Comparatif : 3 fours à pain passés sur le plan de travail !

four a pain

De nos jours, on sait de moins en moins ce qu’on achète ni d’où ça provient. De plus en plus de personnes souhaitent faire leur propre cuisine, voire même devenir autonome. Cette manière de faire vous permet de savoir exactement ce que vous mangez, puisque vous le faites vous-même.

Vous avez également le sentiment d’avoir accompli quelque chose. La première et meilleure façon de commencer est d’acheter un four à pain. Vous pouvez alors devenir autonome et réaliser les meilleurs pains que vous n’ayez jamais mangés (en suivant bien sûr notre recette de pâte à pain).

Les 3 meilleurs fours à pain

Le four MonsterShop Multifonction

[winamaz asin= »B08HHB5NV9″ features_items= »no » template= »horizontal »]

Très petit et maniable, il peut se ranger n’importe où. Grâce à sa cheminée, la fumée partira à l’extérieur sans vous aveugler.

Il est multifonction et peut servir aussi bien faire cuire le pain que les pizzas ou vos barbecues entre amis. Ce four est également équipé d’un rangement inférieur afin d’y disposer les ustensiles, des assiettes ou bien les plats tout chauds.

La cuisson sur pierre apportera une saveur inégalée à vos petits pains. Il possède un thermomètre ainsi que de deux compartiments servant à mettre le bois et l’autre à mettre la nourriture.

Lo Goustaou d’Invicta

four a pain invicta

Le four à pain Invicta est aussi facile à monter qu’à installer. Son assemblage ainsi que son installation sont particulièrement faciles à mettre en place, pour cela il vous suffit de suivre les instructions.

Il est composé de seulement 8 éléments en fonte qui sont facilement emboitables. Cela ne demandera que 15 minutes de votre temps, ensuite, vous pourrez déjà l’utiliser.

La hauteur des pattes est réglable et cela permet de l’adapter à votre taille. Grâce à ses deux roues de 30 cm de diamètre, vous pourrez le déplacer facilement et sans inconvénient. Cette particularité, en plus de ses 3 poignées amovibles, permet de le ranger à l’intérieur ou dans votre garage.

En plus de cela, il est équipé de freins afin de stabiliser parfaitement le four sur n’importe quelle surface. Petit, il se rangera aisément dans un coin ou bien vous pouvez le laisser dehors grâce à sa housse de protection.

En plus du four à pain, le produit est fourni avec de nombreux accessoires qui vous permettront d’appréhender le maniement de votre nouveau four. En effet, une pelle à enfourner ainsi qu’une deuxième pour défourner sont incluses dans la livraison.

Une grille ronde permet de faire un lot de cuisson en pratiquant une seule fournée de plusieurs préparations ce qui vous permettra de gagner du temps. En plus de cela, un thermomètre est inclus permettant d’identifier la température idéale de cuisson.

Enfin, notez qu’il est multifonctions. Ainsi, grâce au four Invicta, vous pouvez réaliser vos propres paëllas, pizzas, grillades, tartes flambées, pâtisseries et pains.

En revanche, son poids de 174 kg limite le maniement de cet appareil. Les petites roues aident à le transporter pour faciliter son déplacement. Vous ne pouvez évidemment pas l’utiliser en intérieur. La préparation pour allumer le bois et préchauffer le four peut être un peu longue.

> Voir sur le site officiel

Le four à bois ALFRED

four a pain alfred

Son apparence très design vous permettra de la placer partout en ajoutant une touche élégante à votre extérieur. Sa fabrication 100 % française d’origine vosgienne vous rendra fier d’acheter local. Sa garantie de 10 ans vous promet de la qualité ainsi que de nombreuses utilisations et de longs repas en famille ou entre amis.

Ce four peut contenir 2 pizzas de 28 cm de diamètre, 3 cocottes de 30 cm de diamètre ou encore 3 kg de pain. Parfait pour réaliser toutes vos cuissons, il est multifonctions, car à part le pain vous pouvez préparer un florilège de préparations culinaires tout aussi appétissantes les unes que les autres.

Grâce à la cuisson au bois, vous réaliserez des plats au gout incomparable. Ainsi, en seulement 2 à 3 minutes, vous pouvez faire cuire vos pizzas et tartes flambées, entre 4 à 6 minutes pour faire griller des brochettes de viandes, steaks ou andouillettes.

Enfin, en fermant la porte, vous pouvez laisser mijoter vos plats tels que des gratins ou des lasagnes pendant 30 à 90 min en enlevant les braises et les flammes. Et même faire cuire un gigot ou fumer vos viandes et poissons.

De plus, il possède un espace de rangement situé sous la sole afin de stocker du bois sec ou bien pour avoir accès directement aux accessoires pour utiliser votre four.

La porte en fonte vitrée vous permet d’observer la cuisson sans vous brûler tout en laissant la chaleur à l’intérieur de l’habitacle. De plus, le four Alfred est équipé d’un plateau de services amovibles qui fait également office de planche à découper.

Enfin, le lot d’accessoires contient un thermomètre laser haute température qui permet de
vérifier la cuisson parfaite sans contact et très précisément.

Néanmoins, son poids peut être un inconvénient. En effet, ce four ne possède pas de roues, donc une fois monté et installé, il est difficile de le bouger et le changer de place. De plus, un four à bois peut également être plus pénible à nettoyer que d’autres fours.

> Voir sur le site officiel

Qu’est-ce qu’un four à pain ?

Un four à pain permet de réaliser de délicieuses préparations. Vous serez alors totalement autonome pour réaliser votre propre pain. Si, au contraire, ceux-ci coûtent trop cher, vous pouvez simplement utiliser des ustensiles permettant de faire cuire votre propre pain dans votre four traditionnel.

De plus, sa fonction est polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour faire cuire vos propres pizzas ou vos préparations nécessitant un four à bois. La cuisson donne alors un gout authentique à vos préparations.

Comment fonctionne un four à pain ?

Il s’agit souvent d’un muret en pierre avec une entrée en arc de cercle pour y placer les aliments et une cheminée au-dessus qui permet d’évacuer la fumée.

Le bois est placé au fond du four et vous placez votre pain directement devant le feu à l’intérieur de l’habitacle. Il est également idéal pour la cuisson de pizzas authentiques au feu de bois.

La forme arrondie du four permet de faire circuler la chaleur du feu de bois et permet à la cuisson d’être homogène. Le mélange de farine et de levure s’active durant la cuisson et donne à la pâte sa texture moelleuse et croustillante.

Pourquoi diable posséder un four à pain ?

Grâce à un four à pain, vous pourrez cuisiner vous-même votre pain. Vous deviendrez autonome et pourrez réaliser beaucoup d’autres préparations. De plus, vous aurez la satisfaction de réaliser vous-même ce que vous mangez et vous saurez ce que vous mangez.

Les critères lors de l’achat de son four à pain

four à pain

La taille

Si vous ne possédez pas un grand terrain, un simple four portatif peut faire l’affaire. La taille joue un rôle dans l’utilisation que vous en faites et dans la place que vous avez.

Il faut alors prendre ces données en compte afin de vous offrir le four à pain qui vous correspond le mieux.

Le type de combustion

Les fours peuvent être électriques, à bois ou même à gaz. Cela dépend de votre gout. Si vous souhaitez garder le gout authentique du feu de bois et que votre pain puisse avoir un gout avec plein de saveur, alors, choisissez un four à bois.

À l’inverse, si vous êtes davantage préoccupé par l’utilité et l’optimisation, le chauffage au gaz et à l’électricité fait parfaitement l’affaire. En effet, ils ont besoin de moins d’entretien et sont plus facilement réglables.

De plus, la cuisson peut être plus rapide, mais également plus optimisée. L’utilisation d’un four à bois demande beaucoup d’entretien et de temps avant de pouvoir contrôler exactement la cuisson.

L’inconvénient pour les fours électriques et à gaz est que le pain n’a pas le même gout. Cela dépend donc de vos envies ainsi que votre utilisation.

L’Esthétisme

L’esthétisme joue également dans votre achat. Il peut être plutôt traditionnel avec des briques ou bien avoir un aspect plus moderne avec d’autres matériaux comme de la fonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *