: Crêpes, gaufres, pancakes, beignets
Browsing Category

crêpes, gaufres & Cie

crêpes, gaufres & Cie

Pancakes à la compote de pommes

pancakes à la compote de pommes

Toujours en train de préparer moult compote de pommes, je cherchais une façon agréable d’en utiliser une partie en cuisine. Et bien c’est chose faite avec ces pancakes à la compote de pommes.

pancakes à la compote de pommes

Les pancakes sont moelleux à souhait. Je n’ai pas ajouté le sirop d’agave de la recette initiale car ma compote, même sans sucre ajouté, est déjà suffisamment sucrée et cela permet à mes gourmands de mettre ce qu’ils veulent ensuite dessus. On obtient une bonne vingtaine de pancakes. Je les fais dans mon appareil à crêpes à 6 empreintes comme ça cela va plus vite qu’à la poêle ! Et les estomacs gourmands, de surcroît impatients, sont vite contentés ! La pâte ,’a pas besoin de temps de repos.

pancakes à la compote de pommes

Source : Healthy recipes

Comment réaliser ces pancakes à la compote de pommes ?!

Pancakes à la compote de pommes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 260 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 125 millilitres de lait
  • 500 grammes de compote de pommes (le volume peut varier selon la densité de la compote et le fait qu'elle soit plus ou moins liquide)
  • 1 filet de vanille liquide+ pour l'appareil ou la poêle
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 pincée de sel
  • 60 grammes de sirop d'agave (facultatif)
Instructions
  1. Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez les. Ajoutez la farine, la levure chimique, le lait, la compote de pommes, la vanille, l'huile et une pincée de sel (et le sirop d'agave si vous souhaitez sucrer la pâte). Mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  2. Graissez la plaque à crêpes à 6 empreintes ou la poêle à pancakes. Faites chauffer puis déposer un peu de pâte dedans. Lorsque la surface du pancakes commence à buller, retournez le et faire cuire sur l'autre face. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les pancakes sucrés à la courgette

pancakes à la courgette

Pancakes aériens au yaourt à la grecque

pancakes aériens au yaourt à la grecquebonne journée

crêpes, gaufres & Cie

Gaufres façon pizza

gaufres façon pizza

Entre trouver de nouvelles recette sympathiques pour toutes les occasions que nous avons à fêter en ce moment mais aussi pour les repas du quotidien en ce moment, ce n’est pas toujours évident de se renouveler ! Lorsque j’ai vu cette recette un jour en début d’après-midi, j’ai bien vite su que ces gaufres façon pizza seraient notre repas du soir !

gaufres façon pizza

En plus il ne faisait pas très beau ni chaud ce jour à alors les conditions étaient parfaites. Il me fallait juste prendre le temps de réaliser ma pâte levée au thermomix et le tour était presque joué ! En plus, on peut varier la garniture à l’infini. Bref, une recette comme je les aime ! Comme d’habitude, cette recette a été servi avec une belle et bonne salade bien relevée !

gaufres façon pizza

source : Régal

Pour adapter la recette de la pâte à pizza à votre map, c’est par ici.

Comment réaliser ces gaufres salées façon pizza ?!

5.0 from 2 reviews
Gaufres façon pizza
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour la pâte à pizza au thermomix :
  • 350 grammes de farine
  • 200 grammes d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • du sel
  • Pour la garniture :
  • de la sauce tomate
  • de la mozzarella râpée
  • du jambon italien
  • de l'origan
  • des olives
Instructions
  1. Mettre l'eau et la levure de boulanger dans le bol du thermomix. Programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez le reste des ingrédients en ajoutant le sel en dernier et pétrir 3 min / fonction pétrin. Laissez lever la pâte une heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Etendre la pâte sur le plan de travail fariné et à l'aide d'un emporte-pièces ou d'un verre, découpez des cercles dans la pâte. (comptez deux disques par pizzas).
  2. Au centre d'un disque, badigeonnez un peu de sauce tomates, déposez des lamelles de jambon, de la mozzarella râpée, de l'origan. Recouvrir d'un deuxième cercle de pâte, soudez les bords pour que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et de la garniture.
  3. Faire chauffez le gaufrier. Déposez les pizzas par deux dedans et faite les cuire sur chaque face quelques minutes. Servir aussitôt accompagné de salade.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les gaufres briochées à la cannelle

gaufres briochées à la cannelle

Les gaufres aux pommes de terre et jambon de Bayonne

gaufres de pommes de terre au jambon de Bayonne

bonne journée

crêpes, gaufres & Cie

Crêpes au lait d’avoine

Le temps décadent de ces dernières semaines alternant fortes chaleurs et pluies/ chutes des températures nous donnent des envies de douceurs gourmandes à la maison. Juste envie quand il pleut et fait froid comme ces derniers jours de commencer la journée avec un bon petit déjeuner, comme ici, avec ces crêpes au lait d’avoine, histoire d’oublier le temps morose !

crêpes au lait d'avoine

Pas le courage d’aller chercher un litre de lait de vache à la cave mais je sais qu’un flacon de lait d’avoine attend dans le cellier. Je pars en quête sur le net d’une recette et je pioche la recette de ces crêpes  chez Marie-Laure et je ne suis pas du tout déçue. Au contraire, elle va devenir une de nos recettes fétiches. Les crêpes sont ultra moelleuses et ont fait le bonheur de mes ados à leur réveil très … tardif ! La pâte se prépare en quelques secondes à l’aide d’un blender ou d’un robot, ou d’un batteur électrique. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coude pour la réaliser ! Résultat, une bonne douzaine de crêpes de bonne taille, qui part en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

crêpes au lait d'avoine

Comment réaliser ces crêpes au lait d’avoine ?!

5.0 from 1 reviews
Crêpes au lait d'avoine
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 70 centilitres de lait d'avoine
  • 250 grammes de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile + un peu pour la crêpière
Instructions
  1. Versez tous les ingrédients dans un saladier et fouettez à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Vous pouvez aussi mixer la pâte au robot ou au blender.
  2. Huilez une crêpière et faites la chauffer à feu doux. Déposez une louche de pâte dans la crêpière et faire cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce que les crêpes soient dorées.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

les crêpes au cidre et miel de Bretagne

crepes-au-cidre-et-miel-de-bretagne

Les crêpes façon Pierre Hermé

crêpes recette de Pierre Hermé

bonne journée

crêpes, gaufres & Cie

Bugnes briochées

Demain c’est mardi-gras ! L’occasion chez nous de faire une tournée de beignets comme cette année avec cette recette de bugnes briochées.

bugnes briochées

Je crois que c’est une des rares gourmandises où nous sommes d’accord tous les quatre ! Nous n’aimons pas les beignets creux (pour ma part pas du tout !) mais les beignets dont l’intérieur est plein et bien moelleux. Je garde un souvenir formidable de boules de Berlin englouties lors de séjour linguistiques … ! Là je peux vous assurer que nous nous sommes tous régalés ! J’ai obtenu un beau saladier de beignets bien dodus ! Si vous n’avez pas de thermomix, vous pouvez regarder ici pour adapter la recette à votre machine à pain ou à n’importe quel robot si vous connaissez son taux d’humidité.

bugnes briochées

Source : Minou- Cookomix

Comment réaliser ces bugnes briochées ?!

4.5 from 4 reviews
Bugnes briochées
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • 500 grammes de farine
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 20 grammes de levure de boulanger (1 sachet de levure de boulanger pour moi)
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 120 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • du sucre glace
  • de l'huile spéciale friture
Instructions
  1. Mettre dans le bol du thermomix, le lait et la levure émiettée (si en cube). Programmez 2.30/ 37°/ vit 2. Ajoutez la farine, les trois oeufs, le sucre en poudre, le beurre coupé en morceaux, l'eau de fleur d'oranger et programmez 5 min/ fonction pétrin.
  2. Débarrassez la pâte dans un saladier et couvrez le d'un torchon. Laissez lever deux heures à l'abri des courants d'air. Farinez le plan de travail et déposez la pâte dessus. Etendez la en un grand rectangle. A l'aide d'une roulette cannelée, découpez des losanges et faire une fente de deux centimètres au milieu de chaque losange.
  3. Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse. Lorsqu'elle atteint 170/ 180°, déposez un beignet dedans : s'il remonte à la surface l'huile est assez chaude et vous pouvez procéder à la cuisson des beignets. Cuire chaque beignet environ 3 minutes sur chaque face. Déposez les au fur et à mesure de leur cuisson sur du papier absorbant puis roulez les dans le sucre glace.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les beignets à la ricotta

9 recettes de beignets

9-recettes-de-beignets-pour-feter-mardi-gras

crêpes, gaufres & Cie

Crêpes {façon Pierre Hermé}

Demain c’est la chandeleur, quoi de plus normal que de vous proposer une petite recette de crêpes aujourd’hui ! Ceux qui suivent le blog régulièrement, ceux qui me connaissent savent que les crêpes et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Une belle histoire d’amour que j’ai transmise à mes enfants ! Peut-être avons nous du sang breton sans le savoir ou peut-être ai-je été crêpière dans une vie antérieure, allez donc savoir !

crêpes recette de Pierre Hermé

Bien heureux furent mes lycéens à leur retour en fin de journée de trouver cette petite pile de crêpes, plus vite engloutie que réalisée ! Chacun a dégainé sa garniture préférée, confiture et pâte à tartiner étaient de sortie ! J’ai fait 14 crêpes mais le nombre obtenu peut varier en fonction de la dimension de votre crêpière. On peut faire reposer la pâte ou non. La mienne a reposé un peu plus de deux heures.

crêpes recette de Pierre Hermé

source : mes inspirations culinaires

Comment réaliser ces crêpes ?!

4.9 from 8 reviews
Crêpes {façon Pierre Hermé}
Nbre de personnes: 12/14
 
Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 200 grammes de farine
  • 500 millilitres de lait
  • 60 millilitres d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel
  • 20 grammes de beurre fondu
Instructions
  1. Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la farine, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger, le sel. Ajoutez petit à petit le l'eau et le lait, le beurre fondu en fouettant le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse. Laissez la pâte reposer deux heures.
  2. Graissez à l'aide d'huile une crêpière et faites chauffer. Lorsque la poêle est chaude, versez une louche de pâte et tournez la crêpière pour bien répartir la pâte. Lorsque les bords de la crêpe se détachent de la poêle, retournez la crêpe et laissez la dorer sur la seconde face. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les crêpes au cidre de Bretagne

crepes-au-cidre-et-miel-de-bretagne

La terrine de crêpes aux pommes vanillées

terrine-de-crepes-a-la-compote-de-pommes-vanillee

Pour trouver d’autres recettes :

bonne journée

crêpes, gaufres & Cie

Gaufres briochées à la cannelle

Je suis tombée dernièrement sur cette recette sur le blog des gourmandises d’Isa et j’avoue que je n’avais qu’une hâte, c’était de réaliser ces gaufres briochées à la cannelle.

gaufres briochées à la cannelle

Tout un tas de question me sont venues à l’esprit : fallait-il faire lever la pâte comme une brioche ? Est-ce que ma pâte n’allait pas coller dans le gaufrier ? Est-ce que les gaufres n’allaient pas se dessécher trop vite ? Le mieux pour répondre à toutes mes questions et interrogations était donc de faire la recette. Cela prend un petit peu de temps car il faut bien comme une brioche faire lever la pâte après sa réalisation, la faire lever à nouveau avant de les cuire (mais il faut juste compter une heure trente avant de les cuire). Par contre j’ai mis déjà moitié moins de beurre à l’intérieur et c’est encore trop. Ca a rendu beaucoup de gras à la cuisson. Vu que la pâte en comporte déjà, je pense qu’on peut faire l’impasse à l’intérieur et mettre juste la cassonade et la cannelle. Attention lorsque vous sortez les gaufres du gaufrier car le sucre caramélise et il est possible de se brûler.

Pour adapter la recette à votre machine à pain, il suffit de regarder ici.

gaufres briochées à la cannelle

source : Les gourmandises d’Isa

Comment réaliser ces gaufres briochées à la cannelle ?!

4.7 from 6 reviews
Gaufres briochées à la cannelle
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 450 grammes de farine
  • 1 oeuf
  • du lait
  • 30 grammes de levure fraîche
  • 50 grammes de sucre
  • 60 grammes de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • Pour la garniture :
  • 125 grammes de beurre fondu (moins de la moitié pour moi)
  • 100 grammes de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
Instructions
  1. Cassez l'oeuf dans un verre doseur et complétez avec le lait jusqu'à obtenir 270 millilitres. Versez dans le bol du thermomix avec la levure fraîche émiettée et le sucre en poudre. Programmez 2.30 min/ 37°/ vit 1. Ajoutez la farine, le beurre en morceaux et le sel et programmez 5 min/ fonction pétrin. Laissez la pâte doubler de volume.
  2. Sortir la pâte, étendez la en un grand rectangle sur le plan de travail fariné. Badigeonnez la pâte de beurre fondu puis saupoudrez de cassonade mélangée à la cannelle. Roulez la pâte en un grand boudin. Coupez des tranches et déposez les sur des feuilles de cuisson. Faire lever à nouveau 30 minutes.
  3. Graissez le gaufrier et faites le chauffer. Déposez une portion de pâte à brioche sur chaque empreinte du gaufrier, appuyer pour bien étaler la pâte et faites dorer quelques instants (attention en sortant les gaufres car le sucre fond, caramélise et put brûler).

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les gaufres au saumon fumé et à l’aneth

Gaufres au saumon fumé et à l'aneth

Les gaufres aux pommes râpées

gaufres-aux-pommes-rapees

bonne journée

crêpes, gaufres & Cie

Gaufres aux pommes de terre et jambon de Bayonne

gaufres de pommes de terre au jambon de Bayonne

J’avais fait cette été une super liste de recettes à tester mais j’avoue que j’ai vraiment du mal à m’y tenir.  A vrai dire, j’ai tout simplement du mal à cuisiner. Et tout ce que je cuisine dernièrement est une vraie catastrophe. Alors je me rabats une fois de plus sur quelque chose de très simple à cuisiner comme ces gaufres de pommes de terre et jambon de Bayonne.

gaufres de pommes de terre au jambon de Bayonne

Ici j’ai choisi de faire des gaufres salées. Voilà qui me dépanne bien aussi le soir quand je suis en panne d’idée. C’est vite fait, c’est variable à l’infini et on peut surtout garnir avec ce que l’on a dans le frigo. Ici j’ai choisi d’y ajouter des morceaux de jambon de Bayonne. Comme j’ai toujours des crudités et de la salade de prête, cela s’accompagne à merveille. Et voilà un repas prêt rapidement.

gaufres de pommes de terre au jambon de Bayonne

source : le journal des femmes

Comment réaliser ces gaufres aux pommes de terre et jambon de Bayonne ?!

3.6 from 5 reviews
Gaufres aux pommes de terre et jambon de Bayonne
Nbre de personnes: 6/8
 
Ingrédients
  • 400 grammes de pommes pelées, lavées, séchées et râpées
  • 15 centilitres de crème fraîche liquide
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de farine
  • 40 grammes de beurre fondu
  • 4 fines tranches de jambon de Bayonne coupées en petits dés
  • du persil
  • sel et poivre
Instructions
  1. Pressez les pommes de terre râpées pour en extraire le maximum d'eau. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec la crème. Ajoutez la farine et le beurre fondu, mélangez à nouveau. Ajoutez les pommes de terre râpées, le jambon de Bayonne, le persil ciselé, le sel et le poivre. Mélangez à la spatule.
  2. Huilez les plaques d'un gaufrier et faites le chauffer. Déposez un peu de préparation dans chaque empreinte et faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

Les gaufres à la patate douce

gaufre à la patate douce

Les gaufres au pesto et épinards

gaufres-epinard-pesto - Copie

bonne journée

crêpes, gaufres & Cie

Petites crêpes à la farine de sarrasin {sans gluten}

petites crêpes à la farine de sarrasin

Ah les crêpes, je ne saurai dire combien j’en ai déjà mangé à ce jour et combien de litres de pâtes j’ai déjà réalisé ! J’aime pourtant varier les recettes et cette fois-ci j’ai utilisé une farine spéciale pour faire ces petites crêpes à la farine de sarrasin.

petites crêpes à la farine de sarrasin

Perso j’adore la farine de sarrasin. Celle-ci est sans gluten donc ces petites crêpes sont parfaites pour les intolérants. J’ai sorti ma crêpière électrique à 6 empreintes, ce qui simplifie grandement le temps de cuisson des crêpes. Eh oui servies au petit-déjeuner, ces crêpes étaient fortement attendues !

petites crêpes à la farine de sarrasin

source : Sans gluten naturellement

Comment réaliser ces petites crêpes à la farine de sarrasin ?!

5.0 from 4 reviews
Petites crêpes à la farine de sarrasin {sans gluten}
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 18
 
Ingrédients
  • 75 grammes de farine de sarrasin
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
  • 1 cuillère à café d'huile
  • 225 millilitres de lait de riz
Instructions
  1. Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez les avec le reste des autres ingrédients. Huilez les empreintes à crêpes, faire chauffer la crêpière puis répartir de la pâte sur chaque empreinte. Cuire chaque crêpes de chaque côté. Faire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

les crêpes au cidre et au miel de Bretagne

crepes-au-cidre-et-miel-de-bretagne

La terrine de crêpes à la compote

terrine-de-crepes-a-la-compote-de-pommes-vanillee

bonne journée

article sponsorisé

crêpes, gaufres & Cie

Gaufres salées au pesto et épinards frais

gaufres salées au pesto et épinards frais

Une recette de gaufres salées trouvée sur un Femme Actuelle prêté par ma maman. A la base, il n’y avait pas d’épinards dans la recette mais de la roquette que je n’avais pas. Mes enfants ne sont pas trop fans de la roquette et n’ont pas senti la présence des épinards !

Comme je suis toujours en manque d’inspiration pour le repas du soir, je me suis empressée de réaliser cette recette de gaufres salées au pesto et épinards frais. On accompagne le tout d’une bonne salade bien relevée et d’un peu de charcuterie et le tour est joué !

source : Femme Actuelle n°1638

Comment réaliser ces gaufres au pesto et épinards frais ?!

Gaufres salées au pesto et épinards frais
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 125 grammes de farine
  • 18 centilitres de lait
  • 4 cuillères à soupe de pesto
  • 50 grammes d'épinards frais
  • sel et poivre
Instructions
  1. Lavez les épinards frais, équeutez les. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez la farine, avec le lait et les jaunes d'oeufs ainsi que les feuilles d'épinards et le pesto dans le bol d'un mixeur. Mixez, salez et poivrez. Versez la préparation dans un saladier et ajoutez y délicatement les blancs montés en neige.
  2. Huilez le gaufrier et faites le chauffer. Déposez un peu de préparation dans chaque empreinte et faire cuire quelques minutes. Servir aussitôt.

Vous aimerez peut-être aussi :

Les gaufres à la patate douce

gaufre à la patate douce

Les gaufres au saumon fumé et à l’aneth

Gaufres au saumon fumé et à l'aneth

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :