: Entrées
Browsing Category

Entrées

Entrées

Terrine aux trois viandes

terrine aux trois viandes

Lorsque je reçois une grande tablée, l’entrée idéale pour moi est une terrine. E,n principe, je réalise toujours une terrine à base de viande et une autre à base de poisson. Je trouve que cela fait une entrée qui fait du profit comme avec cette terrine aux trois viandes.

terrine aux trois viandes

Ce que j’aime avec les terrines, c’est que cela se prépare d’avance et que cela me laisse du temps pour d’autres recettes juste avant le jour J. Cette recette donne une très terrine pour une vingtaine de belles tranches. Elle se compose de viande de porc, de veau et de poulet. Elle est entourée de fines tranches de lard. C’est le visuel qui m’a donné envie de la réaliser.

terrine aux trois viandes

source : Gourmand vie pratique

Comment réaliser cette terrine aux trois viandes ?!

4.5 from 4 reviews
Terrine aux trois viandes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 20
 
Ingrédients
  • 500 grammes d'échine de porc
  • 500 grammes de viande de veau (viande à blanquette pour moi)
  • 2 blancs de volaille (200 grammes d'aiguillettes de poulet)
  • environ 20 fines tranches de lard fumé
  • 1 oeuf
  • du thym frais
  • du laurier
  • 5 centilitres de cognac
  • 21 grammes de sel
  • 3 grammes de poivre
Instructions
  1. Coupez l'échine en petits dés. Mixez les. Coupez le veau en petits dés et mixez les. Réunissez les deux viandes dans un saladier. Ajoutez l'oeuf, le cognac, le thym émietté. Mélangez le tout à la main. Ajoutez le sel et le poivre en plusieurs fois. Malaxez bien la farce à la main.
  2. Tapissez un grand moule à cake avec les tranches de lard en les faisant dépasser largement du moule. Versez la moitié des viandes hachées par dessus. Tapissez le hachis de viande avec le poulet. Recouvrir avec le reste de hachis. Refermez les tranches de lard. Déposez quelques feuilles de laurier par dessus. mettre le moule dans un grand plat en verre. Versez de l'eau dans le plat jusqu'à mi-hauteur de la terrine. Couvrir la terrine avec de l'aluminium.
  3. Préchauffez le four à 200°. Enfournez le plat pour une heure quinze de cuisson, enlevez l'aluminium et poursuivre la cuisson 15 minutes. Sorit le plat, enlevez la terrine avec précaution et sans vous brûler, videz le gras rendu à la cuisson. Laissez refroidir complètement. Couvrir avec du papier aluminium, disposez des boites de conserve sur ce dernier et réfrigérez 48 heures avant de découper en tranches.
Notes
Taille du moule utilisé : 28 x 12 cms

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

la terrine de lapin aux noisettes

terrine de lapin aux noisettes

terrine aux deux viandes et aux pruneaux

bonne journée

Entrées

Terrine de courgettes aux herbes fraîches

terrine de courgettes aux herbes fraîches

La saison des courgettes du jardin vient de commencer, il faut donc se mettre en quête de nouvelles recettes pour les cuisiner. Comme vous le savez à la maison, pas question de manger la même chose ! Lorsque j’ai vu passé la recette de Carole sur Instagram, je me suis empressée de réaliser sa recette de terrine de courgettes aux herbes fraîches.

terrine de courgettes aux herbes fraîches

Mon pied de courgettes, lui, n’a encore pas donné car il est enfoui sous les longues tiges des potirons ! Je me demande s’il va donner quelque chose car il est vraiment enfoui sous la végétation et à l’abri du soleil. Mais c’est sans compter sur les belles courgettes de mon papa, fournisseur officiel de l’équipe Lamainalapâte ! Cette terrine est moelleuse à souhait et demande peu d’ingrédients hormis les herbes fraîches. J’ai utilisé celles du jardin, à savoir thym citron, menthe et cibouletteterrine de courgettes aux herbes fraîchesComment réaliser cette terrine de courgettes aux herbes fraîches ?!

4.8 from 5 reviews
Terrine de courgettes aux herbes fraîches
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 440 grammes de courgettes râpées
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche semi épaisse
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 1 échalote
  • 10 grammes de margarine
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette finement hachée
  • 1 cuillère à soupe de menthe finement ciselée
  • 1 cuillère à soupe d'aiguilles de thym citron
  • sel et poivre
Instructions
  1. Dans une sauteuse, faire revenir la margarine et ajoutez l'échalote pelée et émincée. Lorsqu'elle est translucide, ajoutez les courgettes râpées. Salez les. Pendant qu'elles rendent leur eau, cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème, la fécule, le se sel, le poivre et les herbes. Mélangez.
  2. Ajoutez les courgettes égouttées dans le mélange et versez le dans un mule à cake en silicone. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le moule pour 30 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La terrine de courgettes au thon

terrine de courgettes au thon et à la menthe

La tarte fine à la courgette

bonne journée

Entrées

Terrine au surimi aux herbes fraîches

terrine au surimi et aux herbes fraîches

Quel plaisir de commencer le repas par une bonne terrine lorsque j’ai du monde. J’ai goûté cette terrine chez des amis il y a 10 jours et je me suis jurée de vite la faire. Cette terrine au surimi et aux herbes fraîches fut dont mon entrée de samedi soir.

terrine au surimi et aux herbes fraîches

Comme d’habitude, cette recette est simple et facile mais ô combien goûteuse ! Mes herbes ont eu tendance à remonter sur le dessus de la terrine mais cela ne gâche en rien la recette. Mon moule en silicone est très grand (25 x 15 centimètres). Si vous n’avez pas de moule de si grande dimension, utilisez deux petits moule. A préparer la veille de sa consommation.

terrine au surimi et aux herbes fraîches

source : ma copine Sylvie

Comment réaliser cette terrine au surimi et aux herbes fraîches ?!

5.0 from 2 reviews
Terrine au surimi aux herbes fraîches
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 6 oeufs
  • 400 grammes de miettes de surimi
  • 350 ml de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à soupe de cerfeuil
  • 1 cuillère à soupe d'estragon
  • 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
  • 25 grammes de beurre fondu
  • sel et poivre
Instructions
  1. Battre les eoufs en omelette avec le sel et le poivre. Ajoutez les herbes et mélanger. Ajoutez le beurre fondu, la crème et les miettes de surimi. Bien mélanger le tout. Versez la préparation dans un grand moule à cake.
  2. Préchauffez le four à 160 puis enfournez pour 1 heure de cuisson (1h15 pour moi, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau). Laissez refroidir puis réfrigérez toute une nuit.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cake au surimi, olives et poivrons

cake au surimi, poivron et olives

Les dômes de surimi, sauce au citron

petits dômes de surimi aux poireaux, sauce citron

bonne journée

Entrées

Roulé de brocolis au saumon

roulé de brocolis au saumon

Le lundi en fin de journée, pour moi, c’est cours de gym, plus exactement de Pilates. j’adore, je ne manquerais la séance pour rien au monde. En plus j’ai la chance de partager ce moment avec ma voisine. C’est très sympa, ça bosse mais on rit beaucoup ! Lundi, nous avons eu notre dernière séance qui devait se dérouler en plein air pour une fois mais quelques gouttes de pluie sont venues gâcher la fin de journée. La séance s’est donc transformée en apéro dînatoire géant dans la bonne humeur ! Pour ma part, j’avais confectionné ce roulé de brocolis au saumon.

Un roulé qui a eu beaucoup de succès. J’adore tous ces petits roulés salés ! Déclinables à l’infini, sans cesse renouvelables ! Ici la base du biscuit est faite de brocolis réduits en purée. la garniture est faite de fromage frais et de saumon fumée ainsi que de ciboulettes. Mes camarades de tapis m’ont dit qu’elles ne me demanderaient pas la recette car elles préféraient que je leur fasse moi un autre roulé de brocolis au saumon si l’occasion se présentait !

roulé de brocolis au saumon

source : les secrets de cuisine de Christine

Comment réaliser ce roulé de brocolis au saumon ?!

3.0 from 1 reviews
Roulé de brocolis au saumon
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
 
Ingrédients
  • Pour le roulé au brocolis :
  • 350 grammes de brocolis (surgelé pour moi)
  • 4 oeufs
  • 60 millilitres de crème fraîche épaisse
  • 110 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 1 belle pointe de couteau de piment d'Espelette Ederki
  • sel et poivre
  • Pour la garniture :
  • 150 grammes de fromage frais à tartiner (type S@int-Mor€t)
  • 200 grammes de saumon fumé
  • quelques tiges de ciboulette
Instructions
  1. Commencez par réaliser le biscuit au brocolis : dans une grande quantité d'eau bouillante salée, cuire les bouquets de brocolis pendant 10 minutes. Egouttez le ensuite. Puis passez le sous l'eau froide et égouttez le à nouveau. Réduisez le en purée. Séparez les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier et ajoutez leur la purée de brocolis, mélangez. Ajoutez la crème, la farine, la levure chimique, le sel et le poivre, le piment d'Espelette. Mélangez. Montez les blancs et neige ferme puis ajoutez les délicatement à la préparation précédente. Versez la pâte dans un tapis relief à rebord en silicone. Préchauffez le four à 180° puis enfournez pour 12 minutes de cuisson (à adapter à votre propre four). Retournez le biscuit sur un torchon humide. Enroulez le biscuit dans le torchon et laissez le refroidir.
  2. Lorsque le biscuit est froid, déroulez et tartinez le fromage frais. parsemez le ciboulette ciselé puis tapissez le tranches de saumon fumé. Enroulez à nouveau et filmez le. Laissez le au frais quelques heures le temps que les saveurs s'imprègnent.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le roulé à la tomate et fromage frais

roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes

Le roulé à la courgette et au saumon

roulé à la courgette et au saumon

bonne journée

Entrées

Oeufs durs farcis aux sardinettes

oeufs farcis aux sardinettes

La course à la fraîcheur dans les assiettes ne cesse de continuer ! On en profite avant la chute des températures en fin de semaine. Je ne fais que très rarement des oeufs farcis en entrée et apparemment d’après mes gourmands c’est un tort car ils ont beaucoup apprécié ces oeufs farcis aux sardinettes.

oeufs farcis aux sardinettes

Les sardinettes sont des petites travaillées dans la plus pure tradition concarnoise. J’ai utilisé des sardinettes à l’huile de la conserverie Gonidec, en partenariat avec Cuisine à l’Ouest.

Le plus dure dans la recette ? Ecaler les oeufs. Pour moi ce n’est jamais une partie de plaisir mais on ne peut guère faire sans cette étape ! A servir une bonne salade bien relevée !

source : Marmiton

Comment réaliser ces oeufs farcis aux sardinettes ?!

4.5 from 4 reviews
Oeufs durs farcis aux sardinettes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • 8 oeufs
  • 2 boites de sardinettes à l'huile de la conserverie Gonidec
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • du persil
  • du sel et du poivre
Instructions
  1. Faire cuire les dans une grande quantité d'eau salée pendant 10 minutes. Egouttez les oeufs puis rafraichissez les sous l'eau froide. laissez les refroidir puis égouttez les.
  2. Ouvrir les boites de sardinettes et égouttez les. Ecalez les oeufs et coupez les en deux. E,levez le jaune d'oeuf et déposez les dans un petit saladier. A l'aide d'une fourchette, écrasez les. Ajoutez les sardinettes et écrasez les à nouveau. Ajoutez la moutarde, la mayonnaise, le persil ciselé, le sel et le poivre et mélangez à nouveau à la fourchette. Remplir chaque blanc cuit dur du mélabge aux sardinettes avec une petite cuillère.
  3. Réservez au frais jusqu'au moment du service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La pizza étoile des mers

La crème de sardines à la ciboulette

crème de sardines à la ciboulette

article sponsorisé

Entrées

Roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes

roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes

Alors qu’avez vous prévu de beau pour ce week-end qui s’annonce encore bien beau et bien chaud ?! Des apéros sur la terrasse, un petit repas léger à l’ombre d’un arbre, un pique-nique ?! Voilà une petite recette extra de roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes, très facile et rapide à faire. Et si vous ne faites rien de spécial, vous l’apprécierez quand même !

roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes

Une recette que j’avais déjà faite en mars pour l’anniversaire de min mari est que j’avais servi à l’apéritif. Mes photos étaient archi moches. Impossible pour moi de les publier alors j’ai souhaité refaire la recette. Sauf que je n’ai pas retrouvé la recette d’origine ! Je me suis donc tournée vers celle d’Aurélie et au final, je n’y ai pas perdu au change car elle est encore meilleure ! Un biscuit ultra simple à réaliser, qui, une fois froid, est tartiné de fromage ail et fines herbes. Un petit passage de quelques heures au frais et il est prêt à être déguster.

roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes

source : mes envies et délices

Comment réaliser ce roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes ?!

4.8 from 4 reviews
Roulé à la tomate et fromage ail et fines herbes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 15 grammes de farine
  • 25 grammes de Maïzena
  • 30 grammes de concentré de tomates
  • 3 oeufs
  • 50 grammes de gruyère râpé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 70 grammes de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de paprika
  • quelques tiges de ciboulette ciselée
  • du poivre
  • Pour la garniture :
  • 150 grammes de fromage ail et fines herbes (B-ursin cuisine pour moi)
Instructions
  1. Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez les au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez la farine, la levure, le concentré de tomates, le fromage râpé, le beurre fondu, la ciboulette ciselée et mélangez délicatement à la maryse. Poivrez. Versez la préparation dans un tapis relief à rebord en silicone. Préchauffez le four à 200° puis enfournez pour 8 minutes de cuisson.
  2. Laissez refroidir puis tartinez avec le fromage ail et fines herbes. Enroulez le biscuit sur lui même. Filmez le et laissez reposer quelques heures au frais. Coupez les extrémités et coupez le en tranches avant de servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le roulé à la courgette et au saumon

roulé à la courgette et au saumon

Le roulé à la mousse de saumon

bonne journée

Entrées

Terrine de courgettes au thon et à la menthe

terrine de courgettes au thon et à la menthe

Ca y est il est enfin là le soleil et les températures remontent agréablement. De quoi nous donner envie de recettes plus légères, plus fraîches. C’est bel et bien le cas avec cette terrine de courgettes au thon et à la menthe.

terrine de courgettes au thon et à la menthe

Une recette que j’ai fait deux fois en quelques jours, c’est pour dire si elle nous a plu ! La deuxième fois, j’ai ajouté beaucoup plus de’échalotes et quelques feuilles de menthe pour accentuer le côté fraîcheur ! A chaque fois, je les ai faite la veille pour le lendemain. Ca laisse le temps à la terrine de se raffermir au frais toute une nuit. Même les récalcitrants à la courgette, n’y ont vu que du feu. Alors si c’est votre cas, laissez vous tenter ! J’ai fait 16 tranches assez fines soit deux tranches par personne mais on peut les faire plus grosses !

terrines de courgettes au thon et à la menthe

source : Cuisine d’ici et d’ailleurs

Comment réaliser cette terrine de courgettes au thon et à la menthe ?!

4.5 from 6 reviews
Terrine de courgettes au thon et à la menthe
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 3 courgettes moyennes
  • 1 grosse boite de thon au naturel (poids 280g égoutté)
  • 3 oeufs
  • 3 échalotes
  • quelques feuilles de menthe
  • 250 millilitres de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 100 grammes de fromage râpé
  • sel, poivre, coriandre
Instructions
  1. Lavez les courgettes, enlevez les extrémités et râpez les. Pelez et émincez les échalotes. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les courgettes et les échalotes pendant 15 minutes. Couvrir la poêle et remuez souvent. Ajoutez ensuite le thon et m"langez. Réservez.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le lait et la farine. Ajoutez le fromage râpé. Salez, poivrez, ajoutez une belle pincée de coriandre en poudre puis les feuilles de menthe ciselées. Ajoutez le mélange courgettes/ thon et mélangez. Versez dans un très grand moule en silicone ou deux petits. Préchauffez le four à 220° puis enfournez pour 30/ 35 minutes de cuisson. Laissez refroidir hors du feue et réfrigérez toute une nuit avant de servir

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les bavarois de courgettes à la menthe

bavarois aux courgettes et à la menthe

La salade de tagliatelles de courgettes

salade de tagliatelles de courgettes

bonne journée

Entrées

Cake au surimi, poivron et olives

cake au surimi, poivron et olives

Mes gourmands ne sont pas trop “cakes” ! Pourtant je trouve ça super le cake ! Une base déclinable à l’infini qui s’adapte au contenu de mon frigo et sans cesse renouvelable !

cake au surimi, poivron et olives

Pour une fois, j’ai dit tant pis et j’ai fait un cake ! Après tout c’est moi la patronne en cuisine ! J’ai trouvé cette recette sur un vieil hors-série de Cuisine Actuelle datant de Juillet/ Août 2009. Comme quoi cela a du bon de garder les magazines. A la base il n’y avait pas de poivron mais des anchois que je n’avais pas et je voulais y mettre un légume. L’huile n’était pas précisée, j’ai donc fait à ma guise. Résultat un cake très moelleux et finalement très apprécié des gourmands !

cake au surimi, poivron et olives

Source : Cuisine-Actuelle Hors série Juillet/ Août 2009

Comment réaliser ce cake au surimi, poivron et olives ?!

4.5 from 4 reviews
Cake au surimi, poivron et olives
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 250 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 70 grammes d'huile
  • 1 demi poivron rouge
  • 150 grammes de surimi
  • 100 grammes d'olives vertes
  • sel et poivre
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°. Beurrez et farinez un moule à cake s'il n'est pas en silicone. Coupez les batonnets de surlmi en petits dés. Epépinez le poivron et coupez le en petits dés. Egouttez les olives et coupez les en petits morceaux. Dans un saladier, cassez les oeufs et fouettez les en ajoutant peu à peu la farine, la levure, le yaourt, et l'huile. Salez, poivrez.
  2. Ajoutez les dés de surimi, les olives et le poivron. Mélangez à nouveau. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 minutes de cuisson. Démoulez sur une grille 5 minutes après la sortir du four. Laissez refroidir et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cake à l’orange et aux épices

cake à l'orange et aux épicesLe cake O’thon sans matière grasse

cake au thon olives sans matière grasse

bonne journée

Entrées

Vols au vent aux escargots et au riesling

Lorsque je vous ai posté dernièrement la recette des croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras, je ne savais pas encore quelle entrée faire pour Noël. Je me suis dit que les vols au vent, c’était une bonne idée et je me suis mise en quête d’une nouvelle recette. J’ai trouvé mon bonheur sur Marmiton avec cette recette de vols au vent aux escargots et au riesling.

vol au vent aux champignons et riesling

C’ets tout simple, tout bête à faire. La préparation peut se faire à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à la réchauffer à feu doux pendant que vos vol au vent se réchauffent au four. La recette est donnée pour 4 mais elle fait largement plus. De quoi contenter les gros appétits ! Ou alors à servir en plat de résistance accompagné de riz. J’ai juste ajouté du fond de veau dans la sauce car je trouvais qu’elle manquait de pep’s !

Comment réaliser les vols au vents aux escargots et au riesling ?!

3.5 from 2 reviews
Vols au vent aux escargots et au riesling
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 400 grammes d'escargots
  • 6 vols au vents
  • 2 échalotes pelées et émincées
  • 2 gousses d'ail pelées et émincées
  • 200 grammes de champignons de Paris pelés et émincés
  • 50 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 200 grammes de crème fraîches
  • 3 cuillères à café de fond de veau
  • 25 centilitres de riesling
  • du persil haché
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faire revenir les échalotes, l'ail, les champignons dans 25 grammes de beurre fondu. Ajoutez le jus des escargots, la crème fraîche, le riesling, le fond de veau délayé dans un peu d'eau au préalable, le sel et le poivre. Laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes en remuant souvent.
  2. Malaxez le reste du beurre mou avec la cuillère à soupe de farine. Versez ce beurre manié dans la préparation crémeuse et mélangez. Ajoutez les escargots et le persil haché. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et nappe . la cuillère. Rectifiez l'assaisonnement.
  3. Pendant ce temps réchauffez les vols au vents au four comme indiqué que le paquet. Servir ces derniers garnis de sauce et d'escargots.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Les croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras

croûtes feuilletées aux champignons sauce au foie gras

Les bouchées feuilletées au saumon et crevettes

Bouchées feuilletées au saumon, crevettes et champignons de la-main-a-la-pate.fr/

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :