: Légumes
Browsing Category

Légumes

Légumes

Salade de courgettes aux gnocchis

salade de courgettes aux gnocchis

Désolée pour ceux qui n’aiment pas les courgettes, en ce moment vous êtes servis ! Déjà vu la chaleur, je n’ai pas du tout mais alors pas dut out envie de cuisiner et surtout aucune recette ne me tente. J’avais dans mon frigo un sachet de gnocchis qui arrivait à date, acheté en prévision de la réalisation de cette salade de courgettes aux gnocchis. Il était donc temps de la réaliser !

salade de courgettes aux gnocchis

La recette est extra simple : d’un coté on fait revenir de  oignons et des courgettes coupées en dés. De l’autre des gnocchis poêlés quelques minutes. On assemble ensuite le tout et on sert la salade arrosée de vinaigre balsamique. Vous pouvez au choix la servir tiède ou bien froide. Et quand les températures seront beaucoup beaucoup plus fraîches, pourquoi ne pas servir cette poêlée chaude ?!

salade de courgettes aux gnocchis

Source : Salades, 100 recettes fraîcheur

Comment réaliser cette salade de courgettes aux gnocchis ?!

5.0 from 1 reviews
Salade de courgettes aux gnocchis
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 1 oignon
  • 4 petites courgettes
  • 1 sachet de gnocchis à poêler
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • du vinaigre balsamique
  • 1 bouquet de coriandre (de la menthe du jardin pour moi)
  • sel et poivre
Instructions
  1. Pelez et émincez finement l'oignon. lavez, séchez les courgettes. Enlevez les extrémités et coupez les courgettes en petits dés. Faire chauffez une cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse et faites y revenir l'oignon. Ajoutez ensuite la courgette et faites la revenir longuement d'abord à feu vif puis à feu doux en couvrant la poêle. Pendant ce temps, chauffez la deuxième cuillère d'huile et faites y dorer les gnocchis. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les dans la poêle aux courgettes (les courgettes à ce stade sont moelleuses). Poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant. Salez, poivrez. Hors du feu, ajoutez la coriandre ciselée et arrosez la salade de vinaigre balsamique. Servir tiède ou froid.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le one pot pasta aux crevettes et aux courgettes

La panna cotta au parmesan sur lit de courgettes

panacotta au parmesan sur caviar de courgettes

bonne journée

Légumes

Salade de pâtes à l’italienne

La chaleur écrasante de ces derniers jours a eu pour une fois raison de l’utilisation quasi quotidienne de mon four. Je crois qu’il y a fort longtemps que ce dernier ne s’est pas retrouvé en chômage forcé. D’habitude, il fonctionne comme  en hiver mais là j’avoue qu’en ce moment, j’ai du mal. Surtout que mes gourmands m’ont demandé de leur faire de belles salades composées. On commence donc avec cette salade de pâte à l’italienne.

salade de pâtes à l'italienne

Une salade composée de multiples ingrédients : des pâtes cuites, des tomates séchées, des artichauts confits, des tomates cerises, de la roquette, du jambon cru italien, des pignons de pin, du parmesan râpé, des billes de mozzarella. Rien de compliqué comme d’habitude. Juste un peu d’assemblage et voilà des gourmands conquis !

salade de pâtes à l'italienne

source : Salades, 100 recettes fraîcheur

Comment réaliser cette recette de salade de pâtes à l’italienne ?!

4.0 from 2 reviews
Salade de pâtes à l'italienne
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4/6
 
Ingrédients
  • 300 grammes de farfalle crues
  • 250 grammes de tomates cerises
  • 100 grammes de tomates confites
  • 100 grammes d'artichauts confits à l'huile
  • 4 poignées de roquette
  • 125 grammes de billes de mozzarella
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 3 tranches fines de jambon cru italien
  • 50 grammes de copeaux de parmesan
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Pour la sauce : 1 demi bouquet de basilic
  • 5 centilitres d'huile d'olive (vous pouvez récupérer celle des légumes confits)
  • 1 gousse d'ail
  • sel et poivre
Instructions
  1. Faire cuire une grande casserole d'eau salée. Faire cuire les pâtes.
  2. Pendant ce temps coupez les tomates cerises en deux. Emincez les tomates séchées et les artichauts confits. Faire torréfier les pignons de pin dans une poêle en remuant cette dernière régulièrement.
  3. Egouttez les pâtes puis rafraîchissez les sous l'eau froide. Déposez les dans un grand saladier. Ajoutez les tomates cerises, les tomates séchées, les artichauts confits, les billes de mozzarella égouttées, les copeaux de parmesan, le jambon cru coupé en lanières, la roquette. Mélangez le tout.
  4. Dans le bol d'un mixeur, mettre l'huile d'olive;, les feuilles de basilic, la gousse d'ail pelée et dégermée. Salez, poivrez. Mixez longuement pour obtenir la consistance d'un pesto fluide. Salez, poivrez. Arrosez la salade avec la sauce et d'un trait de balsamique. Servir aussitôt.

Peut-être aimerez-vous aussi ?!

La salade caprese

salade caprese

La salade de légumes marinés

salade de légumes marinés

bonne journée

Légumes

Salade de légumes marinés

salade de légumes marinés

Ils sont enfin là ceux que l’on attend depuis un moment et qui brillaient par leur absence ! Le soleil et la chaleur ! Je ne sais pas chez vous, mais ici, ça cogne dur et on a réellement envie de changement dans les assiettes. Surtout beaucoup de fraîcheur comme avec cette salade de légumes marinés.

salade de légumes marinés

Une belle assiette de légumes qui comporte des poivrons rouges, du poivron jaune, de l’aubergine, des coeurs d’artichauts, des olives, des tomates séchées, de la ciboulette et pour la touche fraîcheur de la ricotta. Autant dire que cette belle composition était la bienvenue après une journée bien chaude. Cela demande du temps parce qu’il faut faire cuire les poivrons pour pouvoir retirer la peau et la cuisson des aubergines est assez longue. Mais quel plaisir quand mes gourmands sont contents ! J’ai utilisé l’huile d’olive de Nicolas Alziari, la cuvée fleurs de siècle, obtenue sans aucune pression. Cette dernière est venue sublimer la salade.

salade de légumes marinés

Source : Hors-série Maxi-cuisine Avril Mai 2016

Comment réaliser cette salade de légumes marinés ?!

5.0 from 3 reviews
Salade de légumes marinés
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 2 poivrons rouges
  • 1 poivron jaune
  • 1 aubergine
  • 1 bocal de coeur d'artichauts
  • 12 tomates séchées à l'huile
  • quelques olives noires
  • quelques sardines
  • 125 grammes de ricotta
  • 1 gousse d'ail
  • de la ciboulette
  • de l'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Enfermer les poivrons lavés et séchés dans du papier d'aluminium et faites les cuire 40 minutes à four chaud (200)). Laissez les refroidir puis pelez les délicatement.
  2. Pendant ce temps, lavez l'aubergine et découpez de grandes tranches fines à l'aide d'une mandoline. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les d'huile. Faites les griller dans une poêle sur les 2 faces puis enroulez les sur elles-même. Egouttez le bocal de coeur d'artichauts.
  3. Coupez les poivrons froids en 4 lanières. Mixez la ricotta avec la gousse d'ail pelée et dégermée. Salez, poivrez. Tartinez les lanières de poivrons avec le mélange de ricotta et enroulez les lanières de poivrons sur elles-même.
  4. Sur un plat, disposez les rouleaux d'aubergines, les coeurs d'artichauts, les lanières de poivrons, les tomates séchées égouttées, les olives coupées en rondelles, les sardines égouttées, la ciboulette ciselée. Arrosez le tout d'un filet d'huile. Salez, poivrez. Réfrigérez jusqu'au moment du service.

Peut-être aimerez-vous ?!

La salade country

La salade composée décomposée

bonne journée

article sponsorisé

Légumes

Salade caprese

Il est enfin là, il brille et il fait chaud. Notre ami le soleil nous fait grâce de sa présence et cela donne envie d’un peu plus de légèreté dans l’assiette mais surtout de fraîcheur. Et ça ne donne surtout pas envie de passer des heures en cuisine. Il me reste quelques tomates dans ma corbeille de tomates, je les ai donc utilisé dans cette salade caprese.

tomates

J’adore ces jolies tomates côtelées de couleur. Le plaisir des pupilles avant celui des papilles ! Ici une salade toute simple avec peu d’ingrédients mais ô combien savoureuse. Je n’ai pas utilisé une grosse boule de mozzarella mais des petites. On les arrose simplement d’un filet d’huile d’olive mais une vinaigrette a tout de même été préparé car si mes gourmands n’ont pas leur petite sauce ….. !

salade caprese

source : Salades gourmandes

Comment réaliser cette salade caprese ?!

4.6 from 5 reviews
Salade caprese
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 2/4
 
Ingrédients
  • 800 grammes de tomates côtelées de couleur
  • 2 grosses boules de mozzarella ou des petites
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Coupez les tomates en fines lamelles. Saupoudrez le de sel et disposez sur une assiette. Déchirez la mozzarella en morceau et disposez les sur les tomates. Parsemez de feuilles de basilic. Saupoudrez de poivre et éventuellement de sel si nécessaire. Versez un filet d'huile d'olive et servir aussitôt.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

le risotto aux tomates rôties

risotto aux tomates rôties

les tomates séchées à l’huile

tomates séchées à l'huile

bonne journée

article sponsorisé

Légumes

Gratin de tomates cerises à la feta et au basilic

Se renouveler pour les accompagnements, c’est mon défi du moment ! Après ma période gratin dauphinois, ma période tian de légumes, ma période gratins de courgettes, il me fallait trouver autre chose pour accompagner ma rouelle au barbecue. Cette fois ce fût donc avec ce gratin de tomates cerises à la feta et au basilic.

gratind e tomates cerises à la feta et au basilic

J’ai utilisé des tomates cerises de la corbeille de tomates Prince de Bretagne. Il y en avait de toutes les couleurs mais mon  choix s’est porté sur celles d’un joli rouge foncé tendant sur le noir. Ce gratin est tout simple : des oeufs, de la feta, de la crème. On obtient plus je trouve la texture d’un flan que celle d’un gratin. Il n’est pas très haut. Mes invités ont adoré. Mon voisin venait de me donner un joli pied de basilic, il tombait à pic !

gratin de tomates cerises à la feta et au basilic

source : 750g, recette de Dan, blog Sweet & salty

Comment réaliser ce gratin de tomates cerises à la feta et au basilic ?!

5.0 from 1 reviews
Gratin de tomates cerises à la feta et au basilic
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 6
 
Ingrédients
  • 36 tomates cerises (12 pour moi car très grosses)
  • 1 oeuf
  • 300 grammes de fêta
  • 25 centilitres de crème entières
  • quelques feuilles de basilic ciselé
  • de l'huile d'olive
  • de l'origan (pas mis)
  • sel et poivre
Instructions
  1. Fouettez au batteur l'oeuf avec la crème entière. Salez, poivrez, ajoutez le basilic ciselé. Lavez les tomates cerises et essuyez les. Graissez le plat avec un peu d'huile d'olive. Versez la feta au fond un plat. Versez par dessus la préparation puis ajoutez les tomates cerises.
  2. Préchauffez le four à 180° puis enfournez le plat pour 25 minutes environ (selon votre four). Servir aussitôt.

 

 Peut-être aimerez-vous aussi ?!

Le risotto aux tomates rôties

risotto aux tomates rôties

risotto aux tomates rôties

Le clafoutis aux tomates cerises, parmesan

clafoutis aux tomates cerises, olives et parmesan

bonne journée

article sponsorisé

Légumes

Chou-fleur rôti au parmesan

chou-fleur-roti-au-parmesan

Pas toujours évident de se renouveler au niveau des accompagnements de viande ou de poisson. Le légume vapeur, c’est bof-bof et cuisiner à la poêle, c’est pas du tout mon truc. Mais le four est mon meilleur ami dans la cuisine. Alors cette recette de chou-fleur rôti au parmesan réalisée au four, ne pouvait donc que me plaire !

chou-fleur-roti

Ce chou-fleur rôti accompagné mon plat de sauté de porc à la tomate de l’autre jour. Peu de préparation, il suffit de séparer les fleurettes du chou-fleur, de les arroser d’huile et de les faire rôtir au four. On ajoute le parmesan au dernier moment et on sert !

chou-fleur-rôti-au-parmesan

source : the wicked noodle

Comment réaliser cette recette de chou-fleur rôti au parmesan ?!

Chou-fleur rôti au parmesan
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 
 
Ingrédients
  • 1 tête de chou-fleur passée sous l'eau séchée et les fleurettes séparées
  • 2 à 3 CS d'huile d'olive
  • 30g de parmesan
  • sel et poivre
Instructions
  1. Déposez les fleurettes de chou-fleur sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson. Arrosez les avec l'huile d'olive. Préchauffez le four à 180°. Enfournez pour 45 minutes (selon votre four) en retournant les fleurettes toutes les 15 minutes. Saupoudrez de parmesan au bout des 45 minutes et cuire 5 minutes supplémentaires. Salez, poivrez et servir.

Peut-être aimerez vous aussi ?!

La tarte aux carottes et aux champignons

tarte fine à la carotte et aux champignons

La quiche aux courgettes et à la mozzarella

Tarte à la courgette et à la mozzarella

bonne journée

Facebook | Twitter | Pinterest | Google+

Légumes

Salade de tagliatelles de courgettes {Laurent Mariotte}

salade de tagliatelles de courgettes

Je n’avais encore jamais goûté les courgettes crues, eh bien je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !

salade de tagliatelles de courgettesEn ce moment ma cuisine est encore plus simple que d’habitude, beaucoup de fruits et légumes et surtout beaucoup de courgettes (vous avez du le remarqué !). Cette salade a accompagné à merveille de la viande grillé au barbecue.

salade de tagliatelles de courgettes

Une petite salade de courgettes qui demande peu de temps de préparation et de réalsiation, pas besoin d’allumer le four, que demander de mieux ?!

salade de tagliatelles de courgettes

source : C’est la bonne saison, les meilleures recettes – Editions Solar

5.0 from 1 reviews
Salade de tagliatelles de courgettes {Laurent Mariotte}
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 petites courgettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 CS de basilic ciselé
  • 1 CS de jus de citron
  • 4 CS d'olives noires dénoyautées
  • 2 CS de pignons de pin
  • 4 CS d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Instructions
  1. Pelez l'ail et hachez le très finement. Faites légèrement dorer les pignons à la poêle à sec. Hachez grossièrement les olives au couteau.
  2. Lavez et essuyez les courgettes, coupez les extrémités des courgettes. A l'aide d'un économe, détaillez de fines et longues lanières de courgettes, en s'arrêtant à la partie centrale contenant les graines.
  3. Faire chauffer une grande quantité d'eau dans une grande poêle. Salez la. Plongez y les tagliatelles de courgettes quelques minutes pour les assouplir. Egouttez les et laissez les tiédir.
  4. Mélangez l'ail, le jus de citron, l'huile, le basilic, un peu de sel et de poivre dans un saladier en fouettant vivement pour émulsionner. Ajoutez les courgettes et remuez délicatement. Réfrigérez une petite heure pour que les saveurs se développent. ¨Parsemez de pignons et d'olives au moment de servir.

Bonne journée !

article sponsorisé

Légumes

Roulé à la courgette et au saumon

roulé à la courgette et au saumon

Le saumon  et la courgette ? Un mariage de saveurs et de raison ! Un roulé réalisé pour un pique-nique avec mes collègue dernièrement. Il nous a tellement plu que j’ai voulu le refaire ces jours-ci.

roulé à la courgette et au saumon

Ce roulé est très frais, parfait avec les très hautes températures de ces derniers jours. Il est préférable de le faire la veille de sa dégustation pour qu’il s’imprègne de toutes les saveurs jusqu’au moment du service.

roulé à la courgette et au saumon

Plus vous mettrez de courgettes dans ce roulé, plus il faudra veiller à bien les revenir longuement à la poêle et en tenir compte dans la durée de cuisson du roulé au four. Moi je double le poids de saumon fumé (400g au lieu des 200 dans la recette initiale). car je trouve que sinon, cela ne couvre pas tout le roulé.

roulé à la courgette et au saumon

source : Clotilde74 – Espace recettes

4.5 from 4 reviews
Roulé à la courgette et au saumon
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 8
 
Ingrédients
  • 2 petites courgettes (environ 700 grammes)
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 50g de farine
  • 1 demi sachet de levure
  • 3 gros oeufs
  • 1 CS de crème fraîche
  • se, poivre, muscade
  • 400g de saumon fumé
  • 4 CS bombée de Boursin cuisine ail et fines herbes
Instructions
  1. Lavez, ôtez les extrémités des courgettes, séchez les et râpez les. Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile et faites y revenir les courgettes en remuant souvent jusqu'à ce qu'elle aient rendu toute leur eau (suivant la taille de courgette, cela peut prendre de un quart d'heure à une demie-heure) Salez, poivrez et saupoudrez d'un peu de muscade.
  2. Cassez les oeufs et séparez les blancs de jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier avec la farine, la levure, la crème. Mélangez. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajoutez une bonne cuillère de blancs en neige au mélange de jaunes et mélangez vivement pour détendre le mélange. Ajoutez délicatement le reste de blancs en plusieurs fois. Ajoutez délicatement les courgettes râpées. Rectifiez l'assaisonnement.
  3. Versez la préparation sur un tapis en silicone à rebords, posé sur la plaque du four. Préchauffez le four à 200° puis enfournez 20 à 25 minutes selon votre four. Laissez refroidir puis retournez le roulé sur un torchon propre. Tartinez le de boursin puis déposez par dessus les tranches de saumon. Roulez le biscuit et enveloppez le de film alimentaire. Laissez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Bonne journée !

Légumes

Poêlée aux trois légumes

poêlée aux trois légumes

Une poêlée achetée toute prête un jour chez Grand Frais et que j’ai refaite depuis en achetant les légumes séparément. Etonnamemnt cela a bien plu à la maisonnée.

poêlée aux trois légumes

C’est la première poêlée maison que je faisais et je ne regrette pas. Les trois légumes se marient à merveille. La durée de cuisson dépend si vous souhaitez des légumes bien fondants ou au contraire un peu croquants.

poêlée aux trois légumes

Poêlée aux trois légumes
Auteur: 
temps de préparation: 
temps de cuisson: 
temps total: 
Nbre de personnes: 4
 
Ingrédients
  • 4 carottes
  • 250g de pois gourmands
  • 250g de champignons de Paris frais
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel et poivre
Instructions
  1. Pelez les carottes, coupez les extrémités, lavez les et séchez les. Coupez les en bâtonnets. Pelez .les champignons et coupez l'extrémité du pied, tranchez les finement Lavez et séchez les pois gourmands.
  2. Faire revenir l'huile d'olive dans une grande sauteuse. ajoutez les bâtonnets de carottes et faites les revenir une quinzaine de minutes. Ajoutez ensuite les pois gourmands et les champignons tranchés. Faites revenir le tout 10 à 15 minutes selon le degré de cuisson désiré. Salez, poivrez servir aussitôt.

Bonne journée !

error: Tu joues à quoi là ?
%d blogueurs aiment cette page :