte déstructurée aux citrons

citron

bon lundi

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :