: méthode tangzhong Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

méthode tangzhong

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche Hokkaïdo {avec ou sans thermomix}

Il y a fort longtemps que je souhaitais réaliser cette brioche Hokkaïdo et bien c’est chose faite. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre !

Une brioche moelleuse à souhait, on dirait un gros coussin gourmand !

brioche hokkaïdo

Cette brioche utilise la méthode du tangzhong, une méthode japonaise qui porte un mélange d’eau et de farine à 65° (ici il y a aussi du lait) . Ce mélange va donner le côté ultra moelleux à la brioche et prolonger sa conservation (encore faut-il en avoir à conserver car chez nous ce ne fût pas le cas !). J’ai obtenu deux belles brioches, la deuxième étant même plus grosse que celle de la photo. J’ai préparé le tangzhong la veille au soir de la réalisation des brioches, ce qui fait gagner un peu de temps.

brioche hokkaïdo

source : Méli Mélo en cuisine

Comment réaliser cette brioche Hokkaïdo ?!

Brioche Hokkaïdo {avec ou sans thermomix}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • Pour le tangzhong :
  • 50 grammes de farine
  • 125 millilitres d'eau
  • 125 millilitres de lait
  • Pour le reste de la brioche :
  • 540 grammes de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 oeufs
  • 60 grammes de crème fraîche épaisse
  • 85 grammes de sucre en poudre
  • 1 demi cuillère à café de sel fin
  • 55 grammes de lait
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 185 grammes de Tangzhong
Instructions
  1. En version manuelle (non testée) : commencez par préparer le tangzhong. Mettre la farine, le lait et l'eau dans une casserole et portez le mélange à 65°. Stoppez la cuisson et laissez refroidir. Faire ensuite tiédir la lait puis hors du feu, ajoutez la levure. Laissez la gonfler quelques minutes. Versez le mélange dans un robot avec la farine, le sucre en poudre, les oeufs battus, la crème fraîche et 185 grammes de tangzhong, le sel. Pétrir 5 minutes avec le crochet à pétrir. Ajoutez ensuite le beurre fondu et pétrir encore 5 minutes. Versez la pâte (elle est collante, c'est normal) dans un grand saladier et faire lever au chaud pendant 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
  2. Sur le plan de travail fariné, séparez la pâte en 4 pâtons. Etendez les au rouleau en rectangles. Roulez chaque rectangle sur lui même en rouleau (j'ai recoupé chaque boudin en deux car ils étaient énormes). Disposez 4 rouleaux dans un moule à cake en silicone puis les 4 autres dans un second moule. Laissez lever à nouveau la pâte, elle doit doubler de volume. Préchauffer le four à 180° puis cuire les brioches pendant 15 minutes. Baissez la température du four à 160° puis poursuivre la cuisson 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de servir.
  3. En version thermomix : mettre l'eau, le lait, la farine dans le bol et programmez 13 min/ 60°/ vit 2. Versez dans un bol et laissez refroidir. Rincez le bol.Mettre le lait et la levure et programmez 2 min/ 37°/ vit 2. Ajoutez la farine, le sucre en poudre, la crème, 185 grammes de tangzhong, le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Ajoutez le beurre fondu, programmez à nouveau 5 min/ fonction pétrin. Versez la pâte dans un saladier (elle est collante, c'est normal) dans un grand saladier et faire lever au chaud pendant 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
  4. Sur le plan de travail fariné, séparez la pâte en 4 pâtons. Etendez les au rouleau en rectangles. Roulez chaque rectangle sur lui même en rouleau (j'ai recoupé chaque boudin en deux car ils étaient énormes). Disposez 4 rouleaux dans un moule à cake en silicone puis les 4 autres dans un second moule. Laissez lever à nouveau la pâte, elle doit doubler de volume. Préchauffer le four à 180° puis cuire les brioches pendant 15 minutes. Baissez la température du four à 160° puis poursuivre la cuisson 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les gaufres briochées à la cannelle

gaufres briochées à la cannelle

Les briochettes au lait d’amandes

briochettes au lait d'amandes

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :