: tourte Archives -
Browsing Tag:

tourte

Entrées

Tourte au faisan et au foie gras

tourte au faisan et au foie gras

L’achat d’une revue culinaire dans laquelle plusieurs recettes à base de gibiers m’attirent l’oeil ! Ca tombe bien, j’ai du gibier plein mon congélateur. Mon oeil est de suite attiré par cette tourte au faisan et au foie gras. Il ne me restait plus qu’à acheter aux courses suivantes un peu de foie gras et de décongeler un faisan.

tourte au faisan et au foie gras

Mes gourmands étaient ravis le soir de trouver à leur retour cette bonne tourte. Je vous conseille de mettre assez peu de foie gras car cela peut vite être écoeurant. On peut faire 8 belles parts généreuses dans cette tourte. Elle se prépare à l’avance et se réchauffe aisément. Pas de faisan ? Remplacez le par du poulet, de la pintade …. A vos fourneaux !

tourte au faisan et au foie gras

source : Cuisine actuelle Hors série Novembre décembre 2016

Comment réaliser cette tourte au faisan et au foie gras ?!

5.0 from 3 reviews
Tourte au faisan et au foie gras
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées rondes pur beurre
  • 1 faisan déplumé et désossé (à défaut du poulet environ 400 grammes)
  • 200 grammes de chair à saucisse
  • 150 grammes de foie gras cru (1 demie boite de mousse de foie gras pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 3 centilitres d'Armagnac
  • du sel et du poivre
Instructions
  1. Otez la peau du faisan, prélevez les suprêmes et découpez les en lanières. Placez les dans un plat. Salez et poivrez, recouvrez les avec l'armagnac et laissez mariner une heure au frais. Détaillez ensuite le foie gras en petits dés. Dans un saladier, mélangez la chair à saucisse avec l'oeuf, l'armagnac de la marinade. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez les lanières de faisan.
  2. Préchauffez le four à 200°. Déroulez une première pâte feuilletée et déposez la avec le papier sulfurisé dans une tourtière en faisant dépasser les bords. Répartir la garniture au centre ainsi que les dés de foie gras. Rabattre les bords de pâte vers le centre de la tourte. Humidifiez la pâte au pinceau et déposez la deuxième pâte feuilletée par dessus. Soudez les bords. Faire une cheminée au centre. Badigeonnez le dessus de la pâte au jaune d'oeuf dilué avec de l'eau. Enfournez pour 50 minutes de cuisson. Laissez reposer 10 minutes avant de servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tourte au poulet

tourte au poulet champignons

La tourte aux tagliatelles

Tourte aux tagliatelles

bonne journée

Quiches, pizzas ....

Tourte au poulet et aux champignons

tourte au poulet et aux champignons

Les tourtes , on adore ça mais j’en fait principalement l’hiver, au retour des températures fraîches. Je dois avouer que celle-ci m’a donné pas mal de fil à retordre ! Elle est beaucoup plus jolie comme ici avec une pâte brisée mais nettement meilleure avec une pâte feuilletée. Nous avons trouvé que la pâte brisée collait trop au palais. Cette tourte renferme des petits dés de poulet cuits dans le bouillon de volaille mais aussi des champignons frais finement émincés, revenus avec une échalote et parsemés de persil. La garniture est ensuite mélangé à un roux.

tourte au poulet et aux champignons

Je l’ai aussi réalisé avec du vin blanc comme dans la recette originale mais nous avons trouvé la présence du vin trop importante. Je l’ai donc refaite sans mais qu’elle était moche ma tourte ! Bonne mais moche ! Après si vous n’aimez pas le poulet, vous pouvez le remplacer par une autre viande, mettre d’autres champignons, tout est possible !

tourte au poulet champignons

Comment réaliser cette tourte ?

Tourte au poulet et aux champignons
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre à dérouler
  • 300g de poulet coupées en petits dés
  • 300 ml de bouillon de volaille
  • 200g de champignons frais de Paris
  • 1 échalote finement émincée
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 4 CS de crème
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • quelques branches de persil
  • du poivre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
  1. Versez le bouillon de volaille dans une casserole, ajoutez y les dés de poulet. Faire chauffer sur feu doux en remuant constamment pour saisir le poulet. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Récupérez les dés de poulet et réservez le bouillon.
  2. Pelez les champignons, coupez les pieds et émincez le tout finement. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, faites revenir l'échalote puis ajoutez les champignons émincés et faites revenir le tout jusqu'à ce que les champignons aient rendu toutes leur eau.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre, ajoutez la farine et bien mélanger. Ajoutez le bouillon de volaille réservé, mélangez et faire épaissir à feu doux. Hors du feu, ajoutez la crème, poivrez la préparation. Ajoutez la aux champignons, parsemez de persil ciselé. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Laissez refroidir complètement.
  4. Foncez un moule à quiche avec une des pâtes feuilletées en la faisant bien remonter sur les bords. Piquez la à la fourchette. Versez sur la pâte la préparation au poulet et aux champignons. Déposez par dessus la deuxième pâte feuilletée. Coupez l'excédent de pâte et soudez la avec la pâte du dessous. Découpez éventuellement des formes à l'emporte-pièce. Découpez une cheminée au centre de la tourte, ajoutez un petit peu d'aluminium pour garder la forme de la cheminée. Badigeonnez la pâte au jaune d"oeuf dilué avec un peu d'eau.
  5. Préchauffez le four à 200° et cuire au moins 45 minutes (à adapter à votre four). Servir aussitôt.

Inspirée de Get me cooking

Vous aimerez peut-être aussi :

La tourte aux tagliatelles

Tourte aux tagliatelles

bonne journée

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :