: Gâteaux, cakes, clafoutis
Browsing Category

Gâteaux & Cie

Gâteaux & Cie

Gâteau roulé aux pommes caramélisées et noisettes

Une photo de ce gâteau roulé aux pommes caramélisées et noisettes vue sur le net m’a mis l’eau à la bouche. j’avais du monde de prévu ce week-end, j’ai donc eu envie de le réaliser !gâteau roulé aux pommes caramélisées et noisettes

Le souci c’est que le site proposait le déroulé de la recette mais sans donner les ingrédients ! Difficile dans ces conditions de réaliser la recette ! J’ai donc à nouveau cherché et cherché et je suis en suite tombé sur un site allemand proposant la recette en entier. Un petit coup de traducteur, une traduction très aléatoire plus tard, j’étais en cuisine pour le réaliser ! Mes invités l’ont beaucoup apprécié malgré un repas un peu riche avant !

gâteau roulé aux pommes caramélisées et noisettes

source : Backwelt Betty bossi

Comment réaliser ce gâteau roulé aux pommes caramélisées et noisettes ?!

Gâteau roulé aux pommes caramélisées et noisettes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • Pour le gâteau :
  • 3 oeufs entiers
  • 90 grammes de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 80 grammes de farine
  • 20 grammes de poudre de noisettes
  • Pour le caramel au pommes et aux noisettes :
  • 140 grammes de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 60 grammes de beurre salé
  • 15 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG + 25 centilitres
  • 80 grammes de noisettes
  • 2 pommes
Instructions
  1. Mettre les 25 centilitres de crème au réfriférateur avec le cul de poule et les fouets du batteur suffisamment longtemps à l'avance.
  2. Commencez par réaliser le caramel : faire torréfier les noisettes dans une petite poêle pendant quelques minutes en remuant souvent et en surveillant. Réservez. Dans une petite casserole, mettre le sucre en poudre et les deux cuillères à soupe d'eau. Portez à ébullition sans remuer. Réduire le feu, laissez mijoter en remuant occasionnellement la casserole jusqu'à ce que le caramel devienne brun clair. Ajoutez le beurre et laissez le fondre. Ajoutez avec précaution les 15 centilitres de crème liquide que vous aurez fait chauffé au micro-ondes au préalable. Laissez mijoter deux minutes sur feu doux. Ajoutez les noisettes torréfiées légèrement concassées. Réservez environ 1 quart de ce caramel dans un petit bol. Dans le reste, ajoutez les pommes pelées et coupées en petits dés. Laissez sur feu doux encore quelques minutes.
  3. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre en poudre progressivement en continuant de fouetter jusqu'à ce que la masse soit brillante. Ajoutez ensuite chaque jaune d'oeuf battu délicatement puis la farine et la poudre de noisettes en soulevant la masse de bas en haut. Versez la préparation sur un tapis à rebord en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque. préchauffez le four à 200° et enfournez pour 6 minutes (à adapter à votre propre four). Une fois cuit, retournez le tapis sur un torchon humide et enroulez le biscuit dedans laissez le refroidir complètement. Montez les 25 centilitres de crème en chantilly ferme. Déroulez le biscuit. Versez le caramel aux pommes et aux noisettes en le répartissant sur toute la surface. Recouvrir avec la chantilly. Enroulez le biscuit à nouveau sur lui même. Réservez au frais quelques heures.
  4. Au moment de servir (et pas avant), poudrez le biscuit de sucre glace. Ajoutez le carmel aux noisettes réservé et éventuellement quelques morceaux de pommes cuits. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Gâteau roulé aux framboises motif chevrons

Le gâteau roulé saumon courgettes

roulé à la courgette et au saumon

Gâteaux & Cie

Gâteau aux pommes et aux amandes

gâteau aux pommes et aux amandes

Je profite d’avoir ramassé des kilos et des kilos de pommes variées et diverses dans le verger de mes beaux-parents pour tester beaucoup de recettes. Un gâteau aux pommes n’étant jamais de refus pour mes gourmands, je me devais de tester cette recette de gâteau aux pommes et aux amandes.

gâteau aux pommes et aux amandes

Ce qui ne laisse pas insensibles les copines de ma fille lorsqu’elles viennent prendre le goûter à la maison ! Un gâteau très moelleux facile et rapide à réaliser. J’ai juste enlever la fleur d’oranger car tout le ponde n’en ai pas fan.

gâteau aux pommes et aux amandes

source : Les foodies

Comment réaliser ce gâteau aux pommes et aux amandes ?!

Gâteau aux pommes et aux amandes
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 3 pommes
  • 3 oeufs
  • 180 grammes de farine
  • 150 grammes de beurre mou
  • 170 grammes de sucre glace (120 grammes pour moi car mes pommes étaient très sucrées)
  • 80 grammes d'amandes effilées
  • 1 sachet de levure chimique
Instructions
  1. Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse. Incorporez les oeufs ensuite un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure chimique.
  2. Beurrez et farinez un moule à manqué. Pelez les pommes, enlevez les pépins et le trognon. Coupez les pommes en lamelles. Disposez les amandes au fond du moule. Versez par dessus un quart de la pâte. Recouvrez cette dernière avec les lamelles de pommes puis le reste de pâte.
  3. Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 40 minutes de cuisson. Démoulez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Gâteau à la compote de pommes

Fondant aux pommes et au mascarpone

fondant aux pommes et au mascarponebonne journée

Gâteaux & Cie

Layer cake au chocolat

Vendredi soir, nous avons fêté l’anniversaire de ma louloute et pour l’occasion, il me fallait un joli gâteau. Après bien des recherches sur le net, je suis tombée sur la recette de layer cake au chocolat de Sibo Sibon et j’ai de suite arrêté mes recherches car je savais que j’avais trouvé là mon bonheur !

layer cake au chocolat photo de coupe

En plus d’être délicieux, la recette est facile à réaliser. Je n’ai par contre pas mis les cacahuètes enrobées de chocolat comme dans la recette initiale car c’est un peu trop plein de colorants … ! J’ai juste mis des billes chocolatées sur le dessus pour le décor avec quelques framboises du jardin. J’ai fait une fois et demi la recette initiale car mon moule fait 19 centimètres de diamètre et dans la recette de Sibo Sibon, le sien fait 13.5 centimètres de diamètre. Mes invités ont beaucoup apprécié. Le gâteau est très moelleux et la ganache délicieuse !

layer cake au chocolat

 

Comment réaliser ce layer cake au chocolat ?!

Layer cake au chocolat
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 12
 
Ingrédients
  • 6 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 165 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 135 grammes de beurre à température ambiante
  • 265 grammes de sucre en poudre
  • 110 grammes d'amandes en poudre
  • 1.5 cuillère à soupe de crème liquide
  • 140 grammes de farine
  • 30 grammes de cacao en poudre sans sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • Pour la ganache :
  • 30 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
  • 175 grammes de chocolat pâtissier au lait
  • 115 grammes de chocolat praliné
  • Pour le décor :
  • quelques billes chocolatées au chocolat
  • des framboises
Instructions
  1. Commencez par préparer la ganache plusieurs heures avant de fourrer le gâteau (la veille pour moi. Faire fondre les deux chocolats avec la crème au micro-ondes. lorsqu'ils sont fondus, lissez les et laissez refroidir le mélange. réfrigérez le ensuite plusieurs heures.
  2. Faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux dans un bol au micro-ondes, par tranches de 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit fondu. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajoutez le beurre mou et continuez à fouetter. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, la farine, le cacao en poudre, la levure chimique, la crème liquide et mélangez à nouveau. Ajoutez en dernier le chocolat fondu et mélangez à nouveau. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement au mélange précédent à l'aide d'une maryse en mélangeant de bas en haut et sans casser les blancs.
  3. Répartir la moitié de la préparation dans un moule de 19 centimètres de diamètre, préalablement beurré. Préchauffez le four 180° et enfournez pour 20/ 25 minutes selon le four (ne pas trop cuire le gâteau sous peine qu'il soit sec). Laissez refroidir un peu puis démoulez. Lavez le moule, beurrez le à nouveau et versez le reste de pâte. Faites cuire le second gâteau pendant 20/ 25 minutes.
  4. Lorsque les gâteaux sont bien froids, fouettez au batteur électrique la ganache et montez la en crème comme une chantilly. Nappez le premier biscuit de ganache ainsi que le dessous du deuxième gâteau. Superposez le deuxième gâteau sur le premier. Nappez tout le pourtour ainsi que le dessus du layer cake avec la ganache. Décorez avec les billes chocolatées et les framboises et réservez au frais quelques heures jusqu'au moment du service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le layer cake doux comme un bisou

layer cake

Le layer cake à la framboise et au citron

 

 

Gâteaux & Cie

Gâteau au chocolat et aux petits-suisses

gâteau au chocolat et aux petits-suisses

Ma fille a repris les cours une journée plus tard que les autres pour sa dernière année de collège. Donc le jour officiel de la rentrée, plusieurs de ses copines ont envahi la maison pour profiter de ce dernier jour de vacances. L’occasion de leur faire ce très bon gâteau au chocolat et aux petits-suisses.

gâteau au chocolat et aux petits-suisses

Il a été très apprécié car les louloutes ne m’ont laissé que cette toute petite part pour vous faire une photo de coupe ! Le gâteau en soit n’est pas très gros et mériterait qu’on double les proportions (le moule utilisé fait environ 20 centimètres). Il n’y a pas de beurre dans ce gâteau car il est remplacé par les petits-suisses qui jouent leur rôle à merveille ! Si on combine le temps de préparation et de cuisson, en une demie-heure, on peut avoir un gâteau extra sur sa table. Parfait pour les invités de dernière minute !

gâteau au chocolat et aux petits-suisses

 

source : les gourmandises de Sophie

Comment réaliser ce gâteau au chocolat et aux petits-suisses ?!

Gâteau au chocolat et aux petits-suisses
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 3 oeufs
  • 3 petits-suisses
  • 200 grammes de chocolat
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de farine
  • ⅓ de sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
Instructions
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Versez les petits-suisses dans un saladier avec le sucre en poudre et fouettez le mélange. Ajoutez la vanille et les oeufs et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine et la levure et m"langez à nouveau. Incorporez ensuite le chocolat fondu.
  2. Versez la pâte dans un moule en silicone (graissez le s'il n'est pas en silicone). Préchauffez le four à 180° et faites le cuire 15 à 20 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir quelques instants avant de démouler.

 

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau au chocolat express au micro-ondes

Les quatre-quarts au chocolat et aux noisettes

quatre-quarts au chocolat et à la noisettebonne journée

Gâteaux & Cie

Gâteau renversé aux mirabelles

gâteau renversé aux mirabelles

Contrairement aux 20 kilos de mirabelles récoltés l’an passé chez mes beaux-parents, cette année j’ai fait beaucoup plus light par manque de temps ! Juste un gros seau de récolté, de quoi faire ce gâteau renversé aux mirabelles et quelques petites bricoles.

gâteau renversé aux mirabelles

Il me reste de la confiture de l’an passé donc pas question d’en faire à nouveau. Des tartes, j’en avais déjà fait l’an passé (ici et ici). Un bon  gros gâteau s’imposait donc ! Les gâteaux renversés, j’adore et comme il n’y avait encore pas de recette de gâteau renversé aux mirabelles sur le blog, l’occasion était toute trouvée ! A décliner avec d’autres fruits si vous n’avez plus de mirabelles !

gâteau renversé aux mirabelles

source : Notre famille.com

Comment réaliser ce gâteau renversé aux mirabelles ?!

Gâteau renversé aux mirabelles
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 600 grammes de mirabelles
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de sucre
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 125 grammes de farine
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • de la cassonade
Instructions
  1. Lavez et séchez les mirabelles. Coupez les en deux en ôtant le noyau. Beurrez un moule de 24 centimètres de diamètre et saupoudrez le fond de cassonade. Déposez par dessus les moitiés de mirabelles.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Fouettez longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre fondu, le lait, la farine, la levure chimique. Mélangez à la spatule. Versez la préparation sur les fruits. Préchauffez le four à 180° et enfournez le moule pour 25 à 30 minutes de cuisson selon le four. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler le gâteau sur le plat de service.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le gâteau renversé rhubarbe framboises

gâteau renversé rhubarbe framboises

Le gâteau renversé pommes pralin

Gâteau renversé aux pommes et au pralinbonne journée

 

Gâteaux & Cie

Entremets framboises citron

Un bel entremets framboises citron réalisé deux fois en une semaine ! Moi qui réalise rarement deux fois la même recette, c’est un exploit qui mérite d’être souligné !

entremets framboises citron

La première fois je l’ai fait dans un cadre à pâtisserie (voir photo plus bas) et la deuxième, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie et je crois que c’est la version que je préfère ! Cet entremets est très facile à réaliser alors n’ayez pas peur de le faire ! Ici tout est simple à réaliser : aussi bien le biscuit que les mousses. Il se congèle parfaitement ce qui permet le réaliser quelques jours à l’avance. Il suffit juste de le sortir du congélateur au moins 5 heures avant dégustation.

