Artisan bread
 
temps de préparation
temps de cuisson
temps total
 
Auteur:
Ingrédients
  • 69cl d'eau tiède
  • 21 grammes de levure fraîche (ou 2.5 cc de levure de boulanger)
  • 20g de sel gris de Guérande
  • 1kg de farine T65
Instructions
  1. Dans un grand récipient pouvant être couvert, versez l'eau et la levure : laisser reposer 10 minutes. Ajoutez la farine et le sel en dernier. A l'aide d'une cuillère en bois, bien mélanger en soulevant la préparation pour qu'elle devienne homogène et que la farine soit toute incorporée. Couvrir le saladier et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud. Cela peut prendre plusieurs heures. Filmez le récipient et percer le de quelques trous.
  2. Réfrigérez la pâte pour ¾ jours minimum et 15 jours maximum. Prélevez la quantité de pâte que vous souhaitez utiliser, laissez la reposer à température ambiante une heure. Façonner le pain suivant la forme que vous souhaitez lui donner, faites le lever à nouveau 1 heure minimum puis faites le cuire suivant le façonnage obtenu.
  3. Pour mes baguettes : repos de la pâte une heure à température ambiante puis façonnage en baguettes. Levée dans le four une demie-heure à 50° puis je sors ma plaque. Je préchauffe le four à 220° avec une coupelle d'eau sur la sole. J'enfournez mes baguettes, je fais le coup de buée et je cuis 10 minutes. Je baisse la température à 200° et je poursuis la cuisson 30 minutes. Ensuite elles refroidissent sur une grille.
Recipe by La main à la pâte at https://la-main-a-la-pate.fr/artisan-bread/