Comment nettoyer une plancha?

comment nettoyer une plancha

Si vous possédez une plancha, il est possible que vous ayez déjà eu des doutes sur la façon correcte de la nettoyer.

Un équipement de bonne qualité ne s’abimera pas facilement, mais il convient de suivre quelques recommandations pour l’entretenir soigneusement et prolonger sa durée de vie, sans quoi son revêtement pourra se rayer rapidement et compromettre son utilisation future.

Que ce soit le choix des produits adaptés, les étapes de l’entretien ou encore les bonnes techniques de nettoyage et stockage, nous vous proposons dans cet article de tout savoir pour nettoyer correctement votre plancha.

Quel type de nettoyage adopter en fonction du modèle de plancha ?

La façon correcte de nettoyer la plaque d’une plancha dépend du matériau dont celle-ci est faite. Sachez qu’il existe trois types de planchas, que nous pouvons ordonner par ordre de complexité de nettoyage décroissante.

Plaque en acier laminé

Ce type de plaque peut facilement souffrir d’oxydation et donc rouiller au fur et à mesure de son utilisation.

Pour prévenir ce phénomène, il est primordial entre deux utilisations de toujours imprégner sa surface d’une fine couche d’huile avec un papier essuie-tout ou de pulvériser l’huile uniformément et de laisser sécher. Dans ces deux cas, l’huile va fonctionner comme une barrière de protection contre l’oxydation.

Plaque en acier émaillé

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, cette plaque est faite pour vous, car son entretien est simple. Grâce à son revêtement antiadhérent, les résidus de la cuisson sont faciles à enlever.

Pour le nettoyage, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits sophistiqués, car il suffit d’un peu d’eau ou de vinaigre blanc pour lui rendre son état d’origine.

Contrairement aux plaques en acier laminé, celles-ci sont protégées contre l’oxydation grâce à leur revêtement, il n’est donc pas nécessaire d’appliquer de l’huile pour la protéger.

Plaque en inox massif

L’acier inoxydable étant par définition un matériau qui n’oxyde pas, ces planchas ne risquent pas de rouiller.

Pour un nettoyage parfait, il faudra simplement déglacer la plancha et utiliser de préférence un produit adapté à l’acier inoxydable afin de lui rendre sa brillance et son aspect « comme neuf ». Là encore, il est inutile d’huiler la plaque après usage.

Comment nettoyer les autres éléments de la plancha ?

En plus de la plaque de cuisson, il conviendra de nettoyer régulièrement le bac à graisse et le cœur de la plancha.

Pour cette raison, le plus pratique sera évidemment d’opter, au moment de l’achat, pour un équipement qui comporte des éléments amovibles, afin de faciliter leur entretien individuel. Les gestes à adopter sont simples, mais devront être fréquents pour garantir un fonctionnement parfait de votre appareil.

Le bac à graisse

C’est dans le bac récupérateur de graisses que se retrouvent les résidus gras de la cuisson. L’idéal est de laver le bac avec le l’eau, de préférence en appliquant un jet d’eau bien chaude qui aura un effet dégraissant immédiat ou encore de placer le bac dans le lave-vaisselle et réaliser un lavage à haute température.

Les détergents ou autres produits spéciaux ne sont pas conseillés, car malgré leur coût, leur efficacité n’est pas meilleure.

Le cœur de la plancha

S’il n’est pas nécessaire de nettoyer le cœur de la plancha systématiquement entre deux utilisations, veillez cependant à réaliser régulièrement un nettoyage rapide. Pour cela, il suffira d’appliquer sur une éponge imbibée d’eau avec un peu de liquide dégraissant alimentaire et de la passer délicatement sur cet élément.

Quels sont les produits et ustensiles de nettoyage les plus adaptés ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, quel que soit le type de plancha, plus important encore que le type de produit à utiliser, c’est la façon de nettoyer qui est déterminante pour assurer un entretien soigné et efficace.

Les récurages et les ustensiles de raclage contondants sont à bannir absolument, ainsi que les produits abrasifs qui peuvent de surcroit laisser une odeur désagréable après utilisation.

L’important est de nettoyer fréquemment, d’avoir des gestes délicats, d’utiliser des éponges douces et d’opter pour de l’eau et du vinaigre blanc ou éventuellement un dégraissant alimentaire pour mieux laver les parties les plus grasses.

Mais si vous voulez être sûrs que vos ustensiles et produits sont adaptés à votre modèle de plancha, vous pourrez acquérir un kit de nettoyage adapté à votre modèle qui inclut des spatules, éponges et produits spéciaux.

Comment conserver la plancha entre deux utilisations pour ne pas l’endommager ?

Les consignes précédentes sont importantes, car le nettoyage est une étape fondamentale de l’entretien de la plancha.

Mais pour s’assurer qu’elle ne s’endommagera pas entre les utilisations, il est important de bien la recouvrir pour que son revêtement ne soit pas rayé, déformé ou fissuré.

Vous pourrez faire l’acquisition des accessoires de protection spécialement conçus pour votre modèle de plancha, mais si vous ne souhaitez pas investir dans ces articles, comme les couvercles de protection ou les housses en polyester, prévoyez un emballage épais, par exemple avec du papier bulle et pensez à garder la boîte d’origine.

Ne placez pas d’objets lourds ou perforants dessus. L’idée est de protéger votre appareil contre les chocs, mais aussi contre la poussière et autres saletés, les insectes ainsi que l’humidité.

Enfin, si vous réutilisez votre plancha après une longue période, il conviendra lors de la première utilisation de la déballer soigneusement, de rincer ses divers éléments avec de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc, très efficace contre les éventuelles mauvaises odeurs.

Faites-la d’abord chauffer à vide pendant dix minutes environ, avant de vous en servir à nouveau et de profiter d’un bon moment en famille ou entre amis !