J’ai trouvé la version “cercle” aussi plus pratique car avec mon cadre, j’ai du le réhausser de rhodoïd car il n’était pas assez haut. La hauteur du cercle était juste parfaite ! Et les gaufrettes à la framboise épousent nettement mieux le contour de l’entremets.  J’ai réalisé un coulis de framboises que j’ai ensuite passé au tamis car je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable que les petits grains de framboises sous la dent !

entremets framboises citron

Ici la mousse de framboises et à peine dégelée mais comme je savais que je n’aurai pas le temps de prendre mes photos après … Ci dessous en version rectangulaire donc avec cadre de pâtisserie. La version ci-dessous a été servie avec l’entremets mangue passion.

entremets framboises citron

source : Mes tables de fêtes

Comment réaliser cet entremets framboises citron ?!

Entremets framboises citron
Nbre de personnes: 12/16
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 3 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de farine
  • 20 grammes de Maïzena
  • du sucre glace (facultatif)
  • Pour la mousse au citron MG:
  • le jus de 5 citrons non traités
  • 1 zeste de citron
  • 10 centilitres de lait
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 180 grammes de sucre en poudre
  • 30 grammes de Maïzena
  • 30 centilitres de crème fraîche liquide entière à 30% de MG
  • 4 feuilles de gélatine (8g)
  • 2 cuillères à soupe de sirop de grenadine plus 2 cuillères à soupe d'eau
  • Pour la mousse framboises :
  • 450 grammes de framboises (500 grammes pour moi réduites en coulis et passées au tamis)
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 30 centilitres de crème fraîche liquide à 30% de MG
  • 4 feuilles de gélatine (8g)
  • 1 paquet de gaufrettes à la framboise
Instructions
  1. Commencez par préparer le biscuit. Fouettez les blancs en neige ferme puis ajoutez le sucre en poudre pour les serrer. Incorporez les jaunes d'oeufs légèrement battus en soulevant la masse délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite le mélange farine/ Maïzena préalablement tamisé. Mélangez à nouveau en soulevant la masse. Etalez la pâte dans un tapis relief à rebord en silicone pour la version cadre à pâtisserie ou dans deux moules beurrés farinés de 24 centimètres de diamètre pour la version cercle. Saupoudrez la surface de sucre glace (je ne l'ai pas fait). Préchauffez le four à 180° et cuire 12 minute environ selon le four. Le biscuit doit être juste doré. Réservez.
  2. Réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes pour la mousse citron. Dans une casserole, mêlez le jus de citron avec le lait et le zeste de citron et porter à ébullition. Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d'oeufs avec la Maïzena et le sucre en poudre. Versez par dessus le lait citronné, mélangez et remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu doux (pour moi, tout dans le bol du thermomix et 7 min/ 80°/ vit 4). Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Laissez refroidir puis montez la crème liquide en chantilly ferme et ajoutez la délicatement à la mousse au citron à l'aide d'une spatule.
  3. Coupez en deux le biscuit à la dimension du cadre (il vous faudra deux biscuits de la dimension du cadre). Ou disposez un cercle de biscuit dans le cercle à pâtisserie et resserez le autour de ce dernier. Mélangez la grenadine et l'eau et badigeonnez le biscuit au pinceau. Verser par dessus la mousse au citron et faites prendre quelques heures au frais.
  4. Réhydratez la gélatine de la mousse de framboises pendant au moins 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Mixez finement les framboises avec le sucre en poudre. Prélever un peu de purée de framboises, faites la chauffer puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez avec le reste de purée de framboises et réserver. Montez la crème en chantilly ferme et mélangez délicatement avec la purée de framboises. Disposez le deuxième morceau de biscuit sur la mousse citron. Imbibez le au pinceau avec le mélange grenadine/ eau. Versez par dessus la mousse à la framboise et lissez le dessus. Réfrigérez toute une nuit et mettre au congélateur.
  5. Au moment de servir, entourez le biscuit avec les gaufrettes à la framboises et faites les tenir avec un ruban. Si l'entremets est congelé, sortez le au moins 5 heures avant sa dégustation et réservez le au réfrigérateur.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

L’entremets vanille praliné

Entremets à la vanille et au praliné

L’entremets le chiboust ébène

chiboust ebene

Gâteaux & Cie

Entremets façon tarte au citron meringué

entremets façon tarte au citron meringué

Mon grand est fan de citron. Surtout de tarte au citron meringué ! Samedi soir, il fêtait son anniversaire avec ses amis alors je savais que c’était une belle occasion pour lui réaliser cet entremets façon tarte au citron meringué, recette mise dans mes favoris il y a peu !

entremets façon tarte au citron meringué

Cet entremets se compose d’un biscuit à l’amande, d’une couche de lemon curd fouetté à la chantilly et d’une couche de meringue suisse. J’ai du doublé la dose de meringue suisse mais comme je ne suis pas super à l’aide  avec la poche à douille, je pense qu’en tant normal, la quantité suffit ! J’ai fait cet entremets dans un petit cadre mais en gardant les proportions du biscuit donc celui-ci étaot assez haut. j’ai eu naturellement trop de crème au citron mais comme j’ai aussi fait ce jour-là, un autre entremets dont j’avais trop de gâteau, j’ai assemblé vite fait mes trop plein et j’ai offert ce nouveau gâteau !

entremets façon tarte au citron meringué

source : Cook’n gourmandises

Comment réaliser cet entremets façon tarte au citron meringué ?!

5.0 from 4 reviews
Entremets façon tarte au citron meringué
 
Ingrédients
  • Pour le biscuit :
  • 150 grammes de poudre d'amandes
  • 150 grammes de sucre en poudre
  • 75 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • Pour la mousse au citron :
  • 120 grammes de jus de citron
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 100 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • 250 grammes de crème liquide à 30% de Mg
  • 3 grammes de gélatine en feuille
  • Pour la meringue suisse : (doublé pour moi)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 110 grammes de sucre en poudre
Instructions
  1. Faire fondre le beurre du biscuit. Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez la poudre d'amandes. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un m"lange homogène. Ajoutez le beurre fondu et mélangez à nouveau. Versez sur un tapis relief à rebord en silicone. Faire cuire 20 minutes à four chaud 200° (à adapter à votre four car c'était trop chaud pour moi). Laissez refroidir.
  2. Réhydrater la gélatine pour la mousse au citron dans un grand bol d'eau froide pendant au moins 10 minutes. Mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez le jus des citrons. Versez dans une casserole et faire cuire 4 à 5 minutes à feu doux sans cesser de remuer. Le mélange doit épaissir mais rester fluide (pour moi tout au thermomix et cuisson 7 min/ 80°/ vit 4). Ajoutez ensuite le beurre, mélangez et ensuite la gélatine essorée. mélangez à nouveau. Filmez au contact et laissez refroidir. Montez ensuite la crème en chantilly froide et ajoutez la délicatement à la maryse dans la crème au citron froide.
  3. Mettre le biscuit dans le cadre, versez par dessus la crème au citron. Dans un cul de poule, mettre les ingrédients de la meringue suisse, mélangez. Mettre le cul de poule au bain-marie sur une casserole contenant de l'eau et à l'aide d'un batteur électrique fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe et devienne brillant. Versez la meringue dans une poche à douille et dressez la décoration sur la crème au citron. Brûlez la à l'aide d'un chalumeau.
  4. L'entremets peut se congeler avec la meringue.
Notes
La recette initiale utilise un cadre de 23.6 x 16.2. Le mien fait fait 24 x 19.

Un petit aperçu des quelques recettes réalisées ce jour là :

recettes

La recette du pain surprise se trouve là.

Avec cette recette, je participe au défi du mois d’août du groupe culinaire 2B – Beau et bon sur Facebook. Groupe culinaire crée par Seb, composé de blogueurs et de non blogueurs, partageant leurs visuels culinaires. Venez nous rejoindre, plus on est de fous, plus on rit !

clin d'oeil gourmand 2B

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le cheesecake façon citron meringué

cheesecake meringué au citron

Le poke cake façon citron meringué

poke cake au citron meringué

 

Gâteaux & Cie

Entremets mangue passion

Pas eu le temps de faire commencer cette semaine gourmande hier comme toutes les semaines ! La semaine dernière m’a fait passé de longues heures dans ma pièce préférée, ma cuisine ! Une grande fête se préparant pour fêter ce dimanche les 18 ans de mon fils, j’ai enfilé mon plus beau tablier et ai enchaîné les recettes ! Voici un des premiers desserts réalisés, un entremets mangue passion.

entremets mangue passion

(photo pas terrible mais c’est tout ce que j’ai pu sauver pour une photo de coupe …..!)

Il est loin d’avoir un look de jeune premier. Mon glaçage qui aurait dû se trouver sur le dessus de l’entremets s’est retrouvé sur mon carrelage de cuisine .. Pas moyen de le récupérer, pas moyen d’en refaire un autre car j’avais juste les ingrédients nécessaires. Tant pis, une déco vite faite, vite improvisé pour cacher la misère … Comme d’habitude, je ne suis pas satisfaite de ma réalisation mais comme dit ma maman, le serais-je un jour ? C’est là que je me dis que quelques cours de pâtisserie avec un professionnel ne serait pas du luxe ! Revenons à nos moutons !

Cet entremets est composé d’une couche de biscuits mixés avec du beurre fondu. J’ai choisi des biscuits avec une légère touche de noix de coco dont j’ai bien caché la présence à mes invités car je sais que trois d’entre eux n’aiment pas cette dernière. La base biscuitée est recouverte d’une compotée de mangues, elle-même recouverte d’une sublime mousse de fruits de la passion. C’est ultra frais, ultra aérien. Le sucre est juste bien dosé. J’ai utilisé des fruits surgelés comme indiqué la recette et je trouve qu’on est sûr de cette façon d’avoir des fruits mûrs à point. Comme j’avais un deuxième entremets, j’ai fais des tous petits carrés lors du service mais une deuxième part n’a part n’a pas pour autant été refusée !

entremets mangue passion

Sur ma table, il y avait entre autre ce jour là (!) de nouveaux des verrines de velouté froid de courgettes/ concombres, deux pains surprises, des torsades feuilletées au saumon (pas prises en photos) des gougères (idem pour les photos), des verrines au surimi (recette à venir). En entrée, h’avais une terrine aux trois viandes, une autre au poisson que je n’ai pas eu le temps de photographier mais que je referai ! Une autre aux légumes. En plat principal, un gros jambon sauce moutarde/ whisky qui a cuit cette fois-ci au barbecue, deux énormes gratin dauphinois, deux énormes gratin de courgettes, cet entremets plus un autre framboises/ citron. Des chouquettes réalisées par ma maman. J’avais fait également une brioche mais elle a rejoint mon congélateur, les estomacs étant pleins !!! Un peu sur les rotules mais qu’est-ce que j’aime ça avoir ma famille autour de moi et les régaler ! Prochaine étape,  quelques recettes pour la fête d’anniversaire que mon fils fait avec ses copains samedi puis nos 20 ans de mariage dans quelques jours ! Quel bel été que cet été 2017 !

repas d'anniversaire

source de l’entremets : La cuisine d’Aurélie et de ses amis

Comment réaliser cet entremets mangue passion ?!

4.0 from 2 reviews
Entremets mangue passion
Nbre de personnes: 10/12
 
Ingrédients
  • Pour la base biscuitée : (j'ai fait une fois et demi les proportions de la base biscuitée pour que cela remplisse mon cadre)
  • 125 grammes de sablés
  • 60 grammes de beurre fondu
  • Pour la compotée de mangues :
  • 450 grammes de mangues surgelées
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise blonde bombées
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • une feuille et demi de gélatine
  • Pour la mousse passion :
  • 330 millilitres de crème à 30% de MG
  • 150 grammes de coulis surgelé au fruits de la passion (P-c@rd)
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre bombées
  • 3 feuilles de gélatine
  • Pour le glaçage (qui était beaucoup trop liquide chez moi, même froid donc que je n'ai pas pu mettre sur le dessus de l'entremets)
  • 50 grammes de coulis surgelés mangues fruits de la passion
  • 75 à 100 grammes d'eau
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine
Instructions
  1. Commencez par réaliser la base biscuitée : mixez les biscuits en poudre fine. Mélangez la poudre avec le beurre fondu et répartissez le mélange au fond d'un cadre posé sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque du four. Préchauffez le four à 180° puis enfourner le cadre pour 8 minutes de cuisson. Réserver.
  2. Mettre les dés de mangue dans une casserole à fond épais avec la vergeoise, le sucre vanillé. Faire compotée environ 25 minutes sur feu très doux en remuant souvent. Pendant ce temps, réhydrater la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Hors du feu, ajoutez la gélatine, mélangez et versez sur la base biscuitée. Mettre au congélateur.
  3. Réhydratez la gélatine pour la mousse passion pendant au moins dix minutes dans un grand bol d'eau froide.Mettre le coulis dégelé dans une casserole avec le sucre en poudre et faites chauffer le tout en remuant. Hors du feu, ajoutez la gélatine réhydratée et mélangez. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly ferme (pour cela, mettre le cul de poule, la crème et les fouets du batteur suffisamment longtemps à l'avance au réfrigérateur ou 30 minutes au congélateur). Lorsque la coulis est tiède, ajoutez le délicatement à l'aide d'une maryse dans la crème chantilly en mélangeant de bas en haut. Versez la mousse passion sur la compotée de mangues et remettre au congélateur pour une nuit.
  4. Le lendemain, préparez le glaçage : réhydratez la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mettre le coulis dégelé dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faire chauffer à feu doux puis hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir et versez sur l'entremets encore congelé tout en conservant le cadre autour. Mettre au frais au moins 5 heures. Décerclez, décorez à votre convenance et servir.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

L’entremets au praliné

Entremets à la vanille et au praliné

les entremets individuels aux deux chocolats

entremets individuels aux deux chocolats

bonne journée

Gâteaux & Cie

Brownies sans farine ni beurre

brownies sans farine ni beurre

Un super brownies sans farine ni beurre , réalisé pour que mon fils emmène à une soirée entre amis. j’avais envie de quelque chose qui change du brownies ordinaire. C’est chose faite avec cette super recette !

brownies sans farine ni beurre

La recette est juste fantastique ! J’ai juste remplacé la poudre d’amandes par de la poudre noisette et j’ai suivi le reste de la recette à la lettre. C’est la poudre de noisettes qui remplace la farine et la compote qui remplace le beurre. Il en resté une toute petite part qui deux jours après, était encore ultra moelleuse. Moi qui ne suis pas trop gâteau au chocolat, je me suis tout simplement régalée !

brownies sans farine ni beure

source : Jessy’s matter

Comment réaliser ce brownies sans farine ni beurre ?!

4.0 from 3 reviews
Brownies sans farine ni beurre
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 9
 
Ingrédients
  • 300 grammes de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sirop d'agave
  • 150 grammes de poudre d'amandes (poudre de noisettes pour moi)
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 150 grammes de compote de pommes
  • 1 poignée d'amandes effilées
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Commencez par faire fondre le chocolat cassé en morceaux, au bain-marie. Dans un saladier, cassez les oeufs et ajoutez le sirop d'agave. Fouettez longuement le mélange jusqu'à ce que celui-ci devienne mousseux et double de volume. Ajoutez la poudre d'amandes, la compote, le sel, la levure chimique. Mélangez à la spatule. Ajoutez le chocolat fondu et la moitié des amandes effilées. Mélangez à nouveau. Versez dans un moule en silicone carré ou beurrez le et farinez le s'il n'est pas en silicone. Saupoudrez le dessus du gâteau avec le reste des amandes effilées.
  2. Préchauffez le four à 180°, enfournez le gâteau pour 20 minutes de cuisson (25 pour moi). Laissez le refroidir avant de le démouler.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le brownies végétalien

brownies végétalien

Le brownies aux noix du Brésil

brownies aux noix du Brésil

bonne journée

error: Action interdite
%d blogueurs aiment cette page :