: poche à douille Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

poche à douille

Gâteaux & Cie

Entremets au chocolat blanc et praliné

entremets au chocolat blanc et praliné

Un entremets réalisé dernièrement pour l’anniversaire d’une amie. Je lui ai demandé si elle souhaitait que je lui fasse quelque chose et elle m’a demandé si cela ne me gênait pas de lui faire son gâteau d’anniversaire. Comme tout occasion de pâtisser est bonne à prendre, je me suis lancée dans la réalisation de cet entremets au chocolat blanc et praliné.

entremets au chocolat blanc et praliné

entremets au chocolat blanc et praliné photo de coupe

J’ai passé un bon moment sur le net à chercher la recette d’un joli gâteau facile à réaliser. Je crois que plus les années passent moins j’ai de patience pour me lancer dans une grosse réalisation. Et n’étant pas particulièrement compétente en pâtisserie, il me fallait trouver une recette à ma portée. J’ai enregistré des tas et des tas de recettes et finalement mon choix s’est portée sur celle-ci. J’ai juste changé la base par une génoise au chocolat (je ne l’ai pas imbibée mais je vous recommande de le faire : je l’ai trouvé légèrement sèche). Par contre je n’ai pas eu assez de glaçage pour le dessus, j’ai du doubler les doses : les doses ci-dessous sont celles que j’ai utilisé). Première fois, que je me lançais dans une déco façon roses à la poche à la douille. Ne maîtrisant pas trop “l’engin”, je suis assez satisfaite de moi (on trouve plein de vidéo sur le net pour montrer comment faire et la douille utilisée). Au prochain essai, j’essayerai de faire tout le tour de l’entremets.

entremets au chocolat blanc et au praliné

entremets au chocolat blanc et praliné

source de la génoise : Cookomix

Source de l’entremets : Cake beauty

Comment réaliser cet entremets au chocolat blanc et praliné ?!

5.0 from 5 reviews
Entremets au chocolat blanc et praliné
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • Pour la génoise au thermomix :
  • 4 oeufs
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 110 grammes de farine
  • 15 grammes de cacao non sucré
  • Pour la mousse au chocolat blanc :
  • 400 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 200 grammes de chocolat blanc (celui de Li-l va très bien)
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre (180g)
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • Pour la mousse au praliné :
  • 400 grammes de crème liquide à 35% de MG
  • 200 grammes de chocolat praliné
  • 6 cuillères à soupe de sucre en poudre (180g)
  • 3 feuilles de gélatine (6g)
  • Pour le glaçage :
  • 500 grammes de mascarpone
  • 6 cuillères à soupe de pâte à tartiner
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
Instructions
  1. Commencer par préparer la génoise : dans le thermomix muni du fouet, ajoutez les oeufs et le sucre. Programmez 10 min/50°/ vit 3. Ajoutez ensuite la farine et le cacao et programmez 1 min/ vit 1. Versez la préparation dans un cercle beurré de 24 centimètres de diamètre (je mets du papier alu beurré en dessous du cercle et je le referme autour du cercle pour éviter toute fuite de pâte). Enfournez à four chaud 180° pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Décerclez et lavez le cercle.
  2. Mettre les feuilles de gélatine de la mousse au chocolat blanc dans un grand bol d'eau froide pendant 10 minutes. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez la crème liquide en chantilly ferme et serrez la avec le sucre en poudre en continuant de fouetter. Ajoutez le chocolat blanc refroidi à l'aide d'une spatule et d'une façon délicate. Chauffez une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes pendant 15/ 20 secondes. Ajoutez y la gélatine essorée. Mélangez et versez dans la chantilly. Mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse de bas en haut.
  3. Déposez la génoise sur le plat de service. Mettre le cercle autour et cerclez. Versez par dessus la mousse au chocolat blanc. Lissez le dessus et réfrigérez au moins deux heures.
  4. Réhydratez la gélatine de la mousse au praliné pendant au moins dix minutes dans un bol d'eau froide. Faire fondre au bain-marie le chocolat praliné. Réservez. Montez la crème en chantilly et serrez la avec le sucre en poudre en continuant à fouetter. Ajoutez le chocolat refroidi et mélangez délicatement à la spatule. Faire chauffer une cuillère à soupe d'eau au micro-ondes pendant 15/20 secondes et ajoutez y les feuilles de gélatine essorées. Mélangez et ajoutez les à la chantilly. Mélangez délicatement à la spatule en mélangeant la masse de bas en haut. Versez la chantilly sur la mousse au chocolat blanc et lissez le dessus à l'aide d'une petite spatule). Réfrigérez toute une nuit.
  5. Dans un petit saladier, versez le mascarpone, la pâte à tartiner et le sucre glace. Mélangez délicatement mais rapidement pour ne pas liquéfier le mélange. Versez ce dernier dans une poche à douille munie d'une douille cannelée avec 6 dents. Procédez à la décoration du dessus de l'entremets en dessinant des roses. Remettre au frais jusqu'au moment du service
Notes
Mettre les fouets du batteur, le cul de poulet la crème une demie-heure au congélateur pour pouvoir la monter aisément et rapidement en chantilly

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le chiboust ébène

chiboust ebene

L’entremets à la crème de citron

 

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :