Aller au contenu

Un plat équilibré et protéiné à base de houmous

plat protéiné a base de houmous

Le houmous est une des toutes meilleures bases pour un repas rapide. Vous devriez prendre l’habitude d’en faire une fournée le dimanche pour pouvoir vous en servir en semaine !

Voyons comment se servir de cette base pour faire un merveilleux plat sans effort et qui coche toutes les cases d’un repas sain.

Voir en un coup de cuillère à pot...

Les ingrédients

La “formule” de ce plat est simple :

  • une bonne base d’houmous maison au centre de l’assiette.
  • une source de protéines de votre choix.
  • des légumes grillés au four autour (ici patates douces et brocolis, mais vous pouvez opter pour des carottes ou des courgettes si vous avez besoin d’aller plus vite).
  • le tout ponctué de fraicheur (crudités, herbes aromatiques, etc).

La préparation

  • Commencez par ce qui prend le plus de temps, les légumes rôtis ! Chauffez votre four à 200° et détaillez 2 pommes de terre douces en cubes (après les avoir soigneusement épluchées) et une vingtaine de choux de Bruxelles en deux.
  • Placez tout ce petit monde sur une plaque de four, salez et huilez généreusement. Mélangez à la main afin que tous les légumes soient couverts d’huile. Ajoutez quelques pincées de Zaatar (un mélange d’épices très utilisé dans la cuisine du Moyen Orient) sur le dessus.
  • Faites rôtir vos légumes 45 minutes dans le four, en les retournant à mi-cuisson.  Stoppez quand ils sont bien croustillants.
  • Pendant ce temps, faites cuire la protéine de votre choix, que ce soit du poulet, de la viande hachée, du tempeh ou que sais-je.
  • Il est temps d’assembler, au centre de l’assiette, déposez une belle dose d’houmous frais au sein de laquelle vous allez creuser un petit puis pour y mettre la protéine, voir un petit filet d’huile d’olive.
  • Mettez vos délicieux légumes rôtis sur le côté, puis ajoutez la fraicheur, on parle là de quelques rondelles de concombres, de la feta émiettée, des tomates cerise coupées en deux et assaisonnées (sel et poivre suffisent amplement), un peu de yaourt grec, de l’aneth, des pickles de navet ou d’oignons rouges, etc…
Lire aussi :   Cheesecake healthy aux fraises, protéiné rapide et sans cuisson

Et voilà, un délicieux plat healthy à modifier à l’infini !

Notez cette recette
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des idées de recettes dans votre boîte mail toutes les semaines ?

C’est la vie que vous pouvez choisir en souscrivant à notre infolettre ! Sinon, vous pouvez continuer de faire de pâtes au beurre, c’est bon aussi…

Recettes Saines

Aliments de saison

Contenu Original