Comment nettoyer ses plaques vitrocéramiques sans les dégrader ?

nettoyer des plaques vitrocéramiques

Outre leur utilité, les plaques de cuisson vitrocéramiques ont un effet décoratif dans la cuisine. Seulement, cet effet n’est obtenu que lorsque la plaque est parfaitement propre et ne comporte pas de rayures. Il est donc impératif d’en prendre soin et de se débarrasser de toute trace de saleté tout en veillant à ne laisser aucune rayure.

Ce n’est pourtant pas aussi facile que ça, surtout si vous vous contentez de ces produits nettoyants qu’on trouve dans les petits commerces et les supermarchés.

Pour rendre votre plaque vitrocéramique brillante et étincelante, il vous faut vous tourner vers des astuces de grand-mère qui peuvent donner de meilleurs résultats. Vous trouverez sûrement parmi la liste ci-dessous quelques astuces qui peuvent vous convenir.

Toutes nos astuces pour nettoyer vos plaques vitrocéramiques

Le blanc de Meudon ou blanc de Champagne

Le blanc de Meudon, une poudre blanche très fine extraite des carrières de craies de Meudon, est un nettoyant efficace pour les plaques vitrocéramiques.

Ce produit est d’ailleurs utilisé pour le nettoyage de plusieurs types de surfaces comme le verre, le carrelage, le métal et même les dents. Il est doux et n’abîme pas la surface à nettoyer. Le blanc de Meudon est surtout conseillé pour les plaques les plus sales.

Pour l’utiliser, il faut préparer une pâte en mélangeant le produit avec de l’eau. Il suffit ensuite de frotter les taches les plus tenaces avec cette pâte grâce à une éponge douce ou un chiffon microfibres.

La pierre blanche ou argile blanche

La pierre blanche est aussi un autre produit qui peut réaliser des miracles lorsqu’il s’agit de nettoyer des surfaces encrassées, qu’elles soient dures comme le métal et le verre ou souples comme le cuir du canapé. La pierre blanche peut aussi vous aider à redonner de l’éclat à votre plaque vitrocéramique.

Ce produit peut être utilisé de différentes manières selon l’état de la surface à nettoyer. Vous pouvez par exemple confectionner une pâte de la même manière que pour le blanc de Meudon.

Vous pouvez aussi tout simplement prélever un peu de poudre directement dans la boite avec un chiffon mouillé. Vous pouvez également le mélanger avec du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle pour venir à bout des traces les plus tenaces.

Le bicarbonate de soude

Moins efficace que les deux produits cités auparavant, le bicarbonate de soude fait aussi partie de ces produits miracles efficaces pour le nettoyage. Sa particularité par rapport à la pierre blanche ou le blanc de Meudon, c’est que vous avez plus de chance de le trouver facilement.

Le bicarbonate de soude est très facile à utiliser. Il suffit d’humidifier votre plaque et de la saupoudrer de ce produit. Appliquez ensuite un chiffon ou une éponge pour obtenir une surface bien propre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant efficace, surtout pour se débarrasser de la matière graisseuse. Il est aussi très facile à utiliser, il suffit de saupoudrer la plaque vitrocéramique de ce produit et de nettoyer avec un chiffon mouillé ou une éponge si elle n’est pas trop encrassée.

Le vinaigre peut aussi être mélangé avec du bicarbonate de soude, mais directement sur la plaque. En effet, c’est la réaction chimique résultante du mélange entre les deux solutions qui attaquent directement la saleté, sans entamer la surface de la plaque.

L’alcool ménager

L’alcool ménager n’est pas aussi efficace que le vinaigre blanc, par exemple, mais peut très bien être utilisé si votre plaque vitrocéramique n’est pas trop encrassée.

D’ailleurs, ce produit s’utilise de la même manière que le vinaigre. Cependant, il faut faire attention avec l’alcool ménager : il ne doit être utilisé que si la plaque est froide, pour éviter les accidents. En effet, ce produit peut s’enflammer facilement.

Le savon noir

Le savon noir peut aussi être utilisé si votre plaque vitrocéramique n’est pas trop sale. En plus, à la différence de l’alcool ménager, il peut être utilisé même si la plaque est encore chaude.

Il vous suffit de déposer sur une éponge mouillée un peu de savon noir et frotter la plaque légèrement humidifiée. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon. Votre plaque devrait alors être rayonnante à nouveau.

Le liquide vaisselle

Parfois, il ne faut pas chercher trop loin pour obtenir les meilleurs résultats. Le liquide vaisselle suffit largement pour un entretien régulier de votre plaque vitrocéramique. Vous n’avez pas forcément besoin des produits spéciaux pour ce type de surface.

Ce produit n’est peut-être pas aussi efficace que ceux cités précédemment, mais peut être utilisé tous les jours pour un excellent résultat.

Un dernier conseil pour l’entretien d’une plaque vitrocéramique

La vitrocéramique est un matériau plus résistant que le verre. Cependant, il faut en prendre soin, car elle peut se tacher ou se rayer. Il ne faut pas la frotter avec un objet pointu, par exemple, qui peut laisser des traces. Au contraire, il faut utiliser un grattoir spécialement conçu pour récurer le verre.

À défaut, vous pouvez aussi utiliser une spatule en bois pour enlever les différentes tâches et les dépôts de graisses. De la même manière, il ne faut pas utiliser une éponge abrasive qui risque de rayer la plaque vitrocéramique. Privilégiez une éponge douce et un chiffon multifibre pour finaliser le nettoyage.