Ou plus exactement la troisième des bûches réalisées à Noël ! A la base c’est un bavarois tout ce qu’il y a de plus normal mais ici pour l’occasion réalisé sous forme de bûche !
J’ai vu la recette sur la page Facebook de Lili qui l’adapté au format bûche d’après la recette de Mamiekinder (prenez celle-ci si vous souhaitez la réaliser sous forme de bavarois, les proportions sont plus importantes). J’ai remplacé les spéculoos par des petits-beurre car je savais que certains de mes convives n’aiment pas les spéculoos. Sinon j’ai tout suivi à la lettre. Je savais pertinemment que je n’avais besoin de cette troisième bûche mais j’avais trop envie de la tester. Elle est super légère et passe très bien après un repas un tantinet copieux !
Comment réaliser ce bavarois citron framboises {façon bûche de Noël} ?!
- Pour la base biscuitée :
- 100 grammes de petits-beurre ou autres petits biscuits sablés
- 50 grammes de beurre
- Pour la mousse au citron :
- 4 oeufs blancs et jaunes séparés, à température ambiante
- 5 feuilles de gélatine de 2 grammes chacune
- 100 grammes de jus de citron + le zeste du citron
- 330 grammes de crème liquide à 30% de MG minimum
- 150 grammes de sucre en morceaux
- 2 cuillères à café de sucre glace
- 125 grammes de framboises fraîches
- 1 peu de colorant jaune (facultatif)
- En version thermomix : mettre le beurre dans le bol et programmez 3 min/ 80°/ vit 2. Ajoutez les biscuits et mixez quelques secondes vit ⅚. Placez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four, étalez au rouleau à pâtisserie et donnez lui la forme d'un rectangle aux dimensions du moule à bûche. Laissez durcir au réfrigérateur le temps de faire le reste de la recette (pour moi au congélateur).
- Pour la mousse au citron, réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant une dizaine de minutes. Mettre les blancs d'oeuf dans le bol avec le fouet avec une pincée de sel et montez les 5 min/ vit 3,5 (le bol doit être extra propre et extra sec !) Deux minutes avant la fin appuyez sur 37°. Réservez, rincez le bol. Faites chauffer le jus de citron 3 min/ 90°/ vit 1. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez 30 sec/ vit 4. Réservez. Dans le bol propre, mettre le zeste du citron, le sucre en morceaux et mixez 30 sec/ vit 9. Raclez et mixez 30 sec/ vit 7. Ajoutez les jaunes d'oeufs et programmez 30 sec/ vit 4. Programmez 4 min/ 80°/ vit 3.
- Lavez et séchez bien le bol. Mettre le fouet. Montez la crème bien froide en chantilly avec une pincée de sel vit 3.5. Au bout de quelques secondes, ajoutez par le trou du gobelet le sucre glace. Versez la chantilly dans un saladier, ajoutez y délicatement les blancs montés en neige, puis la crème au citron à l'aide d'une spatule. Si vous utilisez un tapis relief, prélevez trois cuillères à soupe du mélange, ajoutez y quelques gouttes de colorant jaune et nappez le tapis relief avec ce mélange. Mettre le tapis dans le moule à bûche. Versez par dessus la moitié de la mousse au citron, parsemez avec les framboises et couvrir du reste de mousse. Mettre par dessus la base biscuitée. Mettre au congélateur toute une nuit et remettre au réfrigérateur 5 heures avant de servir.
- Sans thermomix : mixez les biscuits. faire fondre le beurre puis mélangez le aux biscuits. Faire un rectangle de la taille du moule à bûche. Réfrigérez le. Réhydratez la gélatine pendant au moins 10 minutes dans un bol d'eau froide. Montez les blancs en neige ferme. Montez la crème en chantilly et serrez la avec le sucre glace. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre (prenez le en poudre et non en morceaux) et le zeste de citron puis chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il épaississe et sans dépasser 80°. Chauffez le jus de citron et ajoutez y la gélatine essorée, bien mélanger. Dans un saladier, mélangez délicatement à la spatule la chantilly, les blancs montés en neige, la crème au citron, le jus de citron . Puis procéder comme ci-dessus pour le montage et la réfrigération.
Pour un bavarois, prendre le lien de la recette de MamieKinder pour les bonnes proportions.
Peut-être aimerez-vous aussi ?!
Bavarois au chocolat blanc et à la framboise {avec ou sans Thermomix}
11 Comments
Chrystel
01/01/2019 at 6:41Très belle et bonne année à toi, ainsi qu’à tes proches. Pleins de bonnes choses pour 2019. Gros bisous Maïwenn
les filles à table
10/01/2018 at 8:06Belle et appétissante !! Bisous
Marie L / Allergique Gourmand
09/01/2018 at 10:52Elle est superbe. Bises
Ludmilla
09/01/2018 at 9:36Elle est vraiment sublime ta bûche. très jolie réalisation
Christalie
09/01/2018 at 7:26une belle bûche bien légère !!
Michelle D
09/01/2018 at 5:21une très belle bûche, légère et parfumée. bonne fin de journée
Nathalie
09/01/2018 at 3:38Elle est superbe et tellement gourmande! Bises
jackie
09/01/2018 at 3:36magnifique et vraiment gourmande. Bises et belle journée
sotis
09/01/2018 at 2:34hummm quelle bonne idée!!!! bisous
corinnette
09/01/2018 at 7:29très belle et délicieuses
bises
NiniDS
09/01/2018 at 6:56Elle a l’air aussi bonne que belle… bises, belle journée.