Recette de Poke Bowl Healthy

recette poke bowl healthy

Alors que le Poke Bowl fait sa grande entrée en Europe, nous avons souhaité partager avec vous nos connaissances à son propos.

Ses origines, la recette saumon avocat, ses bienfaits et bien d’autres trésors qu’il est intéressant de connaître. Partez à la découverte d’une recette simple et rapide à faire, en toute facilité.

Les origines du Poke Bowl

Traditionnellement prononcé Pokai, le Poke Bowl est une recette venue tout droit d’Hawaï. Son nom pourrait se traduire par «  salade de poisson en dés », simplement parce qu’à son origine, le Poke Bowl contenait les ingrédients traditionnels de l’île, soit du thon rouge cru mariné à la sauce soja, des tranches d’avocat, des algues, des oignons émincés ainsi que des morceaux de mangues, noix de cajou ou macadamia, accompagné de gingembre et de riz, le tout dans un bol.

Depuis son embarcation aux États-Unis et en Europe, ce plat coloré a connu bien d’autres recettes. Cependant, nous lui garderons toujours des aliments sains et une présentation digne des termes harmonie et bien-être.

En effet, nous pouvons trouver régulièrement des recettes à base de saumon, poulet, thon ou encore adaptées aux personnes végétariennes grâce au tofu et aux falafels.

Viennent ensuite s’ajouter différents fruits, graines ou crudités tels que l’avocat, la mangue, la grenade, des fèves d’edamame, etc.

L’important est qu’il y ait des protéines, des graines, des fruits, des crudités et du riz. Vous voyez là tout l’aspect santé et cuisine équilibrée proposé par le Poke. La recette la plus appréciée chez les Européens reste la traditionnelle recette Poke Bawl Healthy saumon avocat.

Profitons de cet article pour vous présenter alors le protocole et les ingrédients de cette recette. À vos ustensiles, c’est parti !

Recette de Poke Bowl Healthy saumon avocat pour 1 personne

Les ingrédients

Nul besoin de 1000 ingrédients pour préparer votre Poke Bowl, car il n’y a que peu de préparation à faire. D’où sa simplicité et son authentique recette. À avoir dans votre frigo et votre placard :

  • 1 filet de saumon extra frais de qualité (pas d’élevage SVP)
  • 1/2 avocat
  • 1 citron vert ou jaune
  • Huile de sésame
  • Sauce soja
  • 1 fruit de la passion
  • Pousse de radis rose
  • 1/2 mangue
  • Noix de cajou
  • Riz thaï semi-complet
  • Coriandre
  • Graines de sésame
  • Le protocole

La cuisson du riz

Mille et une manières de cuisson existent pour cuire le riz : selon le type de riz, selon les traditions ou encore selon les plats. Ici, nous vous apprenons à cuire correctement votre riz afin d’apprécier d’autant plus la recette du Poke Bowl Healthy.

Dans un premier temps, rincez le riz à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Ensuite, égouttez-le et déposez-le dans une casserole avec de l’eau.

Couvrez, puis laissez porter à ébullition. Enfin, positionnez le curseur à feu doux et laissez cuire ainsi durant 15 minutes. Enfin, retirez la casserole du feu et laissez reposer durant 10 minutes, toujours à couvert.

Pour un riz parfait, le mieux est encore d’investir dans un « rice cooker ».

Préparation des ingrédients

Tout étant frais, nul besoin d’allumer vos plaques. Il vous suffit simplement d’avoir un couteau. Voici les différentes préparations afin de sublimer votre Poke Bowl Healthy saumon avocat :

  • Faites cuire votre riz.
  • Prenez un filet de saumon bien frais et découpez-le en lamelles, puis en petits cubes. Déposez-les dans un récipient.
  • Prélevez ensuite le zeste d’un citron vert ou jaune et rajoutez-le au saumon. Ensuite, déposez sur le mélange de l’huile de sésame et un peu de sauce soja. Puis, ajoutez à cela l’intérieur d’un fruit de la passion et mélangez le tout, puis laissez mariner au frais le temps du reste de la préparation de votre Poke Bowl.
  • Dans un grand bol, déposez votre riz cuit en boule au centre de l’assiette. Puis une poignée de pousses de radis roses sur le côté du bol.
  • Prenez votre mangue et coupez la moitié du fruit pour en découper de petits cubes. Déposez-les ensuite à côté des pousses de radis.
  • Pareil pour l’avocat : coupez-le en deux et cette fois, coupez en fines lamelles le demi-avocat.
  • Ajoutez les lamelles sur le bord du bol, à la suite de la mangue, à la verticale.
  • Vous pouvez à présent récupérer vos dés de saumon et les déposer à la suite de l’avocat. Votre cercle d’aliments autour du riz doit être fini.
  • Sélectionnez les feuilles de votre coriandre, en retirant ainsi les branches, puis coupez-les en tout petits morceaux. Vous pouvez à présent les disposer dans votre bol.
  • Concassez ensuite les noix de cajou et tout comme la coriandre, déposez-les dans votre bol à votre guise.
  • Ajoutez enfin les graines de sésame et de la sauce soja.

Vous avez une assiette complète, saine et colorée pour votre repas : Bon appétit !

Quelle est la différence entre le Buddha Bowl et le Poke Bowl ?

Bien qu’ils fassent tous deux font partie des « bowls » intégrant la tendance « healthy food », le poke bowl est créé pour être un plat détox, tandis que le buddha bowl un plat équilibré reconnu pour aider à garder la ligne.

On dira donc que le Poke bowl est considéré comme une salade, alors que le Buddha Bowl est considéré comme un plat complet. Cependant, vous l’aurez compris, tous deux sont sains, peu caloriques et servis en bol.

Que trouve-t-on alors dans un Buddha Bowl ?

Se voulant être un repas complet et équilibré, le Buddha Bowl inclut une céréale, des légumes, des graines variées, un oléagineux et une légumineuse. Il est bien sûr possible de rajouter du tofu, riche en protéines, ainsi que des herbes permettant de rehausser les saveurs.

Le Poke Bowl : un plat diététique ?

Oui, le Poke Bowl est un formidable allié pour les personnes s’exerçant à manger plus sainement : non seulement vous perdez du poids, mais en plus vous y prenez plaisir ! Bon pour la santé, celui-ci vous aide à faire le plein de vitamines tout en vous sentant léger à la fin du repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *