: mirabelles Archives -
Browsing Tag:

mirabelles

Tartes

Tarte alsacienne aux mirabelles

Au début du mois, je vous racontais que mon beau-père m’avait apporté 14 kilos de mirabelles. Quelques jours après, nous sommes allés avec mon mari en ramasser et en cueillir encore cinq kilos. J’ai fait de la confiture, une tarte tatin et j’en ai mis pas mal au congélateur mais j’ai aussi fait cette tarte alsacienne aux mirabelles pour remercier mon beau-père des tous ces fruits.

tarte alsacienne aux mirabelles

Je n’ai eu que des compliments. Bon je l’avoue, je n’ai pas eu la chance d’y goûter ni le courage d’en refaire une pour nous ! Mais comme il me reste pas mal de fruits au congélateur, je pense que nous apprécierons de la goûter cet hiver ! Elle n’est pas compliqué à faire. La pâte demande un peu de temps de repos au frais pendant lequel on prends le temps de dénoyauter les fruits. Un petit peu d’appareil et hop on glisse la tarte au four et il n’y a plus qu’à attendre sagement qu’elle soit cuite.

tarte alsacienne aux mirabelles

source : L’effet chocolat

Comment réaliser cette tarte alsacienne aux mirabelles ?!

4.8 from 4 reviews
Tarte alsacienne aux mirabelles
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6/8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 1 oeuf
  • 30 grammes de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 40 millilitres d'eau (j'en mettrai à peine moins la prochaine fois)
  • Pour la garniture :
  • 1 kilo de mirabelles
  • 1 oeuf
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 20 centilitres de crème fraîche liquide
  • 1 sachet de sucre vanillé (à réserver pour la fin de cuisson)
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sel. Ajoutez l'oeuf battu et mélangez. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez le tout jusqu'à ce que la pâte devienne sablonneuse. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit homogène et une boule se forme. Filmez la et réfrigérez la 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, dénoyautez les mirabelles. Dans un saladier, battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez la crème et mélangez bien.
  3. Préchauffez le four à 220° : foncez le moule à tarte avec la pâte et piquez le fond de tarte avec une fourchette. Disposez les mirabelles sur le fond de pâte et versez l'appareil. Enfournez pour 35 minutes, sortir la tarte, saupoudrez de sucre vanillé et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires. Laissez tiédir puis dégustez.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La confiture de mirabelles à la cannelle

confiture-de-mirabelles

La tarte tatin aux mirabelles

tarte tatin à la mirabelle

bonne journée

Confiserie, friandises

Confiture de mirabelles à la cannelle

Les quatorze kilos de mirabelles données par mon beau-père m’ont permis en autre de réaliser cette confiture de mirabelles à la cannelle. J’en ai utilisé 6 kilos, ce qui m’a donné 21 pots de confitures standards. De quoi se régaler cette hiver avec de belles tartines dès le petit-déjeuner pour bien commencer la journée !

confiture-de-mirabelles

L’ajout de cannelle dégage pendant la cuisson une très bonne odeur fruits/ épices. Dommage qu’il faille attendre pour la goûter ! Si vous n’aimez pas la cannelle, vous pouvez l’enlever. J’ai fait cette confiture au thermomix mais vous pouvez très bien faire sans. Je l’ai faite avec du sucre en poudre tout ce qu’il y a de plus classique. On aime la confiture “souple” chez nous. Celle qui se tartine facilement ! Avec un kilo de fruits, j’ai obtenu à chaque fois trois pots et demi de confiture. J’ai aussi mixé ma confiture à la fin  de la cuisson car nous n’aimons pas trop la confiture avec des morceaux. Donc vous n’êtes pas obligés de le faire si vous aimez les morceaux de fruits dans la confiture.

confiture de mirabelles à la cannelle

Etiquettes téléchargées sur le site de Prima et customisées (article non sponsorisé)

Source : Velocidad cuchara

Comment réaliser cette confiture de mirabelles à la cannelle ?!

5.0 from 1 reviews
Confiture de mirabelles à la cannelle
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 3.5
 
Ingrédients
  • 1 kilo de mirabelles lavées, séchées et dénoyautées
  • 400 grammes de sucre en poudre
  • le jus d'un demi citron
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • des bocaux à confitures lavés et rincés à l'eau très chaude ou passés au lave-vaiselle
Instructions
  1. Mettre les mirabelles dans le bol du thermomix avec le sucre en poudre et le jus du demi citron. Programmez 35 min/ Varoma/ vit 1 en prennat soin d'enlever le gobelet lors de la cuisson. Normalement au bout de 10 minutes, la confiture éclabousse donc rebaissez la température à 100°. Mixez ensuite la confiture 30 sec/ vitesse progressive 5 à 10. Versez dans les pots à l'aide d'un entonnoir? Vissez le couvercle et retournez les tête en bas toute une nuit.
  2. Sans thermomix : mettre tous les ingrédients dans une bassine à confiture et faites cuire la préparation à feu doux pendant 35 minutes en remuant de temps à autre et en écumant la surface de la confiture. Celle-ci est prête lorsque quelques gouttes se figeant en tombant sur uen assiette. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

la confiture fraise rhubarbe

confiture fraises rhubarbe

La confiture de cerises

confiture-de-cerises

bonne journée

Tartes

Tarte tatin à la mirabelle

tarte tatin à la mirabelle

Nous sommes rentrés très tard samedi soir du Sud après un très long et fatiguant après-midi en voiture. Le lot de pas mal de vacanciers ! Dès dimanche, mon beau-père me proposait de m’amener des mirabelles. J’ai dis OK mais un petit seau alors ! Le petit seau faisait juste 14 kilos …. Comme je n’ai pas vraiment pu cuisiner pendant 15 jours (eh oui dans les locations de vacances, le matériel mis à disposition pour cuisiner est vraiment déplorable : quand dans une location pour 4, il n’y a déjà que 3 bols, vous imaginez le reste. Bientôt, il va falloir emmener sa propre vaisselle. Et quand on voit le prix des locations, il y a vraiment du je m’en foutisme de la part des propriétaires). Il a donc vite fallu se mettre au boulot pour cuisiner en partie ces mirabelles. La première recette fût donc cette tarte tatin à la mirabelle.

tarte tatin à la mirabelle

Je n’en vais pas envie d’une tarte classique, la tarte tatin répondait donc à mes attentes ! Cette tarte a été mangé seulement par deux gourmands très gourmands ! Elle fait toutefois pour 4 personnes, soit 4 belles part ou plus mais les parts seront elles assez grosses ?! Par contre il faut bien faire attention à ne pas se brûler en la retournant car il y a beaucoup de caramel qui coule.

tarte tatin à la mirabelle

source : CC cuisine

Comment réaliser cette tarte tatin à la mirabelle ?!

4.8 from 4 reviews
Tarte tatin à la mirabelle
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 125 grammes de farine
  • 60 grammes de beurre
  • 1 pincée de sel
  • environ 3 centilitres d'eau
  • Pour la garniture :
  • 450 grammes de mirabelles
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de beurre
Instructions
  1. Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot. Mixez par impulsions jusqu'à la formation d'une boule et déposez dans du film alimentaire. Réfrigérez la une demie-heure.
  2. Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à soupe d'eau. Faites fondre le sucre sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Ajoutez hors du feu le beurre coupé en morceaux. Versez le caramel dans un moule à tatin (24 centimètres pour moi : si le caramel s'aglomère au fond du plat, pas de panique, il va refondre à la cuisson). Déposez sur le caramel les mirabelles dénoyautées. Préchauffez le four à 230° et enfournez pour 5 minutes (15 minutes pour moi). Déposez ensuite par dessus les mirabelles la pâte découpée en cercle à la taille du moule. Rentrez les bords de la pâte dans le moule. Piquez la pâte, enfournez pour 15 minutes. Puis laissez reposer hors du four pendant une dizaine de minutes. Retournez ensuite sur le plat de servir (faire attention, le caramel coule beaucoup).

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tarte aux pêches nectarines

tarte gourmande pêche nectarine

La tarte aux abricots meringuée

tarte-meringuee-abricots

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :