5 astuces pour le rangement et l’organisation de sa cuisine

organiser sa cuisine

L’organisation est le secret pour avoir une maison toujours bien rangée. Mais, chaque pièce requiert une organisation différente étant donné que les fonctions qu’elles remplissent ne sont pas les mêmes.

Pour le rangement de la cuisine, les professionnels utilisent des techniques et des astuces qui facilitent par la suite les travaux de préparation.

La bonne nouvelle, c’est que ces astuces et techniques de rangement peuvent être facilement reproduites. Dans cet article, nous partageons 5 astuces pour le rangement et l’organisation de votre cuisine.

Désencombrer la cuisine

L’environnement de la cuisine doit être agréable. Vous devez ainsi essayer par tous les moyens de vous faciliter la vie en ayant les bons outils à portée de main, en conservant les aliments avec soin ou encore en optimisant votre plan de travail.

Il y a une catégorie de personnes qui pensent qu’on peut très bien vivre avec le minimum. Même si vous n’épousez pas vraiment cette idéologie, il faut reconnaître qu’il est plus facile de se retrouver dans une cuisine rangée. D’ailleurs, les grands chefs étoilés partagent cette opinion. Ainsi, ils se dévouent souvent à mettre de l’ordre dans leur espace de travail afin d’y être plus à l’aise pour préparer.

Mais, ranger la cuisine n’est pas toujours un exercice facile avec tout ce qu’on y stocke au fil des années. Les plans de travail sont donc généralement encombrés et cela nous fait perdre du temps au quotidien au moment de faire le repas.

Ce qu’il faut faire pour désencombrer votre cuisine en un rien de temps, c’est de faire le tri dans un premier temps. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de tout ce dont vous ne faites plus usage un certain temps. Il peut s’agir d’ustensiles, de vaisselles, mais aussi d’aliments ou d’appareils électroménagers. C’est primordial de faire de la place pour d’autres articles.

Ensuite, il faut procéder au nettoyage minutieux des tiroirs, étagères et autres placards desquels vous avez retiré des objets afin de les assainir. La dernière étape consiste à ranger ce que vous gardez. Surtout, assurez-vous de déterminer des zones spécifiques pour chaque outil.

Déterminer des zones spécifiques de rangement pour chaque outil

Chaque article, outil et ingrédient doit avoir un espace défini et être aussi visible que possible. Vous devez aussi veiller à ce que les ustensiles, épices ou appareils électroménagers les plus utilisés soient faciles d’accès.

Une telle organisation implique de déterminer des zones spécifiques dans votre cuisine. Les spécialistes définissent généralement entre 3 et 7 zones pour organiser l’agencement. Bien entendu, tout ceci dépend avant tout de la configuration de la pièce.

Pour avoir une cuisine fonctionnelle, l’idéal c’est de définir au moins 4 zones : zone de cuisson, zone de préparation, zone de rangement, zone de lavage.

Zone de cuisson

Dans cet espace de la cuisine, situé généralement dans le prolongement de la zone de préparation, on retrouve les casseroles, marmites et autres ustensiles indispensables pour la cuisson des repas. L’organisation se fait ici autour de la plaque de cuisson et du four qui doivent être placés idéalement à proximité l’un de l’autre.

À cet endroit, vous pouvez installer des ouvrages sur lesquels poser les plats creux de cuisson ou encore les couvercles auxquels on trouve difficilement une place.

Zone de préparation

Cette zone est marquée le plus souvent par la présence du plan du travail, d’une surface plane ou d’un îlot central.

L’idéal serait qu’elle soit située entre la zone de cuisson et la zone de lavage. À cet endroit, vous allez pouvoir ranger tous les ustensiles de cuisine (couteaux, planches, balance, casseroles, cuillères en bois, etc.) dont vous vous servez régulièrement pour la préparation, mais aussi les appareils électroménagers et autres robots de cuisine.

Organisez vos tiroirs, placards de sorte à tout avoir à portée de main. N’hésitez pas à installer des étagères ou à vous procurer en ligne des accessoires comme ce support en métal blanc qui accueille couteaux et planches.

Zone de rangement

Une zone de rangement doit être délimitée pour faciliter le stockage de tous vos effets. Quand on parle d’effets, on pense à la vaisselle, aux réserves alimentaires, aux bouteilles, mais aussi aux produits d’entretien, au compost, etc. Le rangement doit s’effectuer soit par type de choses à ranger soit par fréquence d’utilisation.

Pour un rangement optimal, il vous faudra disposer de nombreux placards et tiroirs. Misez également sur les étagères à fixer comme ce modèle en bois et métal ou encore sur une armoire de cuisine multi rangements. Vous pouvez agencer plusieurs accessoires et matières de manière à donner plus de cachet à votre cuisine.

Zone de lavage

Cette zone se situe autour de l’évier et du lave-vaisselle éventuellement. La zone inclut aussi un plan de travail à proximité de l’évier. C’est à cet endroit précisément qu’on range les accessoires de lavage tels que les liquides et pastilles vaisselle, les éponges, les brosses et les torchons.

Il existe des accessoires spécifiques pour ranger les torchons hors de la vue, à l’intérieur d’un placard sous l’évier. Mais, vous pouvez aussi acquérir ce porte-torchons en acier inoxydable si vous préférez les laisser apparaître.

Diviser le plan de travail

Vous avez réussi à répartir votre cuisine en 4 zones, c’est déjà un bon début. Vous pouvez aller encore plus loin dans l’organisation en divisant votre plan de travail.

L’idée c’est de parvenir à être efficace une fois aux fourneaux. Ainsi, pensez mentalement à 4 zones et disposez vos effets de sorte que vous n’ayez pas à les chercher dans le feu de l’action.

Dans la zone 1, vous pouvez par exemple décider de disposer vos ingrédients en attendant d’en faire usage. La zone 2 peut être celle où vous les épluchez.

Il serait intéressant de prévoir une poubelle à cet endroit. Les zones 3 et 4 étant respectivement celles de la préparation et de la cuisson des aliments, la présence de certains ustensiles (couteau, écumoire, bol de préparation, planche à découper) et appareils électroménagers (plaque à cuisson) est indispensable.

Bien organiser le frigo

[winamaz asin= »B07TZJVHYL » features_items= »no » template= »horizontal »]

Une bonne organisation de la cuisine implique aussi de ranger le réfrigérateur. Étant donné qu’il abrite les aliments et autres produits de consommation, il est important qu’il soit bien entretenu. Malheureusement, ce n’est pas un exercice auquel on se plie volontiers. Pourtant, il y a matière à faire.

Pour organiser le frigo, il faut d’abord le vider pour le débarrasser des denrées périssables et autres immondices qui s’y trouvent. Le travail doit se faire aussi bien au niveau de la région inférieure que de la région supérieure de l’appareil.

Ensuite, retirez toutes les pièces amovibles et nettoyez l’intérieur du frigo en vous servant d’une éponge, d’un chiffon doux ou d’un tampon à récurer. Pour cela, utilisez de l’eau et un savon non toxique. N’oubliez pas de nettoyer aussi l’extérieur. Si le frigo est en acier inoxydable, ce spray nettoyant devrait faire l’affaire.

Après avoir laissé sécher un moment, vous pouvez replacer les éléments amovibles que vous avez préalablement pris la peine de laver à l’eau savonneuse. Il ne vous reste plus qu’à le remplir avec les produits que vous avez décidé de conserver.

Pour ranger la nourriture, vous pouvez utiliser des bacs de rangement en plastique. Il existe encore d’autres accessoires comme les tapis anti-givre, les ranges-bouteilles, les bacs à glaçons avec réservoir pour optimiser le rangement intérieur de votre frigo. Une autre astuce consiste à introduire un emballage vide de six bières pour ranger les petites bouteilles.

Rechercher des solutions de stockage simples et économiques

En dehors des tiroirs, placards, armoires et autres étagères, il existe de nombreuses solutions de stockage simples et économiques que vous pouvez vous procurer dans le commerce.

Ces dernières vous permettent d’optimiser l’espace dont vous disposez. Mais, pas que ! Elles servent également d’objets de décoration en apportant une touche de raffinement à votre intérieur.

Bocal de rangement

[winamaz asin= »B08DCNWMNV » features_items= »no » template= »horizontal »]

Dans les bocaux vous pouvez par exemple mettre des épices, mais aussi des aliments secs comme le haricot, les lentilles, le riz, le sucre, les pâtes, la farine, etc.

Non seulement c’est très joli d’un point de vue esthétique, mais c’est aussi très pratique. En un clin d’œil, vous identifiez ce qu’il vous faut.

Il en existe de différentes formes, matières et contenances sur le marché. Vous ferez sans doute une bonne affaire en vous procurant ce bocal de rangement en verre de 500 ml.

Caisse de rangement

[winamaz asin= »B072N5PWXF » features_items= »no » template= »horizontal »]

En cuisine, ce type de rangement est généralement dédié aux légumes et aux fruits. Mais, vous pouvez aussi y entreposer du vin ou toutes sortes de bricoles.

Pour le ranger, vous avez le choix entre le faire disparaître au fond d’un placard ou le laisser bien en vue sur le plan de travail ou par terre. Cette caisse de rangement vintage est très prisée pour ses caractéristiques.

Composteur de cuisine

[winamaz asin= »B07VS8LPMQ » features_items= »no » template= »horizontal »]

Comme solution de stockage de déchets, vous pouvez opter pour un composteur de cuisine. L’avantage, c’est qu’il vous permet de recycler les déchets organiques. Aussi, vous n’avez plus besoin de vous procurer des sacs poubelle.

L’économie que vous réalisez au bout d’un certain temps d’utilisation n’est pas négligeable. Rassurez-vous, la plupart des modèles disponibles sur le marché comme ce bac à compost de cuisine sont compacts et sans odeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *