Quelles plantes mettre en cuisine pour une touche de verdure ?

plantes cuisine

Si vous envisagez une déco contemporaine pour votre cuisine, vous devrez regarder du côté des plantes d’intérieur. Les végétaux ont en effet le don de transformer un espace et de le rendre plus naturel, plus chaleureux, plus original en somme.

Cependant, avec la large gamme de plantes d’intérieur disponible sur le marché, le choix peut s’avérer extrêmement difficile surtout si vous ne vous y connaissez pas en plantes. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de plantes aromatiques pour la décoration florale de votre cuisine.

Pourquoi opter pour une touche de verdure en cuisine ?

Pour apporter de l’originalité dans votre cuisine, quoi de mieux que d’opter pour une décoration florale. La présence de plantes dans ce type d’environnement est assez agréable.

On se croirait en pleine nature et ce n’est pas pour déplaire les occupants de la maison. Aussi, en plus d’être esthétiques, elles apportent de la couleur dans un intérieur qui au final est assez neutre comparé aux autres pièces.

Cependant, il faut savoir que toutes les plantes ne sont pas faites pour évoluer dans un environnement chaud et humide. En cuisine, ce sont les plantes aromatiques qui sont généralement utilisées non seulement pour leurs résistances, mais aussi pour leurs arômes et leurs huiles essentielles.

Top 6 des plantes d’intérieur pour décorer votre cuisine

plantes à mettre en cuisine

Il existe de nombreuses plantes idéales pour mettre en cuisine sur le marché. Mais certaines se démarquent par leur senteur et leur utilité, ou simplement par leur touche de couleur agréable et leur résistance à la chaleur et l’humidité.

Basilic

Le basilic appartient à la famille des lamiacées et fait partie des herbes aromatiques les plus incontournables du marché. Il en existe plusieurs variétés : basilic grand vert, basilic fin vert, basilic thaï, basilic pourpre, basilic feuille de laitue, basilic marseillais et basilic citron.

Herbe sacrée en Inde, il a la réputation d’être très parfumé, ce qui lui vaut d’être utilisé pour de nombreuses recettes de cuisine. Cultivée comme plante aromatique depuis la nuit des temps, cette herbe a le don de sublimer tous vos plats. Et c’est en été qu’elle est la plus riche en saveurs.

Persil

Si vous envisagez une décoration florale de votre cuisine, vous devrez penser au persil. Il en existe plus de 80 variétés dans le monde. Avec ses feuilles cisaillées et son vert éclatant, c’est une plante qui apportera un peu plus de couleur et de gaieté à votre intérieur.

Appartenant à la famille des apiacées, le persil fait partie des herbes les plus prisées de notre époque en raison de ses nombreuses vertus diététiques et médicinales.

Ainsi, vous devez absolument l’avoir à portée de main. Il s’agit également d’une plante condimentaire qui sert à la fois d’assaisonnement et de garniture pour orner les plats de poissons et de viandes bouillies.

Menthe

Avec le basilic et le persil, la menthe fait partie des plantes aromatiques les plus essentielles à avoir à la maison. Bonne nouvelle, à l’instar de ses congénères, c’est une plante qui s’épanouit aussi bien en pot que dans un potager. Ainsi, pour la décoration de votre cuisine, c’est un excellent choix.

Au-delà de son esthétique, c’est grâce à son parfum que cette plante a une si grande renommée. Vous pourrez l’utiliser dans toutes vos préparations : salade de fruits, taboulé, infusions, menthe à eau, etc. Ses vertus médicinales en font aussi une plante d’exception. En effet, la menthe favorise la digestion.

Fougère

Pour humidifier l’air, mais aussi pour lutter contre l’électricité statique dans les cuisines, vous pouvez opter pour des fougères. Elles sont aussi intéressantes pour leur beau feuillage et leur facilité d’entretien.

Cependant, certaines variétés plus que d’autres sont adaptées pour une utilisation en intérieur. Il s’agit concrètement de fougère de boston, fougère arborescente, adiantum fragrans, fougère blechnum et fougère nid d’oiseau.

Habituellement de couleur verte, cette plante peut aussi être rougeâtre à maturation ou marquées d’argent, ce qui apporte une touche de gaieté à votre intérieur.

Si les fougères d’intérieur ne sont pas dangereuses pour les hommes, certaines plantes très ressemblantes comme l’asperge d’intérieur sont toxiques.

Guzmania

Cette plante d’intérieur est très prisée pour sa floraison remarquable. En effet, elle possède des fleurs aux couleurs vives, ce qui constitue en soi un véritable atout déco. Mais la Guzmania est aussi réputée pour son feuillage persistant.

Pour une plantation en pots, vous pouvez opter pour différentes variétés :

  • Guzmania berteroniana, aux bractées ovales rouge sombre et fleurs jaunes
  • Guzmania minor, à floraison unique et aux fleurs regroupées en épi de couleur rouge ou orang
  • Guzmania musaica, aux bractées de couleur rose avec hampes florales aux fleurs jaunes
  • Guzmania lingulata, à floraison unique
  • Guzmania devansayana, aux feuilles striées de rouge
  • Guzmania monostachya, aux fleurs jaunes regroupées en épi
  • Etc.

Cactus

Cette plante possède des vertus bien au-delà de son piquant. C’est ce qui en fait une plante d’intérieur aussi prisée. De plus, c’est un spectacle toujours aussi fascinant que d’observer l’évolution d’un cactus.

Entre ses couleurs improbables, ses fleurs impressionnantes et des formes inhabituelles, on peut vraiment être très emballé à l’idée d’avoir un cactus à la maison.

Cette plante peut aussi produire des fleurs. Mais pour cela, il faut que vous respectiez son cycle saisonnier et surtout qu’elle soit placée dans des conditions normales, c’est-à-dire en pleine lumière.

Comment les intégrer dans la cuisine ?

Il existe différentes manières de décorer votre cuisine de manière tout à fait naturelle. Si certaines plantes peuvent être placées en hauteur ou suspendues, d’autres ont absolument besoin de lumière du soleil pour se développer et doivent être installées sur le rebord des fenêtres.

Bien entendu, vous n’aurez pas de mal à mettre certains pots à même le sol ou à habiller un pan de mur avec des plantes vertes.

Votre plan de travail, la table et même les abords de l’évier sont des espaces qui peuvent accueillir des plantes aromatiques et autres arbustes à fleurs. Il ne tient qu’à vous de penser la décoration de votre cuisine comme vous l’entendez en tenant compte des spécificités de chaque plante.