: noisettes Archives -
Browsing Tag:

noisettes

Gâteaux & Cie

Bavarois au spéculoos

bavarois aux spéculoos

Le temps hivernal de ces derniers jours avec une pluie incessante m’a fait changer mes plans culinaires ce weekend. J’avais des amis et de la famille et j’avais préparé depuis un petit moment les recettes que je souhaitais faire. Sauf que les températures ont eu raison de mes choix et  j’ai donc dû adapter de nouvelles recettes au temps extérieur. J’ai donc choisi de réaliser un bavarois au spéculoos.

bavarois aux spéculoos

Eh oui chez moi le spéculoos a plus une saveur hivernale, allez savoir pourquoi ! Ce bavarois se congèle, ce qui m’a permis  de le préparer à l’avance et de gagner du temps le jour J pour d’autres réalisation. J’ai trouvé qu’il était très peu sucré donc si vous êtes très bec sucré, pensez à augmenter le volume de sucre. Le bavarois repose sur un biscuit au chocolat et aux noisettes.

bavarois aux spéculoos

Source : les délices de Vanish

Comment réaliser ce bavarois aux spéculoos ?!

3.0 from 1 reviews
Bavarois au spéculoos
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 40 grammes de noisettes décortiquées
  • 65 grammes de chocolat noir
  • 50 grammes de beurre
  • 45 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 12 grammes de poudre d'amandes :
  • Pour le bavarois :
  • 240 grammes de lait
  • 200 grammes de crème liquide à 30% de MG
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 oeufs
  • 100 grammes de spéculoos
  • 30 grammes de sucre en poudre (trop peu à mon goût)
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180° : enfournez les noisettes sur une plaque pour les torréfier. A la sortie du four, enlevez la peau lorsque les noisettes sont froides. Hachez les noisettes grossièrement à l'aide d'un couteau.
  2. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie/ Ajoutez ensuite le sucre, la poudre d'amande, l'oeuf et les noisettes hachées. Bien mélanger. Versez dans le moule tablette et cuire 13 minutes à 180° (à surveiller : piquer avec la pointe d'un couteau pour savoir sir le gâteau est cuit) Laissez le refroidir complètement puis démouler.
  3. Pour le bavarois, commencez par préparer une crème anglaise. Réhydrater les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant 10 minutes au moins. Blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Faire chauffer le lait puis versez le chaud que le mélange jaune d'oeuf/ sucre. Mélangez et reversez dans la casserole. Faire cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que la température atteigne 80° et que la crème nappe la cuillère. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez. Laissez tièdir puis incorporez les spéculoos émiettés.
  4. Montez les blancs en neige ferme puis la crème liquide en chantilly. Incorporez délicatement la crème chantilly à la crème anglaise puis les blancs montés en neige. Versez le bavarois dans le moule tablette propre puis déposez le au congélateur pour une nuit complète. Sortir et réfrigérez au moins 5 heures avant dégustation.
Notes
Si vous n'avez pas de moule tablette, utilisez un moule carré en silicone de 20 x 20 centimètres

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les entremets spéculoos chocolat

entremets spéculoos chocolat

Les verrines aux spéculoos

verrine à la mousse de speculoos

Gâteaux & Cie

Quatre-quarts au chocolat et la noisette

quatre-quarts au chocolat et à la noisette

J’ai déjà bien testé des recettes de gâteaux diverses et variées depuis quelques années mais c’est bien la première fois que vous propose un quatre-quarts. C’est pourtant un des gâteaux préférés de ma fille qui le fait à merveille, malgré son jeune âge ! Alors pour lui faire plaisir, je lui ai préparé ces mini quatre-quarts au chocolat et à la noisette.

quatre-quarts au chocolat et aux noisettes

Une pâte vite réalisée, vite enfournée, vite dégustée. Mes ados ont eu du mal à attendre qu’ils refroidissent un peu. J’ai choisi de les cuire dans des caissettes à mini cakes plutôt que dans faire un grand. Libre à vous de choisir la taille ! Peut importe celle que vous choisirez, le bonheur du palais est assuré !

quatre-quarts au chocolat et aux noisettes

source : Quatre-quarts for ever

Comment réaliser ce quatre-quarts au chocolat et à la noisette ?!

Quatre-quarts au chocolat et la noisette
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 180 grammes de sucre en poudre
  • 180 grammes de beurre salé
  • 180 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 180 grammes de chocolat (au lait pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre en poudre. Fouettez les longuement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume. Faites fondre le beurre au micro-ondes puis ajoutez le dans le saladier avec la farine et la levure chimique. mélangez à la spatule. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez y la poudre d'amandes. Ajoutez le chocolat dans le saladier de pâte et mélangez.
  3. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone (si vous n'avez pas de moule en silicone, pensez à graisser votre moule). Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson.
  4. Comme j'ai choisi de cuire mon quatre-quarts dans 5 mini moules à cakes, la cuisson a duré 30 minutes.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le pommé de Yaya

Le pommé de Ya-Ya

Les verrines aux accents bretons

bonne journée

Confiserie, friandises

Raffaello® maison {avec ou sans thermomix}

raffaello maison

Une petite gourmandise que j’ai réalisé à Noël et qui était restée bien au chaud dans mes archives ! A la maison on aime quasiment tous la noix de coco et le chocolat blanc. Il ne m’en fallait pas plus pour réaliser ces Raffaello® maison ! Noël est loin mais vous aurez peut-être envie de les réaliser pour Pâques !

raffaello miason

J’en ai offert quelques uns dans la bonbonnière ci-dessus avec du fudge et des caramels mous que je n’ai pas encore eu le temps non plus de vous présenter. les vrais, apparemment contiennent une gaufrette mais n’en ayant jamais acheté, je ne saurai le dire. Ceux-ci n’en contiennent pas. J’ai doublé les ingrédients mais je ne me rappelle plus le nombre obtenu (oui j’ai comme qui dirait, un peu dormi depuis Noël !) mais ça en fait une bonne quantité !

raffaello maison

Source : John Flaud groupe Chef Momix Facebook

Comment réaliser ces Raffaello® maison ?!

4.5 from 4 reviews
Raffaello maison {avec ou sans thermomix}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 100 grammes de crème fraîche
  • 250 grammes de chocolat blanc
  • 30 grammes de beurre
  • 2 gouttes d'essence de vanille
  • de la noix de coco en poudre
  • des noisettes
Instructions
  1. En version thermomix :
  2. Mettre dans le bol, le beurre et la crème et programmer 4 min/ 80°/ vit 4. Réserver. Mettre dans le bol le chocolat blanc et la vanille et programmez 4 min/ 50°/ vit 4. Ajoutez dans le bol la préparation beurre/ crème et programmez 30 sec/ vit 4. Débarrassez dans un grand récipient et placez au réfrigérateur minimum deux heures ou au mieux toute une nuit. Le lendemain, prélevez un peu de préparation, formez une boule entre les paumes de la main en insérant une noisette au centre. Déposez de la noix de coco dans une assiette creuse et roulez les boules de chocolat dedans. A conservez au frais et à consommer rapidement.
  3. Sans thermomix :
  4. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez l'essence de vanille. Lissez. Versez par dessus le beurre qui aura été mis à fondre juste avant ainsi que la crème, m"langez. Versez dans un grand récipient et faire prendre au frais au minimum deux heures ou toute une nuit. Puis procéder comme ci-dessus.
Notes
Bien prendre en compte le temps de repos au réfrigérateur d'au moins une nuit pour un résultat optimum.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les chocolats maison au caramel au beurre salé

chocolats maison au caramel au beurre salé

Les marbrés aux deux chocolats

marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

bonne journée

Biscuits, petits gâteaux

Sablés à la noisette et au sirop d’érable

sablés aux noisettes et sirop d'érable

Des petits biscuits réalisés en décembre pour que Monsieur Lamainalapate les emmène à ses collègues chasseur. J’en avais fait deux sortes, les flocons givrés au sucre et ces sablés à la noisette et au sirop d’érable.

sablés à la noisette et au sirop d'érable

Je sais que tout le monde n’aime pas la cannelle et le mélange d’épices des premiers alors j’ai choisi de faire ces deuxièmes sablés  à la saveur plus neutre mais néanmoins très sympa ! J’en ai fait une partie avec un tampon à biscuits et une deuxième avec un emporte-pièce en forme de rennes. Rien de bien compliqué ça vous devez vous en douter ! juste un temps de repos au frais avant de pouvoir les façonner.

sablés à la noisette et sirop d'érable

source : Minouchka

Comment réaliser ces sablés à la noisette et au sirop d’érable ?!

5.0 from 1 reviews
Sablés à la noisette et au sirop d'érable
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 150 grammes de farine
  • 100 grammes de poudre de noisettes
  • 125 grammes de beurre fondu
  • 120 millilitres de lait
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 75 grammes de sirop d'érable
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 pincées de sel
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sel et le sucre. Faire un puits Au centre de celui-ci, versez le sirop d'érable et le beurre fondu ainsi que les jaunes d'oeufs. Mélangez à la main ou l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le lait et mélangez à nouveau. Filmez la pâte et laissez la au réfrigérateur au minimum 30 minutes.
  2. Séparez la pâte en plusieurs petits pâtons sur le plan de travail fariné. Découpez des formes à l'emporte-pièces. Déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four.
  3. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 12 minutes de cuisson (à surveiller car la durée dépend de votre propre four)
Notes
Le nombre de sablés dépend de la taille de l'emporte-pièce utilisé

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le kit pour sablés aux pralines roses et chocolat blanc

Les sablés au Carambar

bonne journée

Cadeaux gourmands

Fudge express au chocolat, amandes et noisettes

Si vous êtes à la recherche d’un petit cadeau gourmand express, maison et sans prise de tête, ce fudge express au chocolat, amandes et noisettes est pour vous ! Il sera prêt à temps pour être offert demain soir pour le réveillon ou pour mettre au pied du sapin dimanche matin.

fudge express au chocolat, amandes et noisettes

Il demande peu d’ingrédients, peu de temps de préparation juste un passage au réfrigérateur de quelques heures à une nuit au mieux. Il se découpe super facilement et se picore encore plus facilement ! J’ai fait moitié amandes et moitié noisettes. Vous pouvez varier les fruits secs selon vos envies ou le contenu de vos placards ! Idem pour le chocolat, il peut être noir ou au lait. J’ai coulé ma préparation dans des empreintes mini bûches. Si’il fait très chaud dans la pièce où vous les dégustez, ils vont ramollir donc à remettre au frais très vite !

fudge express aux amandes et noisettes

source : Sweet & Sour

Comment réaliser ce fudge express au chocolat, amandes et noisettes ?!

5.0 from 1 reviews
Fudge express au chocolat, amandes et noisettes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 100 grammes de noisettes torréfiées (moitié amandes/ moitié noisettes pour moi)
  • 250 grammes de chocolat noir à 64%
  • 65 grammes de beurre en cubes
  • 200 grammes de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 1 pincée de fleur de sel
Instructions
  1. Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Lorsqu'ils sont fondus, lissez les. Hors du feu, ajoutez le lait concentré, la vanille et les noisettes. Bien mélanger. Versez la préparation dans un moule à cake ou dans des empreintes en silicone. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures (au mieux toute une nuit). Découpez ensuite en petits carrés. Conservation au frais 15 jours.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les petits chocolats aux perles de sucre

petits_chocolats_aux_perles_de_sucre

Les marbrés aux deux chocolats et perle de sucre

Marbrés aux deux chocolats et perles de sucre

bonne journée

Biscuits, petits gâteaux

Petits croissants sablés aux noisettes

Samedi dernier, une invitation de dernière minute chez mes parents. Comme je ne souhaitais pas arriver les mains vides, je pars à la recherche d’une recette express de sablés sur le net. Je tombe sur cette recette que je m’empresse illico presto de réaliser.

croissants sablés aux noisettes

Naturellement il me manque le pralin et je n’ai pas le courage d’en faire. Ce n’est pas grave, je le remplace par des éclats de noisettes torréfiées. Il ressemble vraiment aux petits croissants d’une célèbre marque que j’adorais petite. Mais je ne sais pas s’ils se font encore, n’étant pas une grosse consommatrice de biscuits du commerce. J’en ai profité pour tester un moule en forme de croissants acheté à Noël.

croissants sablés à la noisette

Comment réaliser ces croissants sablés aux noisettes ?!

Petits croissants sablés aux noisettes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • Pour la pâte :
  • 125 grammes de farine
  • 90 grammes de beurre froid coupés en petits dés
  • 65 grammes de noisettes entières torréfiées une dizaine de minute à la poêle (réservez en une cuillère à soupe)
  • 30 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • Pour l'enrobage :
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
  1. Mixez finement les noisettes (sauf la cuillère à soupe réservée) pour les réduire en poudre. Prélevez une cuillère à soupe et réservez. Concassez grossièrement la cuillère à soupe de noisettes torréfiées réservées et ajoutez le reste des ingrédients et mixez par impulsions jusqu'à l'obtention d'une pâte. Filmez la et laissez la reposer au frais une heure.
  2. Divisez la pâte en 20 boules de pâte d'environ 15 grammes. Façonnez les en croissants. Déposez les sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 15 minutes (un peu moins pour moi). Pendant ce temps, m"langez le sucre vanillé et le sucre en poudre. Dès la sortie du four, roulez les biscuits dans le mélange (attention ils sont fragiles). A conserver dans une boite en fer.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Les sablés tablette

sablés tablette de chocolat

Les sablés bicolores

sables-a-la-vanille-bicolores-saint-valentin

Avec la recette de Made in cooking, je participe au jeu “Passe-plats entre amis” organisé par Corinne de Mamou & Co et dont la marraine cette fois-ci est Pounchki.

logo-passe-plats-entre-amis1-300x300

bonne journée

Gâteaux & Cie

Entremets noisettes aux deux chocolats

Les fêtes sont proches, j’ai envie de mettre dans ma cuisine une petite touche de magie, voire de féerie ! Ca tombe, j’ai été invitée dernièrement pour participer à nouveau au concours organisé par Ker cadélac. Le thème du concours est le goûter féerique. Je ne sais pas si ma réalisation l’est mais vu les petites étoiles dans les yeux de mes lycées au retour de l’école, elle devait l’être un peu. J’ai choisi de faire un entremets en version individuelle car j’aime beaucoup “empiler” les textures. entremets noisette aux deux chocolats

entremets noisettes aux deux chocolats

J’aurais pu partir sur une recette plus simple mais j’avais vraiment de faire un goûter pour mes enfants qui leur fassent dire “Whaouhh” et comme dit, précédemment la période se prête à des réalisations plus ambitieuses ! La recette se devait d’avoir pour principal ingrédients les pockets de Ker Cadélac. Soit les natures, soit ceux au chocolat. J’ai choisi d’utiliser ces derniers en réalisant une base avec les gâteaux mixés avec des noisettes et du beurre fondu comme pour une base de cheesecake. J’ai ensuite réalisé une mousse au chocolat légèrement gélifiée. Une première moitié de mousse recouvre la base biscuitée. J’ai réalisé un insert au chocolat blanc et la vanille que j’ai posé par dessus et j’ai ensuite recouvert avec le reste de mousse au chocolat. L’entremets,une fois pris, est glacé avec un glaçage très brillant.

entremets-noisette-aux-deux-chocolats-

Quelques photos des étapes :

entremets-pas-a-pas

Je suis désolée, pas de photos de coupe, j’ai ai pris beaucoup mais elles sont toutes floues. Le pas à pas vous donnera peut-être une idée.

Comment réaliser ces entremets noisettes aux deux chocolats ?

Entremets noisettes aux deux chocolats
Auteur: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée :
  • 200g de pockets Ker Cadélac au chocolat (= 8 pockets)
  • 50g de noisettes entières
  • 80g de fondu
  • Pour la mousse au chocolat :
  • 140g de chocolat au lait
  • 3 oeufs
  • 30g de beurre
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2.5 feuilles de gélatine
  • Pour l'insert au chocolat blanc :
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 15g de sucre en poudre
  • 12cl de lait
  • 35g de chocolat blanc
  • 1 feuille de gélatine
  • Pour le glaçage :
  • 50g de beurre
  • 80g de sucre en poudre
  • 85g de lait
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 1.5 feuilles de gélatine
  • des flocons de neige en sucre pour la déco
Instructions
  1. La veille de la réalisation, commencez par faire l'insert au chocolat blanc. Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau très froide pendant au moins 10 minutes. Faire chauffer le lait avec la vanille. Fouettez les jaunes avec le sucre. Versez par dessus le lait chaud, fouettez à nouveau. Remettre la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la température atteigne 85°. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc. Laissez reposer quelques minutes puis ajoutez la gélatine essorée. Fouettez le mélange quelques minutes au batteur électrique. Versez la crème dans des empreintes en silicone d'un diamètre inférieur à celui des cercles.
  2. Le lendemain, mettre les pockets, les noisettes et le beurre fondu dans le bol d'un robot. Mixez jusqu'à l'obtention de grosses miettes. Répartir la préparation au fond de 6 cercles individuels. Tassez à l'aide du poussoir. Réserver au frais.
  3. Préparez ensuite la mousse au chocolat. Réhydratez la gélatine pendant 10 minutes dans un bol d'eau très froide. Cassez les oeufs en deux, séparez les jaunes des blancs. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie. Fouettez longuement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le m"lange blanchisse et double de volume. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, lissez le mélange. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez. Versez le chocolat fondu dans la préparation jaune d'oeufs/ sucre. Bien mélanger. Ajoutez ensuite délicatement à la spatule en plusieurs fois les blancs d'oeufs montés en neige. Sortir les cercles du réfrigérateur. Répartir la moitié de la mousse au chocolat dans les cercles, lissez la. Remettre le reste de mousse au frais. Faire prendre les cercles pendant une demie-heure au congélateur puis sortez les ainsi que les inserts au chocolat blanc. Démoulez les inserts et placez les au centre des cercles. Recouvrir les inserts avec le reste de mousse au chocolat, lissez délicatement à la spatule de dessus des entremets. Remettre au congélateur pour trois heures.
  4. Environ trois quarts d'heures avant de sortir les entremets du congélateur, préparez le glaçage. Commencez par réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettre le beurre, le lait, le sucre et le cacao dans une casserole. Mettre la casserole sur feu doux et remuez jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le mélange lisse. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Remettre la casserole sur le feu en baissant celui-ci au minimum. Poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant sans cesse. Laissez refroidir complètement. Décerclez délicatement les entremets. Posez les sur une volette à gâteau, elle-même posée sur un grand saladier. Arrosez les entremets de glaçage en tournant pour que celui-ci se répartisse partout. Laissez le chocolat s'égoutter complètement dans le saladier. Décorez ensuite avec les flocons de neige. Attendre une demi-heure avant de servir ou réfrigérer.

Mes participations précédentes :

Verrines aux accents bretons

verrines aux accents bretons

Millefeuilles de quatre-quarts aux pommes caramélisées

 millefeuilles de quatre-quarts aux pommes caramélisées

bon lundi

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :