Guide d’achat du meilleur moulin à café

  • Café
  • 6 min read
moulin café

Bien que le café moulu soit directement accessible en magasin et en supermarché, certains aiment encore moudre eux-mêmes leurs cafés. Ils peuvent ainsi contrôler la qualité de la tasse de café qu’ils vont boire.

De nos jours, il existe une grande variété de moulins à café dans des magasins d’appareils électroménagers ou sur internet.

Parmi la liste ci-dessous, vous pouvez avoir un aperçu de notre sélection des meilleurs moulins à café en 2020. De plus, nous vous donnerons un aperçu des critères d’achat à prendre en compte pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins.

Top 5 des meilleurs moulins à café en 2020

Ci-dessous, vous trouverez une petite liste des meilleurs moulins à café en 2020. Attention, il ne faut pas confondre moulin à café et machine à café. Le premier est un appareil destiné à moudre le café, tandis que le second sert à préparer directement la boisson.

1. Miuzili

[winamaz asin= »B07WCP6MS4″ features_items= »no » template= »horizontal »]

Le moulin a café électrique Miuzili fait partie des meilleures ventes en 2020. Avec une puissance de 200 W, son moteur tourne à 22 000 tours par minutes pour une efficacité de broyage élevée en moins de vingt secondes.

Il a une capacité d’environ douze tasses de café. Silencieux, compact et facile à ranger, il est aussi particulièrement apprécié pour sa discrétion.

De plus, il est facile à nettoyer. Vous avez droit à une brosse de nettoyage directement incluse dans le pack. Enfin, cet appareil n’est pas à l’usage exclusif du café, il peut aussi être utilisé pour d’autres graines comme le lin, le poivre, le riz, le maïs, etc.

2. Aigostar Breath 30CFR

[winamaz asin= »B015NDLLJ2″ features_items= »no » template= »horizontal »]

L’Aigostar Breath 30CFR est aussi un broyeur multi-usage qui convient à n’importe quelle graine, y compris le café. Très facile à utiliser, l’appareil ne comporte qu’un seul bouton qu’il faut presser pour le faire fonctionner et relâcher pour l’arrêter.

Il peut être qualifié de moins puissant par rapport à d’autres modèles avec un moteur de 150W à 10 000 tours par minutes, mais permet tout de même d’obtenir un délicieux café en vingt secondes.

3. Bosch moulin à café TSM6A013B Kitchen

[winamaz asin= »B07J6JLW11″ features_items= »no » template= »horizontal »]

La marque Bosch est surtout reconnue pour la qualité et la robustesse de ses appareils dans de nombreux domaines.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver le moulin à café TSM6A013B Kitchen parmi nos modèles préférés. La capacité annoncée de 80 grammes est peut-être trop optimiste, mais la qualité est bien au rendez-vous.

4. Bodum Bistro 10903-01EURO-3

[winamaz asin= »B07PM2H5QZ » features_items= »no » template= »horizontal »]

Ce produit peut ne pas être classé dans la même catégorie que ceux cités auparavant, mais il mérite de faire partie de cette liste des meilleurs moulins à café.

En effet, le Bodum Bistro 10903-01EURO-3 est un appareil professionnel avec un broyeur conique pour une efficacité exemplaire. Il a une grande capacité de 220 grammes. Il est surtout destiné, d’après son fabricant, aux bistros et aux autres établissements de même genre.

Il permet douze niveaux de réglages, dont un réglage très fin pour les expressos. Il possède aussi une fonction minuterie intégrée pour faciliter l’utilisation.

Enfin, au contraire des modèles cités précédemment, le Bodum Bistro 10903-01EURO-3 est équipé d’un bac de récupération des cafés moulus, en verre borosilicate antistatique.

5. Cooko, moulin à café manuel

[winamaz asin= »B01HZCORY0″ features_items= »no » template= »horizontal »]

Le dernier appareil qui intègre notre liste a aussi sa particularité. C’est en effet un moulin à café manuel. Il est très léger et compact, aussi, il coûte naturellement moins cher.

Malgré le fait qu’il ne soit pas électrique, ne croyez pas que vous allez vous fatiguer en utilisant ce petit moulin à café manuel de Cokoo. Son fabricant a conçu cet appareil de manière à ce qu’il soit performant, durable et le plus facile à utiliser possible.

La capacité de l’appareil est de 100 grammes et il pèse 526 grammes. Ce qui signifie qu’il est aussi adapté aux voyageurs, surtout pour ceux qui exigent le même goût pour son café chaque matin.

Moulins à café : les critères essentiels pour bien choisir

moulin à café

Devant une multitude d’offres de moulins à café, comment être sûrs de tomber au moins sur un bon produit ? Voici une liste de critères que vous pouvez considérer au moment où vous allez choisir votre prochain moulin à café.

Le système de broyage

En ce moment, il existe deux types de systèmes de broyage utilisés par les moulins à café : les lames et les meules.

Les meilleurs produits utilisent des meules pour un meilleur résultat et un meilleur goût, mais ce système rend généralement le prix de l’appareil plus élevé. Vous devez donc définir, selon votre budget, le type d’appareil qui peut vous convenir.

Le nombre de réglages

La possibilité de régler ne concerne aussi que les meilleurs appareils. Ceux qui sont moins chers ne comportent généralement qu’un seul réglage.

Ainsi, c’est vraiment lorsque vous avez prévu d’acheter un appareil professionnel que le niveau de réglage compte. Certains broyeurs à café peuvent donner jusqu’à 40 choix de réglages.

La capacité

La capacité correspond à la quantité de graines que la machine peut broyer en une seule fois. En d’autres termes, c’est aussi le nombre de tasses que vous pouvez préparer avec le café moulu.

La plupart des appareils amateurs actuels peuvent vous permettre de préparer environ une douzaine de tasses de café. Pour un usage domestique, cette capacité devrait largement suffire.

La sécurité

Un moulin à café peut être dangereux. Les lames, même au repos, peuvent blesser. C’est pourquoi la sécurité est un point important pour votre choix. Préférez, par exemple, les appareils qui comportent un dispositif de sécurité qui l’empêche de fonctionner lorsque le couvercle n’est pas parfaitement fixé.

L’entretien

Sur ce point, le meilleur appareil est celui qui permet un nettoyage profond et le plus rapidement possible.

Préférez par exemple ceux qui peuvent être désassemblés facilement. La poudre du café est particulièrement salissante, il est important que l’appareil vous permette d’atteindre tous les recoins pour bien le nettoyer.

La garantie

Comme pour tout appareil électrique, un défaut de fabrication est toujours possible. Préférez des appareils dont le fabricant offre une vraie garantie pour son produit.

Vous pourrez alors l’utiliser en toute sérénité, du moins durant la durée de la garantie.