: terrine de légumes Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

terrine de légumes

Entrées

Terrine de courgettes aux herbes fraîches

terrine de courgettes aux herbes fraîches

La saison des courgettes du jardin vient de commencer, il faut donc se mettre en quête de nouvelles recettes pour les cuisiner. Comme vous le savez à la maison, pas question de manger la même chose ! Lorsque j’ai vu passé la recette de Carole sur Instagram, je me suis empressée de réaliser sa recette de terrine de courgettes aux herbes fraîches.

terrine de courgettes aux herbes fraîches

Mon pied de courgettes, lui, n’a encore pas donné car il est enfoui sous les longues tiges des potirons ! Je me demande s’il va donner quelque chose car il est vraiment enfoui sous la végétation et à l’abri du soleil. Mais c’est sans compter sur les belles courgettes de mon papa, fournisseur officiel de l’équipe Lamainalapâte ! Cette terrine est moelleuse à souhait et demande peu d’ingrédients hormis les herbes fraîches. J’ai utilisé celles du jardin, à savoir thym citron, menthe et cibouletteterrine de courgettes aux herbes fraîchesComment réaliser cette terrine de courgettes aux herbes fraîches ?!

4.8 from 5 reviews
Terrine de courgettes aux herbes fraîches
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 440 grammes de courgettes râpées
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche semi épaisse
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 échalote
  • 10 grammes de margarine
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette finement hachée
  • 1 cuillère à soupe de menthe finement ciselée
  • 1 cuillère à soupe d'aiguilles de thym citron
  • sel et poivre
Instructions
  1. Dans une sauteuse, faire revenir la margarine et ajoutez l'échalote pelée et émincée. Lorsqu'elle est translucide, ajoutez les courgettes râpées. Salez les. Pendant qu'elles rendent leur eau, cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème, la fécule, le se sel, le poivre et les herbes. Mélangez.
  2. Ajoutez les courgettes égouttées dans le mélange et versez le dans un mule à cake en silicone. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le moule pour 30 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine de courgettes au thon

terrine de courgettes au thon et à la menthe

La tarte fine à la courgette

bonne journée

Entrées

Terrine de courgettes au thon et à la menthe

terrine de courgettes au thon et à la menthe

Ca y est il est enfin là le soleil et les températures remontent agréablement. De quoi nous donner envie de recettes plus légères, plus fraîches. C’est bel et bien le cas avec cette terrine de courgettes au thon et à la menthe.

terrine de courgettes au thon et à la menthe

Une recette que j’ai fait deux fois en quelques jours, c’est pour dire si elle nous a plu ! La deuxième fois, j’ai ajouté beaucoup plus de’échalotes et quelques feuilles de menthe pour accentuer le côté fraîcheur ! A chaque fois, je les ai faite la veille pour le lendemain. Ca laisse le temps à la terrine de se raffermir au frais toute une nuit. Même les récalcitrants à la courgette, n’y ont vu que du feu. Alors si c’est votre cas, laissez vous tenter ! J’ai fait 16 tranches assez fines soit deux tranches par personne mais on peut les faire plus grosses !

terrines de courgettes au thon et à la menthe

source : Cuisine d’ici et d’ailleurs

Comment réaliser cette terrine de courgettes au thon et à la menthe ?!

4.5 from 6 reviews
Terrine de courgettes au thon et à la menthe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 3 courgettes moyennes
  • 1 grosse boite de thon au naturel (poids 280g égoutté)
  • 3 oeufs
  • 3 échalotes
  • quelques feuilles de menthe
  • 250 millilitres de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 100 grammes de fromage râpé
  • sel, poivre, coriandre
Instructions
  1. Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et râpez les. Pelez et émincez les échalotes. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les courgettes et les échalotes pendant 15 minutes. Couvrir la poêle et remuez souvent. Ajoutez ensuite le thon et m"langez. Réservez.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait et la farine. Ajoutez le fromage râpé. Salez, poivrez, ajoutez une belle pincée de coriandre en poudre puis les feuilles de menthe ciselées. Ajoutez le mélange courgettes/ thon et mélangez. Versez dans un très grand moule en silicone ou deux petits. Préchauffez le four à 220° puis enfournez pour 30/ 35 minutes de cuisson. Laissez refroidir hors du feue et réfrigérez toute une nuit avant de servir

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les bavarois de courgettes à la menthe

bavarois aux courgettes et à la menthe

La salade de tagliatelles de courgettes

salade de tagliatelles de courgettes

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :