Aller au contenu

Quels aliments manger lors d’une fringale le soir ?

fringales soir chrononutrition

La chrono-nutrition est un programme alimentaire qui se base sur des horaires précis. C’est un programme qui a pour rôle de soigner son alimentation en prenant en considération son horloge.

La chrono-nutrition ne vous prive d’aucun aliment, elle vous aide juste à connaitre et comprendre quand il faut manger certains aliments puisque ces derniers ne sont pas stockés et digérés de la même manière dans l’organisme.

Que faut-il savoir donc sur la chrono nutrition ? Que manger en chrono-nutrition lors d’une fringale le soir ?

Les avantages de la chrono-nutrition

La chrono-nutrition est une bonne méthode qui apporte beaucoup de bienfaits pour l’organisme de l’individu.

Elle peut même être un très bon moyen pour perdre du poids. Ci-dessous nous vous présentons les bienfaits de cette chrono-nutrition :

  • la chrono nutrition permet de gérer de la pression artérielle;
  • stabiliser la glycémie dans le corps ;
  • équilibrer les hormones ;
  • régulariser le taux de cholestérol ;
  • mieux digérer sa nourriture ;
  • meilleure absorption des nutriments ;
  • réduire les risques de maladies cardiovasculaires et les maladies de diabète.
  • renforcement du système immunitaire.

Ainsi, il faut savoir que la chrono-nutrition aide à perdre du poids et de la graisse.

En effet, si on applique correctement le mode d’alimentation de la chrono-nutrition, on arrive à perdre du poids d’une manière progressive. Notamment en consommant les bons aliments dans les bons moments.

Pourquoi nous avons des fringales le soir en chrono-nutrition ?

Les fringales du soir interviennent généralement après avoir pris son dîner de quelques heures. On a faim et on a envie de manger tout ce qu’il y a dans la cuisine sans penser aux conséquences.

En général, pour satisfaire les fringales du soir, on adore manger les gâteaux, les friandises, les sucreries, les glaces, les biscuits salés et sucrés… Ce qui est certain, c’est qu’on mange que des aliments avec beaucoup de sucre, de gras, et du sel. Mais ceci est-il vraiment du au fait qu’on a faim ?

En effet, cette faim sauvage le soir peut être causée par un dîner trop léger, pas assez riche et trop peu varié. On nous dit souvent qu’il faut manger léger le soir, mais au fait ce n’est pas vraiment une bonne idée. Pendant, la nuit, le corps se régénère et donc il a besoin d’énergie. Le repas du soir doit donc être léger certes, mais il doit couvrir tous nos besoins et nous éviter les fringales du soir.

De plus, il ne faut pas confondre la soif et la faim. En effet, il est conseillé de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour, et si ce n’est pas le cas le corps est déshydraté et donc il envoie des signaux au cerveau et ce dernier peut peut-être mal les interpréter.

Donc si on a des fringales, au lieu de se jeter sur la nourriture, il est préférable de boire un verre de tisane ou d’eau puis attendre quelques minutes, si tout va bien alors en vrai on voulait boire mais pas manger.

Que manger en chrono nutrition lors d’une fringale le soir ?

Si on suit le programme d’alimentation mis en place par la chrono-nutrition, et qu’on a des fringales le soir après le dîner, il est préférable de bien choisir les aliments à manger. En effet, il est nécessaire que l’énergie soit suffisante à son corps, mais en évitant de prendre du poids.

Il est donc conseillé de manger les aliments suivants :

  • yaourt nature ;
  • fromage blanc ;
  • miel et fruits secs ;
  • fruits frais …

Les agrumes sont une bonne option pour se sentir à l’aise et arriver à dormir le soir sans que son ventre ne gargouille de faim, par contre la pomme est un vrai coupe-faim.

Ainsi, dans le cas où on a un peu de soupe maison, on peut manger un bol sans rien craindre.

Pour ceux qui aiment les chips et les différents croquants, ils peuvent opter pour les galettes de céréales complètes. Elles n’ont pas trop de calories, et elles sont très riches en fibres, ce qui permet donc de remplir son estomac sans causer de dégâts.

Enfin, afin de ne pas avoir de fringales le soir, il est nécessaire de manger un dîner bien équilibré en privilégiant les pâtes, les pommes de terre, le riz…

Découvrez les avantages de la chrononutrition

La chrononutrition n’est pas un régime. Cela consiste davantage à un rééquilibrage alimentaire, qui va vous permettre de manger ce que vous souhaitez à des moments opportuns dans votre journée. En adoptant ce rythme alimentaire, vous allez permettre à votre organisme d’accorder parfaitement votre rythme biologique à votre ingestion de nourriture et à votre digestion. Et ce ne sont pas les bonnes raisons d’adopter la chrononutrition. En effet, en équilibrant votre système biologique, vous allez réussir à perdre du poids facilement et sur la durée. Les aliments que vous mangerez, au bon moment, seront plus facilement digérés par votre corps.

Le matin, vous pourrez en profiter pour manger un repas riche en matières grasses et en protéines. Ce sont des aliments qui seront facilement ingérés par votre organisme et qui se colleront parfaitement à votre rythme biologique. Vous pourrez manger du fromage, du beurre, des noix, de l’avocat, du jambon, des œufs… Le tout sans abuser des aliments. Le tout accompagné d’un petit café ou d’un thé sans sucre. Le midi sera un repas plus léger, mais avec des légumes à volonté. Vous pourrez manger un peu de viande rouge ou blanche accompagnée de quelques féculents.

Et quand vous adoptez la chrononutition, vous ne renoncez pas pour autant au plaisir du goûter. Vers 16 h, vous pourrez facilement manger quelques fruits secs ou frais, avec un peu de fromage blanc sucré, à la confiture ou au miel. Si vous n’avez pas faim, vous pouvez sauter le goûter sans problème. Le soir sera consacré à un dîner à base de poisson, de protéines végétales et de légumes. Un repas qui ne doit pas être trop lourd pour vous permettre de dormir dans les bonnes conditions et de digérer et d’éliminer facilement pendant la nuit.

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 3]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original