Aller au contenu

Crêpe sarrasin au Thermomix facile et sans œuf

gcrepe sarrasin thermomix

La crêpe au sarrasin est un peu appréciée que sa cousine, la pâte à crêpe originale et pourtant, elle n’en est pas moins bonne. Certes, il faut aimer le sarrasin, mais qu’elle soit accompagnée d’une garniture salée ou sucrée, elle n’en demeure pas moins une super manière de célébrer la chandeleur.

Voici une recette pour 4 personnes qui demande seulement 10 minutes de préparation grâce au Thermomix. Attention toutefois, vous devrez la préparer la veille pour un résultat parfait !

Ingrédients

Pour 4-6 galettes, nous allons avoir besoin de :

  • 180g de farine de sarrasin
  • 260g d’eau
  • 1c. café de sel

Et c’est tout, la véritable galette de sarrasin se fait sans œuf (elle est automatiquement adaptée aux végétaliens), mais pas sans repos !

Notez que vous pouvez tout à fait faire vous même votre farine de sarrasin au Thermomix. Pour cela, mixez 200g de graines de sarrasin décortiquées (on en trouve en vrac) 10s Vit10.

Ne négligez pas le repos de cette pâte, qui permettra de mieux dorer lors de la cuisson et rendra la pâte plus fluide et plus digeste. Pour ce faire, laissez reposer à température ambiante sans crainte, puisque le préparation ne contient ni œuf ni lait.

Préparation des galettes de sarrasin au Thermomix

A faire la veille : 

  • Mettez les 200g de farine de sarrasin, la cuillère à café de sel et les 260ml d’eau dans le bol du Thermomix puis mixez 20s Vit7.
  • Raclez les parois et mixez de nouveau 20s Vit7.
  • Laissez reposer à température ambiante 24h ou jusqu’au lendemain.
Lire aussi :   Flan pâtissier Thermomix, meilleur qu'en boulangerie

Le jour J : 

  • Faites fondre un peu de beurre dans votre poêle à crêpe ou votre crêpière puis versez une louche de pâte.
  • Inclinez la poêle pour répartir uniformément et faire cuire 2 minutes environ à feu moyen jusqu’à ce que les bords commencent à se décoller.
  • Retournez la galette et faites cuire l’autre côté 1 minute environ.
  • Réservez sur une assiette et couvrez pour maintenir au chaud.

Notez que si la pâte vous parait trop épaisse, ajoutez-y 2-3 cuillères à soupe d’eau pour la fluidifier.

Pour ceux qui veulent une pâte à crêpe au sarrasin sans repos

Je considère que faire des crêpes relève majoritairement d’une envie, que dis-je, d’un besoin urgent, et que l’on n’a pas forcément 24h devant soi pour attendre que sa pâte ne repose tranquillement.

Alors, dans ce cas, voici comment adapter la recette :

  • 260ml d’eau toujours
  • 150g de farine de sarrasin
  • 1 œuf
  • 1 c. café de sel

Pour la recette, rien ne change, mettez tous les ingrédients dans le Thermomix, mixez, raclez, mixez. Vous devrez quand même mettre la pâte au frigo une petite heure minimum (le plus, le mieux), mais c’est déjà mieux que 24h pas vrai ?

Personnellement je préfère cette recette avec œuf qui offre une pâte plus souple et je trouve, meilleure. J’attends vos commentaires.

Notez cette recette
[Total: Average: ]

1 commentaire pour “Crêpe sarrasin au Thermomix facile et sans œuf”

  1. J’ai fais la version 2, avec oeuf et farine mixée à partir de graines de sarrasin. J’ai réussi à patienter 30 minutes avant de sortir la pâte du frigo. Résultat, les galettes étaient parfaitement réussies quand même ! Merci et bonne chandeleur à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original