: Brioche à la vanille, cuisson à l'actifry - La main à la pâte
Actifry

Brioche à la vanille, cuisson à l’actifry

J’adore me promener sur les blogs espagnols. je ne parle pas espagnol mais au fil des ans, je comprends de mieux en mieux les belles recettes que je vois. J’aime leurs blogs car elles savent exploiter au maximum leurs appareils electroménager. J’avais enregistrer une recette de pain au lait cuite dans l’actifry. Il fallait absolument que je teste. Surtout que le jour où j’ai voulu faire ma brioche, au moment de la cuire, mon four était déjà pris. C’était donc le moment de sortir ma friteuse !

J’avais aussi envie d’une brioche mais pas le temps de chercher une recette : ma vanille en poudre étant sorti, j’ai juste jeté un oeil sur mon tableau des TH pour faire ma propre recette. J’ai cuit plus longtemps que dans la recette initiale.

brioche-à-la-vanille-cuisson-à-l'actifry

Brioche à la vanille, cuisson à l'actifry

Brioche à la vanille, cuisson à l'actifry
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 10
 
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • du lait
  • 500g de farine
  • 100g de sucre de canne blond
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 1 sachet de levure de boulangerie
  • 1 pincée de sel
  • 120g de beurre très froid en morceaux
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure dilué avec un peu d'eau
Instructions
  1. Cassez les oeufs dans un verre doseur et complétez avec la lait jusuq'à la graduation 31 centilitres. Versez dans le bol du thermomix. Ajoutez le sucre, la vanille et la levure de boulanger. Programmez 1.30 min/37°/ vit 1. Ajoutez la farine et la pincée de sel. Programmez 4 min/ fonction pétrin. Ajoutez le beurre puis programmez à nouveau 4 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte lever dans le bol fermé (le temps dépend de la chaleur de la pièce : la pâte doit arriver au couvercle).
  2. Dégasez la pâte sur le plan de travail fariné : séparez la en 7 morceaux de 150 grammes, boulez les. Huilez avec du papier absorbant la cuve de l'actifry en ayant pris soin d'enlever la pâle. Déposez les pâtons en cercle, fermez le couvercle et laissez lever à nouveau 45 minutes. Dorez le dessus de la brioche avec le jaune d'oeuf dilué puis programmez 18 minutes de cuisson (suivant le modème de friteuse, la cuisson peut aller jusqu'à 30 minutes). Sortir le panier de la friteuse, retournez la brioche sur une grille puis sur le plat de service.

Brioche à la vanille, cuisson à l'actifry

NB : il apparait que suivant le modèle de friteuse utilisée, le temps de cuisson peut être trop faible. Les personnes autour de moi, possédant un autre modèle de friteuse que celui que je possède, conseillent 25  à 30 minutes de cuisson. Plus la brioche sera dorée au jaune d’oeuf, plus cela lui donne un côté trop cuit. Il faut donc avoir la main légère sur la dorure !

Bon dimanche !

Rejoignez la fête des papilles !

Mettez vous aussi la main à la pâte en recevant chaque nouvelle recette directement dans votre boite mail !

Rejoignez les 12 540 autres abonnés

46 Comments

  • Reply
    Harmony
    10/06/2016 at 9:46

    Bonjour, pour celle qui on la version avec le trou au centre après avoir ôter la pâle, il suffit d’y retourner un verre bien huilé dans les mêmes dimensions et d’y déposer autour la brioche.

    • Reply
      Maiwenn
      11/06/2016 at 9:05

      Le verre ne risque-t-il pas d’éclater avec la chaleur à la cuisson ?! Bon week-end.

  • Reply
    Fany
    25/04/2016 at 4:26

    Coucou Maïwenn, j’ai découvert ta recette sur Pinterest très au hasard ! C’est vraiment génial ça ! J’ai l’actifry et je ne pensais pas qu’on pouvais cuire une brioche dedans , si un jour je test , je te fais signe ! Bisous

  • Reply
    houmeau
    08/02/2016 at 9:04

    Bonjour, J’ai tres envie d’essayer cette recette mais je ne comprend pas comment vous faites pour cuire ds actifry car sur la mienne si j’enlève la pale je me retrouve avec un trou ds la cuve… y a t-il une sôlution?

    • Reply
      Maiwenn
      09/02/2016 at 7:41

      Bonjour Vivie, je pense que du coup, vous ne pouvez pas la faire. Moi, il n’y a pas de trou dans la mienne, nos versions doivent être différentes. Bonne journée.

  • Reply
    Maiwenn
    29/12/2015 at 9:43

    Bonjour Yvette, attention par contre à bien adapter le temps de cuisson à votre friteuse car suivant l’ancienneté le temps de cuisson est plus ou moins long. Lorsque j’ai fait cette recette la première fois, ma friteuse était neuve et maintenant qu’elle a deux ans, je dois mettre plus longtemps. Bonne fin de journée.

  • Reply
    Jos
    07/11/2015 at 4:38

    Merci pour votre message.

    Je réponds à toutes vos questions par la négative.
    Après plus d’une heure au four elle a commencé de lever presque doublée c’est pas trop tard…!!! Dès qu’elle sera à mon goût je vais la mettre sur le plan fariné, la partager, mettre dans Actifry la laisser encore lever et en route pour la cuisson, bref je crois que je ne vais pas la goûter ce soir c’est ma chère brioche elle se fait attendre. Heureusement que les petits enfants n’étaient pas là le gore aurait été raté. Mais bon à refaire en changeant la levure.
    Prenez-vous parfois de la farine spécifique à la brioche ?
    Merci de l’intérêt. Espérons qu’avec toutes heures à la surveiller elle sera mangeable… Bonne soirée.

    • Reply
      Maiwenn
      07/11/2015 at 5:28

      Non, je prends toujours de la farine T55 et je n’utilise jamais de levure fraîche ! Croisons les doigts jusqu’au bout !

  • Reply
    Jos
    07/11/2015 at 3:15

    Bonjour,

    Toute contente de pouvoir faire une brioche avec mes deux appareils et bien… C’est bon je fais partie du lot qui a raté tout en respectant à la lettre, ma pâte était collante. Après 4 h aucune levée dans le Thermomix, j’ai donc sortie la pâte afin de la mettre à 30° dans le four et là je surveille rien ne se passe, la farine était de la T45 et la levure de boulanger, que s’est-il passé, mystère…???

    Je vais l’enlever du four mais vais devoir la fariner pour la degaser, croyez-vous que j’essaie la cuisson perdue pour perdue.
    Cela m’ennuie de tout jeter ce n’était pas le but. Qu’en pensez-vous ?

    Merci

    • Reply
      Maiwenn
      07/11/2015 at 4:24

      Bonjour,
      est-ce que la levure a été en contact avec le sel, est-ce qu’elle n’a pas été éventée, est-ce que la levée s’est faite à l’abri des courants d’air ? En dehors de tout cela je ne vois pas d’explications. Vous pouvez la faire cuire mais si elle n’a pas levé, ça va faire un parpaing. Bonne fin de journée !

  • Reply
    Jos
    06/11/2015 at 6:47

    Pas de mal pour parler le français puisque je le suis et descendance espagnole donc… A bientôt.

  • Reply
    Jos
    06/11/2015 at 6:07

    Bonsoir,

    Merci pour conseils de cuisson, il me tarde de la faire et surtout de la manger j’adore les brioches…!!! Il y a bien longtemps que j’avais délaissé la cuisine mais m’y remets petit à petit et reprends un rythme…

    Je visite souvent Thermomix en espagnol car on y trouve de bonnes recettes. Si programmes de compréhension n’hésitez pas à me contacter cela sera un réel plaisir de vous aider.

    En prévision de menu de régime et donc léger, je vais regarder dans certaines de vos recettes si je trouve.

    Merci pour le partage. Et bon week-end

    Jos

    • Reply
      Maiwenn
      06/11/2015 at 6:43

      Bonsoir Jos,
      Vous parlez très bien le français. Moi, j’arrive juste à comprendre les ingrédients et les recettes en espagnol ! C’est vrai que les recettes espagnoles pour le thermomix sont excellentes ! A bientôt. Bon week-end !

  • Reply
    Jos
    06/11/2015 at 3:07

    Bonjour,

    Tout d’abord j’ai découvert par hasard la main à la pâte et c’est bien sympathique…!!!

    Je possède un Thermomix et un Actifry, pour ce dernier, depuis quelques années et qui a très peu servi et du coup je vais le ressortir et tenter cette brioche pour mes petits enfants qui sont gourmands… Je suis restée surprise de voir que l’on pouvait faire une brioche avec car le livre de recettes accompagnant cette friteuse ne le mentionne pas du tout.
    Merci pour cette recette et reviendrai vers vous dans quelques jours pour vous donner mes impressions et comme on dit en espagnol “Vamos a ver…” y buen dia !!!

    • Reply
      Maiwenn
      06/11/2015 at 4:38

      Bonjour Jos,

      Merci pour votre visite et votre message. Pour la brioche, suivant les modèles, il faut prolonger la cuisson de quelques minutes comme indiqué dans le texte. Bonne brioche et bonne journée !

  • Reply
    sandrine
    01/05/2015 at 9:48

    Bonjour,
    J’ai testé la brioche, et je suis déçue, elle n’est pas cuite de partout… Au goût elle est très bonne, mais limite noire dessus et crue a un endroit dedans…De quoi cela peut il venir?

  • Reply
    Tom
    09/01/2015 at 6:40

    Voilà une brioche fort sympathique. Ma femme et moi avons découverts l’Actifry il y a déjà quelques années, mais nous n’avions pas encore tenté ce type de préparation avec l’appareil.

    Un grand merci pour l’idée!

  • Reply
    Virginie
    17/12/2014 at 4:30

    Bonjour
    je viens de faire votre recette à la MAP car je n’ai pas de thermomix et du coup j’ai mis trop de lait.. Auriez vous l’équivalent en Ml pour la prochaine fois? Car j’ai du rajouter de la farine et elle est pas assez cuite au fond au bout de 18 min.
    Mais sinon elle est juste trop bonne !!! Je partage merci

    • Reply
      Maiwenn
      17/12/2014 at 5:32

      Oui il y a un tableau juste là : . Bonne soirée.

  • Reply
    sylvia
    20/09/2014 at 5:17

    Ben moi, j’ai testé et ma pâte n’a pas levée du tout. Suis déçue ! J’ai pourtant respecté à la lettre la recette ….elle avait l’air si belle !!!:(

    • Reply
      Maiwenn
      21/09/2014 at 10:00

      Bizzare, est-ce que votre levure de boulanger (pas de levure chimique n’est-ce pas ?!) était encore bonne, est-ce que vous l’avez fait levé à l’abri des courants d’air et dans un endroit chaud…. ? Si vous voulez être sûr que votre pâte lève bien, vous pouvez la mettre dans le four à 30° (mais pas avec la cuve de l’actifry). Bon dimanche.

  • Reply
    Chris
    10/09/2014 at 7:47

    Elle est superbe !

  • Reply
    LadyMilonguera
    09/09/2014 at 10:19

    Elle est bien belle ta brioche !

  • Reply
    Christalie
    09/09/2014 at 1:20

    original !

  • Reply
    lapopotteàlolo
    08/09/2014 at 3:08

    hum, je n’aurais jamais pensé cuire ma brioche dans l’actifry ! c’est une superbe idée bravo !!!

  • Reply
    M-line
    08/09/2014 at 2:45

    Très belle brioche et cuisson originale !! Je note.
    Bises

  • Reply
    gg ab
    08/09/2014 at 10:39

    Je suis scotchée !! 😀 elle est magnifique je n ai ni termomix ni actify…mais ma mère a les deux…je vais lui indiquer ta recette ..!!…à bientôt

  • Reply
    Assia
    08/09/2014 at 9:22

    Super intéressante ta brioche et elle a une mie extra j’adore! je n’ai cet appareil mais j’ai mon idée hihi ! merci pour cette découverte dont je suis très preneuse :)Bisous et bonne semaine

  • Reply
    Michèle
    08/09/2014 at 6:55

    Waaaouhh!! Elle est superbe! je n’y aurai jamais pensé. merci pour ce beau partage. Bisous

  • Reply
    Mely
    07/09/2014 at 9:22

    Wow, elle est trop magnifique !! J’en rêverais trop pour demain matin !
    Bonne soirée, bises.

  • Reply
    Délices de Tunis
    07/09/2014 at 4:25

    je suis bluffée !!!! je n’aurai jamais pensé à cuire une brioche à l’actifry !!!!!
    Merci pour cette astuce 😉
    bises

  • Reply
    guy59600
    07/09/2014 at 4:10

    une superbe brioche et très jolie mie je ne connais pas ce type de friteuse mais ça fonctionne bien a voir cette réalisation
    un excellent après-midi

  • Reply
    afaurore
    07/09/2014 at 4:03

    on peut y cuire sa brioche???? Géniaaaaaaaal

  • Reply
    Nathalie
    07/09/2014 at 1:53

    Muhm!! Pas d’actifry à la maison pour faire ta belle brioche!! Décidément tu nous régales à chaque fois de tes belles boulanges!! Bises et bon dimanche

  • Reply
    patricia
    07/09/2014 at 12:59

    dommage je n’est pas cette machine,bisous bon dimanche

  • Reply
    lainade
    07/09/2014 at 10:33

    Waouhhhhh excellent je vais tester , il est vrai que l’acty me sert qu’aux frites belle idée merci bisous

  • Reply
    chacha
    07/09/2014 at 9:58

    très sympa comme idée, j’utilise très peu mon actifry, mais là je dois dire que je vais tenter le coup pour la prochaine brioche. BOnne journée

  • Reply
    Adeline
    07/09/2014 at 9:54

    Waouh !!!!!! J’ai l’actifry et je m’en sers très peu. Je n’aurai jamais penser à faire cuire ma brioche dedans ! C’est génial 🙂

  • Reply
    Myangel
    07/09/2014 at 9:24

    Jamais je n’aurais pensé faire une brioche avec l’actifry, elle est superbe, cela me donne bien envie d’essayer
    Belle découverte !

  • Reply
    Laurence
    07/09/2014 at 9:13

    Je vais vite refiler le tuyau à ma maman qui elle a un actifry

  • Reply
    corinnette
    07/09/2014 at 9:09

    voilà une super idée je n’y aurai jamais pensé

  • Reply
    Brigitte
    07/09/2014 at 8:39

    J’en suis jalouse!!!
    Quelle mie!
    Elle est très belle. Bravo

  • Reply
    Hélène
    07/09/2014 at 8:24

    Bonjour,
    Je n’aurais jamais imaginé faire cuire une brioche dans l’Actifry!…
    Une petite question :mon Actifry sert régulièrement à faire cuire des frites ou pommes de terres sautées, il reste toujours une odeur, est-ce que la brioche ne prend pas cette odeur ?
    Bon dimanche

    • Reply
      Maiwenn
      07/09/2014 at 11:57

      Honnêtement je ne sais absolument pas Hélène car la mienne est vraiment récente. J’ai fait seulement une fois des frites mias plein d’autres recettes dedans donc pas d’odeur marquée à ce jour. Bon dimanche !

  • Reply
    Chrystel
    07/09/2014 at 8:09

    Pas d’actifry à la maison.
    Mais j’admire ta brioche qui est superbe.
    bon dimanche ma belle
    bisous

  • Reply
    BoopCook
    07/09/2014 at 7:30

    elle a l’air suuuper bonne ta brioche =P

  • Quelque chose à ajouter ?! Un retour sur la recette ?!

    error: Action interdite
    %d blogueurs aiment cette page :