Quelle est la meilleure tablette de cuisine ?

  • Matériel
  • 7 min read
meilleure tablette de cuisine

Avoir une tablette culinaire nous procure un choix plus large de recettes, surtout lorsqu’on dispose des bonnes applications.

La tablette offre également de nombreuses autres possibilités, comme le fait d’écouter de la musique, consulter sa messagerie entre deux étapes, etc.

Il n’est donc pas étonnant que cet appareil se soit imposé en cuisine. Si vous êtes à la recherche de votre tablette culinaire, nous pouvons vous aider à la choisir.

Pourquoi utiliser une tablette de cuisine ?

Les livres de recettes sont de plus en plus souvent remplacés par les tablettes tactiles culinaires. Elles ne sont pas vraiment différentes des tablettes classiques.

En effet, elles sont simplement équipées de plusieurs applications culinaires et renferment des fichiers contenant des recettes et des astuces qui nous permettent de préparer de bons plats.

Ainsi, elles procurent plusieurs avantages, surtout par rapport aux livres de cuisine classiques :

  • La fonction recherche des applications et du système d’exploitation d’une tablette en général permet de retrouver les recettes encore plus vite et permet une meilleure navigation.
  • Les moteurs de recherches installés sur les tablettes, à condition d’être connectés à un réseau internet, permettent de trouver de l’aide rapidement.
  • Avoir une tablette à portée de main permet l’utilisation d’autres outils qui peuvent être utiles, comme le minuteur, la calculatrice, etc. Il ne faut surtout pas oublier de mentionner l’appareil photo qui permet d’immortaliser l’œuvre.
  • La tablette peut stocker des fichiers multimédias qui peuvent être lancés pendant le travail, comme des chansons ou des livres audio, à condition bien sûr de ne pas se laisser déconcentrer. Ces fichiers peuvent surtout être utiles durant les temps de pause.
  • La tablette permet de rester connecté avec des membres de la famille, des contacts professionnels, etc. Il suffit d’installer Skype, Facebook Messenger ou WhatsApp.

Quels sont les critères de choix ?

meilleure tablette de cuisine

Un appareil performant

La tablette de cuisine est conçue pour vous faire gagner du temps et non l’inverse. Une tablette lente et qui bug lorsque vous la manipulez peut vous faire perdre votre temps.

Essayez donc de choisir un appareil performant. Le standard actuel est au moins un processeur Quadricore cadencé à 1,2 GHz et une mémoire RAM d’au moins 1 Go.

Un appareil résistant

Lorsque vous cuisinez, vous aurez besoin de la tablette à proximité. Les risques de chocs, d’éclaboussures d’eau et d’huile brûlante ou de température élevée ne sont donc pas exclus.

Vous devez choisir un appareil assez résistant pour ne pas avoir de problèmes. Au moins, assurez-vous d’équiper votre appareil d’une coque et d’une vitre de protection.

Un écran assez large

Lorsque vous cuisinez, vous ne restez jamais à la même place tout le temps. Ainsi, si vous devez faire un aller-retour pour vous rapprocher de votre tablette à chaque fois, vous perdez du temps.

C’est pourquoi nous conseillons au moins un écran de 10 pouces, mais c’est encore mieux si vous pouvez en choisir un encore plus large.

Une bonne mémoire

Vous aurez sûrement envie de mémoriser des recettes dans votre tablette. Pour avoir une totale liberté sur ce point, il vaut donc mieux disposer d’un appareil doté d’une mémoire d’au moins 16 ou 32 Go.

En plus, vous aurez peut-être besoin d’enregistrer des fichiers multimédias que vous allez visionner durant les temps de pause.

Les meilleures tablettes culinaires actuelles

La tablette Culinaire Ultimate V5 de QOOQ

QOOQ - Tablette Culinaire Ultimate V5 - Tablette Android de Cuisine Écran 10 Pouces Tactile - Antichocs et Anti Éclaboussures - 3000 Recettes - Wi-Fi ...

amazon
259.00
Caractéristiques :

  • Format robuste Kitchenproof.
  • Application QOOQ intuitive avec ses 3000 recettes de Chefs gratuites et sans abonnement pour les cuisiniers débutants ou expérimentés.
  • Conçue pour résister aux conditions extrêmes de la cuisine : chaleur, chocs et humidité (IP52). Sa dalle minérale, ne craint ni les rayures, ni les éclaboussures et se nettoie d’un coup d’éponge.
  • Assistant vocal intégré pour contrôler avec la voix.
  • Pied ajustable antidérapant intégré .
  • Développée en France.
  • Grand écran Full HD pour une image magnifiée.
  • 10h d’autonomie.
  • Double caméra avant / arrière.

La tablette Culinaire Ultimate V5 de QOOQ est considérée comme la meilleure tablette culinaire actuelle. Elle est livrée avec 3000 recettes préinstallées et une multitude d’applications. C’est un appareil puissant, doté d’un processeur Mediatek Quadricore, d’une mémoire RAM de 2 Go et d’un disque dur SSD de 32 Go.

Pour se démarquer dans le domaine culinaire, cette tablette est équipée d’une dalle 10 pouces antichoc et antiéclaboussures. Vous pouvez la prendre avec vos mains mouillées ou sales sans aucune conséquence.

L’écran se nettoie ensuite facilement, grâce à un petit coup d’éponge. Elle est aussi équipée d’une caméra dorsale de 8 MP et d’une caméra frontale de 5 MP. Par ailleurs, elle est livrée avec une housse de transport et un clavier en silicone.

Tablette JUSYEA 10 pouces

Promo

Tablette 10 Pouces Android 10.0 Tablettes Ultra-Portable- RAM 4 Go | 64 Go Extensible (Certification Google GMS) - JUSYEA - Batterie 8000mAh - Double ...

amazon
129.85 € 119.85
Caractéristiques :

  • Ecran en verre de grande taille 10 pouces processus.
  • Autonomie 30 jours de veille, 6 à 8 heures de lecture vidéo continue.
  • Interface de type C pour maximiser la protection de la charge et la durée de vie.
  • Film protecteur intégré.

La tablette JUSYEA 10 pouces n’est pas une tablette culinaire à proprement parler. Elle est juste une alternative très intéressante par rapport aux tablettes culinaires traditionnelles. La JUSYEA 10 pouces fait en effet partie des meilleures tablettes actuelles, que vous pouvez ensuite modifier pour vos besoins en cuisine.

Cette tablette JUSYEA dispose d’un écran 10 pouces haute résolution. C’est un appareil puissant équipé notamment d’un processeur huit cœurs de 1,6 GHz, d’une mémoire vive de 4 Go et un disque dur SSD de 64 Go.

Elle possède deux caméras, une frontale de 5 MP et une dorsale de 8 MP. Enfin, l’un des plus grands avantages de cette tablette est sa batterie haute capacité de 8000 mAh, qui permet jusqu’à 30 jours de veille et 12 heures de lecture vidéo.

Cuisinix

Le concept offert par Cuisinix est différent de celui de QOOQ. En effet, Cuisinix est avant tout un portail consacré à l’art culinaire. On y retrouve des cours, des recettes, des conseils, des régimes, etc. La tablette en question est un cadeau gratuit que Cuisinix vous offre si vous souscrivez à l’abonnement 2-en-1.

L’appareil en question est une tablette 10 pouces de la marque Samsung, équipée des dernières fonctionnalités qui font la réputation de la marque.

Outre les multiples applications appartenant au domaine culinaire, plusieurs applications dont vous aurez besoin, comme la radio ou le minuteur, y sont aussi installées.

L’appareil est protégé par une coque en silicone lavable en machine, antichoc et antiprojections. Il est accompagné d’un support mural et d’un support à poser sur la table. Enfin, la tablette est livrée avec un film protecteur et un stylet anti-traces.

Comment se fabriquer sa propre tablette culinaire ?

Une tablette culinaire est donc comme une tablette classique « dopée », en quelque sorte, pour l’art culinaire. Ainsi, nous allons vous montrer comment vous pouvez transformer votre appareil, même si elle ne rivalisera peut-être pas avec la QOOQ Ultimate V5 et la Cuisinix.

Choisir la bonne tablette

Comme nous avons vu précédemment, une tablette culinaire doit satisfaire certaines exigences techniques. Vous devez donc commencer par bien choisir votre tablette. Préférez notamment les marques connues comme Apple ou Samsung.

Protéger votre tablette

On pense notamment à l’écran anti-éclaboussure et antichoc.  Pensez aussi à équiper votre tablette d’une housse ou d’une coque de protection. Équipez-la également d’un support adapté pour l’aspect pratique.

Enfin, il serait préférable d’utiliser un stylet anti-rayure pour éviter de toucher l’écran avec vos doigts mouillés ou sales. Le stylet est en effet plus facile à nettoyer que l’écran.

Trouvez les bonnes applications

Sous Android ou sous iOS, il existe des tas d’applications en relation avec le domaine culinaire. Certaines applications peuvent nécessiter le paiement d’une souscription ou d’un abonnement et d’autres sont entièrement gratuites. Trouvez celles qui peuvent vous être utiles et installez-les.

Trouvez les bons sites et les bons fichiers

Avoir des fichiers disponibles directement en consultant la mémoire de la tablette peut être intéressant, surtout pour ceux qui n’ont pas souvent accès à internet. Trouvez les sites qui proposent ces fichiers et téléchargez-les avant de les copier sur la tablette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *