Aller au contenu

Osez ces pâtes maison, 2 ingrédients, 0 matériel requis !

pâtes maison
Étiquettes:

Les pâtes maison, cela peut paraitre effrayant, mais ce n’est ni compliqué ni sophistiqué ! La recette que nous allons voir est d’une simplicité enfantine, si bien que vous pouvez littéralement le faire avec les enfants !

En réalité on peut faire des pâtes maison plutôt cool sans être un technicien des plans de travail, sans matériel et quasiment sans ingrédient.

Sans plus tarder mettons la main à la pâte !

La (courte) liste des ingrédients

Pour 1 personne comptez :

  • 50g d’eau
  • 100g de semoule extra fine (semolina de grano duro)

Et c’est tout !

La préparation

@scheckeats ⚠️XL video ⚠️still figuring out how these captions work #freshpasta #pasta #homemadepasta #cooking #tagliatelle #italian ♬ Paper Birds (3 min) – Jordan Halpern Schwartz


Ici on est en atelier “pasta pour les nuls”, donc on oublie les préparations “instagrama-géniques” avec le mélange qui se fait directement sur le plan de travail comme ci-dessus. C’est joli, mais nous on va jouer la carte de la simplicité !

Ici pour deux personnes :

  • Versez 200g de semoule extra fine dans un saladier puis ajoutez y 100g d’eau.
  • Mélangez à la main et pétrissez avec fermeté jusqu’à ce que toute la semoule soit assimilée à l’eau et que la pâte soit lisse.
  • Couvrez votre belle boule de pâte lisse façonnée à la sueur de vos mains dans votre saladier et laissez reposer une demi heure.
  • Maintenant placez votre boule de pâte sur votre plan de travail et travaillez la au rouleau à pâtisserie jusqu’à avoir un pseudo rectangle d’épaisseur uniforme.
  • Maintenant c’est ici que cela devient beau et magique, on va couper de sorte à avoir des tagliatelles et je vous invite à regarder la technique ci-dessus en vidéo (ne faites pas attention aux ingrédients qu’il utilise dans sa recette).
Lire aussi :   Pâtes au pesto au Thermomix en 15 minutes chrono !

La cuisson : 

La cuisson des pâtes fraîches a un avantage : elle est très rapide, comptez quelques minutes (selon l’épaisseur des pâtes).

  • Portez une bonne quantité d’eau à ébullition en l’ayant salé préalablement.
  • Plongez-y vos tagliatelles maison.
  • Remuez de temps en temps et surtout : goûtez !

Vos pâtes ne doivent pas se casser mais rester souples, la texture doit être presque fondante. Et pour les accompagner, quid d’une authentique sauce tomate maison ?

Notez cette recette
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original