Frites au four croustillantes : voici la seule recette à connaître !

recette de frites au four croustillantes

Vous avez une envie irrésistibles de frites maison pour gouter votre ketchup, mais vous n’avez pas de friteuse…vous plongez alors la tête dans vos mains, c’est fini, vous n’aurez pas de délicieuses frites croustillantes…

Vraiment ?!

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de faire des frites croustillantes au four qui n’ont rien à envier à celles de la friteuse. Tout ce qu’il vous faudra, c’est un peu plus de temps.

Alors, on met la main à la pâte ?

Quels ingrédients pour des frites au four ?

Il va vous falloir absolument :

  • 4 grosses pommes de Terre farineuses type Monalisa, Victoria etc
  • du gros sel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 60g d’huile d’arachide (ou huile d’olive si vous n’en avez pas)

L’ingrédient clé, c’est évidemment la patate, alors assurez-vous d’avoir la patate idéale, farineuse et bourrée d’amidon ! Si vous n’avez aucune idée de quoi prendre, fiez-vous aux indications sur les emballages. Le vinaigre ralentira la décomposition de la pectine afin que les frites ne se désagrègent pas à la cuisson.

Préparation des frites au four maison

  • Commencez par faire bouillir une grande casserole d’eau et pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre, coupez-les en frites de la taille que vous souhaitez (pas trop fines, pensez qu’elles vont se rétracter à la cuisson). Préchauffez votre four à 230°C.
  • Une fois l’eau bouillie, ajoutez le vinaigre et une pincée de sel, en remuant pour bien dissoudre ce dernier. Plongez vos frites pour exactement 8 minutes de cuisson. Lorsque le temps est écoulé, égouttez les frites dans une passoire et laissez l’excès de vapeur s’évaporer pendant quelques minutes.
  • Dans un saladier, combinez vos frites avec l’huile d’arachide et mélangez avec des mains propres, les frites doivent être parfaitement « enrobées ».
  • Placez avec amour vos frites sur une grande plaque de cuisson et versez l’huile d’arachide. Mélangez les frites pour que l’huile enrobe complètement l’extérieur de chaque frite puis enfournez pour 15 minutes.
  • Retirez la plaque du four et retournez vos frites à l’aide d’une spatule. À ce stade, vous devriez déjà voir des « cloques » se former à l’extérieur, mais les frites ne seront pas vraiment croustillantes encore.
  • Remettez vos frites au four et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes supplémentaires (dépendamment de la taille de vos frites, de l’encombrement du lèche frites ou de l’huile utilisée). Si elles ne sont pas croustillantes, laissez-les cuire plus longtemps !
  • Mettez un essuie-tout dans un bol et versez-y vos frites ainsi qu’une pincée de sel. Mélangez bien avec l’essuie-tout pour qu’il absorbe l’excès d’huile. Ajoutez les épices (paprika, cajun etc) ou tout autre arôme de votre choix à ce stade.

L’huile d’arachide possède un pourcentage plus élevé de graisses saturées, ce qui signifie qu’elle rend les aliments plus croustillants que les huiles ayant un pourcentage plus faible de graisses saturées comme l’olive ou le canola.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *