: terrine de poisson Archives - La main à la pâte
Browsing Tag:

terrine de poisson

Entrées

Terrine de saumon au homard

terrine de saumon au homard

Une recette aperçue dernièrement chez Christalie et que j’avais mis de côté dans ma tête, attendant le jour où l’occasion se présenterait de la faire. N’ayant pas fait de terrine pour le repas de midi pour Noël, cela me titillait fortement d’en faire une alors j’ai réalisé cette terrine de saumon au homard pour le repas du soir.

terrine de saumon au homard

Nous nous sommes régalés car la terrine est exquise et vraiment fine. Je n’ai pas mis de crevettes car je trouve que déjà rien qu’avec le saumon et le homard, le prix de revient de cette terrine est élevé. Surtout que dans un homard, il n’y a pas grand chose à manger ! Je la referais sans aucune hésitation car j’ai vraiment adoré. Je l’ai préparé 48 heures à l’avance mais vous pouvez encore la faire aujourd’hui pour demain soir sans aucun souci. J’avoue que je n’ai gardé que les quantités, j’ai fait et cuit la terrine comme j’ai l’habitude de faire.

terrine de saumon au homard

Comment réaliser cette terrine de saumon au homard ?!

Terrine de saumon au homard
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 450 grammes de saumon sans la peau (500 grammes pour moi)
  • 1 homard américain surgelé dégelé
  • 3 oeufs
  • 250 millilitres de crème liquide
  • de l'aneth
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faire chauffer la crème et faites y infuser hors du feu l'aneth. Ensuite versez la crème dans le bol d'un robot ainsi que le saumon coupé en gros dés, les oeufs cassés et battus, le sel et le poivre. Mixez longuement jusqu'à obtenir une préparation fine et homogène.
  2. Cassez le homard et récupérez la chair. Mixez la. Dans un moule en silicone, versez la moitié de la préparation au saumon. Parsemez cette dernière avec le homard mixé et versez par dessus le reste de préparation au saumon. Mettre le moule dans un grand plat à four. Versez de l'eau dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule.
  3. Préchauffez le four à 200° puis enfournez le plat pour une heure. Laissez refroidir complètement. Filmez le dessus du moule au contact. Disposez des boites de conserve par dessus pour tasser la terrine et réfrigérez au moins une nuit.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine de lotte, saumon et écrevisses

Terrine de saumon, lotte et noix de Saint-Jacques

La terrine aux deux saumons

terrine aux deux saumons et ciboulette

bonne journée

Entrées

Terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

Une nouvelle terrine servie dernièrement à mes derniers invités ! Monsieur Lamainalapate avait fait de son côté une terrine de gibier et moi, du mien, j’ai fait cette terrine de merlan aux carottes et saumon fumé.

terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

J’ai servi cette terrine accompagnée d’une bonne mayonnaise maison. Elle est très facile à réaliser et surtout très simple. Hormis cuire les petits dés de carottes à la vapeur, tout se passe dans le mixeur. Je l’ai simplifié au maximum car je trouvais le prix de revient assez elevé rien qu’avec le merlan. J’ai donc zappé le saumon frais. Du coup,  vous pouvez mettre plus de 30 grammes de saumon fumé car cela fait vraiment peu.

terrine de merlan aux carottes et saumon fumé

source : Af-touch cuisine

Comment réaliser cette terrine de merlan aux carottes et saumon fumé ?!

5.0 from 1 reviews
Terrine de merlan aux carottes et saumon fumé
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • 800 grammes de filets de merlan
  • 20 centilitres de crème liquide à 30% de MG
  • 4 oeufs
  • 30 grammes de saumon fumé (la prochaine fois j'en mettrai au moins 100 grammes)
  • 50 grammes de carottes détaillées en petits dés
  • sel et poivre
Instructions
  1. A faire la veille de la dégustation. Cuire les dés de carottes quelques minutes à la vapeur. Dans le bol du robot, mettre les filets de merlan, les oeufs, la crème. Salez, poivrez et mixez longuement pour obtenir une préparation homogène.
  2. Répartir une couche de préparation dans un moule à cake en silicone, disposez par dessus les dés de carottes. Mettre une deuxième couche de préparation puis les dés de saumon. Recouvrir avec le reste de préparation. Mettre le moule dans un grand plat à four. Versez de l'eau dans le plat jusqu'à mi-hauteur du moule à cake.
  3. Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour 50 minutes de cuisson. Laissez refroidir hors du bain-marie puis couvrir de papier aluminium et tassez le dessus avec des boites de conserve. Réfrigérez jusqu'au lendemain. A servir avec une mayonnaise.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine aux deux saumons et ciboulette

terrine aux deux saumons et ciboulette

Terrine de colin

terrine de colin au persil

bonne journée

Entrées

Terrine de saumon

terrine de saumon

J’aime bien faire des terrines quand j’ai du monde. je trouve que c’est une entrée simple et facile à réaliser. En plus, ça se prépare à l’avance et du coup cela laisse du temps le jour J pour d’autres préparations. J’ai réalisé cette terrine de saumon cet été.

terrine de saumon

Une fiche recette Tupperware que j’ai vu passé un jour sur Facebook et que je me suis pressée d’enregistrer. La recette originale se fait cuire au micro-ondes, je n’ai pas osé. J’ai donc opté pour la traditionnelle cuisson au four au bain-marie. Il y a peu de matière grasse dans cette terrine donc si comme moi, vous n’aimez pas la mayonnaise, elle peut paraître un peu sèche. Mes invités l’ayant tout accompagné de mayonnaise, n’ont pas eu cette sensation. A réaliser avec du saumon ou d’autres poissons (vous pouvez même mélanger plusieurs poissons).

terrine de saumon

Source : fiche recette Tupperware

Comment réaliser cette recette de terrine de saumon ?!

4.8 from 4 reviews
Terrine de saumon
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8/10
 
Ingrédients
  • 30 grammes d'échalotes épluchées
  • quelques brins d'aneth
  • 300 grammes de pavés de saumon (ou cabillaud, julienne, merlu ...)
  • 2 oeufs
  • 100 millilitres de crème liquide
  • sel et poivre
Instructions
  1. Emincez l'échalote puis mettez la dans le bol d'un robot avec le poisson coupé en gros dés, la crème, les deux oeufs battus, l'aneth ciselée. Salez, poivrez. Mixez longuement pour obtenir une préparation lisse. Versez la dans un moule à cake en silicone.
  2. Préchauffez le four à 180°, déposez le moule à cake dans un bain-marie et enfournez pour une heure. Laissez refroidir la terrine hors du bain-marie. Filmez la et déposez par dessus des petites boites de conserves pour la tasser. Réfrigérez toute une nuit avant de servir accompagnée de mayonnaise.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine de poisson bicolore

terrine de poisson bicolore

La terrine facile et rapide aux saumons

terrine facile et rapide aux deux saumons

bonne journée

Poissons

Terrine de poisson bicolore

terrine de poisson bicolore

Lorsque je reçois, j’ai du mal à faire autre choses que des terrines en entrées, des terrines de poisson ou bien de viandes. J’ai porté cette fois-ci mon choix sur cette terrine de poisson bicolore car elle ne me comportait pas de crème. J’avoue que lorsque je reçois, on retrouve pas mal de plat dans ce que je prépare, de l’apéro au dessert alors pour une fois, j’ai essayé de faire plus light !

terrine bicolore de poisson

J’ai obtenu deux belles terrines réalisées dans des moules à cake de taille normale. Ca tombait bien, j’avais du monde le lendemain, j’avais déjà une terrine d’avance ! Je n’ai pas mis le poivron de la recette d’origine sinon j’ai tout suivi à la lettre. A refaire sans hésitation  !

terrine bicolore de poisson

source : Gourmande sans gluten

Comment réaliser cette terrine bicolore de poisson ?!

5.0 from 2 reviews
Terrine de poisson bicolore
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 24
 
Ingrédients
  • Pour la couche verte :
  • 500 grammes de poisson blanc
  • 1 échalote
  • 1 carotte de taille moyenne
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 1 demie botte de persil
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • le jus d'un demi citron
  • sel et poivre
  • Pour la couche orangée :
  • 400 grammes de pavés de saumon
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1 échalote
  • 2 carottes de taille moyenne
  • 1 pomme de terre de taille moyenne
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • sel et poivre
Instructions
  1. Préparer deux casserole remplies d'eau : dans une, mettre la carotte, l'échalote et la pomme de terre lavvées, pelées et coupées en morceaux, dans l'autre les deux carottes, l'échalote et la pomme de terre lavées, pelées et coupées en morceaux. Au bout de 10 minutes de cuisson, rajoutez le poisson blanc dans la première casserole et les pavés de saumon coupés en dés dans la deuxième. Poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes. Egouttez le tout séparément.
  2. Mixez le contenu de la casserole de poisson blanc avec le persil, les oeufs, l'huile, la Maïzena. Salez, poivrez. Versez dans le fond du moule à cake. Répartir par dessus les tranches de saumon. Rincez le bol du robot et mixez le contenu de la deuxième casserole avec les oeufs, l'huile, la Maïzena, salez et poivrez. Versez sur les tranches de saumon. Mettre le moule à cake dans un grand plat en verre au bain-marie. Préchauffez le four à 210°, enfournez pour 10 minutes, baissez la température à 190° puis poursuivre la cuisson 45 minutes. Laissez complètement refroidir et mettre au frais jusqu'au lendemain
Notes
Pour deux moules à cake de taille normale

Peut-être aimerez vous aussi ?!

terrine aux deux saumons et ciboulette

terrine aux deux saumons et ciboulette

Terrine de saumon au colin et au persil

terrine de colin au persil

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :