: pain cocotte Archives -
Browsing Tag:

pain cocotte

Boulangerie, viennoiserie ..

Pain cocotte à l’épeautre

pain cocotte à l'épeautre

Comme je vous le disais hier, je suis en mode tri et cela concerne aussi mes placards. Un jour où je n’avais pas le courage d’aller à la boulangerie et où j’avais le temps, je me suis décidé à faire un pain maison. Un bref état des lieux et je suis tombée sur un paquet de farine d’épeautre. Une recherche sur le net plus tard, je me lançais dans la réalisation de ce pain cocotte à l’épeautre.

pain cocotte à l'épeautre

La recette piochée chez Cooking Julia est extra. La croûte est croustillante et la mie bien moelleuse. J’en ai profité pour les trancher finement et faire des tartines salées le soir même. J’ai réalisé la recette au thermomix, pour adapter à votre machine à pain, il suffit de regarder .

pain cocotte à l'épeautre

Comment réaliser ce pain cocotte à l’épeautre ?!

4.0 from 1 reviews
Pain cocotte à l'épeautre
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • 300 grammes d'eau
  • 350 grammes de farine d'épeautre
  • 150 grammes de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café bombée de sel fin
Instructions
  1. Mettre l'eau dans le bol du thermomix avec la levure de boulanger et programmez 2 min/ 37°/ vit 2. Ajoutez ensuite les deux farines puis le sel en dernier. Programmez à nouveau 5 min/ fonction pétrin. Versez la pâte dans un saladier, recouvre le d'un torchon propre et laissez la pâte doubler de volume dans une pièce chaude.
  2. Sur le plan de travail, dégasez la pâte (écrasez la pâte avec votre poing pour chasser l'air). Formez une boule et déposez la dans une cotte graissée. Incisez la pâte, humectez la avec un peu d'eau et saupoudrez le pain de farine. mettre le couvercle.
  3. Enfournez la cocotte à four froid 200° pendant 50 minutes. Si le pain n'est pas assez doré, poursuivre la cuisson quelques minutes sans le couvercle. Laissez le pain refroidir sur une grille.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

les simit petits pain turcs 

simit, petits pains turcs

Les baguettes aux graines de lin

baguettes-aux-graines-de-lin

bonne journée

Quiches, pizzas ....

Tartines au jambon de Bayonne, ratatouille et mozzarella

Un jour où nous n’avions plus de pain pour le repas du soir, la flemme de sortir pour aller en chercher, j’ai réalisé un pain cocotte au thermomix. Comme je savais que cela allait faire un gros pain et que le pain maison sèche assez vite, j’ai décidé de faire ces tartines au jambon de Bayonne, ratatouille et mozzarella.

tartines au jambon de Bayonne, ratatouille et mozzarella

J’avais un pot de ratatouille toute prête ce qui a considérablement réduit le temps de réalisation de ces tartines. Un peu de jambon de Bayonne dans le réfrigérateur, une boule de mozzarella dont la date de péremption arrive à grand pas et hop le tour était joué ! Une bonne salade et des crudités pour accompagner ces tartines et mon repas était prêt.

tartines au jambon de Bayonne, ratatouille et mozzarella

Ratatouille aux 5 baies de mon partenaire Jean Martin

Comment réaliser ces tartines au jambon de Bayonne, ratatouille et mozzarella ?!

5.0 from 3 reviews
Tartines au jambon de Bayonne, ratatouille et mozzarella
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • Pour le pain :
  • 500 grammes de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cc de sel
  • 300 millilitres d'eau
  • Pour les tartines :
  • un bocal de ratouille aux 5 baies Jean Martin
  • 1 boule de mozzarella
  • 6 tranches de jambon de Bayonne
Instructions
  1. Commencez par préparer suffisamment longtemps à l'avance le pain: mettre l'eau et la levure de boulanger dans le bol du thermomix et programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine puis le sel puis pétrir 5 min/ fonction pétrin. laissez la pâte dans le bol doubler de volume à l'abri des courants d'air.
  2. Sortir la pâte du bol, dégasez la et façonnez une boule. Déposez la dans une cocotte ronde largement beurré. Déposez le couvercle et laissez lever à nouveau 45 min/ une heure. Saupoudrez le dessus du pain de farine, faites les grignes. Remettre le couvercle. Préchauffez le four à 200° puis enfournez le pain pour 40 minutes puis enlevez le couvercle et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
  3. Coupez 6 tranches de pain. Déposez sur chacune une tranche de jambon de Bayonne, répartir de la ratatouille sur chaque tranche de jambon puis répartir la mozzarella en petits dés. Faire gratiner à four chaud une dizaine de minutes

Si vous souhaitez adapter la recette du pain à votre machine à pain, il suffit de regarder .

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

les tartines flambées

tartines flambées

Les egg boats

tartines-gratinees-au-pata-negra-egg-boats

bonne journée

article sponsorisé

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :