Comment nettoyer sa plaque de four pour qu’elle redevienne nickel ?

nettoyer sa plaque de four

La plupart d’entre nous peuvent s’accorder à dire qu’une plaque de four est presque toujours crasseuse et désagréable à regarder. Malgré les efforts pour la nettoyer, elle ne retrouve que très difficilement son éclat d’origine.

Et pourtant, il est possible que vous n’ayez tout simplement pas trouvé la bonne méthode. Parmi les astuces ci-dessous, vous trouverez certainement celle qui peut vous aider à obtenir le résultat que vous espérez. Vous remarquerez que ces astuces n’utilisent que des produits facilement accessibles, qui se trouvent peut-être déjà sur une de vos étagères.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est presque toujours recommandé lorsqu’il s’agit de nettoyer ou de se débarrasser des taches les plus tenaces, tant en cuisine que dans d’autres domaines. Étendez du bicarbonate de soude sur la plaque puis ajoutez de l’eau.

Utilisez ensuite une brosse pour vous débarrasser des taches encore visibles. Si des aliments brûlés ne se décollent toujours pas, vous pouvez même ajouter un peu de vinaigre blanc et laissez agir le mélange pendant dix à quinze minutes.

La réaction chimique entre les deux éléments viendra à bout de ces aliments brûlés. Finissez ensuite le travail avec de l’eau savonneuse et admirez le résultat.

Le vinaigre blanc

Outre sa propriété antimicrobienne, le vinaigre blanc peut aussi s’attaquer aux saletés et à la graisse. Il suffit d’en verser un peu sur votre plaque en veillant à ce que les parties les plus encrassées soient bien touchées. Laissez agir au moins quinze minutes avant de rincer à l’eau savonneuse.

Comme précisé plus haut, le vinaigre blanc peut être mélangé avec du bicarbonate de soude, mais aussi avec du gros sel à volumes égaux. Le vinaigre est aussi plus efficace lorsque la plaque n’a pas encore refroidi.

Le savon noir

Moins efficace que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, le savon noir peut être utilisé si la plaque n’est pas encore trop encrassée.

En réalité, vous pouvez tout simplement garder ce produit dans un coin de vos étagères pour vous occuper spécialement de votre four et de quelques-uns de vos équipements de cuisine.

Le savon noir est un produit 100 % naturel, confectionné à partir d’huiles et d’olives noires broyées et il s’utilise comme du savon classique.

L’eau de javel

L’eau de javel est aussi un produit nettoyant très courant et très efficace qui peut aussi être utilisé pour la plaque.

Seulement, ce n’est pas non plus le nettoyant le plus apprécié, notamment à cause de son odeur désagréable. L’eau de javel peut aussi causer des brûlures sur la peau et peut même être très dangereuse pour d’autres parties du corps comme les yeux.

Pour utiliser l’eau de javel afin de nettoyer la plaque de four, il suffit d’additionner une à deux cuillérées du produit dans de l’eau, de verser la solution sur la plaque et de laisser agir pendant au moins deux heures avant de rincer.

L’ammoniaque

Ce produit est moins courant, mais il mérite d’être inclus dans cette liste puisque certains d’entre nous en possèdent. L’ammoniaque est plus efficace que l’eau de javel, mais est aussi plus dangereuse. Versée directement sur les parties les plus encrassées, elle est très efficace pour décoller les saletés.

Toutefois, avant de l’utiliser, il faut prendre toutes les précautions nécessaires, comme le port d’un masque pour l’odeur ou le port de gants pour l’irritation qu’elle peut causer sur la peau.

Les autres produits

D’autres produits peuvent aussi faire partie de cette liste, bien que leur efficacité soit limitée ou relative à l’état d’encrassement de la plaque.

On peut, par exemple, parler des cendres de bois de la cheminée, du sel ou des cristaux de soude qu’il faut verser avec de l’eau sur la plaque. Remettez-la ensuite dans le four, chauffez-la avant de rincer.

Moins courant, le ketchup peut aussi servir pour le nettoyage de la plaque du four. Il suffit d’en mettre directement sur les tâches les plus tenaces et de le laisser agir toute une nuit avant de rincer.

En outre, vous pouvez aussi utiliser du papier journal pour frotter les parties encrassées. En effet, le papier journal est surtout connu pour son effet nettoyant sur les vitres, mais il est aussi efficace sur le métal.

Quelques derniers conseils pour garder sa plaque de four propre

Le temps joue un rôle crucial si vous souhaitez garder votre plaque de four propre. Après la cuisson, il est impératif de nettoyer tout de suite votre plaque si vous ne voulez pas que les saletés ne s’incrustent. Évitez par exemple que la graisse ne refroidisse.

Vous pouvez même remettre la plaque quelques minutes dans le four pour un nettoyage plus efficace. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante pour la nettoyer, après avoir appliqué l’un des produits cités plus haut.

Vous pouvez aussi prendre quelques précautions avant même d’utiliser votre plaque de four et éviter ainsi de devoir déployer trop d’effort pour le nettoyage plus tard. Vous pouvez, par exemple, utiliser des tapis de cuisson même si ces derniers ne sont pas indispensables pour votre recette.

Vous pouvez aussi envelopper votre plaque de feuilles d’aluminium. Grâce à ces deux accessoires, vous évitez que les aliments brûlés ne soient directement en contact avec la plaque de cuisson.

Enfin, notez que ces astuces peuvent aussi convenir à d’autres équipements de la cuisine, comme le four lui-même, le four à micro-ondes ou la cuisinière à gaz. Évitez cependant d’utiliser les produits chimiques sur vos plaques vitrocéramiques.