Aller au contenu

Vous devez absolument essayer ce caramel de dattes !

caramel de dattes

Vous ne vous êtes jamais demandé s’il était possible de préparer une version “healthy” du caramel ? Si oui, je vous laisse voir notre recette de caramel de poire sans sucre ajouté !

Moins de sucre pour la même saveur, c’est aussi ce qu’on vous réserve avec cette recette extraordinaire du caramel de dattes.

Le dessert gourmand par excellence, le caramel aux dattes est facile à préparer quand on suit la recette à la lettre. Mais rassurez-vous, les étapes sont simples et vous n’aurez besoin que d’un minimum d’ingrédients.

Réputées pour leur grande teneur en sucres, les dattes sont le meilleur substitut naturel à l’or blanc de cuisine. En plus de la grande richesse en fibres et en minéraux des dattes, elles peuvent remplacer le sucre dans toutes les préparations healthy.

Vous êtes prêts à découvrir le date caramel ? C’est parti pour une petite séance de cuisine gourmande avec un ingrédient que plusieurs personnes oublient au frigo.

Voir en un coup de cuillère à pot...

Les ingrédients

  • ~160 g de dattes dénoyautées (si elles ne sont pas humides et collantes, trempez-les dans de l’eau tiède pendant 10 minutes puis égouttez) ;
  • Eau (pour diluer) ;
  • 1 pincée de sel de mer.

La préparation du date caramel

  • Ajoutez des dattes dénoyautées dans un robot culinaire ou un mélangeur à grande vitesse.
  • Mélangez à basse température jusqu’à ce qu’il ne reste que de petits morceaux.
  • Ensuite, jetez de l’eau chaude pendant que le mélangeur est allumé jusqu’à ce qu’une pâte soit faite. Vous devrez gratter les côtés et remuer régulièrement.
  • Assurez-vous de n’ajouter que suffisamment d’eau pour former une pâte (évitez de trop en ajouter, sinon elle sera trop liquide). La quantité dépendra de votre mixeur et de la taille/humidité des dattes.
  • Laissez tel quel ou ajoutez une pincée de sel pour rehausser la saveur (facultatif).
  • Il se conserve couvert au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines.
  • Ajoutez des truffes, du caramel, du beurre, des arachides… selon vos envies lors de la dégustation de ce caramel.
Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original