Déshydrateur alimentaire : 9 modèles passés sur le plan de travail

  • Matériel
  • 9 min read
déshydrateur alimentaire

Déshydrater certains aliments permet de les conserver longtemps sans les faire cuire et sans perdre leurs valeurs nutritives.

Pour y arriver, vous n’êtes plus obligé de passer par des moyens traditionnels comme le séchage au soleil ou le séchage au four, dont la réussite dépend de plusieurs paramètres.

Vous pouvez tout simplement opter pour des déshydrateurs électriques qui permettent un meilleur résultat. Si vous souhaitez acheter un déshydrateur alimentaire, voici un petit guide comparatif des meilleurs choix dont vous disposez.

Les meilleurs déshydrateurs de moins de 80 euros

Déshydrateur alimentaire OSTBA

OSTBA Déshydrateur Alimentaire Déshydrateur de Machine Alimentaire pour Boeuf Séché, Fruits, Déshydrateur Électrique de Température Réglable avec 5 Pl ...

amazon
59.99
  • Température : 35-70℃
  • Puissance : 240W
  • Comprend 5 plateaux sans BPA

Petit, facile à utiliser et facile à ranger, ce déshydrateur alimentaire de la marque OSTBA fait partie des plus appréciés sur les sites de vente en ligne comme Amazon. C’est un appareil de 240W offrant un large réglage de température de 35 à 70°C.

Il bénéficie d’une assez grande capacité, pouvant empiler 5 plateaux de 25cm x 23cm.  À l’achat de cet appareil, vous bénéficiez en cadeau d’un livre de recettes.

Déshydrateur LIVOO DOM202

LIVOO DOM202 Aliments | 5 Plateaux | Température Réglable | Déshydrateur Fruits et légumes, 250 W, Blanc

amazon
29.00
  • Température : 35-70℃
  • Puissance : 250W
  • 5 plateaux amovibles empilables

Ce déshydrateur d’une puissance de 250W de la marque LIVOO a la particularité d’être l’un des moins chers sur le marché actuellement. Et pourtant, il n’a rien à envier à ses concurrents. L’appareil offre la possibilité d’empiler 5 plateaux ronds de 25cm de diamètre et permet un réglage de la température de 35 à 70°C.

Déshydrateur Steba 350 W

Déshydrateur électronique 5 niveaux Steba 350 W - 05.55.00 ED 5 - ASIN : B00NEKGEUS - EAN : 4056352328404 - Métallique

amazon
74.92
  • Température : 40-70℃
  • Tapis pour herbes aromatiques inclus
  • Comprend 5 plateaux

Dans la catégorie appartenant à la fourchette de prix des moins de 80 euros, ce déshydrateur de la marque Steba fait partie des rares modèles à disposer d’une puissance de 350W, qui permet d’avoir un meilleur résultat et plus rapidement. Il propose aussi un programmeur électronique. Les 5 plateaux empilables sont assez larges avec ses 25cm x 33cm.

Les meilleurs déshydrateurs dont le prix est compris entre 80 et 200 euros

Kitchen Chef KYS-333B

Kitchen Chef KYS333B KYS-333B Déshydrateur de fruit, 500 W, Transparent, Blanc

amazon
105.76
  • Température : 35-70℃ programmable par tranche de 30 min
  • Puissance : 500W
  • Séchage par ventilation chaude
  • 6 grands plateaux amovibles (33x30cm) d’une surface de séchage de 990cm2 par plateau

Cette fois, nous entrons dans la catégorie des appareils plus perfectionnés. Ce déshydrateur Kitchen Chef KYS-333B fait partie des meilleurs dans cette catégorie.

C’est un appareil de 500W qui permet d’empiler des plateaux en acier inoxydable de 45cm x 35cm. Il offre aussi de nombreuses fonctionnalités, comme un réglage de température de 35 à 70°C et une minuterie.

Déshydrateur alimentaire BioChef Arizona Sol 9 Plateaux

Déshydrateur Alimentaire BioChef Arizona Sol 9 Plateaux - Affichage numérique, Minuteur, Plateaux en acier inoxydable et amovibles, sans BPA - 600W (b ...

amazon
Unavailable
  • Puissance : 600W
  • Affichage numérique: minuterie 19,5 heures + thermostat réglable: 35º à 70ºC
  • Garantie 3 ans – 30 Jours Satisfait ou Remboursé – Service Client Français

La marque BioChef est connue dans le domaine des déshydrateurs et d’autres appareils électroménagers. Ce déshydrateur Arizona Sol 9 Plateaux fait partie de ces meilleurs produits. L’appareil est d’une puissance de 600 W et permet d’empiler 9 plateaux de 45cm x 35cm.

En outre, l’appareil est équipé d’un thermostat intégré et d’un minuteur réglable. Notez que la gamme Arizona Sol comprend aussi une variante 6 plateaux de ce même appareil qui a l’avantage d’être moins cher.

Déshydrateur COSORI

COSORI Deshydrateur Alimentaire avec 6 Plateaux Inox, Déshydrateur 650W,Minuteur 48H,35 à 75°C,Food Dehydrator avec 3 Rouleaux de Fruits, 3 Tamis à Ma ...

amazon
Unavailable
  • Température : 35-75℃ réglable via  panneau de commandes numérique
  • Puissance : 650W
  • 6 plateaux en acier inox
  • Livré avec un livre de 50 recettes

Ce déshydrateur de la marque COSORI ressemble à un four à micro-ondes, en ayant adopté un design noir/argent.

L’appareil permet d’empiler 6 plateaux d’environ 45cm x 35cm. Il est d’une puissance de 650W et offre une plage de température de 35 à 75°C. En outre, il est livré avec 3 rouleaux à fruit, 3 tamis à mailles et un livre de recettes en cadeau.

Les meilleurs déshydrateurs de plus de 200 euros

Déshydrateur 10 plateaux Kwasyo

Déshydrateur Alimentaire, 10 Plateaux • Desydratateur avec Minuteur (24H) • Deshydrateur de Fruit et Legumes Température Réglable (30 à 90°C) + 1×Livr ...

amazon
Unavailable
  • Température : 30 à 90°C
  • Puissance : 1000W
  • Comprend 10 plateaux en acier inoxydable et 1 plateau d’égouttement

Ce déshydrateur d’une puissance de 1000W de la marque Kwasyo a la particularité d’être réalisé entièrement en acier inoxydable.

Il est donc surtout adapté à ceux qui ont adopté le courant d’idée que le contact des aliments avec le plastique lors de la cuisson les rend moins impropres à la consommation. D’une très grande capacité, l’appareil permet l’empilement de 10 plateaux de 40cm x 46cm. La température est réglable de 30 à 90°C.

Klarstein Fruit Jerky 14

Klarstein Fruit Jerky 14 - déshydrateur, robot déshydrateur, déshydrateur à viande et fruits, 14 niveaux, conception à tiroirs, 1000 watts, recyclage ...

amazon
380.14
  • Température : 30 à 90°C
  • Puissance : 1000W
  • Comprend 14 plateaux de chacun 1300 cm²

La marque Klarstein fait partie des meilleures marques actuelles dans le domaine des déshydrateurs et des appareils ménagers.

D’une très grande capacité, d’environ 1,8 m2 de surface totale, ce déshydrateur permet d’empiler 14 plateaux de 53cm x 38cm. Il est d’une puissance de 1000W et permet un réglage de température de 30 à 70°C, par palier de 1°C. Notez que ce produit possède aussi une version 18 plateaux, qui coute cependant plus cher.

Déshydrateur Tribest Sedona Combo

Tribest Déshydrateur Sedona Combo Plateaux Inox

amazon
549.00
  • Température : 30-68℃
  • Comprend 9 plateaux interchangeables en acier inoxydable

Nous allons terminer notre liste par le déshydrateur Tribest Sedona Combo. En termes de fonctionnalité, ce déshydrateur fait sûrement partie des meilleurs du marché, mais est aussi plus cher.

C’est en effet un appareil professionnel qui permet deux fonctionnalités exclusives : le mode séchage rapide et le mode cru. Il permet l’empilement de 9 plateaux en acier inoxydable de 36cm x 30cm.

À quoi sert un déshydrateur alimentaire ?

Un déshydrateur sert évidemment à déshydrater les aliments sans les faire cuire. Cette technique était très courante, notamment pour la conservation de certains éléments et pour éviter qu’ils pourrissent.

Le déshydrateur alimentaire électrique actuel, un appareil alimenté par l’énergie électrique, est assez récent.

En effet, avant l’invention de cet appareil, la déshydratation des aliments se faisait grâce à un séchage au soleil, à l’air ambiant ou au four.

Pourquoi déshydrater un aliment ?

acheter deshydrateur alimentaire

Pour la conservation

La déshydratation fait partie des meilleures techniques de conservation des aliments. En effet, l’eau favorise la prolifération des bactéries.

Débarrassé d’une très grande quantité de son eau, un aliment peut être conservé plus longtemps. Les fruits et les légumes, par exemple, peuvent être conservés durant une année entière.

Vous avez de ce fait la possibilité de manger des fruits de saison, pendant toute l’année. La déshydratation permet aussi d’être plus économe, en se procurant certains aliments durant leurs saisons et en évitant de gaspiller.

Pour le transport

Des aliments déshydratés sont plus faciles à transporter alors qu’ils ont gardé leurs valeurs nutritives. Pour les adeptes de la randonnée ou ceux qui voyagent par exemple, faire le plein d’aliments déshydratés est un excellent choix pour ne pas s’encombrer.

En plus, ce n’est pas seulement les légumes et les fruits qui peuvent être déshydratés. Vous avez la possibilité de déshydrater des plats entiers. Par ailleurs, pour les professionnels du secteur de l’alimentation, le recours à la déshydratation permet aussi de faciliter le transport.

Pour le goût

Les plus célèbres sont sûrement les raisins et les dattes, qui sont particulièrement appréciés. Comme ces fruits, d’autres types d’aliments sont particulièrement délicieux étant déshydratés. Il est alors possible que vous ayez recours au processus uniquement pour le goût particulier de certains aliments.

De la même manière, il est aussi possible que certaines recettes requièrent l’utilisation de certains aliments déshydratés. Dans ce cas, vous n’avez d’autres choix que de sortir votre déshydrateur de sa boite.

Comment choisir un déshydrateur ?

La température est le critère-clé pour la réussite du processus de déshydratation. Mais puisque chaque type d’aliment correspond à une température donnée, il vaut mieux avoir le plus large choix de réglage possible de la température.

Généralement, la meilleure température pour le séchage des fruits se situe dans les 40°. Au contraire, les viandes et les poissons ont besoin de plus de 60°. Avoir une plage de réglage située entre 40 à 70° est donc idéale.

La capacité est le second critère qui peut être pris en compte. Avoir un déshydrateur de grande capacité permet d’économiser du temps et de l’énergie. Seulement, les appareils compacts prennent peu de place dans la cuisine et sont faciles à transporter et à ranger.

Chaque appareil présente aussi des fonctionnalités spécifiques. Préférez, par exemple, ceux équipés de minuteurs et d’arrêt automatique pour que vous n’ayez pas à les surveiller tout le temps. Veillez aussi à choisir un appareil qui se nettoie facilement.

Par ailleurs, certains déshydrateurs sont spécifiquement adaptés à certains aliments, comme les déshydrateurs de fruits, par exemple.

Ces appareils ne sont pas indiqués pour le séchage de certains aliments comme la viande ou les poissons. Nous vous conseillons alors les déshydrateurs polyvalents pour avoir plus de liberté à moins que vous n’ayez réellement des besoins spécifiques.

Nos derniers conseils pour une bonne déshydratation

Les produits les plus mûrs sont les plus savoureux et les plus riches. Vous auriez évité certains aliments s’ils n’étaient pas destinés à être déshydratés, mais cette fois, l’apparence de départ ne compte guère puisqu’ils se ressembleront tous après le processus.

Préférez les fruits les plus colorés, mais c’est juste pour une question d’esthétique si vous souhaitez utiliser les aliments séchés plus tard pour composer un plat.

Le découpage en fine lamelle permet une déshydratation optimale. Équipez-vous des bons outils comme ces couteaux en céramiques pour y arriver.

Ne gaspillez pas, même les plus petits morceaux résultant du découpage peuvent être déshydratés.
Optimisez l’utilisation de votre déshydrateur. Faites en sorte qu’il soit plein avant de commencer le processus. C’est pour économiser du temps et de l’énergie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *