Aller au contenu

Big Mac : tout ce que vous devez savoir sur ce fameux sandwich

big mac

On connait quasiment tous ce célèbre sandwich vendu dans le monde entier par la chaîne de restauration rapide McDonald’s. Même si vous n’en avez jamais mangé, vous n’avez pas pu passer à côté de la publicité faite sur le Big Mac.

Mais, mis à part son nom, êtes-vous sûr de tout savoir sur ce sandwich originaire des États-Unis ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de lire cet article qui va vous faire découvrir l’histoire de ce burger amélioré, qui est consommé chaque jour par des millions de personnes dans le monde et qui continue de plaire à vos papilles.

Commençons par l’histoire du Big Mac

Ce fameux sandwich, appelé Big Mac, a été créé en 1967 par Jim Delligatti dans la cuisine de l’un de ses restaurants franchisés McDonald’s, dans la banlieue de Ross Township.

Ce sandwich a commencé sa carrière sous 2 marques différentes qui sont l’Aristocrate et le Blue Ribbon Burger, mais qui ont malheureusement échoué sur le marché. Concernant la première marque, les consommateurs avaient du mal à le comprendre et à le prononcer.

La troisième marque (Big Mac), a été créée par Esther Glickstein Rose, une secrétaire de 21 ans qui travaillait au siège social de McDonald’s situé dans l’Illinois et plus précisément à Oak Brook.

Le Big Mac a fait ses débuts en 1967 en Pennsylvanie à Uniontown, dans le restaurant Delligattie et dans le seul but de rivaliser avec les sandwichs Big Boy produits par les restaurants du même nom. Finalement, le célèbre Big Mac a réussi à devenir très populaire et s’est imposé dans tous les restaurants américains en 1968.

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire de ce célèbre sandwich et si vous souhaitez le déguster, la recette du Big Mac est ici afin de le réaliser comme un chef.

Continuons par la composition du Big Mac

Le Big Mac fait partie des sandwichs les plus connus par les clients de chez McDonald’s. Il est composé des produits suivants :

  • environ 90,8 g (2 fois 45,4 g) de steak haché de viande de bœuf ;
  • de fromage américain (disposé sur la partie inférieure) ;
  • d’une sauce spéciale qui est une variante de la vinaigrette Thousand Island ;
  • de laitue iceberg (2 fois 14 g), de cornichons (2 tranches) ainsi que des oignons (2 fois 3,5 g) ;
  • de trois tranches de pain sucré (sésame ou bun) d’environ 75 grammes.

Ce produit connu dans le monde entier, souvent été utilisé comme un symbole du capitalisme américain, est également utilisé comme indice de référence dans différents pays pour comparer le coût de la vie.

On le nomme parfois l’index Burgernomics. Sachez que McDonald’s a annoncé le premier octobre 2018, la suppression de tous les conservateurs et colorants artificiels du Big Mac.

Terminons par la sauce qui accompagne le Big Mac

Le nom sauce spéciale, a été créé en 1974 à la suite d’une campagne publicitaire listant les différents ingrédients de ce fameux Big Mac. La livraison de cette sauce spéciale dans les restaurants McDonald’s s’effectue généralement dans des bidons qui sont scellés et fabriqués par Sealright.

Afin de distribuer la dose de sauce suffisante par simple appui sur une gâchette, ils sont équipés d’un pistolet à sauce parfaitement calibré.

Concernant la composition de cette sauce, elle fut dévoilée en 2012 sur YouTube par Dan Coudreaut, le chef exécutif de McDonald’s. Elle comprend les produits suivants :

  • de la mayonnaise du commerce ;
  • de relish sucré aux cornichons ;
  • de la moutarde battue avec du vinaigre ;
  • de l’ail en poudre ;
  • de l’oignon en poudre et du paprika.

Cette sauce spéciale pour Big Mac a été réorganisée par McDonald’s en 2018. Le sorbate de potassium, le benzoate de sodium ainsi que l’EDTA de calcium disodique ont été supprimés.

Un mot sur l’emballage du Big Mac

Comme la plupart des produits proposés par les restaurants McDonald’s, le Big Mac a eu droit à ses débuts à un contenant sous forme de cartons pliables. À la fin des années 70, cet emballage a été remplacé par un contenant en polystyrène de style « clamshell ». Ce n’est qu’à partir de 1990, et ce, pour des raisons environnementales, que ce polystyrène a été totalement supprimé.

Conclusion

Après avoir lu cet article vous racontant l’histoire de ce célèbre sandwich qu’est le Bic Mac, que ce soit sur la personne qui l’a créé, sa composition ou sa célèbre sauce spéciale, vous le dégusterez en ayant une totale connaissance de son parcours.

Pour les fans du Big Mac qui souhaiteraient en apprendre davantage, sachez que le 22 août 2007 McDonald’s a ouvert le Big Mac Museum à North Huntingdon en Pennsylvanie, et ce, pour l’anniversaire des 40 ans de ce sandwich.

Vous pourrez y découvrir la plus grande statue au monde y représentant un Big Mac, de 14 pieds de haut et 12 pieds de large ainsi que de nombreuses expositions célébrant le Big Mac.

Notez cette recette
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original