Formation cuisine vegan : où apprendre ?

cours de cuisine vegan

La cuisine végane est, depuis quelques années, devenue populaire. En effet, manger végan n’est désormais plus l’apanage d’une poignée de personnes, mais bien un mode de vie adopté globalement.

Vous souhaitez vous aussi vous initier à ce mode d’alimentation ? Alors, c’est l’occasion de suivre des cours en ligne de cuisine végane.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la cuisine vegan

L’alimentation végane consiste en un régime basé strictement sur la consommation de plantes et de produits dérivés de plantes.

Les végétarien(ne)s mangent donc une variété de plats tels que les soupes, sauces, frites, salades et autres. Cela n’exclut donc pas de manger plusieurs menus favoris et gourmands comme les lasagnes, burgers végétariens, sandwiches et des desserts de toutes sortes.

L’alimentation végane est appropriée pour tout le monde et pour tous les stages de la vie. Toutefois, comme pour n’importe quel type d’alimentation, une mauvaise gestion peut s’avérer dangereuse pour la santé et causer des carences en nutriments divers.

Il est donc nécessaire à ce niveau également de manger de manière équilibrée afin de fournir au corps tout le nécessaire pour le corps. Cela implique d’associer 4 groupes alimentaires essentiels :

  1. Noix et légumineuses : cela inclut les lentilles, les haricots, les pois, les noix et les produits dérivés du soja. Ces aliments sont pleins de protéines, fibres et minéraux ainsi que des vitamines, antioxydants et acides gras. Il est recommandé d’en manger au moins 4 portions par jour.
  2. Grains entiers : ces aliments riches en vitamine B, fibres, minéraux, protéines et antioxydants sont plus appropriés que les aliments raffinés et donc ils donnent accès à des nutriments plus sains. On compte dans cette catégorie des aliments comme le riz brun, le quinoa, le millet, le blé et l’avoine. Il est recommandé d’en consommer 4-6 portions quotidiennement. On peut donc varier la consommation selon ses besoins personnels.
  3. Légumes : il est conseillé d’en manger au moins quatre portions par jour afin d’assurer le meilleur apport en nutriments au niveau de l’alimentation.
  4. Fruits : la plupart des fruits sont une source d’antioxydants et de vitamine C, particulièrement les baies et les agrumes. Il est plus convenable de consommer les fruits entiers plutôt que sous forme de jus, afin d’en tirer un maximum de bénéfices.

Les meilleures ressources en ligne

Avec la popularisation du mouvement végan, il existe de plus en plus de ressources permettant d’acquérir des connaissances dans le domaine.

Sur YouTube, une niche d’influenceurs culinaires se fait le plaisir de démontrer leurs recettes en tous genres, ce qui peut s’avérer intéressant pour de nombreuses personnes.

Il suffit de chercher le terme « recette végane » pour se rendre compte qu’il existe également plusieurs blogs culinaires qui proposent des plats végans à tester en cuisine.

Il serait difficile de trancher sur lequel est le meilleur, puisque chacun a sa particularité et toutes les recettes sont intéressantes à tester en fonction de ce qu’on recherche en termes de goût ou afin d’explorer des nouveautés.

> Lire aussi : notre sélection des meilleurs livres de recettes végétariennes.

Les Livres de cuisine vegan : une bonne source d’inspiration

C’est dans les livres de cuisine que l’on trouve les meilleures recettes, et le mouvement véganisme compte heureusement de sérieux ouvrages en la matière.

Voici les lectures que je vous recommande chaudement :

Des cours de cuisine vegan en ligne : idéal pour apprendre

En ce qui concerne les cours en ligne de cuisine végane à proprement parler, il faut dire que l’étau se resserre. La plupart des ressources existantes sont au niveau des recettes, mais n’offrent pas nécessairement des cours de cuisine.

Néanmoins, bien qu’il n’en existe pas des tonnes, il y en a quelques sites qui ont fait le pari de proposer des formations dans ce sens, comme celui de Jean Laval et Terii.

> Découvrir les cours de cuisine végane avec Jean Laval et Terii

Ces deux hommes passionnés de bien-être et d’alimentation saine vous plongent dans leur univers culinaire avec des cours de cuisine végane aux saveurs diverses.

Des recettes de cuisine vegan savoureuses

C’est une pléthore de recettes qui vous attendent dans leur formation, avec des supports contenant plusieurs plats à cuisiner afin de vous donner la possibilité d’explorer plus d’une centaine de menus.

> Téléchargez gratuitement un PDF de 7 jours de recettes véganes pour vous faire une idée de cette formation

Ce qu’ils vous proposent dans cette formation c’est un accompagnement à travers les saisons, avec des recettes adaptées aux légumes et fruits de la saison. Ce sont des recettes simples qui ne nécessitent pas de passer plusieurs heures en cuisine, mais qui n’en sont pas moins délicieuses.

Vous aurez l’occasion de découvrir divers plats, soupes, salades, desserts, frappés aux fruits et bien d’autres choses encore. Vous ne vous ennuierez ni en termes d’apprentissage ni en termes de dégustation. Au-delà des cours en ligne, c’est un véritable voyage de saveurs qui vous attend en cuisine.

La particularité de cette formation est qu’elle n’est pas standard, mais peut être ajustée selon vos compétences. Tout simplement parce que pour chaque recette, des adaptations sont proposées selon votre niveau. De plus, votre chef vous accompagne en vidéo, et ce, ne sont donc pas simplement des recettes à lire, mais bien démontrées sous vos yeux.

Par ailleurs, ce ne sont pas simplement des recettes dont vous bénéficiez, il s’agit de véritables cours de cuisine. C’est-à-dire que vous apprendrez véritablement à vous en sortir en cuisine. Vous découvrirez les techniques pour marier les saveurs, mais aussi comment conserver les aliments, la manipulation et les gestes de base, etc.

C’est aussi une revue de la composition des aliments et des éléments à prendre en considération pour préparer des plats équilibrés qui vous seront enseignés. Une formation complète vous attend aux soins de Terii, le chef culinaire à l’œuvre dans cette formation.

Je découvre la formation “Devenir Vegan”

Conclusion

L’art culinaire végan allie les saveurs délicieuses d’une alimentation saine au bien-être apporté par un régime exclusivement dérivé des plantes. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers cela comme mode alimentaire exclusif.

Manger végan, c’est savoir varier les divers groupes alimentaires afin d’obtenir l’apport nutritif nécessaire pour avoir une alimentation équilibrée à tous les niveaux, sans consommer de viande.

Les ressources en ligne donnent accès à des recettes diverses à base de plantes ou de dérivés, mais les cours en ligne exclusivement à l’intention des personnes véganes ne sont pas nombreux.

Jean Laval et le chef Terii ont osé dans ce sens, et c’est une aventure culinaire à découvrir et explorer avec eux. De quoi ravir les cœurs et les estomacs de ceux qui s’y lanceront !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *