Aller au contenu

Cuisson des pois chiches secs avec et sans trempage, avec et sans autocuiseur !

cuisson pois chiches secs

Quelle bonne idée d’acheter des pois chiche en boîte ! C’est un geste sympa pour la planète, c’est économique et bien souvent, c’est meilleur.

Moins de déchet donc, mais plus de temps à préparer, puisque la cuisson des pois chiche peut demander un peu de temps, durée qui va dépendre du mode de cuisson employé.

On va ici faire le tour des possibilités !

Cuisson des pois chiches à la casserole (avec et sans trempage)

  • Commencez par peser 500g de pois chiche secs dans un saladier, puis ajoutez beaucoup d’eau, au moins le double, car les pois chiches vont gonfler ! Laissez gonfler ainsi toute une nuit.
  • Le lendemain, rincez et égouttez vos pois chiches et versez-les dans un grand fait-tout avec une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Recouvrez d’eau jusqu’à 5cm au-dessus des pois chiches et mettez le feu sous la casserole à moyen/fort (le ratio parfait, c’est un volume de pois chiches pour 3 volumes d’eau).
  • Ne vous éloignez pas, les pois chiches vont rapidement faire de la mousse, il faudra alors remuer cette mousse vers le bas de la casserole et mettre sur feu moyen.
  • 30 minutes plus tard, vos pois chiches sont normalement cuits (laissez les cuire plus longtemps si besoin), ils se tiennent bien et l’intérieur est bien fondant. Égouttez-les et gardez le précieux jus de pois chiche (aquafaba) pour d’autres recettes.
  • Pour les rendre plus digestes et si en avez le courage, vous pouvez ôter leurs peaux qui devraient très facilement s’enlever.
  • Étape optionnelle : si votre souhait est de faire de l’houmous avec ces pois chiches secs, ne retirez pas de suite du feu, au contraire, couvrez et laissez cuire encore 30 à 60 minutes ! Enlevez le couvercle et laissez encore quelques minutes, le temps que l’excès d’eau s’évapore. Ils sont parfaits pour être mixés quand ils s’écrasent sans aucun effort, qu’ils se désolidarisent de leurs peaux et deviennent gluants. Laissez-les reposer complètement avant de les mettre au mixeur.

Pour appliquer cette méthode sans trempage préalable, c’est très simple, mettez un volume de pois chiche avec 3 volumes d’eau dans la marmite et portez à ébullition, cela devrait prendre 5 minutes. Retirez alors du feu et couvrez, laissez reposer ainsi couvert pendant 1 heure. Rincez et reprenez la recette ci-dessus à la seconde étape.

Cuisson des pois chiches à l’autocuiseur sans trempage

Généralement, on utilise l’autocuiseur pour une cuisson rapide des pois chiche. Bien que vous devriez toujours faire tremper vos pois chiches la veille pour des questions de digestion, la vie fait que parfois, on n’a simplement pas le temps !

Et là encore, l’autocuiseur permet d’aller plus vite en permettant une cuisson sans trempage préalable :

  • Mettez 400g de pois chiches dans votre autocuiseur et complétez avec 950ml d’eau.
  • Ajoutez 1/2 c. à café de sel et une c. à soupe d’huile d’olive, qui va aider à empêcher les pois chiches de faire trop de mousse.
  • Lancez la cuisson sur votre mode le plus fort pour 45 à 50 minutes (notez qu’en ayant fait tremper les pois chiches au préalable, nous n’aurions eu besoin que de 30 minutes de cuisson).
  • Relâchez la pression et la vapeur, puis sortez vos pois chiches qui sont parfaitement cuits.

Pourquoi faire tremper les pois chiches ? On fait généralement tremper les pois chiches pour qu’ils gonflent, se ramollissent et cuisent plus vite par la suite. On dit aussi que cela améliore leur digestibilité. Pensez toutefois à bien jeter l’eau de trempage et bien les rincer. Si vous ne les faites pas trmper, augmenter simplement le temps de cuisson comme ci-dessus.

 

Notez cette recette
[Total: 4 Average: 2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original