: oeufs Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

oeufs

Gâteaux & Cie

Gâteau renversé aux mirabelles

gâteau renversé aux mirabelles

Contrairement aux 20 kilos de mirabelles récoltés l’an passé chez mes beaux-parents, cette année j’ai fait beaucoup plus light par manque de temps ! Juste un gros seau de récolté, de quoi faire ce gâteau renversé aux mirabelles et quelques petites bricoles.

gâteau renversé aux mirabelles

Il me reste de la confiture de l’an passé donc pas question d’en faire à nouveau. Des tartes, j’en avais déjà fait l’an passé (ici et ici). Un bon  gros gâteau s’imposait donc ! Les gâteaux renversés, j’adore et comme il n’y avait encore pas de recette de gâteau renversé aux mirabelles sur le blog, l’occasion était toute trouvée ! A décliner avec d’autres fruits si vous n’avez plus de mirabelles !

gâteau renversé aux mirabelles

source : Notre famille.com

Comment réaliser ce gâteau renversé aux mirabelles ?!

Gâteau renversé aux mirabelles
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 600 grammes de mirabelles
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de sucre
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 125 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • de la cassonade
Instructions
  1. Lavez et séchez les mirabelles. Coupez les en deux en ôtant le noyau. Beurrez un moule de 24 centimètres de diamètre et saupoudrez le fond de cassonade. Déposez par dessus les moitiés de mirabelles.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Fouettez longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre fondu, le lait, la farine, la levure chimique. Mélangez à la spatule. Versez la préparation sur les fruits. Préchauffez le four à 180° et enfournez le moule pour 25 à 30 minutes de cuisson selon le four. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler le gâteau sur le plat de service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau renversé rhubarbe framboises

gâteau renversé rhubarbe framboises

Le gâteau renversé pommes pralin

Gâteau renversé aux pommes et au pralinbonne journée

 

Gâteaux & Cie

Gâteau à la rhubarbe

gâteau à la rhubarbe

Un petit gâteau qui a traversé la France d’Est en Ouest lors de notre départ en vacances. Eh oui vacances ou pas, chez les Lamainalapate, on se soigne ! Ce fut le cas avec ce gâteau à la rhubarbe.

gâteau à la rhubarbe

J’ai réduit le beurre et le sucre à faire caraméliser dans le moule (je vous donne les proportions que j’ai utilisé), suite aux commentaires publiées sous la recette. Et c’était parfait. Bien caramélisé à souhait. Ca gâteau a bien été apprécié et je le referais sans problème. J’attends que la pluie cesse enfin pour pouvoir accéder à mon pied de rhubarbe ! Désolée, je n’ai pas de photos de coupe à vous proposer.

gâteau à la rhubarbe

Source : Marmiton

Comment réaliser ce gâteau à la rhubarbe ?!

5.0 from 3 reviews
Gâteau à la rhubarbe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6/8
 
Ingrédients
  • Pour la garniture :
  • 500 grammes de tiges de rhubarbe
  • 50 grammes de beurre
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • Pour le gâteau :
  • 3 oeufs
  • 175 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 grammes de beurre
  • 200 grammes de farine
  • 150 millilitres de lait
  • 1 demi sachet de levure chimique
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°. Commencez par peler les tiges de rhubarbe puis les couper en tronçons. Dans un moule de 24 centimètres de diamètre, mettre le sucre en poudre et le beurre. Mettre le moule au four pendant 10 minutes environ pour que le mélange fonde. Sortir le moule et déposez par dessus les tronçons de rhubarbe.
  2. Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade puis ajoutez le sucre et fouettez le mélange. Incorporez ensuite les oeufs entiers, la farine, le sucre vanillé et la levure chimique. Versez la pâte sur la rhubarbe. Enfournez pour 40 minutes. Sortir le moule et laissez reposer le gâteau 10 minutes. Retournez le sur un plat et laissez le se démouler tout seul.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

 Le gâteau renversé rhubarbe framboises

La tarte à la rhubarbe

tarte feuilletée à la rhubarbe

La confiture fraises rhubarbe

confiture fraises rhubarbe

bonne journée

 

Petites crèmes & Cie

Flan biscuité au micro-ondes

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir un paquet de biscuits entamé mais dont plus personne ne veut ?! Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir besoin de votre four mais que celui soit déjà occupé à cuire quelque chose et ce, pour un bon moment encore ?! C’est ce qui m’est arrivé dernièrement. J’avais prévu de recycler un reste de biscuits abandonnés en utilisant mon four mais celui ci étant pris, je les ai recyclé en flan biscuité au micro-ondes.

flan biscuité au micro-ondes

Il fallait pour réaliser ce flan des biscuits type galletas Maria. Des petits sablés bien connus en Espagne. Moi, j’ai utilisé un fond de petits-beurre. J’ai été agréablement surprise par la cuisson au micro-ondes dont je n’ai absolument pas l’habitude. Au bout des 18 minutes recommandées, mon flan était déjà bel et bien pris. Je l’ai toutefois fait reposer une nuit au frais. J’ai utilisé un fond de caramel tout prêt, qui lui aussi, était à débarrasser. Libre à vous de faire votre propre caramel. Les biscuits mixés tendent à tomber vers le fond du moule, laissant la préparation à base d’oeufs et de lait remontée sur le dessus de cette dernière.

flan biscuité au micro-ondes

Source : Cocina a buenas horas

Comment réaliser ce flan biscuité au micro-ondes ?!

4.4 from 8 reviews
Flan biscuité au micro-ondes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 100 grammes de biscuits réduits en poudre
  • 2 oeufs
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 560 grammes de lait
  • du caramel liquide
  • 1 moule en silicone
Instructions
  1. Dans un saladier, cassez les oeufs. Ajoutez le sucre. Fouettez le mélange au batteur électrique jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez le lait et la poudre de biscuits. Mélangez à nouveau. Versez au fond du moule en silicone le caramel. Versez ensuite la préparation dans le moule. Mettre le moule au micro-ondes.
  2. Cuire 18 minutes (à 600 watts). Laissez refroidir hors du micro-ondes puis réfrigérer quelques heures avant de le démouler et de le déguster.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le flan aux beignets

flan aux beignets

Le flan aux pommes caramélisées

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :