: Bavarois au chocolat blanc et à la framboise {avec ou sans Thermomix} - La main à la pâte
Gâteaux & Cie

Bavarois au chocolat blanc et à la framboise {avec ou sans Thermomix}

bavarois au chocolat blanc et la framboise

Nous venons enfin de fêter l’anniversaire de ma louloute avec son parrain et sa marraine avec deux mois de retard. Ceux qui suivent le blog, savent que nous fêtons toujours Noël ensemble au mois de Février alors là finalement nous étions encore dans les temps ! Les demandes de ma fille concernant son gâteau, comportaient principalement la framboise son fruit préféré. Mon choix s’est donc porté sur ce bavarois au chocolat blanc et à la framboise.

bavarois au chocolat blanc et à la framboise

 

Désolée pour ces photos bof-bof, assez floues, il semblerait que mon appareil me joue des tours au niveau de la mise au point … N’empêche que ce bavarois était très bon. Très léger en bouche, sucré juste ce qu’il fallait. Je l’ai fait dans un cercle et comme j’ai cuit ma génoise dans un moule rond celle-ci était très épaisse et bien moelleuse. Pour une génoise moins épaisse, il suffira de la cuire sur un tapis en silicone à rebord. La recette initiale était à ba se de fraises, je les ai remplacé par des framboises. Je les ai utilisé en plus grande quantité que les fraises car j’ai fait des coulis pour la mousse et le glaçage pour ne pas retrouver le petit grain de la framboise. J’ai réalisé cette recette entièrement avec mon thermomix mais vous pourrez la réaliser aussi à la main : je vous mets les deux versions comme à mon habitude.

bavarois chocolat blanc et framboises

Source : Sandrine253

Comment réaliser ce bavarois au chocolat blanc et à la framboise ?!

Bavarois au chocolat blanc et à la framboise
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12/16
 
Ingrédients
  • Pour la génoise :
  • 4 oeufs
  • 50 grammes de farine
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 30 grammes de Maïzena
  • 1 paquet de levure chimique
  • Pour le bavarois au chocolat blanc :
  • 150 grammes de chocolat blanc
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 45 grammes de sucre glace
  • 2 x 175 grammes de crème liquide entière à 30% de MG (crème mise au réfrigérateur plusieurs heures avant la réalisation)
  • 45 grammes de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine (6 grammes)
  • Pour le bavarois à la framboise :
  • 300 grammes de framboises surgelées
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine (6 grammes)
  • 175 grammes de crème liquide entière à 30% de MG (crème mise au réfrigérateur plusieurs heures avant la réalisation)
  • Le glaçage :
  • 300 grammes de framboises surgelées
  • 2 feuilles de gélatine (4 grammes)
Instructions
  1. En version Thermomix : commencez par préparer la génoise : préchauffer le four à 180°.Mettre le fouet dans le bol et ajoutez dedans les oeufs et le sucre en poudre et programmez 15 min/ 37°/ vit 3. Ajoutez la farine, la Maïzena, la levure chimique. Mélangez dans le bol 1 min/ vit 2.5. Versez la préparation sur une plaque beurrée et farinée (ou recouverte de papier sulfurisé). Enfournez pour 15 minutes de cuisson. laissez refroidir.
  2. Mettre ensuite le bol propre, le fouet et la crème dans le congélateur pendant 20 minutes. Mettre ensuite le fouet dans le bol, la crème et le sucre glace. Programmer 4 à 5 minutes sur vitesse 4. Réserver. Réhydratez les feuilles de gélatine pendant environ 10 minutes dans de l'eau froide. Mettre le chocolat blanc et le sucre en poudre dans le bol et programmez 10 sec/ vit 9. Ajoutez 175 grammes de crème liquide et programmez 5 min/ 50°/ vit 2.Ajoutez les 3 jaunes d'oeufs et programmez 10 sec/ vit 4. Ajoutez la gélatine essorée et mixez 5 sec/ vit 5. Laissez tiédir puis ajouter délicatement la préparation à la crème chantilly. Mettre la génoise au fond d'un cercle de 24 centimètres de diamètre. Versez par dessus la crème au chocolat blanc. Réfrigérez au moins deux heures.
  3. Pendant ce temps, mettre les framboises surgelées dégelées dans le bol propre et programmez 5 min/ 50°/ vit 2. Filtrez ensuite le coulis pour enlever les grains des framboises. Réhydratez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Remettre le bol au congélateur avec le fouet et la crème pendant au moins 15 minutes. Montez la crème en chantilly avec le fouet pendant 4 min/ vit 4. Réserver. Mettre le coulis de framboises dans le bol avec le sucre en poudre et programmez 2 min/ 80°/ vit 3. Ajoutez la gélatine essorée et mixez 5 sec/ vit 5. Laissez tiédir puis mélangez délicatement avec la crème chantilly. Répartir sur la mousse chocolat blanc bien prise et remettre au réfrigérateur quelques heures.
  4. Mettre les framboises du glaçage dégelées dans le bol du thermomix et programmez 5 min/ 50°/ vit 2. Réhydratez les feuilles de gélatine du glaçage pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Passez le coulis au tamis pour éliminer les grains. Ajoutez les feuilles de gélatine dans le coulis tiède et lorsque celui-ci est presque froid, versez le dans le cercle. Réfrigérez jusqu'au moment du service.
  5. Sans thermomix : fouettez longuement les oeufs et le sucre en poudre de la génoise sur un bain-marie, le mélange doit blanchir et tripler de volume. Hors du feu, ajoutez délicatement la farine, la Maïzena et la levure chimique. répartir la préparation sur une plaque de cuisson à rebords beurrée et fariné. Cuire à 15 minutes à four chaud 180°. Réserver.
  6. Réhydratez les feuilles de gélatine de la mousse au chocolat blanc pendant au moins 10 minutes. Montez la crème bien froide en chantilly. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le sucre en poudre, les jaunes d'oeufs puis la gélatine essorée. Incorporez ensuite délicatement la chantilly. Mettre la génoise dans un cercle de 24 centimètres de diamètre et répartir par dessus la crème au chocolat blanc. Réfrigérez au moins deux heure.
  7. Réhydratez les feuilles de gélatine de la mousse framboises pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Mettre les framboises dans une petite casserole et faites les "crever" à feu doux une dizaine de minutes en remuant. Passez les au tamis pour obtenir un coulis lisse.Ajoutez leur le sucre en poudre, mélangez puis la gélatine essorée, mélangez à nouveau. Montez la crème en chantilly ferme puis ajoutez la délicatement au coulis de framboises. répartir cette mousse sur celle au chocolat blanc prise. Réservez au frais quelques heures.
  8. Quelques heures avant le service, réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau frodie. Mettre les framboises dans une petite casserole et faites les "crever" à feu doux une dizaine de minutes en remuant. Passez le coulis au tamis pour éliminer les grains. Ajoutez dans le coulis tiède les feuilles de gélatine essorées et mélangez. Répartir le mélange presque froid sur le bavarois et remettre au frais jusqu'au moment du service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Bavarois au spéculoos

bavarois aux spéculoos

Bavarois chocolat vanille

bavarois chocolat vanille

♥ Et merci pour tous vos supers petits messages la semaine dernière ! ♥

Rejoignez la fête des papilles !

Mettez vous aussi la main à la pâte en recevant chaque nouvelle recette directement dans votre boite mail !

Rejoignez les 12 890 autres abonnés

  • vanessa
    17/01/2019 at 9:19

    Merci beaucoup pour cette recette j’ai épaté tout le monde avec ce magnifique gâteau au point que ma belle soeur me l’a demandé pour les 2 ans de son fils ce week end, je vais devenir une tata du tonnerre

  • Joëlle Guyot
    27/02/2018 at 6:39

    Bonsoir, je souhaiterais faire votre bavarois framboises/chocolat blanc. Pourriez-vous me dire ce que vous avez utilisé comme moule (dimension/hauteur). Merci beaucoup et bonne soirée. Joëlle.

    • Maiwenn
      27/02/2018 at 8:17

      Bonsoir, tout est déjà écrit noir sur blanc dans le déroulé de la recette ! Bonne soirée

  • SOPHIE
    08/02/2018 at 1:21

    J’ai fait cette recette ! Et le gâteau était top merci beaucoup ! Il était comme la photo

    • Maiwenn
      08/02/2018 at 8:02

      Merci Sophie pour le retour ♥ ! Belle et douce soirée !

  • Melissa
    31/12/2017 at 1:46

    faut t’il laisser le fouet tout le temps à l’étape 2 ?

    • Maiwenn
      31/12/2017 at 8:22

      Non sans le fouet, il sert juste pour les blancs en neige ou la chantilly.

  • Melissa
    30/12/2017 at 10:38

    merci beaucoup pour votre réponse

  • Melissa
    30/12/2017 at 6:16

    j’ai un gros soucis avec la recette
    pouvez vous m’aider

    • Maiwenn
      30/12/2017 at 7:24

      Bonjour, pour le bavarois au chocolat blanc, c’est bien 2 x 175 grammes de crème. Une fois 175 grammes montés en chantilly et les autres 175 grammes dans le chocolat blanc. Je ne sais pas où est partie le “2x” dans les ingrédients. Désolée. Bonne soirée.

  • Dine avec Sandrine
    22/11/2017 at 11:12

    Il est superbe!!! Un anniversaire qui a eu un fabuleux gâteau!!! Vous avez dû vous régaler!
    Bises, Dine avec Sandrine

  • Kat
    21/11/2017 at 4:11

    J espère que le mien sera aussi beau et bon que le vôtre, j ai hâte de le tenter, avant les fêtes!

  • Geek & Balsamique
    21/11/2017 at 11:02

    Ta fille est une chanceuse. Ce bavarois à la framboise est juste magnifique !!! 🙂

  • gridelle
    21/11/2017 at 3:50

    Mmmm! j’en veux bien une belle part!!

  • gourmandisesdelo
    21/11/2017 at 2:08

    Une délicieuse recette légère et savoureuse. Avec les fêtes qui approchent, ça me tente bien
    Bise

  • guy59600
    20/11/2017 at 7:48

    superbe bavarois il devait être délicieux moi je viens d’en faire un aux fruits de la passion
    excellente soirée bises

  • jackie
    20/11/2017 at 6:18

    Un beau gâteau pour fêter un bel anniversaire. Bisous

  • Chris
    20/11/2017 at 5:52

    Superbe, bravo !

  • sableturquoise
    20/11/2017 at 5:49

    niveau visuel, déjà , il a tout bon , ton gâteau est superbe et festif ! ensuite framboise / chocolat blanc, ça fait vraiment envie !

  • les filles à table
    20/11/2017 at 4:02

    Superbe comme d’habitude, et bien fruité, j’aime aussi les framboises !! bisous

  • Michelle D
    20/11/2017 at 3:53

    très joli bavarois d’anniversaire, merci pour le partage. bonne journée

  • sotismay
    20/11/2017 at 3:25

    il est superbe et quelle gourmandise!!!! bisous

  • karine
    20/11/2017 at 2:12

    ce bavarois me donne bien envie!!! bonne journée

  • lolo
    20/11/2017 at 1:10

    hum, chocolat blanc et framboise, ce sont des parfums qui se marient bien !! tu me fais envie avec ce bavarois gourmand !

  • Marie L / Allergique Gourmand
    20/11/2017 at 11:44

    Même si tes photos sont un peu “floues”, elles donnent envie. Et les petites étoiles, bravo !! Belle journée. Bisous

    • Maiwenn
      20/11/2017 at 8:05

      Un petit problème de mise au point que je pense avoir résolu pour les suivantes ! Bonne soirée, bises !

  • rosa
    20/11/2017 at 10:30

    délicieux ce bavarios, bon et beau en plus
    gros bisous
    rosa

  • corinnette
    20/11/2017 at 9:57

    très beau et très gourmand
    bises

  • JAMAL
    20/11/2017 at 9:57

    Bonjour Maiwenn,merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche !!!
    J’espère que vous vous êtes bien reposé ???
    Je suis une nouvelle lectrice de votre blog et c’est toujours un plaisir de vous lire .
    Bonne continuation !!!
    Samira

    • Maiwenn
      20/11/2017 at 8:05

      Bonsoir Samira, oui un peu de repos mais comme j’avais ps mal de choses en stand by …. Ca ira mieux après les fêtes … ou pas ! Bonne semaine !

  • fafia
    20/11/2017 at 9:35

    génial ce beau bavarois … et hum… mais je n’aime pas le chocolat blanc … je vais faire avec du noir ??? non ???

    bravo et merci de ce partage

    • Maiwenn
      20/11/2017 at 8:03

      Bonsoir Fafia, oui pas de souci : moi j’avais pour consigne de ne pas utiliser de chocolat noir ou au lait ! Bonne soirée !

  • Christalie
    20/11/2017 at 7:36

    joli gâteau !!

  • NiniDS
    20/11/2017 at 7:09

    C’est très appétissant et très beau !
    Bon anniversaire en retard à ta poucinette.
    Bises, belle journée.

  • error: Action interdite
    %d blogueurs aiment cette page :