: poudre d'amandes Archives -
Browsing Tag:

poudre d’amandes

Gâteaux & Cie

Entremets façon tarte au citron meringué

entremets façon tarte au citron meringué

Mon grand est fan de citron. Surtout de tarte au citron meringué ! Samedi soir, il fêtait son anniversaire avec ses amis alors je savais que c’était une belle occasion pour lui réaliser cet entremets façon tarte au citron meringué, recette mise dans mes favoris il y a peu !

entremets façon tarte au citron meringué

Cet entremets se compose d’un biscuit à l’amande, d’une couche de lemon curd fouetté à la chantilly et d’une couche de meringue suisse. J’ai du doublé la dose de meringue suisse mais comme je ne suis pas super à l’aide  avec la poche à douille, je pense qu’en tant normal, la quantité suffit ! J’ai fait cet entremets dans un petit cadre mais en gardant les proportions du biscuit donc celui-ci étaot assez haut. j’ai eu naturellement trop de crème au citron mais comme j’ai aussi fait ce jour-là, un autre entremets dont j’avais trop de gâteau, j’ai assemblé vite fait mes trop plein et j’ai offert ce nouveau gâteau !

entremets façon tarte au citron meringué

source : Cook’n gourmandises

Comment réaliser cet entremets façon tarte au citron meringué ?!

5.0 from 4 reviews
Entremets façon tarte au citron meringué
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 150 grammes de poudre d'amandes
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 75 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • Pour la mousse au citron :
  • 120 grammes de jus de citron
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • 250 grammes de crème liquide à 30% de Mg
  • 3 grammes de gélatine en feuille
  • Pour la meringue suisse : (doublé pour moi)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 110 grammes de sucre en poudre
Instructions
  1. Faire fondre le beurre du biscuit. Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un m"lange homogène. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Versez sur un tapis relief à rebord en silicone. Faire cuire 20 minutes à four chaud 200° (à adapter à votre four car c'était trop chaud pour moi). Laissez refroidir.
  2. Réhydrater la gélatine pour la mousse au citron dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez le jus des citrons. Versez dans une casserole et faire cuire 4 à 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir mais rester fluide (pour moi tout au thermomix et cuisson 7 min/ 80°/ vit 4). Ajoutez ensuite le beurre, mélangez et ensuite la gélatine essorée. mélangez à nouveau. Filmez au contact et laissez refroidir. Montez ensuite la crème en chantilly froide et ajoutez la délicatement à la maryse dans la crème au citron froide.
  3. Mettre le biscuit dans le cadre, versez par dessus la crème au citron. Dans un cul de poule, mettre les ingrédients de la meringue suisse, mélangez. Mettre le cul de poule au bain-marie sur une casserole contenant de l'eau et à l'aide d'un batteur électrique fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe et devienne brillant. Versez la meringue dans une poche à douille et dressez la décoration sur la crème au citron. Brûlez la à l'aide d'un chalumeau.
  4. L'entremets peut se congeler avec la meringue.
Notes
La recette initiale utilise un cadre de 23.6 x 16.2. Le mien fait fait 24 x 19.

Un petit aperçu des quelques recettes réalisées ce jour là :

recettes

La recette du pain surprise se trouve là.

Avec cette recette, je participe au défi du mois d’août du groupe culinaire 2B – Beau et bon sur Facebook. Groupe culinaire crée par Seb, composé de blogueurs et de non blogueurs, partageant leurs visuels culinaires. Venez nous rejoindre, plus on est de fous, plus on rit !

clin d'oeil gourmand 2B

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cheesecake façon citron meringué

cheesecake meringué au citron

Le poke cake façon citron meringué

poke cake au citron meringué

 

Gâteaux & Cie

Mini galettes des rois façon sucettes

mini galettes des rois façon sucettes

Pas spécialement envie de faire une galette cette année. Et bien oui ! Celle de Cyril Lignac remporte tous les suffrages alors à quoi bon en chercher une meilleure ! Mon fils ayant visité une usine fabriquant des pâtes industrielles le mois dernier et s’étant gentiment vu offrir un kit spécial galette, il me fallait donc utiliser ces deux pâtes feuilletées ! J’ai donc réalisé ces mini galettes façon sucettes.

mini galettes des rois façon sucettes

Ces petites sucettes ont été dévorées en deux temps tris mouvements; En bien moins de temps qu’il ne m’a fallu pour les faire ! C’est simple. Un petit coup de batteur dans les ingrédients, on remplit les ronds de pâtes feuilletées découpées à l’emporte-pièce, on assemble et hop direction le frigo pour que la pâte gonfle mieux ensuite au four !

mini galettes des rois façon sucettes

Couronne des rois imprimée chez Mamie boude

mini galettes des rois façon sucettes

source : Avis de Mamans

Comment réaliser ces mini galettes de rois façon sucettes ?!

4.9 from 8 reviews
Mini galettes des rois façon sucettes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 13
 
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées
  • 50 grammes de beurre très mou
  • 40 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de poudre d'amandes
  • 2 jaunes d'oeufs (un pour la crème, l'autre pour la dorure)
Instructions
  1. Découpez 13 cercles dans chaque pâte feuilletée à l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé de 6 centimètres de diamètres. Déposez en la moitié sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four (j'ai utilisé deux plaques). Dans un petit saladier, fouettez au batteur le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez un jaune d'oeuf, mélangez à nouveau, ajoutez ensuite la poudre d'amandes (vous pouvez aussi ajoutez une goutte d'extrait d'amandes).
  2. Déposez au centre des cercles de pâte feuilletée une bonne cuillère à café bombée de préparation. Insérez des fèves si vous le souhaitez. Badigeonnez le tour de pâte feuilletée à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau. Mettre le bâtonnet en bois (passez les préalablement sous l'eau pour qu'ils ne brûlent pas à la cuisson).
  3. Déposez par dessus un deuxième cercle de pâte feuilletée. Pressez les bords pour faire adhérer les deux pâtes. Badigeonnez les de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Réfrigérez les plaques une demie-heure pour permettre à la pâte de se développer à la cuisson.
  4. Préchauffez le four à 200° ( à adapter à votre propre four) puis insérer une première plaque et cuire les sucettes pendant 15 minutes en surveillant. Faire de même avec la deuxième plaque.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La galette des rois aux framboises

galette-des-rois-a-la-framboise

La galette des rois au chocolat

Galette des rois au chocolat

La galette des rois façon Cyril Lignac

Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

Biscuits, petits gâteaux

Sablés à la poudre d’amandes

Je déclare officiellement ouverte la saison des sablés maison ! Bon chez nous c’est un peu toute l’année mais bon là, nous entrons dans une période particulière où moult kilos de farine, de sucre et de beurre vont être utilisés. Un peu à l’image de ces sablés à la poudre d’amandes !

sablés à la poudre d'amandes

Je n’ai rien changé à la recette d’origine sauf que je l’ai divisé par deux car 700 grammes de farine, cela faisait beaucoup trop pour nous ! On est bien ça les sablés maison mais on aime varier ! J’en ai offert une bonne partie malgré tout ! Ils sont très simples à réaliser, je les ai quadrillé avec une fourchette pour le dessin du dessus.

sablés à la poudre d'amandes

source : Cook and Goûte

Comment réaliser ces sablés à la poudre d’amandes ?!

4.8 from 4 reviews
Sablés à la poudre d'amandes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 30
 
Ingrédients
  • 350 grammes de farine
  • 50 grammes de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 120 grammes de beurre pommade
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 10 centilitres d'huile
  • 1 cuillère à café de levure chimique
Instructions
  1. Travaillez le beurre avec le sucre glace et le sucre vanillé. Le mélange doit devenir crémeux. Ajoutez l'huile et l'oeuf et bien mélangez. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, la farine et la levure. Mélangez à nouveau (j'ai réfrigéré ma pâte une demie-heure)
  2. Prélevez des petits morceaux de pâtes, formez des petites boules entre la paume de vos mais et déposez les sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson. Striez les à l'aide d'une fourchette.
  3. Enfournez à four chaud 180° pendant 10 à 15 minutes (à surveiller).

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les couronnes aux épices

Couronnes aux épices

Les sablés vitraux

Sablés vitraux de Noël

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :