Mijoteuse électrique, laquelle choisir ?

  • Matériel
  • 9 min read
mijoteuse électrique

Bien que ce soit les Anglo-saxons qui furent les premiers à être séduits par les mijoteuses électriques, ces appareils sont aujourd’hui très populaires dans le monde entier.

En effet, ces appareils de cuisson sont faciles à utiliser et leur utilisation permet un gain de temps considérable, surtout après une journée harassante. Elles peuvent même être utilisées pour du batch cooking, pour ceux qui ont adopté ce style de vie.

Actuellement, il existe de nombreux choix de mijoteuses, que vous trouverez en magasins spécialisés ou sur internet. Afin de vous guider dans votre choix, nous allons justement vous présenter quelques très bons modèles. Nous allons aussi vous lister quelques critères que vous pouvez considérer.

Comparatif des principaux modèles de mijoteuses électriques sur le marché

Moulinex Cookeo CE704110

Promo
Moulinex Cookeo Multicuiseur intelligent, 6 L, 1200 W, 100 recettes préprogrammées, Jusqu'à 6 personnes, 6 modes de cuisson, Guide pas à pas, Facile à utiliser CE704110
5 213 Avis
Moulinex Cookeo Multicuiseur intelligent, 6 L, 1200 W, 100 recettes préprogrammées, Jusqu'à 6 personnes, 6 modes de cuisson, Guide pas à pas, Facile à utiliser CE704110
  • RECETTES : 100 recettes préprogrammées, disponibles dans votre Cookeo
  • NOUVEAU : application “Mon Cookéo” ; créez et publiez à votre tour vos propres recettes
  • MENUS INTERACTIFS : 4 menus interactifs pour des préparations pas à pas (ingrédients, recettes, manuel, bibliothèque)
  • MODES DE CUISSON : 6 modes de cuisson pour cuisiner sous pression, à la vapeur, dorer, mijoter, cuir doucement, réchauffer ; fonction maintien...
  • Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans

Parmi les pionniers des robots de cuisson électriques, la marque Moulinex possède dans son catalogue plusieurs modèles aussi intéressants les uns que les autres.

Mais parmi les plus connus, on retrouve la Moulinex Cookeo de 6 litres, livré avec 100 recettes afin de faciliter son utilisation.  L’appareil est aussi équipé de 4 menus interactifs et de 6 modes de cuisson.

La Cookeo fait partie des modèles les plus évolués de mijoteuses. Elle est polyvalente et facile à utiliser, aussi bien pour un amateur que pour un professionnel. Elle est équipée des meilleures fonctionnalités, dont la plupart sont absentes chez ses concurrents. On peut par exemple citer son mode intelligent qui ajuste la durée de la cuisson selon l’état d’avancement ou le système de récupération de l’eau qui se condense sur le couvercle.

Néanmoins, si on accorde à ce modèle plusieurs avantages, on peut aussi citer quelques points faibles, comme sa taille ou sa puissance. La Cookeo est en effet plus volumineuse et plus lourde que la plupart des mijoteuses de 6 litres. Elle est donc plus contraignante à utiliser. Elle est aussi d’une puissance de 1100 Watts, un peu trop excessive comparée aux autres modèles.

Crock-Pot SCCPRC507B-050

Promo
Crock-Pot Mijoteuse Électrique Programmable avec Couvercle à Charnière et Affichage Numérique, 3,5 Litres (3-4 Personnes), Fonction Maintien au Chaud, Coloris Beige et Chrome
484 Avis
Crock-Pot Mijoteuse Électrique Programmable avec Couvercle à Charnière et Affichage Numérique, 3,5 Litres (3-4 Personnes), Fonction Maintien au Chaud, Coloris Beige et Chrome
  • Minuterie numérique : réglage du temps de cuisson de 30 minutes à 20 heures pour une polyvalence optimale, quelles que soient vos...
  • Trois réglages de température : basse, haute et maintien au chaud pour cuisiner des plats variés et délicieux (soupes, ragoûts, rôtis et...
  • Couvercle à charnière : facilite le service et le mélange ; réduit les éclaboussures et la condensation qui s'écoule sur le plan de...
  • Récipient céramique de 3,5 litres : idéal pour les couples et les petits ménages ; compatible au four ; récipient amovible pour faciliter le...
  • Les repas cuisent seuls pendant que vous travaillez ou que vous vous détendez ; pas de surveillance ni de mélange nécessaire ; livret de...

La marque Crock-Pot fait aussi des meilleures lorsqu’il s’agit de mijoteuses. On lui attribue notamment plusieurs modèles à succès, dont la SCCPRC507B-050. Ce modèle a une capacité de 4,7 litres et convient pour 4 ou 5 personnes. Elle est équipée de plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont le maintien au chaud et l’écran de commande programmable.

Parmi les avantages de ce modèle, on retrouve le prix. Ce modèle fait presque la moitié de celui de la Cookeo par exemple, bien que cette différence soit expliquée par l’absence de plusieurs fonctionnalités.

Par ailleurs, l’appareil est équipé d’un couvercle en verre, qui permet de mieux contrôler l’avancement de la cuisson. Il est aussi lavable à la machine et compatible à la micro-onde ou au four.

Côté point faible, il n’y a pas vraiment grand-chose à signaler à part, encore une fois, l’absence de certaines fonctionnalités avancées. Néanmoins, ce n’était pas la vocation première de cet appareil.

Nutrichef 11 en 1

Ce modèle Nutrichef 11 en 1 a une forme ovale, presque rectangulaire et a une capacité de 6 litres. Il se distingue notamment par 11 modes de cuisson, dont le mode « sous vide », une manière révolutionnaire de cuisiner.

Ce mode permet de cuire les aliments étant protégés par un sachet hermétique afin de garder tous ces arômes et ces nutriments. L’appareil permet aussi un réglage de température variant entre 115 et 395°. Le couvercle en verre trempé permet de surveiller la cuisson.

VonShef Schongarer

VonShef Schongarer Mijoteuse 6,5 L avec couvercle en verre - Acier inoxydable
429 Avis
VonShef Schongarer Mijoteuse 6,5 L avec couvercle en verre - Acier inoxydable
  • Préparez dans le grand 6,5 litres pot préparer soupes, ragoûts, desserts, plats à base de curry mijotées, aux plats nécessitant...
  • 3 réglages de chaleur – bas, haut et fonction maintien au chaud. Personnalisez le temps de cuisson votre quotidien.
  • Extérieur Pot en acier inoxydable en finition rouge métallisé, amovible et intérieur en céramique, couvercle de sécurité en verre trempé,...
  • Pieds antidérapants pour une bonne stabilité
  • Dimensions : l39,7 x b37,3 xh23 cm

La VonShef Schongarer est l’une des meilleures mijoteuses non programmables, des appareils qui se font de plus en plus rares. Elle a une capacité de 6,5 litres et possède trois réglages de chauffage : Low, High et Warm.

Le mode Low correspond à une basse puissance et un temps de cuisson de 6 à 8 heures. Le mode High correspond en revanche à une forte puissance et un temps de cuisson de 3 à 5 heures.

Enfin, Warm correspond bien sûr à la fonctionnalité « garder au chaud ». L’extérieur de l’appareil est couvert d’un acier inoxydable rouge métallisé et le couvercle est en verre trempé.

Quelques questions fréquentes à propos des mijoteuses électriques

Pourquoi acheter une mijoteuse ?

Utiliser une mijoteuse électrique procure plusieurs avantages. Elle est d’abord plus pratique, puisque la cuisson est plus rapide et demande moins de surveillance. Il suffit généralement de trouver la bonne recette et de s’y conformer.

L’appareil permet en plus plusieurs modes de cuisson, plusieurs réglages de températures et même des options intéressantes comme la fonction « garder au chaud » par exemple.

La mijoteuse permet également un gain d’énergie considérable par rapport à une cuisson standard, puisque l’appareil est hermétique et qu’il n’y a aucune déperdition de chaleur. En plus, une mijoteuse est passe-partout, tant qu’il y a une prise électrique à proximité.

Comment se servir d’une mijoteuse électrique ?

Se servir d’une mijoteuse électrique est un jeu d’enfant ou presque. En théorie, il vous suffit de trouver la bonne recette (voici 10 recettes à la mijoteuse ici), de trouver les bons ingrédients et de tout mettre dans la mijoteuse qui va faire tout le travail.

Au début des mijoteuses, plusieurs marques comme Moulinex et sa Cookeo ont par exemple mis à disposition de leurs clients des recettes téléchargeables afin de faciliter la prise en main de l’appareil.

Néanmoins, dans la pratique, il est vrai que vous devez vous acquitter de quelques étapes au préalable pour rendre vos plats les plus succulents possible. Avec l’expérience, vous pouvez cuisiner vous-même vos propres recettes.

Quelle puissance pour une mijoteuse électrique choisir ?

Plus l’appareil est puissant, plus il consomme en énergie. Vous devez donc vous tourner vers ceux qui affichent une plus faible puissance si vous souhaitez en économiser.

Les meilleurs modèles sur ce point font autour de 150 à 200 Watts et sont adaptés pour 2 ou 4 personnes. En revanche, les appareils affichant une plus forte puissance permettent des résultats encore plus rapides ou sont d’une plus grande capacité.

Néanmoins, certains appareils équipés de la fonction « sauteuse » doivent être plus puissants pour être efficaces. C’est ce mode qui permet de saisir les viandes ou d’autres aliments avant la cuisson.

Généralement, elles doivent faire plus de 800 Watts, mais n’utilisent cette puissance maximale que lorsque cette fonction est utilisée.

Quel type de mijoteuse choisir ?

Principalement, il existe trois types de mijoteuses. La plus basique est la mijoteuse manuelle, reconnaissable grâce à un seul bouton. La seconde variante est la mijoteuse programmable, qui permet donc une programmation du temps de cuisson et de l’heure de lancement.

Elle est de loin la plus courante en magasin de nos jours. Enfin, les derniers nés de ces appareils sont des mijoteuses équipées de plusieurs fonctionnalités, comme la « sauteuse », la sonde qui permet de tester la cuisson de la viande, le maintien au chaud, etc.

Quelle taille de mijoteuse choisir ?

Généralement, les mijoteuses actuelles varient entre 2 et 8 litres. En théorie, une mijoteuse de 2 litres correspond à une préparation pour une seule personne, s’il s’agissait d’un plat complet comme une soupe par exemple.

Ainsi, si le plat en question est accompagné de riz préparé autrement, par exemple, la capacité de 2 litres peut suffire à plusieurs personnes. Outre la taille, il faut aussi considérer la forme des mijoteuses. Il existe en effet des appareils ovales qui peuvent être utiles pour de la viande ou des volailles.

Comment choisir une mijoteuse ?

Avant tout, il faut choisir une mijoteuse selon ses habitudes alimentaires et ses habitudes de cuisson. Une mère au foyer qui a l’habitude de passer du temps dans la cuisine peut n’avoir besoin qu’une mijoteuse basique par exemple.

En revanche, une personne qui ne peut consacrer que très peu de temps à ses plats a besoin des meilleurs modèles, équipés des meilleures fonctionnalités. Le prix varie actuellement entre 30 et 300 euros pour les modèles standards.

Outre ceux que nous avons cités, d’autres critères peuvent aussi être pris en compte, comme le matériau utilisé ou la facilité d’entretien. La marque peut aussi être un excellent indicateur.

Parmi les marques les plus connues, on peut citer Moulinex, Crock-pot ou Hamilton-Beach. Comme toute chose, les meilleures sont souvent les plus chères.

Quelle est la différence entre un autocuiseur et une mijoteuse ?

D’un seul coup d’œil, il est vrai qu’un autocuiseur et une mijoteuse sont assez ressemblants. Dans la pratique, l’objectif est le même pour les deux appareils. La différence se trouve au niveau des méthodes de cuisson et des résultats.

Si pour la mijoteuse, la cuisson est normale et lente, pour l’autocuiseur, elle est nettement plus rapide. L’autocuiseur cuit en effet à la vapeur et à haute pression. Il s’ensuit naturellement un gain de temps et un gain d’énergie avec l’autocuiseur.

Toutefois, utiliser l’autocuiseur demande une extrême précision. Il faut par exemple respecter les recettes à la lettre, car le plat est raté au moindre faux pas. Pour certains aliments, la cuisson peut aussi ne pas être au point.

> Mijoteuse et autocuiseur, quelle différence ?

Pourquoi saisir la viande avant la mijoteuse ?

Saisir les aliments a comme premier objectif de garder sa teneur en eau. En effet, la viande est constituée à grande partie de molécules d’eau. Le fait de le faire cuire a tendance à le dessécher. Si c’est le cas, la viande va durcir et perdre une grande partie de son goût.

Mais ce n’est pas tout, elle perdra aussi de sa valeur nutritive puisque certains nutriments sont fixés aux molécules d’eau. Porter la surface de la viande à grande température permet alors de la cautériser en quelque sorte. Bien qu’il reste optionnel, le mode « sauteuse » est présent sur certains modèles de mijoteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *