Aller au contenu

Comment organiser le repas de mariage idéal ?

organiser un repas de mariage

Vous êtes sur le point de vous marier et vous voudriez que cette journée soit particulièrement réussie. Dans ce cas, nous allons vous donner le secret que tous les professionnels (les) de l’organisation de mariage connaissent.

Pour qu’un mariage se déroule dans les meilleures conditions, il faut savoir s’entourer des bons professionnels.

C’est le cas de ceux qui interviennent pour la réalisation et le service du repas. En effet, l’une des choses les plus difficiles à gérer à l’occasion d’un mariage, c’est l’organisation du repas. Dans cet article, nous allons vous mettre sur la bonne voie.

Comment gérer les aspects techniques du repas ?

Organiser un repas de mariage n’est pas de tout repos. C’est pour cette raison qu’il faut procéder en plusieurs étapes.

Comment définir son budget de départ ?

Le repas est très certainement la prestation la plus coûteuse d’un mariage. Il est donc très important de bien définir son budget.

Calculer le nombre de personnes présentes au repas

La première des choses à faire pour calculer le budget de son repas de mariage, c’est de connaitre le nombre exact de personnes qui seront présentes le jour J. Aujourd’hui, la majeure partie des couples commencent par envoyer un « save the date » à leurs invités.

Néanmoins, ne tardez pas à envoyer un faire-part avec un coupon-réponse à retourner avant une certaine date. Actualisez régulièrement la liste des invités qui seront présents pour avoir le nombre exact de personnes.

Bien entendu, n’attendez pas le retour des réponses pour prendre contact avec les traiteurs. Donnez-leur d’abord le chiffre des personnes invitées, ils sont habitués à réajuster le devis par la suite. En attendant, vous aurez une première estimation du prix de votre repas et vous éviterez les mauvaises surprises.

Ce qu’il faut inclure dans le budget du repas

Tout dépend du type de traiteur auquel vous faites appel. Certains proposent simplement la réalisation du repas, d’autres vont être en mesure de vous proposer une prestation complète, du vin d’honneur au fameux gâteau en fin de repas, service compris.

L’autre élément important à prendre en compte dans le calcul du budget de votre repas de mariage, c’est le coût des boissons. Heureusement, les professionnels vous guideront dans votre démarche.

Trouver une idée de repas idéal pour son mariage

Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

Pourquoi faire appel à un traiteur spécialisé ?

Quel que soit le type de repas que vous proposez à votre mariage, il est important de faire appel à un traiteur spécialisé dans les mariages pour essentiellement trois raisons.

La première, c’est de pouvoir bénéficier d’un service sur-mesure en fonction de son budget. C’est l’assurance d’avoir un service de bonne qualité pour éviter d’être préoccupé par de petits détails le jour de son mariage.

Ensuite, la deuxième raison pour laquelle il est préférable de confier l’organisation de son repas de mariage à un traiteur professionnel, c’est pour être certain de proposer un repas de bonne qualité. Enfin, quand on a un repas à servir pour un certain nombre d’invités, il faut pouvoir garantir de bonnes conditions d’hygiène.

Vous n’avez pas envie que les gens se souviennent de votre mariage comme étant le jour de la pire indigestion qu’ils ont eu, vous devez opter pour un traiteur qui garantira des conditions de préparation, de conservation et de service dans le strict respect des normes sanitaires.

Choisir entre un repas servi à l’assiette et le buffet

C’est une question très importante et l’on aurait tort de penser que c’est une question de budget puisqu’aujourd’hui il est possible de proposer des buffets avec des produits très raffinés. Le repas assis permet aux invités de manger confortablement. C’est un moyen de déguster des plats d’excellente qualité et de se reposer entre deux animations.

Après le vin d’honneur, beaucoup d’invités trouvent agréable de pouvoir s’asseoir. Le buffet permet à chacun de manger ce qu’il veut, quand il le désire. C’est un format qui permet aux invités de se parler et d’échanger en dehors de la table à laquelle ils sont placés.

De plus, c’est un format qui invite plus facilement au mouvement et à la fête. Aujourd’hui, la plupart des traiteurs professionnels proposent des prestations sur mesure afin de composer un menu de repas gastronomique, un buffet chaud ou un buffet froid.

Demandez à goûter les propositions

Pour être certain que le repas conviendra à tous vos invités, il faut déjà être certain qu’il vous plaira à vous. Après tout, c’est votre journée et il s’agit avant tout de vous faire plaisir.

Par conséquent, une fois que vous avez trouvé le ou les traiteurs qui vous intéressent le plus, demandez éventuellement à goûter une ou deux bouchées de leur préparation, une sorte d’échantillon de leur travail. Portez votre choix sur le traiteur qui vous aura le plus séduit afin qu’il vous fasse des propositions de menu que vous pourrez goûter par la suite.

Vous pourrez en faire de même avec les vins ainsi qu’avec le gâteau. Certains vont choisir un thème particulier pour leur repas, d’autres vont préférer un peu plus de neutralité. Il faut tout de même se donner le temps de la réflexion.

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original