: Boulangerie, viennoiserie
Browsing Category

Boulangerie, viennoiserie ..

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche super bonne

Cet été, j’ai fait pas mal de brioches, cela faisait un moment que cela ne m’était pas arrivé ! Pour la soirée d’anniversaire de mon fils avec ses amis, je lui ai confectionné cette brioche super bonne pour leur petit-déjeuner.

brioche super bonne

D’habitude je n’aime pas faire les recettes au titre ronflant comme celui. Le meilleur ceci, le meilleur au monde cela, très peu pour moi. Tout étant subjectif au niveau du goût, et le résultat d’une recette pouvant varier d’une personne à l’autre, on peut vite obtenir le résultat contraire. Mais là je dois avouer qu’elle est vraiment bonne. Je l’ai faite plusieurs fois de suite. On obtient deux belles brioches de belle taille.

brioche super bonne

source : Mariebel -espace recettes

Comment réaliser cette brioche super bonne ?!

Pour adapter la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder ici.

Brioche super bonne
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 500 grammes de farine
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 125 grammes de beurre coupé en morceaux
  • 25 grammes de levure de boulangerie fraîche
  • 200 grammes de lait
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • du sucre perlé (facultatif)
Instructions
  1. Mettre le lait et la levure de boulanger dans le bol du thermomix et programmez 10 min/ 37°/ vit 2. Ajoutez ensuite la farine, une pincée de sel, le sucre en poudre, les 3 jaunes d'oeufs. Programmez 5 min/ fonction pétrin. A la sonnerie, ajoutez le beurre et l'eau de fleur d'oranger et programmez 10 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte lever dans le bol puis lorsqu'elle a doublé de volume, écrasez la sur le plan de travail et dégasez la avec l'aide du poing pour chasser le gaz.
  2. Séparez la pâte en 6 pâtons. Roulez chaque pâton en un long boudin. Prendre trois boudins et tressez les. déposez les sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson ou d'un papier sulfurisé. Faire de même avec les 3 boudins restants. Laissez à nouveau doubler de volume à l'abri des courants d'air. Préchauffez le four à 80°, déposez une petite coupelle d'eau sur la sole du four. Diluez le jaune d'oeuf pour la dorure et badigeonnez au pinceau le dessus des deux brioches. parsemez de sucre en grains. Enfournez chaque brioche pour 10 minutes à 180° puis baissez la température du four à 150° et poursuivre la cuisson 10 minutes. A adapter à votre four. Laissez refroidir sur une grille.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

la brioche au potiron

brioche des rois au potiron

La brioche glacée au miel

brioche glacée au mielbonne journée

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche Hokkaïdo {avec ou sans thermomix}

Il y a fort longtemps que je souhaitais réaliser cette brioche Hokkaïdo et bien c’est chose faite. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre !

Une brioche moelleuse à souhait, on dirait un gros coussin gourmand !

brioche hokkaïdo

Cette brioche utilise la méthode du tangzhong, une méthode japonaise qui porte un mélange d’eau et de farine à 65° (ici il y a aussi du lait) . Ce mélange va donner le côté ultra moelleux à la brioche et prolonger sa conservation (encore faut-il en avoir à conserver car chez nous ce ne fût pas le cas !). J’ai obtenu deux belles brioches, la deuxième étant même plus grosse que celle de la photo. J’ai préparé le tangzhong la veille au soir de la réalisation des brioches, ce qui fait gagner un peu de temps.

brioche hokkaïdo

source : Méli Mélo en cuisine

Comment réaliser cette brioche Hokkaïdo ?!

Brioche Hokkaïdo {avec ou sans thermomix}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • Pour le tangzhong :
  • 50 grammes de farine
  • 125 millilitres d'eau
  • 125 millilitres de lait
  • Pour le reste de la brioche :
  • 540 grammes de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 oeufs
  • 60 grammes de crème fraîche épaisse
  • 85 grammes de sucre en poudre
  • 1 demi cuillère à café de sel fin
  • 55 grammes de lait
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 185 grammes de Tangzhong
Instructions
  1. En version manuelle (non testée) : commencez par préparer le tangzhong. Mettre la farine, le lait et l'eau dans une casserole et portez le mélange à 65°. Stoppez la cuisson et laissez refroidir. Faire ensuite tiédir la lait puis hors du feu, ajoutez la levure. Laissez la gonfler quelques minutes. Versez le mélange dans un robot avec la farine, le sucre en poudre, les oeufs battus, la crème fraîche et 185 grammes de tangzhong, le sel. Pétrir 5 minutes avec le crochet à pétrir. Ajoutez ensuite le beurre fondu et pétrir encore 5 minutes. Versez la pâte (elle est collante, c'est normal) dans un grand saladier et faire lever au chaud pendant 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
  2. Sur le plan de travail fariné, séparez la pâte en 4 pâtons. Etendez les au rouleau en rectangles. Roulez chaque rectangle sur lui même en rouleau (j'ai recoupé chaque boudin en deux car ils étaient énormes). Disposez 4 rouleaux dans un moule à cake en silicone puis les 4 autres dans un second moule. Laissez lever à nouveau la pâte, elle doit doubler de volume. Préchauffer le four à 180° puis cuire les brioches pendant 15 minutes. Baissez la température du four à 160° puis poursuivre la cuisson 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de servir.
  3. En version thermomix : mettre l'eau, le lait, la farine dans le bol et programmez 13 min/ 60°/ vit 2. Versez dans un bol et laissez refroidir. Rincez le bol.Mettre le lait et la levure et programmez 2 min/ 37°/ vit 2. Ajoutez la farine, le sucre en poudre, la crème, 185 grammes de tangzhong, le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Ajoutez le beurre fondu, programmez à nouveau 5 min/ fonction pétrin. Versez la pâte dans un saladier (elle est collante, c'est normal) dans un grand saladier et faire lever au chaud pendant 1 heure (la pâte doit doubler de volume).
  4. Sur le plan de travail fariné, séparez la pâte en 4 pâtons. Etendez les au rouleau en rectangles. Roulez chaque rectangle sur lui même en rouleau (j'ai recoupé chaque boudin en deux car ils étaient énormes). Disposez 4 rouleaux dans un moule à cake en silicone puis les 4 autres dans un second moule. Laissez lever à nouveau la pâte, elle doit doubler de volume. Préchauffer le four à 180° puis cuire les brioches pendant 15 minutes. Baissez la température du four à 160° puis poursuivre la cuisson 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les gaufres briochées à la cannelle

gaufres briochées à la cannelle

Les briochettes au lait d’amandes

briochettes au lait d'amandes

bonne journée

Boulangerie, viennoiserie ..

Buns aux pépites de chocolat

buns aux pépites de chocolat

A Noël, j’ai eu la chance de recevoir de la part de mon amie Sophie un joli sachet contenant de belles pépites de chocolat et d’autres au caramel. Rien de tel pour me donner envie d’aller en cuisine et de régaler mes gourmands comme avec cette recette de buns aux pépites de chocolat.

buns aux pépites de chocolat

J’ai tulisé mon thermomix pour pétrir la pâte mais vous pouvez regarder ici pour adapter la recette à votre machine à pain. On obtient 8 jolis buns à déguster au goûter comme au petit-déjeuner. J’en ai congelé quelques uns pour les ressortir les jours d’envie gourmandes.

buns aux pépites de chocolat

source : Pains, calins et viennoiseries

Comment réaliser ces buns aux pépites de chocolat ?!

4.3 from 3 reviews
Buns aux pépites de chocolat
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 250 grammes de farine
  • 1 oeuf
  • du lait
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 30 grammes de sucre en poudre
  • 60 grammes de beurre coupé en petits dés
  • 110 grammes de pépites de chocolat
  • Pour le glaçage :
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 30 grammes de sucre en poudre
Instructions
  1. Dans un verre doseur, cassez l'oeuf. Ajoutez le lait jusqu'à la graduation 155 millilitres. Versez le tout dans le bol du thermomix avec le sucre en poudre et la levure de boulanger. Programmez 2.30 min/ 37°/ vit 2. Ajoutez la farine, le beurre en morceaux, le sel et programmez 5 minutes fonction pétrin.
  2. Sortir la pâte du bol, déposez la dans un saladier et couvrez le. Laissez la pâte lever pendant 1h30 à 2h le temps qu'elle double de volume. Déposez la ensuite sur le plan de travail fariné. Dégasez la à l'aide du poing. Incorporez ensuite rapidement les pépites de chocolat. Formez une boule et divisez la en 8 portions. Boulez les entre la paume de vos mains et déposez les sur la plaque du four, recouverte d'une feuille de cuisson. Couvrez les d'un torchon et laissez à nouveau doubler de volume (ne les serrez pas trop sur la plaque, quitte à faire deux plaques).
  3. Préchauffez le four à 200° puis enfournez la plaque pour 15 à 20 minutes de cuisson. Dans une coupelle, mélangez le lait et le sucre restant. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les buns dès leur sortir du four. Laissez les refroidi sur une grille.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La brioche aux pralines roses

La spéculo brioche

Spéculo' brioche

bonne journée

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche des rois au potiron

L’Ephinanie, c’est aujourd’hui ! Mais il parait qu’il serait de bon ton d’attendre dimanche pur déguster une bonne galette ou une brioche des rois ! Nous, nous allons commencer dès aujourd’hui avec cette brioche des rois au potiron.

brioche des rois au potiron

Bon je vous le concède, la mienne a pris un bon coup de soleil sur le crâne mais elle était super bonne. Moelleuse à souhait, comme un gros coussin brioché ! J’ai utilisé du potimarron. Pour ceux qui se demandent, quelle goût la brioche peut avoir, eh bien, la saveur du potimarron n’est en rien marquée. Il accentue juste le côté sucré de la brioche et il donne une superbe couleur orangée.  On peut facilement faire deux brioches avec les quantités de pâte obtenue mais comme je n’avais qu’un seul moule de disponible, la mienne est super haute !

brioche des rois au potiron

source : Kanel y limon

Comment réaliser cette brioche des rois au potiron ?!

Sans thermomix, vous pouvez regarder ici pour adapter à votre machine à pain.

4.3 from 3 reviews
Brioche des rois au potiron
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 650 grammes de farine
  • 13 grammes de levure fraîche (1 sachet de levure de boulanger spécial brioche)
  • 200 grammes de purée de potimarron (ou autre potiron)
  • 50 grammes de beurre
  • 60 grammes de lait
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • le zeste d'un citron et celui d'une orange
  • 100 grammes de sucre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
  1. Commencez par préparer la purée de potiron. Lavez le potiron, coupez le en petits dés et palcez le dans le Varoma. Mettre 700 millilitres d'eau dans le bol du thermomix et après avoir mis le Varoma en place, programmez 10 min/ varoma/ vit 2 (s'il n'est pas assez cuit, prolongez la cuisson). Videz le bol et ajoutez y les dés de potimarron et mixez les finement. Réservez.
  2. Rincez le bol, ajoutez y les 3 oeufs cassés, le lait, le sucre et la levure. Programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite la farine, les zestes, le sel, la purée de potimarron et le beurre. Programmez 5 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte doubler de volume dans le bol. Sortez la et dégasez la sur le plan de travail fariné. Formez une boule en prenant soin d'insérer une fève à l'intérieur. Insérez l'index et le majeur au centre de la boule et écartez le trou formé. Déposez la pâte dans un moule à cheminée beurré. Laissez doubler à nouveau. Badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf dilué. Parsemez de sucre perlé et de fruits confits. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 25 minutes de cuisson (à surveiller). Laissez tiédir puis démoulez.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La galette des rois façon Cyril Lignac

Galette des rois à la frangipane {recette de Cyril Lignac}

La galette des rois saveur pain d’épices

galette-des-rois-saveurs-paindepices

La galette des rois à la framboise

galette-des-rois-à-la-framboise

la galette des rois au chocolat

Galette des rois au chocolat

La galette des rois aux poires et crème d’amandes

Galette des rois à la poire et crème d'amandes

bonne journée

Boulangerie, viennoiserie ..

Pain de mie maison

Quand tu te lèves le dimanche matin avec une seule idée en tête, faire des croque-monsieur le soir venu mais que l’ingrédient principal à savoir, le pain de mie te manque, ça commence plutôt mal !

pain de mie maison

Mais avec internet, il n’y a pas de problèmes mais bien souvent la solution à mes problèmes ! Et je suis ravie car j’ai enfin trouvé la recette de pain de mie maison de mes rêves ! Eh oui rien que cela. J’en voulais un bien carré et plat sur le dessus. Bon j’avoue le mien a une forme triangulaire dû au moule à cake utilisé ! La mie est comme je le souhaitais et au final la soirée croque-monsieur a bien eu lieu ! Pour avoir un pain bien plat, j’ai déposé sur mon mouletoutes les plaques à gâteau dont je dispose pour faire le poids nécessaire et l’empêcher de gonfler dans le four. Mon pain de mie était donc bien plat comme espéré !

Pour adapter à votre machine à pain, il suffit de regarder .

pain de mie maison

source : Eric Cornières – Chef Momix Facebook

Comment réaliser ce pain de mie maison ?!

5.0 from 2 reviews
Pain de mie maison
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • 300 grammes de lait demi-écrémé
  • 20 grammes de levure fraîche (1 sachet de levure spécial brioche pour moi)
  • 500 grammes de farine
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • 10 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de sel bombée
Instructions
  1. Dans le bol du thermomix, mettre la levure émiettée et 100 grammes de lait ainsi que le sucre et programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et pétrir 2 min/ fonction pétrin. Rassemblez la pâte en boule et laissez la lever une heure dans un saladier à l'abri des courants d'air.
  2. Versez la pâte sur le plan de travail fariné et découpez la en 4 pâtons : façonnez les en boule. Déposez les dans un grand moule à cake beurré. Laissez lever à nouveau 1 heure. Préchauffez le four à 180°. Déposez une feuille de cuisson sur le dessus du pain de mie. Enfournez le moule et recouvrez le de plusieurs plaques de cuisson pour faire du poids et éviter que le pain de mie ne gonfle. Cuire 40 minutes. Laissez ensuite refroidir un peu avant de démouler et de laisser refroidir complètement sur une grille.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le pain cocotte à l’épeautre

pain cocotte à l'épeautre

Les baguettes croustillantes

Baguettes croustillantes

bonne journée

Boulangerie, viennoiserie ..

Briochettes au lait d’amandes

Pendant cette petite pause, je n’ai pas fait grand chose. Enfin nous sommes quand même partis trois jours : une journée à Fribourg en Allemagne, une autre en Alsace (Kaysersberg, Riquewihr et Eiguisheim, de quoi faire le plein de nouveaux emporte-pièces, d’épices à pain d’épices …)  et le lendemain nous avons passé la journée en Suisse à Bâle. La veille de notre départ, j’ai liquidé pas mal de petites choses à cuisiner qui traînaient dans le frigo et j’ai donc réalisé ces briochettes au lait d’amandes.

briochettes au lait d'amandes

Je n’ai pas regretté le choix de la recette car elles sont ultra moelleuses. J’ai choisi de les tresser et de les poudrer de sucre perlé. Trois ont été dégustées sur le champs et les autres ont rejoint le congélateur en attendant la reprise de l’école et pour pouvoir enchanter les petits déjeuners de mes écoliers. Si vous souhaitez adaptez la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder ici. Cette recette est définitivement adopté et à chaque reste de lait d’amandes je saurai maintenant quoi en faire !

briochettes au lait d'amandes

source : Flonya et Aélia

Comment réaliser ces briochettes au lait d’amandes ?!

4.5 from 2 reviews
Briochettes au lait d'amandes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 250 ml de lait d'amandes
  • 500 grammes de farine
  • 25 grammes de levure de boulanger (1 sachet de levure de boulanger spécial brioche pour moi)
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 grammes de beurre
  • 1 jaune d'oeuf + 1 peu de lait pour la dorure
  • du sucre en grain
Instructions
  1. Dans le bol du thermomix, mettre le lait d'amandes, les sucres et la levure et programmez 3 min/37°/vit 1. Ajoutez ensuite la farine et le beurre froid coupé en morceaux et programmez 6 min/ fonction pétrin. Sortir la pâte du bol, déposez la dans un saladier, couvrez et laissez doubler de volume.
  2. Séparez la pâte en 12 pâtons de poids égaux. Séparez chaque pâton en trois et formez trois boudins. Tressez les. Déposez les tresses sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four. Laissez doubler à nouveau. Badigeonnez de jaune d'oeuf diluée avec un peu de lait. Saupoudrez de sucre en grain. Préchauffez le four à 200° puis enfournez chaque plaque pour 20 minutes environ (selon le four). Laissez refroidir sur une grille.

 

Peut-être aimerez vous aussi ?!

La brioche à la cannelle

brioche à la cannelle

les briochettes de Pâques

briochettes de Päques

bon lundi

Boulangerie, viennoiserie ..

Pain cocotte à l’épeautre

pain cocotte à l'épeautre

Comme je vous le disais hier, je suis en mode tri et cela concerne aussi mes placards. Un jour où je n’avais pas le courage d’aller à la boulangerie et où j’avais le temps, je me suis décidé à faire un pain maison. Un bref état des lieux et je suis tombée sur un paquet de farine d’épeautre. Une recherche sur le net plus tard, je me lançais dans la réalisation de ce pain cocotte à l’épeautre.

pain cocotte à l'épeautre

La recette piochée chez Cooking Julia est extra. La croûte est croustillante et la mie bien moelleuse. J’en ai profité pour les trancher finement et faire des tartines salées le soir même. J’ai réalisé la recette au thermomix, pour adapter à votre machine à pain, il suffit de regarder .

pain cocotte à l'épeautre

Comment réaliser ce pain cocotte à l’épeautre ?!

4.0 from 1 reviews
Pain cocotte à l'épeautre
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 1
 
Ingrédients
  • 300 grammes d'eau
  • 350 grammes de farine d'épeautre
  • 150 grammes de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café bombée de sel fin
Instructions
  1. Mettre l'eau dans le bol du thermomix avec la levure de boulanger et programmez 2 min/ 37°/ vit 2. Ajoutez ensuite les deux farines puis le sel en dernier. Programmez à nouveau 5 min/ fonction pétrin. Versez la pâte dans un saladier, recouvre le d'un torchon propre et laissez la pâte doubler de volume dans une pièce chaude.
  2. Sur le plan de travail, dégasez la pâte (écrasez la pâte avec votre poing pour chasser l'air). Formez une boule et déposez la dans une cotte graissée. Incisez la pâte, humectez la avec un peu d'eau et saupoudrez le pain de farine. mettre le couvercle.
  3. Enfournez la cocotte à four froid 200° pendant 50 minutes. Si le pain n'est pas assez doré, poursuivre la cuisson quelques minutes sans le couvercle. Laissez le pain refroidir sur une grille.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

les simit petits pain turcs 

simit, petits pains turcs

Les baguettes aux graines de lin

baguettes-aux-graines-de-lin

bonne journée

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche au fromage blanc

J’avais envie de réaliser une brioche pour accompagner mon parfait glacé meringué au citron. Je voulais quelque chose de simple et j’avais du fromage blanc à finir, j’ai donc jeté mon dévolu sur cette recette de brioche au fromage blanc.

brioche au fromage blanc

Elle est jolie, ultra gonflée mais la pâte est un peu difficile à travailler. Elle est assez collante et elle est assez élastique. En lisant les commentaires sur la recette, après l’avoir réalisé, je me suis rendue compte qu’une personne en faisait la remarque. Chez nous cela n’a gêné personne sauf peut-être un peu moi. Mais elle a été toutefois mangé en deux temps trois mouvements.

brioche au fromage blanc

source : Espace recettes thermomix – cuisiner passion

Comment réaliser cette brioche au fromage blanc ?!

4.7 from 3 reviews
Brioche au fromage blanc
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 100 grammes de lait
  • 20 grammes de levure fraîche de boulanger (2 cc de levure sèche pour moi)
  • 60 grammes de sucre en poudre (100 grammes pour moi)
  • 500 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 200 grammes de fromage blanc
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Instructions
  1. Dans le bol du thermomix, mettre le lait, les oeufs, la levure de boulanger. Programmez 2 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez ensuite la farine, le sel, l'eau de fleur d'oranger et le fromage blanc. Programmez 5 minutes fonction pétrin. Mettre la pâte dans un saladier, couvrez le d'un torchon propre et laissez la pâte doubler de volume.
  2. Détaillez ensuite la pâte en boules de 40 grammes en farinant abondamment vos mains. Disposez les dans un cercle ou un moule rond. Laissez doubler à nouveau la pâte pendant une heure.
  3. Préchauffez le four à 160° puis enfournez la brioche pour 30 minutes. Attendre qu'elle refroidisse avant de la démouler.

Pour réaliser cette brioche à la machine à pain et pouvoir adapter la recette, vous pouvez regarder ici. Je ne fais pas de brioche à la main.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La brioche à la cannelle

brioche-a-la-cannelle

La brioche au miel

brioche-glacee-au-miel

bonne journée

Boulangerie, viennoiserie ..

Brioche très moelleuse

Ma fille est un vrai courant d’air. Un jour elle dort chez une copine, le lendemain chez une autre ! Et moi je sers de taxi ! Histoire de ne pas arriver les mains vides, j’aime bien à chaque fois faire une brioche pour le petit-déjeuner ou le goûter. Cette fois-ci, j’ai réalisé une brioche très moelleuse.

brioche très moelleuse

J’ai été piocher la recette chez Capu et comme elle le dit elle-même, cette brioche est hyper bonne. Ok je ne l’ai pas goûté mais à peine avoir déposer ma fille, je recevais un message que la brioche avait été attaquée et qu’elle était super bonne. je n’ai pas fait le joli tressage à 6 brins de Capu car je n’avais pas le temps et je pense qu’il me faudrait pas mal d’entraînement avant d’y arriver !

brioche très moelleuse

Source : les délices de Capu

Comment réaliser cette brioche très moelleuse ?!

5.0 from 3 reviews
Brioche très moelleuse
Nbre de personnes: 6/8
 
Ingrédients
  • 500 grammes de farine
  • 75 grammes de sucre semoule
  • 3 jaunes d'oeuf + 1 pour la dorure
  • 125 grammes de beurre mou
  • 200 grammes de lait
  • 1 cuillère à soue d'eau de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger
Instructions
  1. Mettre le lait, les 3 jaunes d'oeufs, le sucre, la levure dans le bol du thermomix et programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine et le sel, programmez 5 min/ fonction pétrin. Ajouter le beurre et programmez 5 min/ fonction pétrin. laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud.
  2. Dégasez la pâte, séparez la en 4 pâtons de poids égaux. Déposez les dans le moule beurré s'il n'est pas en silicone. Laissez lever à nouveau jusqu'à ce que la pâte double de volume. Dorez la au jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau. Saupoudrez la de sucre en grains. préchauffez le four à 200+ puis enfournez la brioche pour 20 minutes (suivant votre four).

Pour adapter la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder ici

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La tsoureki

tsoureki

brioche sans oeuf ni beurre de Christophe Michalak

brioche_chistophe_michalak_sans_oeufs_ni_beurre

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :