Aller au contenu

Comment réussir sa crème fouettée avec un Thermomix ?

crème fouettée au thermomix
Étiquettes:

La crème fouettée est un indispensable de la pâtisserie, on adore et ça rajoute vraiment un plus sur notre gâteau, que ce soit gustativement parlant ou sur le plan visuel.

Malheureusement, réussir cette dernière n’est pas toujours une chose facile. Aujourd’hui, dans cet article, on vous propose une recette de crème fouettée avec un Thermomix pour vous faciliter la tâche.

Crème fouettée et Thermomix

Il est évident que vous pouvez préparer votre crème dans un Thermomix, mais, malheureusement, parfois, on la rate même avec un robot cuiseur juste à cause de la recette qui ne possède pas les étapes qu’il faut ou les quantités qu’il faut.

Pour être sûr d’avoir une bonne crème fouettée pour vos desserts, vous devez déjà choisir les bonnes étapes et la bonne recette, mais aussi :

  • mettre vos ustensiles de fouettage au frigo pendant au minimum 20 minutes avant l’utilisation ;
  • choisir la bonne crème liquide entière et avec le bon taux de matière grasse ;
  • bien connaître le temps de fouettage.

Concernant le temps de fouettage, vous pouvez ne pas suivre le temps imposé par la recette, mais vous devez l’adapter selon ce que vous voyez et selon la consistance de votre crème.

Les ingrédients de la crème fouettée au Thermomix

Faire sa crème fouettée au Thermomix n’est pas une chose différente du fait de la faire avec un robot, les ingrédients ne changent absolument pas, vous aurez besoin de :

  • sucre glace ;
  • crème fraîche liquide.
Lire aussi :   Recette de galette des rois frangipane au Thermomix

Pour les quantités, tout dépend de ce que vous allez faire avec, mais pour une quantité égale à quatre portions, vous aurez besoin à peu près de 400 grammes de crème et de 40 grammes de sucre.

Pour le temps de préparation avec un Thermomix, c’est à peu près 5 min, mais avec le temps de repos d’avant et d’après, vous aurez 20 minutes de préparation ou 30 minutes.

Étapes de préparation de la crème fouettée au Thermomix

Pour réaliser votre crème, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

En effet, une certaine organisation est nécessaire pour éviter de la rater, car contrairement à ce que vous pouvez le croire, la crème fouettée fait partie des recettes difficiles pour son côté échec pour la plupart.

Vous devez commencer par ajouter le fouet du Thermomix et mettre les 400 grammes de crème liquide entière, rappelez-vous que vous devez mettre les ustensiles au congélateur juste avant le début de la préparation et après avoir mis la crème, vous remettez au frais pour environ 20 minutes.

Par la suite, pour éviter les projections, vous devez remplacer le gobelet doseur du Thermomix par un panier cuisson et régler le chronomètre à la bonne minute.

Puis, mettez 400 grammes de sucre glace et remettez le couvercle et c’est fait ! Votre crème fouettée est prête, vous pouvez commencer directement à décorer avec.

Astuces de préparation de la crème fouettée au Thermomix

Afin de vous aider pour ne pas rater votre recette, on va vous proposer des astuces de préparation simples, mais que vous devez connaître.

Lire aussi :   Petits pains bretzels au Thermomix, un délice à fourrer

D’abord, vous devez sans cesse surveiller la consistance de votre crème pour ne pas continuer à la fouetter et à la faire monter, sinon elle va devenir du beurre et le résultat sera très loin d’une crème bien aérée.

Pour être pratiquement sûr que votre crème sera réussie, vous pouvez ajouter du mascarpone au fur et à mesure que vous la faites monter, mais attention à ne pas trop en mettre, car vous allez avoir un goût de fromage un peu fort.

Pour la conservation de votre crème fouettée, il est préférable de la mettre dans un récipient en inox et de bien la couvrir avec un papier film ou si votre récipient possède un couvert, c’est encore mieux pour qu’elle ne puisse pas avoir les odeurs du frigo.

Il est à noter que le Thermomix va vous afficher sur son écran la recette avec les quantités qu’il faut pour chaque ingrédient et les étapes à suivre une par une, donc vous n’aurez qu’à bien lire et à suivre les instructions pour vous retrouver avec une crème fouettée assez réussie.

Notez cette recette
[Total: Average: ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original