Trois chocolats façon boule de Noël
 
 
Ingrédients
  • 100 grammes de chocolat noir (50 grammes pour moi)
  • 100 grammes de chocolat au lait ou praliné (50 grammes pour moi)
  • 100 grammes de chocolat blanc (50 grammes pour moi)
  • 600 grammes de crème fraîche liquide à 30% de MG (300 grammes pour moi)
Instructions
  1. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de lait et mélanger. Montez 200 grammes de crème fraîche en chantilly ferme et ajoutez y délicatement le chocolat fondu en mélangeant à la spatule. Répartir au fond des boules. Déposez chaque boule dans un moule demi-sphère pour assurer leur stabilité. Réfrigérez.
  2. Faire fondre ensuite le chocolat au lait ou praliné au bain-marie. Montez 200 grammes de crème fraîche en chantilly ferme et ajoutez y délicatement le chocolat au lait fondu en mélangeant à la spatule. Répartir cette mousse sur celle au chocolat noir. Réfrigérez.
  3. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Montez les derniers 200 grammes de crème en chantilly ferme. Ajoutez y le chocolat blanc fondu en mélangeant délicatement à la spatule. Versez la préparation sur la mousse au chocolat au lait. Réfrigérez jusqu'au moment du service.
  4. Pour donner l'impression d'une boule de neige, huilez légèrement l'intérieur du couvercle des boules et poudrez le de sucre glace. Le dessert peut se préparer la veille.
Notes
En divisant par deux les quantités de départ (100 grammes de chaque chocolat et 600 grammes de crème) j'ai obtenu 6 boules et 1 grosse verrine. Les boules que j'ai utilisé ont un diamètre de 7.5 centimètres
Recipe by La main à la pâte at https://la-main-a-la-pate.fr/trois-chocolats-facon-boule-de-noel/