Recette‎ de pâte à gaufre rapide et facile

recette pâte a gaufres rapide

La gaufre, un plat qui existe depuis le moyen-âge, régale encore de nos jours. La particularité de la gaufre est de pouvoir être adaptée à tous les goûts.

Elle peut par exemple être sucrée ou salée. Elle peut aussi être dégustée avec une sauce préparée à part ou cuite avec des ingrédients directement incorporés dans la recette.

Si vous avez envie d’essayer de préparer des gaufres chez vous, nous allons vous donner une recette très simple, sucrée ou salée. Nous allons ensuite vous présenter quelques idées qui peuvent vous inspirer pour créer vous-même votre propre recette.

La recette intemporelle pour 20 gaufres sucrées

Ingrédients : 

  • 250 gr de farine tout usage
  • 50 gr de sucres
  • 4 œufs
  • 30 gr de beurre
  • 30 cl de lait
  • une ou deux pincées de sel.

Bien entendu, vous pouvez ajuster le sucre selon vos envies. En outre, le nombre indiqué de 20 gaufres n’est qu’une estimation. Le nombre final dépendra en grande partie de la taille de votre gaufrier.

Etapes de préparation : 

  • Avant de commencer, vous avez besoin d’un saladier. Versez-y la farine ainsi que le sel et mélangez.
  • Faites ensuite un puits au milieu et introduisez les jaunes d’œufs et le lait. Au fur et à mesure, vous pouvez ajouter de l’eau.
  • Battez ensuite avec un fouet, un batteur électrique ou éventuellement un mixeur plongeant. La pâte doit être assez liquide. Si ce n’est pas le cas, vous devez ajouter de l’eau. Attention, il ne faut pas non plus trop en mettre de peur de la rater.
  • Lassez ensuite reposer environ 20 minutes. Votre pâte à gaufre est prête.
  • Vous pouvez désormais commencer la cuisson. Huilez légèrement la moule à gaufre et faites chauffer l’appareil. La cuisson devrait durer environ 3 minutes avec un réglage à mi-cuisson.

Et pour les gaufres salées ?

Si vous souhaitez préparer des gaufres salées, vous pouvez enlever le sucre de la préparation. Toutefois, avec 250 gr de farine par exemple, vous pouvez toujours ajouter environ 5 gr de sucre et mettre un peu plus de sel.

Vous pouvez aussi choisir un goût plutôt neutre et vous concentrer sur la garniture pour lui donner de la saveur. En outre, à la différence de la gaufre sucrée, les blancs d’œufs peuvent être battus en neige et incorporés délicatement dans la pâte avant la cuisson.

4 idées de recettes de gaufres sucrées

recette pate a gaufre facile

La gaufre sucrée

C’est l’une des variantes les plus connues de la gaufre classique. À la fin de la préparation, il vous suffit de battre le blanc d’œuf en neige et d’incorporer du sucre à glace. Pour une dose de 250 gr de farine, vous devez en mettre environ 20 gr. Mélangez ensuite avec la pâte, avant de la mettre au repos.

La gaufre à la banane et au chocolat

Cette fois, préparez votre gaufre classique sans rien changer à la recette. À la fin, chauffez du chocolat à tartiner. Pelez ensuite quelques bananes et découpez-les en rondelles. Éparpillez-les dans la même assiette que la gaufre, puis versez par-dessus du chocolat. Ça y est, vous pouvez servir.

La gaufre liégeoise

Les Liégeois ont un style particulier pour préparer leurs gaufres. En effet, les gaufres liégeoises sont à base de pâte levée. Ils ajoutent du sucre de canne roux ou de la cassonade, de la cannelle pour la saveur et obligatoirement de la levure boulangère. Au final, la gaufre est plus moelleuse et plus fondante.

Gaufre aux pommes cannelle et au sirop d’érable

Ces trois ingrédients se marient très bien aussi pour une recette de gaufre sucrée. Vous devez incorporer dans la préparation de la pâte, pour 250 gr de farine, 80 gr de maïzena, un sachet de levures, deux sachets de sucre vanillé, du zeste d’orange râpé et de la cannelle.

Ensuite, râpez finement une pomme et introduisez-la au fur et à mesure que vous versez du lait. Faites ensuite cuire vos gaufres et versez du sirop d’érable par-dessus avant de servir.

4 idées de recettes de gaufres salées

Gaufre salée au fromage

Ajouter du fromage, c’est un excellent moyen de changer et d’améliorer le goût d’une gaufre salée. Ce que vous devez faire, c’est préparer votre pâte normalement.

C’est ensuite lorsque vous introduisez les blancs d’œufs battus en neige que vous allez aussi incorporer le fromage râpé. Passez maintenant votre pâte à la cuisson et appréciez le goût du fromage dans vos gaufres.

Gaufre salée au lardon et gruyère

Vous devez préparer environ 125 gr de lardons pour une pâte préparée avec 250 gr de farine. C’est après le temps de pause que vous devez insérer dans la pâte le lardon mélangé à un peu de gruyères. Notez que vous pouvez changer le lardon en jambon, en viande ou poisson finement hachés, etc.

Gaufre à la crème chantilly et au saumon

Vous devez préparer et cuire vos gaufres comme d’habitude. Ensuite, vous devez préparer la crème chantilly. Frappez 20 cl de crème non sucrée refroidie pendant 15 minutes au réfrigérateur.

Passez ensuite 60 gr de yaourt non sucré, 50 gr de saumon et une cuillère à soupe de ciboulette au mixeur. Incorporez alors la chantilly et assaisonnez avec du poivre et du sel.

Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de jus de citron. Versez ensuite cette sauce sur vos gaufres.

Gaufre aux courgettes, tomate et curry

Vous devez aussi préparer votre pâte à gaufre normalement. Toutefois, il est possible d’utiliser, à la place de la farine traditionnelle, de la farine de pois chiche pour 2/3 et de la farine de blé noir pour 1/3. Ajoutez aussi un peu de poivre.

Pour la garniture, vous avez besoin de 250 gr de courgettes, de quelques feuilles de basilic, de 250 gr de tomates, de deux pincées de noix de muscade, d’une gousse d’ail et de 60 gr de fromage de coco. Commencez par cuire à la vapeur les courgettes hachées.

Mélangez-les ensuite avec le basilic et les tomates coupées en petits dés. Mélangez ensuite le tout avec la pâte à gaufre au mixeur avant la cuisson.